Les chinois et les bébés des autres...

Je crois qu’on va la refaire… Dans ce thread :

1) Personne ne stigmatise "les chinois", en général ou en particulier, mais certains comportements.

2) Et on est bien d’accord que ce soit en Chine, en France ou ailleurs, qu’il s’agisse de français, de chinois ou autres, oui "certaines personnes" se comportent mal, ça n’est pas une stigmatisation culturelle ou ethnique, c’est une question d’individus.

3) Les parents expriment ici clairement que 99 % des interactions avec leurs enfants en Chine sont courtoises, sociables, agréables, bienveillantes, etc. Et que 1% sont plus difficiles, moins bien vécues.

4) Oui nous sommes les étrangers ici en Chine, oui nous ne sommes pas chez nous, oui nous devons accepter les us et coutumes locales. C’est bien le cas.

5) Oui nous sommes différents, nous sommes des immigrés, nous sommes physiquement différents, nous ne passons pas inaperçus, nous pouvons susciter des réactions d’indifférence ou de curiosité, de sympathie ou d’agressivité. Cela dit en Chine ça se passe plutôt très positivement pour chacun de nous.

6) Oui déplaçons la vision d’un étranger en France. Prenons l'exemple d'un enfant étranger à qui on a dit dans la cour de l’école (cas réel d’amis) : « Ah tu es marron caca tu ne t’es pas lavée, c’est parce que tu es noir, tu pues ». Bien sûr sa mère étrangère ou leurs proches français doivent se contenter de dire à l’enfant comme le suggère Fizz : « Les français vont pas changer pour toi, à toi de faire au mieux »… bah voyons !

On ne peut pas tout accepter, sous prétexte qu’on est l’étranger. Tout est une question de curseur, de dialogue, de pédagogie, d’échange. Curseur pas forcément facile à placer, ce qu’on essaye de faire "paisiblement" sur le forum pour comprendre, partager nos expériences, se donner des conseils. Quand d’autres y vont de leur leçon de morale à 2 kuais, sous-entendu : « La chine tu l’aimes ou tu la quittes ».
 
Je crois qu’on va la refaire… Dans ce thread :

1) Personne ne stigmatise "les chinois", en général ou en particulier, mais certains comportements.

2) Et on est bien d’accord que ce soit en Chine, en France ou ailleurs, qu’il s’agisse de français, de chinois ou autres, oui "certaines personnes" se comportent mal, ça n’est pas une stigmatisation culturelle ou ethnique, c’est une question d’individus.

3) Les parents expriment ici clairement que 99 % des interactions avec leurs enfants en Chine sont courtoises, sociables, agréables, bienveillantes, etc. Et que 1% sont plus difficiles, moins bien vécues.

4) Oui nous sommes les étrangers ici en Chine, oui nous ne sommes pas chez nous, oui nous devons accepter les us et coutumes locales. C’est bien le cas.

5) Oui nous sommes différents, nous sommes des immigrés, nous sommes physiquement différents, nous ne passons pas inaperçus, nous pouvons susciter des réactions d’indifférence ou de curiosité, de sympathie ou d’agressivité. Cela dit en Chine ça se passe plutôt très positivement pour chacun de nous.
On est d'accord tout plein.

6) Oui déplaçons la vision d’un étranger en France. Prenons l'exemple d'un enfant étranger à qui on a dit dans la cour de l’école (cas réel d’amis) : « Ah tu es marron caca tu ne t’es pas lavée, c’est parce que tu es noir, tu pues ». Bien sûr sa mère étrangère ou leurs proches français doivent se contenter de dire à l’enfant comme le suggère Fizz : « Les français vont pas changer pour toi, à toi de faire au mieux »… bah voyons !
Je n'ai jamais dit que les parents devaient dire a leurs enfants « Les français vont pas changer pour toi, à toi de faire au mieux ».
J'ai simplement dit que LES PARENTS devaient faire au mieux (soit expliquer aux enfants les differences culturelles, ou bien dans le pire des cas quitter le pays si les enfants n'en peuvent vraiment plus => ce que je ne crois pas, car en genral les parents ont l'air plus perturbes que les enfants!).

On ne peut pas tout accepter, sous prétexte qu’on est l’étranger. Tout est une question de curseur, de dialogue, de pédagogie, d’échange. Curseur pas forcément facile à placer, ce qu’on essaye de faire "paisiblement" sur le forum pour comprendre, partager nos expériences, se donner des conseils. Quand d’autres y vont de leur leçon de morale à 2 kuais, sous-entendu : « La chine tu l’aimes ou tu la quittes".
Pour moi, c'est "La Chine, si les mauvaises experiences l'emportent sur les bonnes, il est preferable de la quitter". On a la chance d'avoir un pays de secours.

Ce topic n'a pas trop d'interet en fait. On a bien discute, mais on a fait le tour.
 
chose qui m'intéresse
dans les couples mixtes où le parents occidental n'aime pas que les chinois s'intéresse de trop près à leur progénitures, quel est l'avis de l'époux (se) chinois (e) sur la question (on ne parle jamais de la réaction du parent chinois, sauf l'épisode des chaussettes où la femme de lsm est retournée chez elle pour aller les chercher, j'ai donc l'impression qu'elles obtempèrent)

car comme beaucoup de gens le disent, les chinois sont comme ça, on va pas les changer, dans ce cas le parent chinois ne devrait pas être dérangé par la situation (eh oui on fait des généralités)
ma femme (chinoise donc) n'aime pas du tout que les laotaitai touchent à sa fille.
En gros, intérieurement ça lui fait plaisir qu'on remarque notre enfant et elle est très fière d'avoir une magnifique petite fille, elle aime bien entendre les remarques ("hao piaoliang") mais si on s'approche et qu'on touche notre petite, elle sort les griffes.

Par contre j'ai bien aimé ton dernier post où tu fais la liste de toutes les choses horripilantes autour de la naissance. Ma femme n'avait pas le "droit" de se laver pendant 1 mois après l'accouchement. Je l'ai convaincu de le faire, elle avait peur de tomber malade mais évidemment il n'en a rien été. Et j'en passe et des meilleures...
 
Comme FabChine ma femme ne supporte pas les personnes qui viennent toucher notre fille , et elle y va brute de décoffrage.

Lors de l'accouchement c'est une ancienne tradition ou il ne fallait pas se laver pnd un mois car a l'époque en chine le chauffage n'était pas dans toute les pieces de la maison , seulement une seule pièce était chauffé , pour éviter d'attraper froid avec les courants d'airs des autre pièces froide on disait qu'il fallait rester un mois sans se laver afin que le corps se remette de l'accouchement et soit plus fort si la personne tombe malade pnd cette période elle auras pour toujours des problèmes de santé .

De nos jour le chauffage et centraliser toutes les pièces peuvent être chauffé donc plus se soucis du corps qui peux prendre froid .

Ya d'autre tradition aussi ou les méres chinoises mange la poche de placenta (ma femme la fait pour notre premier enfant)
Une tradition aussi ou il fallait mettre un fruit dans le vagin des petites filles pour qu'il soit meilleur à la dégustation ...



Ushio
 
Par contre j'ai bien aimé ton dernier post où tu fais la liste de toutes les choses horripilantes autour de la naissance. Ma femme n'avait pas le "droit" de se laver pendant 1 mois après l'accouchement. Je l'ai convaincu de le faire, elle avait peur de tomber malade mais évidemment il n'en a rien été. Et j'en passe et des meilleures...

Ah le fameux Yuezi, cette periode d'un mois apres la grossesse ou elle ne devrait theoriquement meme pas sortir du lit. La dessus, sachant que je souhaite avoir un enfant en France j'ai fait le conciliant en lui disant, le premier on suit les traditions chinoises le deuxieme les francaises. Au final elle l'a suivi mais de maniere soft, pas autant que les vrais pekinoises qui ne sont meme pas autorise a ouvrir le frigo pendant cette periode!
 
Ya d'autre tradition aussi ou les méres chinoises mange la poche de placenta (ma femme la fait pour notre premier enfant)
Une tradition aussi ou il fallait mettre un fruit dans le vagin des petites filles pour qu'il soit meilleur à la dégustation ...Ushio

quand on pense a toutes ces belles traditions qui se perdent...
 
ah oui, ça me rappelle effectivement, en principe elle n'avait pas non plus le "droit" de sortir de la maison pendant 1 mois.
Ca s'est transformé en: "pas le droit de sortir sans porter un bonnet". Puis ensuite elle a abandonné car il faisait trop chaud. C'était en avril-mai.

au bout de combien de jours?
Je me souviens plus exactement mais je dirais entre 1 semaine ou 2. Sachant qu'elle a passé 5 ou 6 jours à l'hôpital en repos.
 
Au final elle l'a suivi mais de maniere soft, pas autant que les vrais pekinoises qui ne sont meme pas autorise a ouvrir le frigo pendant cette periode!

Cela me rappelle les discussions que j'ai pu avoir avec des chinois(es) au début de mon séjour en Chine ...

Ne comprenant pas l'intérêt réel du yuezi (du fait de l'amélioration de l'hygiène et de l'alimentation), à part de respecter les traditions, on m'a retorqué que certaines chinoises en Australie, avaient voulu faire comme les occidentales et certaines étaient, soit tombés gravement malades après, soit sont mortes tout simplement ...

Information invérifiable, car même en leur demandant des liens ou des sources, on me répondait sèchement "Je suis chinois(e), je sais de quoi je parle"
 
Un peu plus haut, il etait fait mention de la conception de l'hygiene. En europe on a tendance a tout aseptiser de plus en plus, a surproteger tout le monde contre les germes et bacteries. D'une part, ca engendre le fait que lorsqu on attrappe une bacterie ou un virus, l'organisme n'y est pas prepare donc reagit moins bien --> la maladie est plus longue et plus genante, mais surtout, ne vous trompez pas de combat, le vrai risque pour votre enfant c'est bien plus la pollution de l'air et de l'eau que les bacteries. Donc si vous voulez aller au bout de votre logique, j'imagine que vous devez leur faire porter un masque filtrant?

Pour le truc des chaussettes en ete, il me semble qu'il s'agit justement d'une regle d'hygiene. Les bebes sont souples et mettent facilement leurs pieds sales dans la bouche. Au moins avec une chaussette (c'est un peu) plus hygienique. Comme quoi l'hygiene ce n'est pas que les mains finalement.

Je viens juste de voir ton message que j'avais étrangement zappé (mon cerveau a fait "tl;dr" automatiquement)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que conserver son enfant dans une bulle aseptisée n'est pas bon pour le développement du système immunitaire.

Par contre du coup, sur la partie des chaussettes cela se contredit un peu: les chinois, qu'on accuse d'avoir une hygiène plus... heu... souple (pour rester poli) que les européens, forceraient les enfants à mettre des chaussettes pour des raisons d'hygiène? ça, je suis désolé mais ce n'est pas ce qui a été avancé. Lorsque mes vieux in-law insistent pour mettre des chaussettes à ma petite, ils m'expliquent que c'est pour éviter qu'elle ne prenne froid. Dès ses toutes premières sorties, c'était déjà comme ça, même s'il faisait chaud dehors. Et crois bien qu'à 1 mois ou 2 mois, elle ne pouvait pas attrapper ses pieds avec ses mains, cela ne vient qu'entre 6 à 8 mois.

En résumé, selon moi c'est aussi idiot/inutile que le fait de vouloir mettre un bonnet sur la tête de ma femme venant d'accoucher pendant 1 mois alors qu'il fait 40°C dehors! Au contraire si le bébé a trop chaud, il risque la déshydratation.
 
Je viens juste de voir ton message que j'avais étrangement zappé (mon cerveau a fait "tl;dr" automatiquement)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que conserver son enfant dans une bulle aseptisée n'est pas bon pour le développement du système immunitaire.

Par contre du coup, sur la partie des chaussettes cela se contredit un peu: les chinois, qu'on accuse d'avoir une hygiène plus... heu... souple (pour rester poli) que les européens, forceraient les enfants à mettre des chaussettes pour des raisons d'hygiène? ça, je suis désolé mais ce n'est pas ce qui a été avancé. Lorsque mes vieux in-law insistent pour mettre des chaussettes à ma petite, ils m'expliquent que c'est pour éviter qu'elle ne prenne froid. Dès ses toutes premières sorties, c'était déjà comme ça, même s'il faisait chaud dehors. Et crois bien qu'à 1 mois ou 2 mois, elle ne pouvait pas attrapper ses pieds avec ses mains, cela ne vient qu'entre 6 à 8 mois.

En résumé, selon moi c'est aussi idiot/inutile que le fait de vouloir mettre un bonnet sur la tête de ma femme venant d'accoucher pendant 1 mois alors qu'il fait 40°C dehors! Au contraire si le bébé a trop chaud, il risque la déshydratation.

Je me suis peut etre un peu mal exprime, effectivement. Je voulais dire par la que ce serait la seule raison objective que je vois pour mettre des chaussettes a son gosse par 40 degres.
Apres, si les chinois disent eux meme que c'est pour que le bebe n'attrappe pas froid, en effet c'est completement debile. Pourquoi pas rajouter une combinaison pour l'exploration arctique ou des apres ski tant qu'on y est?

Le risque de deshydratation voire meme d'hyperthermie est effectivement bien superieur au risque d'attrapper froid.
Au passage, dans la rubrique nature et decouvertes, apprendre en s'amusant: "prendre froid" ne veut rien dire. On attrappe un virus, mais le froid n'est pas directement responsable, il aide juste un peu le virus a survivre plus longtemps. Vous pouvez donc sans probleme rester des heures cul nu dans une chambre froide sterile, aucun risque d'attrapper un rhume. Toujours bon a savoir pour ceux qui aiment les sensations fortes (idee pour votre prochain week end?)
 
ça me rappel la fois où je trainais dans la concession française avec mon copain,

a ouai tu dois etre super vieille alors ?
comment t'as gere r ton laisser passe ?


pour revenir au topic, maintenant qu'il est plus vieux 4 ans, ce que je kiffe le plus c'est qd un paysans (chemise deboutonne c mieux) arrive et reste immobile face a nous a 2 metres et reste la 2 minutes, nous scrute tous les 3 de haut en bas sans gene... on a beau se foutre de sa gueule, le gars s'en fou et du coup c'est nous qui avons l'air de con et la on s'ennerve.
 
Pour les chaussettes, vous pouvez acheter des chaussettes très fine et très aérées, spécial été, comme çà plus personne vous emmerde, elle est pas belle la vie ?
Est-ce que cette histoire de chaussette est liée à une perception négative des pieds, genre un tabou ou un truc dans le genre ? je ne l'avais jamais vu sous cet angle, mais est-ce que c'est la vue des pieds qui pose problème ?
 
En résumé, selon moi c'est aussi idiot/inutile que le fait de vouloir mettre un bonnet sur la tête de ma femme venant d'accoucher pendant 1 mois alors qu'il fait 40°C dehors! Au contraire si le bébé a trop chaud, il risque la déshydratation.

Ma femme l'a evite mais pas le bebe. On parle des chaussettes mais moi au debut avait le droit au combo chaussette bonnet. Ce n'etait pas de la volonte de ma femme mais celle de la belle mere. "Tu comprends il a froid, regarder il a le hocket preuve qu'il a froid..." Au final apres des seances de larmes du bebe que j'ai tourne a mon avantage "Il pleure parce qu'il a trop chaud ce pauvre bebe, faut virer ce bonnet qui sert a rien, regarde sa tete elle est bouillante!" j'ai fait ceder la belle doche!
 
Ca me rappelle la premiere fievre de ma fille quand elle etait bebe. Le beau-pere l'avait couverte de 2 ou 3 couvertures, completement enroulees autour d'elle. On voyait a peine son visage.
J'avais beau expliquer qu'en cas de fievre il faut, au contraire, decouvrir le bebe mais il ne voulait rien entendre...j'ai du attendre qu'il parte pour le faire moi meme
 
j'ai du attendre qu'il parte pour le faire moi meme

Meilleure solution afin de régler les problèmes en Chine et pas que dans ce domaine ...
 
Hey behhh, à vous lire je me dis que je suis un vrai connard... çà fait longtemps que mes beaux parents on compris, que chez moi ou concernant mes enfants, c'est moi et ma femme qui aurons le dernier mot à dire (moi et ma femme sommes sur la même longueur d'onde sur ce sujet). Qu'ils peuvent se permettre des réflexions, qui des fois sont justes et que nous appliquons, mais qu'elles ne sont en rien une obligation.