1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois et Tata, grands absents du Mondial de l'automobile 2010

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 5 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE - 5 Octobre 2010

    Mais où sont-ils donc passés ? On a beau les chercher dans les allées du Mondial de l'automobile, ils ne sont pas là. Cette année, les constructeurs chinois "boudent" Paris. Tout comme le constructeur indien Tata Motors, et sa fameuse Nano.

    En 2006, parmi les attractions du salon, apparaissaient pour la première fois les marques chinoises Landwind et Greatwall. Deux ans plus tard, Brilliance exposait plusieurs modèles, dont une berline BS6 qui avait échoué à un crash-test de l'automobile club allemand Adac.

    Lors du salon de Francfort en 2007, les constructeurs chinois avaient même défrayé la chronique. Shuanghuan, constructeur de la province de Hebei, avait exposé un 4x4 dont l'arrière était la copie conforme du X5 de BMW et dont l'avant ressemblait étrangement à celui de Toyota et de Honda. BMW avait alors déposé plainte pour en interdire la vente en Allemagne.

    Que s'est-il donc passé cette année ? "Ils ont hésité à venir, avoue Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto qui représente les marques Brilliance et Landwind. Mais ils veulent se concentrer sur leur marché intérieur." La Chine est devenue le premier marché mondial avec une production de plus de 16 millions en 2010. Or, les constructeurs locaux n'y représentent encore que 33% des ventes. L'objectif est d'atteindre 50%.

    Le gouvernement de Pékin s'est engagé dans une vaste restructuration du marché automobile. Il existe aujourd'hui une centaine de constructeurs chinois – en réalité seule une vingtaine compte réellement – et l'objectif est de faire émerger trois à cinq constructeurs nationaux d'envergure.

    Des raisons plus "techniques" expliquent aussi cette désaffection des constructeurs émergents pour "le plus grand salon du monde".

    "Les constructeurs chinois ne sont pas prêts en terme de motorisation", indique Mme Young. En effet, ils ne maîtrisent pas la technologie des moteurs. Et sont donc obligés d'acheter leurs moteurs à des étrangers. "Ce qui renchérit le coût de leurs véhicules", explique la présidente d'Asie Auto.

    Par ailleurs, les groupes étrangers ne fournissent pas aux constructeurs chinois les moteurs les plus performants en terme d'émissions de CO2. Or les normes européennes sont aujourd'hui très sévères. Compte tenu des bonus-malus instaurés dans certains pays, acheter un véhicule chinois est pénalisant pour les automobilistes européens. De plus, il faut ajouter 10% de droit de douane et entre 8% et 10% pour le transport.

    Qu'en est-il enfin des crash-tests ? "Ce n'est plus un frein, affirme Elisabeth Young. Brilliance et Lanwind ont tous les deux été homologués et ont réussi à obtenir trois étoiles au crash-test [le maximum étant 5 étoiles]."

    Les constructeurs chinois arriveront-ils à se faire une place en Europe comme les Japonais ou les Coréens ? "C'est difficile de se prononcer. Mais je reste confiante sur le fait qu'il y aura un jour des voitures chinoises sur le marché européen." Mais il faudra attendre entre deux et cinq ans. Et ce seront des voitures électriques.

    ---------
    L'EUROPE ATTEND TOUJOURS LA NANO
    Autre grand absent du Mondial 2010, Tata Motors, et sa petite Nano, la "voiture la moins chère du monde" (censée être vendue à moins de 2500 euros).

    Lancé en janvier 2008 à New Delhi, le modèle de base de la Nano, dont les dimensions s'apparentent à celles d'une Smart, ne possède ni climatisation ni direction assistée. Ce qui rend cette voiture difficilement commercialisable sur le marché européen.

    Ces derniers mois, Tata Motors a dû lancer des inspections de sûreté sur ses modèles Nano, après problèmes techniques entraînant parfois des incendies spontanés.

    Par ailleurs, le constructeur, qui affirmait en début d'année avoir enregistré plus de 200 000 réservations, aurait du mal à tenir ses promesses de prix bas, en raison de la flambée des cours des matières premières mais aussi des tarifs en hausse de la main d'œuvre indiennes. Au salon de Genève 2009, la firme avait présenté la Nano Europa, prévue pour être commercialisée en 2011.

    Cela étant, Tata Motors est présent indirectement au Mondial, via les prestigieuses marques britanniques Jaguar et Land Rover, rachetées en 2008 à Ford.
     

Partager cette page