Les chinois et les bébés des autres...

Vous avez quand-même le don pour trouver du négatif pour chaque situation.
Je trouve ça limite choquant de se plaindre que 50 personnes par jour s'extasient devant nos enfants, et d'adopter une attitude défensive voire agressive à leurs égard. Mettez-vous à leur place, ils réagissent comme ça parce qu'ils n'ont jamais vu, ou très rarement vu d'enfants occidentaux ou métisses en vrai, et la seule image que vous trouvez à renvoyer c'est "dégagez bande de relous". C'est pas une main dans les cheveux ou un tripotage de mains qui va tuer votre gosse. On est au bord de l'overdose hygiénique là. Bon un type bourré ou une personne super sale, je peux comprendre qu'on la laisse pas toucher mais faut pas non plus exagérer, la plupart sont des gens tout à fait normaux, à la différence qu'ils sont chinois et donc forcément n'adoptent pas le même comportement que les Français face à ce genre de situation. Sont-ils mal élevés pour autant ?

Objectivement on est dans une situation totalement positive :
- les grands-mères démontrent leur intérêt pour le bien-être de notre enfant, quand bien même leurs critère d'épaisseur nécessaire de vêtements sont pas les mêmes (je vous assure, un sourire accompagné d'un "没事,他习惯了" suffit, inutile de prendre ça pour une leçon qu'elle nous donnerait et devenir agressif)
- les mamans sont en transe et établissent déjà des plans de mariage arrangé pour dans 20 ans
- les plus jeunes sont jalouses de ses grands yeux et grands cils, et rêvent d'avoir un enfant identique
- les mecs de tous âges semblent globalement aussi positivement étonnés même s'ils commentent moins, mais souvent c'est eux qui essayent de jouer avec notre gosse

@ushio, 好玩 ça veut juste dire mignon, intéressant. Relax.

Si on vous insultait, crachait à la figure, frappait vos gosses, je pourrais mieux comprendre votre sentiment d'écoeurement...

Entièrement d'accord.
de plus, toutes ces habitudes qu'ont les chinois à vouloir prendre un bébé dans les bras... ce n'est pas du tout réservé aux enfants des laowai(un peu plus quand même). Mais ils font pareil pour les enfants chinois.. C'est clair qu'au niveau hygiène pour l'enfant ce n'est pas top. Mais on n'a pas la même conception de l’hygiène.
 
Entièrement d'accord.
de plus, toutes ces habitudes qu'ont les chinois à vouloir prendre un bébé dans les bras... ce n'est pas du tout réservé aux enfants des laowai(un peu plus quand même). Mais ils font pareil pour les enfants chinois.. C'est clair qu'au niveau hygiène pour l'enfant ce n'est pas top. Mais on n'a pas la même conception de l’hygiène.

Bonsoir,
Comprends pas trop le sens de votre derniere phrase.

Mr Wu,
La majorite des posts ne font pas etat d ecoeurement, simplement un agacement chez certains, surtout quand cela se repete tous les jours, principalement dans des endroits publics ou on est statique, gare, airport, feu rouge...

Perso, c est tout les jours, mais comme ecrit plus haut, ca ne me pose pas plus de probleme que ca, sauf cas exceptionnels.

Pour revenir et rebondir sur l hygiene, ce n est pas le fait qu une personne soit sale ou propre d apparence, au contraire, mon gamin ne fait pas de difference sociale et c est tant mieux... Dans un endroit public, les mains sont vulnerables et des nids a microbes, point barre!
 
Même si je ne peut réellement m'exprimer, car n'ayant pas d'enfants (et encore moins en Chine), je suis un peu en désaccord avec toi sur ce point 五毛哥. Il y a une grosse, une énorme différence entre de l'admiration et quelques demandes de photos, et de parfait étrangers qui sans même t'adresser la parole touchent ton enfant, parfois à ton insu, te donnent des conseils / réprimandes. Je suis le premier à dire qu'il faut positiver en Chine, et s'adapter aux coutumes locales avec bonne humeur, mais là il y a un coté anxiogène indiscutable.
 
ha je pensais que mignon c'était 可爱 , hen hao wan pour moi c'est "un bon amusement" ou alors les chinois que j'ai croise ainsi que ma femme m'on mal traduit (ou alors j'ai mal compris).

C'est facile de dire il faut si il faut faire ça mais de vivre le moment plusieurs fois à plusieurs reprises dans la même journée c'est usant , nous avons tous nos limites et surtout nous n'avons pas la même éducations pour ma part je met un point d'honneur sur la politesse car j'ai étais élevé comme ça , la politesse pour moi et le plus important chinois ou pas .

On peux prendre le truc a l'envers aussi , les chinois peuvent se dire bon ils sont étranger je ne vais pas aller les embêter ou aller les toucher car ils n'ont pas notre culture tout simplement ,la curiosité l'emporte sur le raisonnement .


J'aimerais bien aussi que les chinois essaient de comprendre les Lowai et pas tout le temps l'inverse (effectivement on est dans leur pays et alors ?)


Ma femme me dit qu'en général ils viennent pour aider à la bonne santé de l'enfant , mais bien souvent aussi ils sont donneurs de leçon et trés commère exemple de phrases

"Tu viens en chine car tu gagnes pas d'argent en France?"
"La vie est pas bonne en France pour que tu viennes vivre ici ?"
"Tu as quoi dans ton sac ? tu as achetés quoi ? ouvre le je veux voir !"
Dans l'ascenseur un carton vide a jeter "ya quoi dedans ?" moi "rien" la personne ne me croit pas et ouvre le carton !! omg !
"il faut mettre les chaussettes a ton enfant ça mére et ou ? elle n'est pas une bonne maman!"
chinois me disant qu'il faut dire "bonjour" uniquement aux personnes qui touche le même salaire que toi et ignorer les autres !


Bref ne fessons pas une généralité ils ne sont heureusement pas tous comme ça (sont bcp faut dire) personnellement moi oui ça me gonfle les raisonnements qui balances sans réfléchir ,le poids des mots peux blesser je boue de l'intérieur je ne dit rien par respect pour la personne .

En tout cas ça me rassure de ne pas être le seul dans cette situation , qui n'est pas évidente pour le moment .


Ushio
 
Hen Hao Wan, tout depend du contexte, chose tres importante pour une bonne comprhension: Traduction mot par mot, c est amusement. Dans la rue, en s adressant a un enfant par exemple, le sens varie et veut dire tout simplement mignon. Tout comme Hen Ke Ai.
Parfois, j entends Hen Hao Kan, joli.
 
Entièrement d'accord.
de plus, toutes ces habitudes qu'ont les chinois à vouloir prendre un bébé dans les bras... ce n'est pas du tout réservé aux enfants des laowai(un peu plus quand même). Mais ils font pareil pour les enfants chinois.. C'est clair qu'au niveau hygiène pour l'enfant ce n'est pas top. Mais on n'a pas la même conception de l’hygiène.


mes deux petites nieces chinoise qui sont super mignonne a croquer n on jamais eu le droit a ce traitement comparé aux enfants de mes amis.
 
Même si je ne peut réellement m'exprimer, car n'ayant pas d'enfants (et encore moins en Chine), je suis un peu en désaccord avec toi sur ce point 五毛哥. Il y a une grosse, une énorme différence entre de l'admiration et quelques demandes de photos, et de parfait étrangers qui sans même t'adresser la parole touchent ton enfant, parfois à ton insu, te donnent des conseils / réprimandes. Je suis le premier à dire qu'il faut positiver en Chine, et s'adapter aux coutumes locales avec bonne humeur, mais là il y a un coté anxiogène indiscutable.
Bah c'est anxiogène quand tu souhaites que ça le soit, je crois. J'ai jamais vu comme un problème le fait de laisser les gens porter mon fils, lui toucher les cheveux, le prendre en photo ou entendre dire qu'il est mignon, etc... Je rejoins @Harakirikou sur le fait que ça permet à l'enfant de sociabiliser plus facilement. Mon fils croise une grand-mère dans la rue qu'il a jamais vu il dit "奶奶!", elle est ravie. On veut le prendre en photo, il lève les deux doigts vers l'objectif et dit "yeaaaah !". Bref les gens ne sont pas un danger permanent, il faut savoir adapter son comportement en fonction des codes sociaux et accepter le fait qu'un étranger n'est pas invisible en Chine. Sinon je ne crois pas par exemple que les conseils/réprimandes soient destinés à être pris au pied de la lettre, je les vois plus comme un moyen d'engager la conversation.
 
Mon gamin a 8 ans, il est blond avec de grands yeux bleu vert d'une couleur magnifique (et je n'exagère pas). Résultat même à son âge (c'est loin d'être un bebe), il a droit aux mains dans les cheveux, et les chinois le regardent droit dans les yeux en admiration puis se tournent vers moi étonné car j'ai les yeux marrons. Mon fils en a plus que ras le bol. Une fois une chinoise l'a même tapoter sur les fesses, il était furieux.
Écoute ce que te dit 5 mao, il a le don pour trouver du négatif dans chaque situation. Il peut pas se faire toucher les fesses sans se plaindre, non mais sans dec'.
 
Bah c'est anxiogène quand tu souhaites que ça le soit, je crois. J'ai jamais vu comme un problème le fait de laisser les gens porter mon fils, lui toucher les cheveux, le prendre en photo ou entendre dire qu'il est mignon, etc... Je rejoins @Harakirikou sur le fait que ça permet à l'enfant de sociabiliser plus facilement. Mon fils croise une grand-mère dans la rue qu'il a jamais vu il dit "奶奶!", elle est ravie. On veut le prendre en photo, il lève les deux doigts vers l'objectif et dit "yeaaaah !". Bref les gens ne sont pas un danger permanent, il faut savoir adapter son comportement en fonction des codes sociaux et accepter le fait qu'un étranger n'est pas invisible en Chine. Sinon je ne crois pas par exemple que les conseils/réprimandes soient destinés à être pris au pied de la lettre, je les vois plus comme un moyen d'engager la conversation.

On ne doit pas voir la même Chine, de voir son enfant se faire tripoter par beaucoup de monde et de se dire c'est bien , il se sociabilise... Tant mieux pour vous, pas pour moi. Il faut expliquer , une fois , deux fois , trois fois qu'on touche pas comme à un objet, et ensuite ça barde.
 
J'apporte ma micro expérience.

Arrivée à Shanghai depuis un peu moins d'un mois, ma petite famille et moi ne passons pas vraiment inaperçus.

Mon mari 1.85m grand yeux bleux des cils immenses. Moi, je suis noire (minorité ultra visible parmi les minorités visibles! lol). Résultat, 3 enfants qui attirent l’œil. Aucun n'a les yeux bleux de mon mari mais tous ont ses cils immenses. En France, on avait tout le temps la remarque mais ici l'approche est assez différente. Résultat, quand on sort, à 5, c'est déjà l'expédition; mais en plus, tout le monde se retourne sur notre passage. Ça fait un peu bête de foire mais bon... Je fais avec.

Précision, j'ai 2 filles 7 et 3 ans donc plus vraiment des bébés et elles ont droit aux coucou, etc... Au début, ça passe. Après ça soûle sévère, je l'accorde. Et les cheveux!!! Certains (hommes comme femmes) tentent de temps en temps de les toucher. Ce n'est pas la mort quand même, mais bon, je m'en passerais bien et ça agace je pense mon aînée. Le petit dernier, c'est la palme 22 mois, les cheveux bouclés un peu longs... Je ne sais pas si c'est le fait que c'est un garçon, sa bouille ou ses longs cils, en touts cas, il a droit à beaucoup d'attention dirons nous.

Le pire pour moi, ça été le bund. En même temps, ok c'est le coin ultra touristique. On a du rester 5 à 10 min grand max. Je n'ai jamais été autant photographiée de ma vie même pas à mon mariage!!! lol Les gens nous arrêtaient pour voir nos enfants, les prenaient en photo sans même nous demander ou faisaient semblant de venir faire quelque chose prêt de nous pour nous voir, pour me voir de prêt. Ça faisait 3 jours que j'étais là, ça m'a plutôt refroidit. Je ne parle pas de 2-3 personnes mais d'un mini attroupement qui vous suit. Quand on a 2,3 et 7 ans, je ne suis pas sure que ça aide vraiment à la sociabilisation...:rolleyes: Mes enfants n'ont pas été traumatisés, je vous rassure!

Après, je relativise. Je ne vais pas me pourrir la vie à cause de ça. je le savais en arrivant mais je ne m'attendais pas à autant d’insistance. Maintenant, on sors, on nous regarde, tant pis. on tente de de nous aborder, si on est bien luner, on va accorder 2 sec sans s'éterniser. Si on a des choses à faire, salut. Sans méchanceté bien entendu.:cool: Pour l'instant, ça va. Une fois que mon chinois sera un peu plus fourni, je pense que ça aidera aussi.;)
 
Dernière édition:
Écoute ce que te dit 5 mao, il a le don pour trouver du négatif dans chaque situation. Il peut pas se faire toucher les fesses sans se plaindre, non mais sans dec'.
Et leur dire tout simplement que cela ne vous plait pas, non? Commencez par la.

Je ne veux pas provoquer, mais au lieu de tourner en negatif un regard d admiration, le tourner en positif serait plus constructif et aiderait l enfant a mieux le vivre. C est bon pour l ego, la confiance en soi. ;)
L "autre" n est pas que danger! En meme temps, je vais vous dire, le comportement de beaucoup de chinois vis a vis des enfants me parait etre beaucoup plus sain et sans aucunes arrieres pensees.
 
On ne doit pas voir la même Chine, de voir son enfant se faire tripoter par beaucoup de monde et de se dire c'est bien , il se sociabilise... Tant mieux pour vous, pas pour moi. Il faut expliquer , une fois , deux fois , trois fois qu'on touche pas comme à un objet, et ensuite ça barde.

J'ai oublié de préciser que je parlais d'un enfant d'un couple d'amis Français qui venaient en Chine pour la première fois, ça leur à fait peur . Pas à moi, mais il faut les comprendre.
 
Et leur dire tout simplement que cela ne vous plait pas, non? Commencez par là.
Je crois que l'on n'a pas lu la même chose, la majorité des parents intervenants ici ont parlé d'expliquer, plusieurs fois... ce que tu ne sembles pas avoir lu. Ils ont aussi parlé de fatigue, d'agacement, de répétition, de lassitude.

Et si "l'inconnu" attend que les parents tournent le regard pour toucher le gosse, ce dernier n'a pas forcément les moyens de dire que ça ne lui plait pas.

Et quand je lis que des gosses se font violemment tirer par le bras pour être pris en photo, et qu'on reproche une réaction à la limite de la violence par les parents, lolilol, je me gausse.
 
Dernière édition:
Je crois que l'on n'a pas lu la même chose, la majorité des parents intervenants ici ont parlé d'expliquer, plusieurs fois... ce que tu ne sembles pas avoir lu. Ils ont aussi parlé de fatigue, d'agacement, de répétition, de lassitude.

Et si "l'inconnu" attend que les parents tournent le regard pour toucher le gosse, ce dernier n'a pas forcément les moyens de dire que ça ne lui plait pas.


Si si, j ai tres bien lu, mais je reagis aux derniers posts que je trouve extremes.
Conernant votre derniere phrase, rien n empeche a etre attentif, qui n est pas une notion negative, enfin pour moi. Porter l attention aux autres, aux choses, a l environnement, c est important, enfin pour moi.
 
Conernant votre derniere phrase, rien n empeche a etre attentif, qui n est pas une notion negative, enfin pour moi.
Je ne comprends pas ta phrase. Tu es francophone à la base ? Simple question, ce n'est pas une attaque. ça arrive à touts les parents d'avoir des moments d'inattention, sinon jamais des gamins ne se noieraient ou se crameraient avec la casserole de lait.

Donc je reformule, quand un parent est occupé (parce qu'il paye les courses, parce qu'il effectue un retrait, parce qu'il est à un guichet etc.) le gamin n'a pas forcément les moyens d'expliquer qu'il n'aime pas être touché par la vendeuse, le gus dans le métro, ou la mamie.
 
Je ne comprends pas ta phrase. Tu es francophone à la base ? Simple question, ce n'est pas une attaque. ça arrive à touts les parents d'avoir des moments d'inattention, sinon jamais des gamins ne se noieraient ou se crameraient avec la casserole de lait.

Donc je reformule, quand un parent est occupé (parce qu'il paye les courses, parce qu'il effectue un retrait, parce qu'il est à un guichet etc.) le gamin n'a pas forcément les moyens d'expliquer qu'il n'aime pas être touché par la vendeuse, le gus dans le métro, ou la mamie.

Oui oui, j essaie d etre francais:)
Idem je reformule, quand je suis occupe a regler une addition par exemple, il y a plusieurs options:
1. Mon enfant est dans les bras, pas de pb, c est actif, physique, mais joyeux avec les personnes qui nous entourent
2. Le temps de la soiree, mon gamin a sympathise avec des enfants, je previens les parents que je vais payer et sans les deranger, de jeter un oeil sur mon fils. La encore aucuns soucis. Sachant que je garde toujours un oeil sur lui.
3. Je ne peux pas le prendre dans mes bras, je n ai personne a qui le confier... Je garde toujours un contact physique avec lui.
Y en a d autres, comme la poussette par exemple, bien pratique. Concernant les DAB, ceux que je frequentes, ce sont des endroits clos, donc pas de soucis.
Bref, ce n est qu une question d attention et la volonte de porter attention. En d autres termes, savoir quelles sont les priorites.

Maintenant, je ne suis pas a l abri d une mauvaise rencontre, d un coup de moins bien qui pourrait avoir des consequences dramatique... Mais bon, ce n est pas propre a la Chine et ce n est surtout pas parce qu une personne vient voir mon fils, lui prendre la main, lui mettre la main dans ses cheveux que je vais voir en cette personne un monstre. Ce qui ne m empechera pas d etre attentif a la situation.

Enfin, ne faisons pas de l exception, une generalite. C est dangereux pour nos vies en societe.
 
Je me suis bien amusé en lisant les diverses contributions dans ce sujet, non seulement car il y a des anecdotes drôles (quoi que, pas toujours drôle du point de vue de celui qui raconte!) mais surtout parce que je me retrouve totalement! ma fille a fêté ses 2 ans récemment, c'est une petite métisse toute mignonne, et pendant longtemps elle a fait l'objet d'à peu près tout ce qui a été dit ici. Maintenant, elle ressemble un peu plus à sa mère avec des jolis petit yeux et des cheveux couleur noir de jade, donc on l'embête moins.

Qu'est-ce que ça a pu être lourd l'histoire des chaussettes par 40°C en été! je me suis énervé plus d'une fois contre ça, au final j'ai perdu la bataille (je me suis dit que ça n'allait pas la tuer, après tout quelques milliards de chinois ont survécu avec ça...). Tant pis.
 
Bah c'est anxiogène quand tu souhaites que ça le soit, je crois. J'ai jamais vu comme un problème le fait de laisser les gens porter mon fils, lui toucher les cheveux, le prendre en photo ou entendre dire qu'il est mignon, etc... Je rejoins @Harakirikou sur le fait que ça permet à l'enfant de sociabiliser plus facilement. Mon fils croise une grand-mère dans la rue qu'il a jamais vu il dit "奶奶!", elle est ravie. On veut le prendre en photo, il lève les deux doigts vers l'objectif et dit "yeaaaah !". Bref les gens ne sont pas un danger permanent, il faut savoir adapter son comportement en fonction des codes sociaux et accepter le fait qu'un étranger n'est pas invisible en Chine. Sinon je ne crois pas par exemple que les conseils/réprimandes soient destinés à être pris au pied de la lettre, je les vois plus comme un moyen d'engager la conversation.

Forcément, la notion d'anxiété étant subjective ça dépend bien de chaque personne. Tu prends visiblement bien la situation, et tant mieux. Note que je ne suis pas en train de dire qu'il faut être méfiant ou distant, juste que dans une certaine mesure cela peut être mal vécu. Ton fils le vit apparemment très bien, mais il faut également admettre que pour certains enfants ça peut être assez oppressant. Parce que oui, une photo de temps en temps et une tape sur le dos c'est cool ! Mais 50 fois par jour il faut aussi imaginer que ça peut être très fatiguant, et qui dit fatigue dit irritabilité... Après je suis entièrement d'accord sur le fait d'accepter les code sociaux, de s'adapter, c'est pour moi une part très importante vecteur d'une intégration réussie.
 
Pour revenir juste sur l inattention, une fois ca m est arrive... Ce jour la, nous etions en groupe, 2 amies et mon epouse... Le gamin, passionne par une fontaine, s est dirigee vers elle. Tout le monde l a perdu de vue. Pourquoi? Parce que tout le monde se reposait sur l autre pour etre attentif a l enfant. Bref moment de panique, vite passe heureusement quand on a vu l enfant au bord de l eau, taper la causette avec un yeye, venu pres de lui et eviter qu il ne s approche trop pres du bord.
 
Si effectivement tu es français, un petit conseil, le correcteur orthographique de beaucoup de navigateurs rend bien des services, sinon un petit copier-coller sous Word permet de guérir certains doutes.

Idem je reformule, quand je suis occupe a regler une addition par exemple, il y a plusieurs options:
1. Mon enfant est dans les bras, pas de pb, c est actif, physique, mais joyeux avec les personnes qui nous entourent
2. Le temps de la soirée, mon gamin a sympathisé avec des enfants, je préviens les parents que je vais payer et sans les déranger, de jeter un œil sur mon fils. La encore aucuns soucis. Sachant que je garde toujours un œil sur lui.
3. Je ne peux pas le prendre dans mes bras, je n ai personne a qui le confier... Je garde toujours un contact physique avec lui.
Y en a d autres, comme la poussette par exemple, bien pratique. Concernant les DAB, ceux que je fréquente, ce sont des endroits clos, donc pas de soucis.
Bref, ce n est qu une question d attention et la volonté de porter attention. En d autres termes, savoir quelles sont les priorités.
C'est complètement obvious ce que tu racontes. Si tu présupposes que les parents ayant partagé leur expérience ne sont pas suffisamment attentifs, ou ne le sont pas d'une bonne manière, il n'est pas nécessaire d'emprunter des détours, vas-y franchement.

Je vais ENCORE répéter, quand un gamin de 5 à 8 ans qui n'est ni en poussette ni dans les bras de ses parents est dans un espace public qui n'est pas clos, le métro, le musée, un centre commercial, et que parce que la situation l'implique, les parents ne sont pas en train de regarder leur gamin à ce moment-là, l'enfant n'a pas forcément les moyens d'expliquer qu'il n'aime pas être touché par la vendeuse, le yéyé ou la popo.

Dans la phrase ci-dessus, j'ai souligné le point important histoire que l'on saisisse que ce qui est évoqué ici, c'est le désir de l'enfant, pas le comportement des parents. Parce que comme ça fait plusieurs posts que ça diverge, je fais de mon mieux pour être compris.

Maintenant, je ne suis pas a l abri d une mauvaise rencontre, d un coup de moins bien qui pourrait avoir des consequences dramatique... Mais bon, ce n est pas propre a la Chine et ce n est surtout pas parce qu une personne vient voir mon fils, lui prendre la main, lui mettre la main dans ses cheveux que je vais voir en cette personne un monstre.
Je crois que personne ici n'est en train d'évoquer une crainte voir une paranoïa vis à vis de prédateur éventuels. Que ton fils soit touché ne fait pas du "toucheur" un monstre, cela fait de ton fils une bête de foire, un bibelot, un ornement décoratif, un jouet. Qui n'est pas plus à toi que n'importe qui d'autre, d'ailleurs.