Les chinois et les bébés des autres...

En France, quand un enfant va naître ou est né, on projette de « venir rendre visite pour le voir ».

En Chine, petite nuance de vocabulaire dans la même situation, on a hâte de : « 让我玩玩 » (jouer avec), tout est dit.

Dans un cas on vient voir un nouveau-né, dans l’autre on vient manipuler un nouveau jouet : un petit prince métis (混血小王子) !
 
Moi c'est mon pitbull que je balade en landeau. Plus d'un chinois y a glissé sa main et l'y a laissé à jamais.
 
Cela fait depuis la mi-aout que ma fille est arrivée mais pareil, à trois ans elle est ici une attraction. Elle est métisse franco-indonésienne, avec une peau assez foncée et des fois les gens l'agrippent par le bras pour faire des photos avec eux.
Je ne peux même pas argumenter qu'elle a peur des autres personnes, elle crie NiHao a tous les passants avec des grands sourires. elle tient a payer à ma place le taxi ou une glace etc... donc je laisse faire.... je ne souhaite pas la surprotéger.
Donc avant de manger on se lave les mains au désinfectant, et en rentrant à la maison on se lave automatiquement les pieds car elle a des sandalettes.
Quand il y a trop de monde, comme je fais 1m98 je l'assied sur mes épaules pour être hors de portée.

Pour les bébé cela doit être une autre contrainte mais si je peux ne pas vous rassurer, cela risque de durer encore longtemps. Et si les chinois font comme en Indonésie, vous n'avez pas fini d'avoir des voisins prêt à s'occuper de vos gamins et de vous dire comment vous devez faire.
 
hahah j ai vecu la meme chose a shenzhen avec les enfants de mes amis...une petite blonde d un an et demi et son frere de 4ans (en plus mixe asiat FR). on est allé dans le parc d attraction et pendant que tout le monde part faire un tour de manege je reste seul avec la puce....20 sec apres un attroupement de 30 jeunes ce forme autour de moi....par contre tous et toutes tres polis, les filles voulaient la toucher mais j ai refusé elles ont pas insisté (tu m etonne vu mon physique de godzilla lol) par contre je les ai laisser s assoir a coter de moi pour etre prise en photo (tu m etonne encore la plus part etait super mignone hahahah).

en resumé pour pas ce faire emmerdé faut un garde du corps au physique imposant et au visage qui inspire pas confiance.....pendant 2 semaines on nous a pas trop fait chier ni en chine ni en thailande (on a fait moitier moitier de temps)....et surtout jamais une femme n a osé venir toucher les momes en mode ninja.
 
En France, quand un enfant va naître ou est né, on projette de « venir rendre visite pour le voir ».

En Chine, petite nuance de vocabulaire dans la même situation, on a hâte de : « 让我玩玩 » (jouer avec), tout est dit.

Je l'entends souvent effectivement et aussi Hen hao wan (很好玩) exactement ce que l'on dirait d'un jouet ou d'un jeu, la comparaison avec ma fille lorsque j'entends cette phrase me gonfle mais bon pas le choix .


On se refait pas comme ont dit . Certains chinois devraient apprendre la politesse .




Ushio
 
Pour les couples mixtes, le mieux c'est qd meme d'avoir la belle-mere chinoise avec soi: elle porte le gamin, elle lui met les chaussettes bien comme il faut, elle est contente de montrer le bambin a tout le monde mais empeche quiconque de toucher, prete a mordre ou tabasser les intrus :cool:
Inconvenient: supporter la belle-mere a la maison pdt 730 longs jours.
 
Pour ma fille (1an 5 mois mnt) ça me soulait pas mal au début dans la rue mais je m y suis habitué. Je fais même plus attention. Mais le métro ! haaaaa le métro !! Encore cette impression que le monde s'arrête quand j'entre avec la poussette et moi je ça arrive je sais pas trop où me mettre comme si chaque geste que je fais pourrait déclencher un truc de fou ^^ Ma fille le vit sans soucis, elle se rend pas trop compte encore non plus mais c'est vrai que dans le métro (de Guangzhou) j'arrive pas encore à m'y faire ! :):)

edit : HS :j'ai l'impression que je sais plus parler français non? FAUT vraiment que je retourne en France passer des petites vacances là ^^ le chinois tous les jours ça rend marteau des fois. Je me sens mieux en parlant en chinois qu'en français ça craint. Parenthèse sur ma vie fermée merci :p
 
Pour les couples mixtes, le mieux c'est qd meme d'avoir la belle-mere chinoise avec soi: elle porte le gamin, elle lui met les chaussettes bien comme il faut, elle est contente de montrer le bambin a tout le monde mais empeche quiconque de toucher, prete a mordre ou tabasser les intrus :cool:
Inconvenient: supporter la belle-mere a la maison pdt 730 longs jours.

Mon dieu, je ne peux pas passer 1 seule journee avec ma belle-mere alors lui filer le gamin, hors de question! Les belles meres chinoises honnetement me font peur, surtout leur manie de vouloir tout controler et savoir mieux que tout le monde ...
 
Et ben lsm ! C'est vraiment pas évident comme situation ce que tu nous décris... Quand on vient d'avoir son enfant je me doute à quel point il est difficile de sortir dans la rue et de se faire dévisager tous les 5 mètres. Et ne parlons pas des gens qui touchent ton bébé, c'est insupportable ! Ne jamais savoir qui va venir tripoter la main de ton nourrisson, quelle est son hygiène... Et les remarques qui te disent que tu t'en occupe soit disant mal ! Tout ça me parait vraiment dur à vivre, encore une fois c'est la Chine mais c'est beaucoup plus facile de supporter ce genre de choses pour soi, on est habitué et un peu insensibles. Quand ça touche à notre progéniture ça doit devenir beaucoup plus angoissant ! Courage !
 
Pour les inconnus qui touchent à mon gosse je recommande le coup de boule.

Oui c'est insupportable on est bien d'accord... Après si c'est 50 fois par jour il faut avoir le crâne solide ! Et attention aux mouvement de foules...
 
Franchement... Pour la plupart des exemples cites, non!
Je me disais bien que tu étais pas très franc :D (c'était pour la blague)

Oui j'ai déjà vécu une situation ou la personne ne se souciait pas de notre avis et celle de notre fille et voulait la prendre dans ses bras. Deux enfants ici, plus de deux ans pour la plus grande, çà nous arrive pas a chaque fois qu'on sort non plus... même voir rarement. C'est arrivé en France aussi, avec moins d'insistance, des gestes ou la personne invite la petite dans ses bras et elle refuse de venir, en Chine çà se solde par la même attitude.

C'est plus souvent en Chine je le conçois, mais le fils du sujet ne donne pas de contraste et c'est ce que je souligne, une personne qui passe ici et qui ne connait pas la Chine s'attendra a se que son gamin se fasse sauter dessus à chaque coin de rue.

Maintenant, j'ai trouvé la solution, je la laisse dans le placard... avec ma femme.
 
Mon dieu, je ne peux pas passer 1 seule journee avec ma belle-mere alors lui filer le gamin, hors de question! Les belles meres chinoises honnetement me font peur, surtout leur manie de vouloir tout controler et savoir mieux que tout le monde ...
Oui je pense que les belles-meres peuvent etre plus dangereuses que les inconnus dans la rue!
 
Mon gamin a 8 ans, il est blond avec de grands yeux bleu vert d'une couleur magnifique (et je n'exagère pas). Résultat même à son âge (c'est loin d'être un bebe), il a droit aux mains dans les cheveux, et les chinois le regardent droit dans les yeux en admiration puis se tournent vers moi étonné car j'ai les yeux marrons. Mon fils en a plus que ras le bol. Une fois une chinoise l'a même tapoter sur les fesses, il était furieux.
Le pire c'est dans le métro. Il baisse les yeux pour qu'on ne le regarde pas et se colle à nous. Son frère ainé a les mêmes yeux mais il a 17 ans et fait 1m88. Avec lui, les chinois n'osent pas trop insister et jettent furtivement des coup d'oeil pour voir ses yeux. Seul dilemme, là ce sont les jeunes filles qui gloussent comme des folles, on a failli le marier plusieurs fois. On a même eu droit à une jeune fille qui montait et descendait sa jambe en roucoulant le long d'une perche du métro comme au Lido de Paris. Une excitée incontrôlable.
 
un ami appris a son fils de 4 ans blond aux yeux bleu a réclamer 10 Rmb pour chaque photo. Les chinois se trouvent complètement démuni et ne savent pas comment réagir face à ce gamin qui exige des sous et n'en démord pas.
 
Vous avez quand-même le don pour trouver du négatif pour chaque situation.
Je trouve ça limite choquant de se plaindre que 50 personnes par jour s'extasient devant nos enfants, et d'adopter une attitude défensive voire agressive à leurs égard. Mettez-vous à leur place, ils réagissent comme ça parce qu'ils n'ont jamais vu, ou très rarement vu d'enfants occidentaux ou métisses en vrai, et la seule image que vous trouvez à renvoyer c'est "dégagez bande de relous". C'est pas une main dans les cheveux ou un tripotage de mains qui va tuer votre gosse. On est au bord de l'overdose hygiénique là. Bon un type bourré ou une personne super sale, je peux comprendre qu'on la laisse pas toucher mais faut pas non plus exagérer, la plupart sont des gens tout à fait normaux, à la différence qu'ils sont chinois et donc forcément n'adoptent pas le même comportement que les Français face à ce genre de situation. Sont-ils mal élevés pour autant ?

Objectivement on est dans une situation totalement positive :
- les grands-mères démontrent leur intérêt pour le bien-être de notre enfant, quand bien même leurs critère d'épaisseur nécessaire de vêtements sont pas les mêmes (je vous assure, un sourire accompagné d'un "没事,他习惯了" suffit, inutile de prendre ça pour une leçon qu'elle nous donnerait et devenir agressif)
- les mamans sont en transe et établissent déjà des plans de mariage arrangé pour dans 20 ans
- les plus jeunes sont jalouses de ses grands yeux et grands cils, et rêvent d'avoir un enfant identique
- les mecs de tous âges semblent globalement aussi positivement étonnés même s'ils commentent moins, mais souvent c'est eux qui essayent de jouer avec notre gosse

@ushio, 好玩 ça veut juste dire mignon, intéressant. Relax.

Si on vous insultait, crachait à la figure, frappait vos gosses, je pourrais mieux comprendre votre sentiment d'écoeurement...