1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois découvrent le racisme en ligne

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 17 Février 2015.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    RACISME - Tout a commencé en 2014 par une série de bagarres et une émeute. Tout a commencé par le constat surprenant qu'il existe en Chine une importante population immigrée originaire d'Afrique. A Canton, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, pas moins de 300.000 Congolais, Sénégalais ou encore Ivoiriens composent une population nouvelle, en forte croissance. Et brusquement, le cybermonde chinois a éclaté en commentaires.

D'abord, il y a eu les doutes. Un tel chiffre était-il possible? Sur le site de Zhihu, équivalent de Yahoo, l'inquiétude est perceptible: la Chine ne serait plus la même. Le doute est d'autant plus fort que les faits reprochés aux "gens noirs" sont souvent flous et peu étayés. Apparaissent aussi des informations qui montrent le caractère complexe de l'acceptation des nouveaux venus. Une jeune Chinoise constate ainsi que, quand elle sort avec son amant noir, elle fait l'objet de regards désapprobateurs. Il existe donc bien des couples mixtes... Mais ils sont difficilement tolérés...

LIEN

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Cela me rappelle des échos que j'avais entendu à Nankin il y a presque 10 ans maintenant. On me disait que des africains pour échapper à un troupe de chinois (je ne sais pour quel motif) avait du se jeter dans la rivière de peur de se faire lyncher.

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Heu.. Je ne croie pas que les chinois "decouvrent" quoi que ce soit...

Tout ce qui est bazane est assez mal vu culturellement en Chine, ca va des Indiens aux blacks... Et le racisme, en general, est une valeur ancree. Tu es avant tout defini par ton sang. Ie: ce n'est pour rien que les ethnies sont distinguees sur les ID card..
    Pour le chinois lambda, un etat <=> une citoyennete <=> une nation <=> un peuple (compris comme groupe genetique)
    On a tous des relations chinoises qui, en discutant de l'europe, sont surprises quand elles voient qu'un noir ou un maghrebin sont Francais. Pour beaucoup d'entre eux, ca n'a pas de sens.. Un Francais/Suisse/Allemand, c'est un blanc..

Sur le jugement et les prejuges, Ca me rappelle un proprio avec qui je discutais pour un appart sur 6 mois pour faire venir des equipes d'inges. Premiere question: "Ils ne sont pas noirs ou indiens au moins? Parce que vous savez l'odeur et le reste, on ne veaut pas de ca ici!" o_O

Mais bon c'est l'Asie.. meme topo au Japon, Coree, etc...

• J'aime J'aime x 2
  4. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    C'est un peu comme la coupe du monde de football et l'équipe de France, nos amis chinois ont un peu du mal à comprendre pourquoi il y a tant de noirs dans une équipe européenne et posent ce genre de questions : mais il y a 80% de noirs en France?

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ce racisme me met toujours particulièrement mal à l'aise. Etant à Canton, j'entends souvent des remarques dites sur un ton innocent concernant les noirs, les arabes ou les indiens...et cela me met toujours mal à l'aise de ne pas pouvoir (pas souvent du moins) y répondre comme je le souhaiterais afin de garder des amitiés nécessaire (et souvent professionnelles). Vraiment désagréable et assez navrant :/

• J'aime J'aime x 2
  6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Tyller
    Canton voir Shenzhen c'est assez particulier dans ce domaine nul besoin de se voiler la face , ailleurs en Chine c'est quand meme plus detendu , je ballade souvent des delegations africaines a Pekin et dans d'autres villes , les gens sont toujours d'une politesse remarquable avec eux voir meme aux petit soins .
    Et je rajoute que c'est a nous egalement de presenter l'Afrique autrement que sous l'angle d'un continent misereux et peuples d'abrutis a nos amis chinois .
    Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 2
  7. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Lorsqu'il s'agit de business, la couleur de peau est tout de suite un problème secondaire bizarrement ;-)

• J'aime J'aime x 3
  8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Je ne pense pas que les chinois soient racistes mais juste negrophobes, c'est à dire qu ils ont peur du noir. Le racisme , c'est penser que l autre en raison de sa couleur ou de son ethnie est moins évolué que soi. Ce n est pas tant ce raisonnement que suivent les chinois : ont peur du noir, de ses odeurs , de sa nonchalance mais mais ne l estiment pas pour autant comme un inférieur . Qu'il y ait de l éducation à faire pour qu ils comprennent leur negrophobie et que les noirs soient moins obsédés par leur négritude est une chose mais le racisme qui pourrait pointer la ou il n y a qu incompréhension semble davantage une méconnaissance et une peur de nourrir de nouvelles concessions étrangères en Chine que véritablement une animosité contre les noirs en raison de leur couleur de peau

9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Ouistiti
    Tout a fait exact une bon exemple la foire de Canton , tout le monde cohabite paisiblement dans les memes hotels , bars , restaurants ,hall d'expositions , moyens de transports etc... Arabes , Juifs , Africains , Indiens , Asiatiques ,Europeens , Americains et tout les autres ...

En fait le racisme c'est la somme de l'ignorance ,de la misere et d'une betise crasse additionnee , de mon point de vue . Eduquons les gens et l'evolution viendra d'elle meme .

10. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est ce que pense aussi, il y a plus une méconnaissance qu'un racisme franc du collier, mais la frontière est ténue.

Je suis blanc comme un cul... et je vis le fait que certains Chinois me dévisagent encore avec leur discrétion habituelle (beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a quatre ans cependant) comme une forme de racisme, ou de curiosité mal placée. Au fond cela dépend beaucoup de mon humeur du jour.
    Mais je ne voudrais franchement pas être noir en Chine, le regard et les expressions de certains locaux au passage d'un black sont parfois terribles... Avec le temps les mœurs évolueront aussi...

• J'aime J'aime x 2
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    Des étrangers, il n'y en avait pas des masses il y a une vingtaines d’années. Alors quand ils ont commence a en voir des plus en plus, ils se sont pose des questions.
    J'ai beau être blanc, il a fallu du temps pour être accepte par mes beaux-parents. Pour eux, hors de question que leur fille traîne avec un étranger. (mauvaise réputation des étrangers, je ne comprend pas la culture chinoise, je ne pourrais pas m'occuper d'eux etc). Bref c’était surtout la peur de l'inconnu et l’inquiétude pour leur fille. Pourquoi un étranger alors qu'avec un chinois ca serait beaucoup plus simple (ce qui est un peu vrai aussi).
    Alors avec les noirs c'est un peu la même chose. A cela s'ajoute tous les stéréotypes qu'on connait et qui n'aident pas non plus.
    Donc c'est vrai que parfois on entend des réflexions qui nous paraissent racistes alors que c'est plus de l’ignorance qu'autre chose.

• J'aime J'aime x 3
  12. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 148 / -7

• J'aime J'aime x 5
  13. abcbusiness

abcbusiness Membre Silver

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +7 / -0
    Je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de présenter aux chinois quoi que ce soit, comme si nous avions un impact dans leur mode de pensée.

14. abcbusiness

abcbusiness Membre Silver

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +7 / -0
    Excellent le Obama, qui je pense reste le meilleur brand ambassadeur pour les black du monde entier.

15. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Si moi je pense que c'est à tout à chacun de présenter aux chinois de son entourage une image valorisée des noirs (ou autres idées reçues) quand l'occasion se présente en les faisant réfléchir sur leurs propos, gentiment mais les mettant face à leurs contradictions, leurs clichés.... Vous l'avez constaté par vous même? Vous avez des amis noirs? Etc. Etc. Puis vous continuez par : vous savez ce que les autres disent de vous? Etc.etc. Vous trouvez cela juste? Bla bla bla.
    Bien évidement cela ne va pas retourner la population chinoise mais cela apporte un bien fou de faire penser différemment votre entourage immédiat, très franchement c'est très valorisant et dans mon cas, j'ai même eu des remerciements et quoi qu'il en soit un bon accueil à mes propos. Le but n'est pas de leur rentrer dans le lard mais de faire réfléchir.

16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Une française (noire) me disait que quand elle marchait dans la rue en Chine, elle avait surtout l'impression de susciter la surprise et la curiosité, jamais de haine, ni de mépris.
    Alors qu'en France...

17. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Alors qu'en France, c'est le cas également faut pas déconner non plus ! Il y a des cons comme partout mais en France dans les 9/10e des cas, un noir n'est pas regardé ni avec haine, mépris, ni même avec curiosité ou surprise. Tu dis n'importe quoi !

18. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Oui probablement et alors? C'est quoi le but de cette réaction hors de mes propos? Qu'essayes tu de justifier par rapport à ce que j'ai dis?

Pour avoir discuté avec des chinois, je peux te dire que ce que pensent certains est très loin d'être amical.... et c'est pas ceux qui regardent ton amie dans les trous de nez dans la rue. Pas de noir dans mes salariés, pas de noir locataire de mon appart, les noirs c'est sale, les noirs ça pu, les noirs mangent avec les mains, les noirs ont plein de femmes, les noirs ont le sida, j'en passe et des meilleurs, tout ça avec un faciès de dégoût.

19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    malheureusement aucune couleur n'empêche la connerie

20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je corrobore.
    J'en connais aussi qui 'assimilent' les 'populations non blanches' de la France, à des minorités, comme ce qui se fait en Chine.
    En somme, les français 'de souche' seraient comme les Hans.
    Et les 'autres' seraient les minorités ethniques.

Le bruit et l'odeur, ça s'est dit au plus haut niveau de notre chère République aussi.
    Sans parler de notre PM quand il dit qu'il y a trop de 'blackos' dans sa ville.
    Enfin bon, tout est soumis à interprétation.

Je dirais que les résistances sociales, les méfiances vis-à-vis de l'étranger et des 'gens de couleur' sont à peu près les mêmes que dans les pays occidentaux il y a un certain nombre d'années, et qu'il y a donc un décalage.
    Décalage dans la tolérance, dans les valeurs, dans le système.
    Le fait que les asiatiques aient une autre culture est aussi un autre facteur je pense.

Partager cette page