Les Chinois doivent penser chinois

Le PCC cherche et trouve des solutions à des problèmes [...] Le PCC est de ce point de vue largement supérieur en terme d'efficacité [...] l'idée est d'accepter que ça marche.

Alors... attends. On arrive tous à trouver des points d'accord sur la plus part des pays, sur les failles systémique en Europe et ailleurs... Mais le grand брат Parti Communiste Chinois, lui, putain il fait mieux que tous le monde ?

Du coup pour répondre à cela :
J'hésite entre une tête de Derrick et un facepalm.

Facepalm dude, mais ai la décence de prendre une pelle.

Est-ce qu'Apple s'est refermé sur lui-même en ne proposant que des produits Apple dans ses Apple Store ?

Bah, par définition oui, mais à la rigueur l'objectif d'Apple est de vendre du Apple... C'est quoi l'analogie au juste ? Tu places cela comment en terme sociologiques avec autre chose que des métaphores douteuses.

Est-ce que ça a endigué la vente de produits Apple le fait de devoir posséder un produit Apple pour utiliser leurs logiciels ?
Ou bien au contraire est-ce que ça a poussé le monde entier à s'adapter à Apple parce qu'il est devenu difficile de s'en passer ?

J'ai pas vraiment vu le monde s'adapter à Apple... ou alors on ne vie pas dans le même monde...
Encore une fois, cela n'a aucune importance : je ne vois toujours pas la pertinence.

Quel est donc le poids d'une argumentation qui utilise une analogie entrepreneuriale pour justifier le fonctionnement d'un pays ?

Mise à part que ce soit un sophisme, je ne vois pas.

Si les Chinois ne parlent plus anglais, le monde se mettra à parler chinois.
Risqué, audacieux, mais si ça marche c'est les couilles d'Obama dans un étau.

Je crois que les couilles d'Obama ont encore de jours radieux devant elles.
L'avantage d'une langue au delà de son nombre de locuteurs, c'est surtout son accessibilité pour les non locuteurs... Dans la mesure ou le principal objet d'une langue est que deux personnes puissent se comprendre au mieux... Franchement je doute que le Chinois supplante autrement que marginalement l'anglais dans cette optique.
 
En France on peut quand meme ouvrir notre geuele sans risquer de s'en prendre plein les dents et ca marche! Biensur 65M de personnes qui ouvrent leur geule pour dire chacun ce qu'ils pensent tu peux pas aller tres vite dans une direction et mettre tout le monde d'accord tout comme dans un regime totalitaire!
la dictature c'est "fermes ta gueule" , la democratie c'est "cause toujours " - Coluche
 
le theme du tread est le repli de la chine sur elle meme, mais je peut faire un peu de hors sujet m'sieur ?
est ce qu'aujourd'hui entre le systeme capitaliste, totalitaire par l'argent et la croissance et le systeme communiste, totalitaire par la dictature , il y aurait pas moyen de trouver une troisieme voie, qui respecterai l'humain ? est ce que ce n'est pas ce qu'essaie de tenter la grece ?
 
le theme du tread est le repli de la chine sur elle meme, mais je peut faire un peu de hors sujet m'sieur ?
est ce qu'aujourd'hui entre le systeme capitaliste, totalitaire par l'argent et la croissance et le systeme communiste, totalitaire par la dictature , il y aurait pas moyen de trouver une troisieme voie, qui respecterai l'humain ? est ce que ce n'est pas ce qu'essaie de tenter la grece ?

votez pour JEJE.
c'est un mec qui sait faire des lamian.
 
ce n'est pas le bon tread pour ma question mais qui sait ? apres avoir laissé passer l'epidemie, j'ai enfin ouvert bjc ce matin, j'ai consulté ce tread, a la 2 eme page mon ordi a commencé a devenir tres tres lent, puis plus de connection internet , je l'ai eteint , rallumé, et là plus de recherche de reseau wifi, ca ca me l'avait deja fait il y a un mois et c'etait revenu tout seul au bout de quelques heures, donc j'ai eteint mon ordi pendant 2 heures et l'ai rallumé, le voyant wifi s'est rallumé ( ouf ! ) mais .... depuis impossible d'ouvrir google chrome qui est mon navigateur, j'ai essayé d'ouvrir msn bing, ca marche ce qui me permet de poster. Quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé et surtout comment je peut de nouveau ré ouvrir google chrome ( je suis sous v-p- n- ) c'est comme si j'avais un pare feu qui m'empeche de l'ouvrir car quand je clique sur l'icone google chrome sur mon ecran, le vpn ne bouge pas d'un poil
merci
 
Dernière édition:
Je ne veux pas etre mechant mais je me permettrais bien de reformuler le titre en "Les chinois doivent penser ?".
Et si les chinois avaient acces a plus d'informations ?
Et si les chinois avaient d'avantage d'emancipation ?
Et si ils avaient le choix?

Comme indique un peu plus tot dans la conversation, ce ne sont pas des valeurs occidentales, ni meme universelles, mais des valeurs que tout a chacun peut souscrire ou renoncer (sauf quand le pouvoir en place se croit suffisemment important pour les interdire). De toutes manieres ca revient a labeller des choses de maniere ++ ou -- quand ca nous arrange...

Quand je vois la difference entre des taiwanais (qui pourtant ne venerent pas l'occident ni les usa) et leurs avancees dans certains domaines comme au moins des reflexions sur les couples gays, je les comprends vraiment lorsque qu'ils pensent que leur contrepartie ici en mainland sont des ignorants.

J'espere qu'un jour ce pays aura vraiment plus de libertes et droits.
On oublie souvent les droits de l'homme et la PRC pourtant quand vous avez des soucis avec la police par exemple (et qu'ils sont en torts) qu'ils jouent avec votre cul et votre bite juste parce que quelqu'un pretend vouloir se suicider et que vous en avez rien a faire (a juste titre car la non-assistance ici est non reprehensible) juste pour vous amener car elle n'a pas supporter une rupture, ca vous fait reflechir sur le niveau de connerie present ici... (forcement une local est toujours mieux qu'un connard d'expat... c'est l'ordre naturel des choses ici... et non cette personne n'avait pas de contacts au sein du comissariat...) je vous jure qu'apres vous vous dites ah mais oui ca aurait bien si j'avais pu faire recours... (je ne dis pas qu'en France c'est facile mais tu peux arriver a esperer quelque chose ici... tu peux toujours courir et pendant tres longtemps)
 
quand vous avez des soucis avec la police par exemple (et qu'ils sont en torts) qu'ils jouent avec votre cul et votre bite juste parce que quelqu'un pretend vouloir se suicider et que vous en avez rien a faire (a juste titre car la non-assistance ici est non reprehensible) juste pour vous amener car elle n'a pas supporter une rupture, ca vous fait reflechir sur le niveau de connerie present ici... (forcement une local est toujours mieux qu'un connard d'expat... c'est l'ordre naturel des choses ici... et non cette personne n'avait pas de contacts au sein du comissariat...) je vous jure qu'apres vous vous dites ah mais oui ca aurait bien si j'avais pu faire recours... (je ne dis pas qu'en France c'est facile mais tu peux arriver a esperer quelque chose ici... tu peux toujours courir et pendant tres longtemps)
:pascompris: