1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois doivent penser chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Avril 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    LE MONDE du 29 avril 2015

    Dans cette Chine mondialisée qui tolère des lieux comme cette librairie, un combat d’arrière-garde semble pourtant accaparer toute l’énergie du régime depuis l’accession au pouvoir du président Xi Jinping, en 2013  : une campagne virulente cible les « valeurs universelles  » et autres « infiltrations idéologiques  » en provenance de l’Occident. Ces valeurs ont « pour but de pousser les Chinois à renoncer au rôle dirigeant du Parti communiste et au socialisme à caractéristiques chinoises, ce qui amènera de nouveau la Chine à devenir une colonie des pays capitalistes développés  », déclarait en 2014 le doyen de l’Académie des sciences sociales chinoises, Wang Weiguang, dans une tribune qu’a fait paraître le magazine théorique du Parti communiste chinois (PCC), Qiushi (« En quête de la vérité  »).

    Au début de l’année, les universités chinoises, certes surveillées mais largement ouvertes aux débats contradictoires, ont été priées par les autorités de mettre au pas les professeurs qui « dénigrent le système politique chinois  ». Avec une virulence qui rappelle la campagne antilibéralisation bourgeoise de 1987-1988, le ministre de l’éducation chinois, Yuan Guiren, a exhorté les enseignants à « ne jamais laisser entrer dans les salles de classe des manuels qui font la promotion des valeurs occidentales  ». Au cœur de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, en cours d’examen par le PCC, figure la notion de protection de la « sécurité culturelle  » de la Chine. « Si l’idéologie des pays socialistes doit être complètement réinventée par les systèmes de valeurs spécifiques des sociétés capitalistes, notre sécurité nationale s’expose à un défi de taille  », s’inquiétait le quotidien Global Times, porte-voix nationaliste du PCC, le 22 avril.

    L’éducation, la presse, Internet, la religion, mais aussi l’histoire et les ONG sont désormais considérés comme des « zones à risques  », susceptibles d’être contaminées par les valeurs de l’Occident. « Il semble que Pékin soit en train d’ériger un mur entre la Chine et le reste du monde, avec des conséquences potentiellement désastreuses  », s’inquiète le sinologue Carl Minzner dans une tribune sur le retour de l’« isolationnisme chinois  », publiée par le Los Angeles Times le 18 mars. « On assiste de manière générale à un resserrement idéologique, l’expression du sentiment antioccidental n’en est qu’un des nombreux symptômes  », renchérit l’universitaire et essayiste Xiong Peiyun, auteur de La République des esprits (2007). Selon lui, cette campagne est un moyen pour « imposer des limites aux Chinois  ».

    http://pan.baidu.com/s/1qCdoa
     
    • Informatif Informatif x 2
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 732
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Quand on voit ou certaines valeurs dites occidentales nous menent... On ne peut pas donner tort aux chinois de vouloir se preserver... Apres, on peut toujours discuter sur la forme et les moyens mis en place par la Chine. Concernant ceux des occidentaux, on connait malheureusement la musique qui bien souvent se finit en "marche funebre"pour le pays "manipule".
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je citerai une citation du livre : Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans. La citation vient du père de Malala (homme admirable et d'une grande sagesse).

    Il dit : "L'instruction, c'est l'instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. L'instruction n'appartient ni à l'Occident ni à l'Orient, elle appartient à l'humanité.
     
    • J'aime J'aime x 6
  4. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le premier conseil que je donnerais au PRC c'est d'essayer d'etre un peu moins con, il pourrait gagner des voix !

    Ceci etant dit, je suis souvent surpris de voir a quel points les Chinois pensent que tout est mieux en Europe, ou en occident, et pour pas mal de choses c'est faux en plus, je me demande vraiment d'ou vient cette idee, peut etre le fait que leur scandale alimentaire / securitaire son bien plus mediatiser ici que en occident.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #4 Mog, 30 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2015
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    Oui, en effet, c'est en partie vrai ... Mai tout n'est pas noir non plus en Occident ... Tout n'est pas rose en Chine n'ont plus ...

    Par contre, je dirai que cette volonté de préservation des chinois : il était temps et j'espère qu'il n'est pas trop tard ...

    Cette fuite en avant et l'adoption à outrance de nombreuses valeurs occidentales ne viennent-elles pas du fait d'un certain rejet des valeurs chinoises (pas toutes mais certaines) de la part de la jeunesse chinoise ?
     
  6. yannoumaxou

    Inscrit:
    14 Février 2007
    Messages:
    735
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Impossible de faire marche arriere pour la Chine, l'interdependance avec le reste du monde est plus importante que jamais, les gens voyagent de plus en plus...
    La fermer ne ferait qu'accelerer le developpement d'une opposition silencieuse mais montant en puissance a l'interieur du pays.
     
    • J'aime J'aime x 4
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Lao Tseu a dit : « Il faut trouver les voies. »

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. lataupe

    lataupe Membre Actif

    Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Messages:
    49
    Ratings:
    +26 / -1
    Quel combat d arrière garde en pleine mondialisation.....ils ont complètement oubliê leur histoire ou quoi ? La révolution de 1912 prend sa source dans l'élite chinoise qui a étudié à l étranger,le communisme est venu de Russie etc etc...

    Et puis le couplet de certains ici sur l Occident, cette sale pute qui pervertit les pauvre chinois...MDR. Se préserver de quoi ? De la presse libre, de l internet libre, du multi partisme ? Ah non car c est manipulé par les sionistes et la CIA :). Mais bon, il faut bien des idiots utiles.
    par contre , ne venez pas vous plaindre quand vous aurez des des merdes en Chine pour pleurer pour un avocat français et pour un petit plus d ETAt de droit.

    Quand on voit le chemin de la Corée qui d une dictature de fer ( mini Tiananmen dans les 80) est passé à une vraie démocratie ( avec des imperfections certes), quand on visite le quartier étudiant de HOngdae à Séoul , on remarque bien que la Chine est dans une régression totale , d ailleurs, la Corée et le Japon sont hyper occidentalisé tout en gardant leurs traditions et rigididités, comme quoi les deux ne sont pas incompactibles...

    Les milliers de chinois qui partent a l étranger sont pas près de rentrer ( bouh les traîtres )
     
    • J'aime J'aime x 1
    #8 lataupe, 30 Avril 2015
    Dernière édition: 30 Avril 2015
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Ah, cher WDW, je n'en attendais pas moins de toi.
    Mais tu sais bien qu'il y a une grosse différence: tu peux très bien aller sur un campus Américain et "propager" les "idées chinoises", sous forme de livre, de conférences, et ça ne posera *aucun* problème. Tu peux même aller sur un campus américain et critiquer les "valeurs occidentales" et la politique US, et ça ne posera *aucun* problème. C'est il me semble, *LA* différence ici.
    Le problème n'est pas du tout de savoir si les valeurs occidentales sont "meilleures" que les chinoises (enfin, plutôt du PCC), ça n'a aucun rapport avec la question. Le problème est tout simplement la libre circulation des idées et le libre débat (si vraiment le valeurs occidentales sont si horribles et inférieures aux valeurs du PCC, alors les dirigeants du PCC ne devraient pas avoir peur de les laisser entrer sur les campus pour mieux les refuter...)
     
    • J'aime J'aime x 5
  10. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Qu'ils commencent a fermer les Starbucks, les cinema qui passent les films americains. Les bars de kikoo-laowai.
     
  11. devas

    devas Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mars 2013
    Messages:
    95
    Ratings:
    +45 / -0
    Oui peut être mais on gere pas un pays d 1milliard 300 millions comme un petit pays comme la corée du Sud... Puis le japon hyper occidentalise je trouve pas modernité ne rime pas forcément avec occident, ils ont eu leurs propres visions de la modernité même si un peu à la sauce américaine ;
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. lataupe

    lataupe Membre Actif

    Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Messages:
    49
    Ratings:
    +26 / -1
    Fort juste , quand on parle ici d idee chinoise, on parle bien des idées du PCC car paradoxalement la presse libre , le multi partisme ( la chienlit pour certains ici) ont été des idées chinoises : le multi partisme a existé en Chine dans les 1900, idem que la presse indépendante , les clubs politiques...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. L.D

    L.D Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mai 2013
    Messages:
    63
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    En tout, cas, tres bon article. Merci Orang Malang
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Tu bases ton raisonnement sur une logique démocrate. Le libre débat n'a d'intérêt que lorsqu'on souhaite convaincre l'autre et ainsi aider son parti favori à accéder au pouvoir.
    Dans le système chinois il faut reconnaître que ce serait idiot de laisser croire aux gens qu'ils aient un quelconque pouvoir idéologique, là où toute la stabilité du système repose sur sa main mise totale.
    Par ton assertion "le problème c'est que", tu émets donc l'idée que les valeurs occidentales sont meilleures.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    Exactement, beaucoup de pays participent au concert des Nations tout en conservant leur identité ...

    Par contre, je trouve depuis mon arrivée en Chine en 2001 que la Chine s'oriente de plus en plus vers une société occidentalisée tout en ne trouvant pas sa voie et perdant de ses valeurs ... sauf les relents imposés par le PCC
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    (j'aime beaucoup l'expression "logique démocrate"...)
    Si effectivement pour toi la liberté d'expression se réduit à une sorte de concours de zizi pour amener son parti au pouvoir, alors c'est sur que c'est un peu limité...
    Plus sérieusement, on retombe ici dans l'éternel argument de toutes les dictatures pour se justifier: à savoir que la liberté d'expression, de débat, de conscience, etc.., ne seraient pas des valeurs absolues mais des concepts strictement occidentaux qui n'auraient aucune raison de s'appliquer ailleurs, et que d'autres pays et cultures sont tout à fait en droit d'imposer le système qu'ils veulent: dictature à parti unique, théocratie autoritaire, etc... Et dans ce cas, tout est relatif et tout se vaut, et on arrête de discuter sur ce forum...
    Mais c'est une vision de l'humanité légèrement noire et déprimante. Sans compter que c'est humiliant et très condescendant pour les Chinois qui voudraient plus de libertés, car on leur dirait en gros un truc du genre "désolé les gars, mais la liberté et la démocratie c'est un truc pour nous les Westerners, vous votre culture est beaucoup mieux adaptée au totalitarisme et aux restrictions"
     
    • J'aime J'aime x 5
  17. devas

    devas Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mars 2013
    Messages:
    95
    Ratings:
    +45 / -0
    Oui , ca donne une impression d'une société un peu schizo qui avance tout en regardant vers l arrière car ne sachant pas dans quelle direction aller... Apres je suis pas sur de savoir ce qu est une société occidentalisée, mais ce qui est sur c est que la nature a horreur du vide et comme le changement a été très rapide et imposé, ca a laissé de la place..
     
  18. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Le starbucks, la Wi-Fi et l'iPhone est l'opium du people!
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    D'où la nécessité qu'éprouve le PCC à reprendre la main là-dessus, afin de pouvoir ré-orienter le troupeau et de ne pas en perdre le contrôle ...
     
  20. lataupe

    lataupe Membre Actif

    Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Messages:
    49
    Ratings:
    +26 / -1
    Ét pour être plus condescendant , je rajouterai " tu es manipulé par la CiA"
     

Partager cette page