1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois découvrent le racisme en ligne

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 17 Fev 2015.

  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2086
    Localité:
    Canton
    RACISME - Tout a commencé en 2014 par une série de bagarres et une émeute. Tout a commencé par le constat surprenant qu'il existe en Chine une importante population immigrée originaire d'Afrique. A Canton, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, pas moins de 300.000 Congolais, Sénégalais ou encore Ivoiriens composent une population nouvelle, en forte croissance. Et brusquement, le cybermonde chinois a éclaté en commentaires.

    D'abord, il y a eu les doutes. Un tel chiffre était-il possible? Sur le site de Zhihu, équivalent de Yahoo, l'inquiétude est perceptible: la Chine ne serait plus la même. Le doute est d'autant plus fort que les faits reprochés aux "gens noirs" sont souvent flous et peu étayés. Apparaissent aussi des informations qui montrent le caractère complexe de l'acceptation des nouveaux venus. Une jeune Chinoise constate ainsi que, quand elle sort avec son amant noir, elle fait l'objet de regards désapprobateurs. Il existe donc bien des couples mixtes... Mais ils sont difficilement tolérés...

    LIEN
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2086
    Localité:
    Canton
    Cela me rappelle des échos que j'avais entendu à Nankin il y a presque 10 ans maintenant. On me disait que des africains pour échapper à un troupe de chinois (je ne sais pour quel motif) avait du se jeter dans la rivière de peur de se faire lyncher.
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Oct 2009
    Messages:
    4658
    Localité:
    ZheJiang
    Heu.. Je ne croie pas que les chinois "decouvrent" quoi que ce soit...

    Tout ce qui est bazane est assez mal vu culturellement en Chine, ca va des Indiens aux blacks... Et le racisme, en general, est une valeur ancree. Tu es avant tout defini par ton sang. Ie: ce n'est pour rien que les ethnies sont distinguees sur les ID card..
    Pour le chinois lambda, un etat <=> une citoyennete <=> une nation <=> un peuple (compris comme groupe genetique)
    On a tous des relations chinoises qui, en discutant de l'europe, sont surprises quand elles voient qu'un noir ou un maghrebin sont Francais. Pour beaucoup d'entre eux, ca n'a pas de sens.. Un Francais/Suisse/Allemand, c'est un blanc..

    Sur le jugement et les prejuges, Ca me rappelle un proprio avec qui je discutais pour un appart sur 6 mois pour faire venir des equipes d'inges. Premiere question: "Ils ne sont pas noirs ou indiens au moins? Parce que vous savez l'odeur et le reste, on ne veaut pas de ca ici!" o_O

    Mais bon c'est l'Asie.. meme topo au Japon, Coree, etc...
     
    • Like Like x 2
  4. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Nov 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    C'est un peu comme la coupe du monde de football et l'équipe de France, nos amis chinois ont un peu du mal à comprendre pourquoi il y a tant de noirs dans une équipe européenne et posent ce genre de questions : mais il y a 80% de noirs en France?
     
  5. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ce racisme me met toujours particulièrement mal à l'aise. Etant à Canton, j'entends souvent des remarques dites sur un ton innocent concernant les noirs, les arabes ou les indiens...et cela me met toujours mal à l'aise de ne pas pouvoir (pas souvent du moins) y répondre comme je le souhaiterais afin de garder des amitiés nécessaire (et souvent professionnelles). Vraiment désagréable et assez navrant :/
     
    • Like Like x 2
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9363
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonjour Tyller
    Canton voir Shenzhen c'est assez particulier dans ce domaine nul besoin de se voiler la face , ailleurs en Chine c'est quand meme plus detendu , je ballade souvent des delegations africaines a Pekin et dans d'autres villes , les gens sont toujours d'une politesse remarquable avec eux voir meme aux petit soins .
    Et je rajoute que c'est a nous egalement de presenter l'Afrique autrement que sous l'angle d'un continent misereux et peuples d'abrutis a nos amis chinois .
    Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous
     
    • Like Like x 2
  7. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Déc 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Lorsqu'il s'agit de business, la couleur de peau est tout de suite un problème secondaire bizarrement ;-)
     
    • Like Like x 3
  8. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1184
    Je ne pense pas que les chinois soient racistes mais juste negrophobes, c'est à dire qu ils ont peur du noir. Le racisme , c'est penser que l autre en raison de sa couleur ou de son ethnie est moins évolué que soi. Ce n est pas tant ce raisonnement que suivent les chinois : ont peur du noir, de ses odeurs , de sa nonchalance mais mais ne l estiment pas pour autant comme un inférieur . Qu'il y ait de l éducation à faire pour qu ils comprennent leur negrophobie et que les noirs soient moins obsédés par leur négritude est une chose mais le racisme qui pourrait pointer la ou il n y a qu incompréhension semble davantage une méconnaissance et une peur de nourrir de nouvelles concessions étrangères en Chine que véritablement une animosité contre les noirs en raison de leur couleur de peau
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9363
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonjour Ouistiti
    Tout a fait exact une bon exemple la foire de Canton , tout le monde cohabite paisiblement dans les memes hotels , bars , restaurants ,hall d'expositions , moyens de transports etc... Arabes , Juifs , Africains , Indiens , Asiatiques ,Europeens , Americains et tout les autres ...

    En fait le racisme c'est la somme de l'ignorance ,de la misere et d'une betise crasse additionnee , de mon point de vue . Eduquons les gens et l'evolution viendra d'elle meme .
     
  10. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Déc 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    C'est ce que pense aussi, il y a plus une méconnaissance qu'un racisme franc du collier, mais la frontière est ténue.

    Je suis blanc comme un cul... et je vis le fait que certains Chinois me dévisagent encore avec leur discrétion habituelle (beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a quatre ans cependant) comme une forme de racisme, ou de curiosité mal placée. Au fond cela dépend beaucoup de mon humeur du jour.
    Mais je ne voudrais franchement pas être noir en Chine, le regard et les expressions de certains locaux au passage d'un black sont parfois terribles... Avec le temps les mœurs évolueront aussi...
     
    • Like Like x 2
  11. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    8 Avr 2006
    Messages:
    8741
    Localité:
    Canton Powah
    Des étrangers, il n'y en avait pas des masses il y a une vingtaines d’années. Alors quand ils ont commence a en voir des plus en plus, ils se sont pose des questions.
    J'ai beau être blanc, il a fallu du temps pour être accepte par mes beaux-parents. Pour eux, hors de question que leur fille traîne avec un étranger. (mauvaise réputation des étrangers, je ne comprend pas la culture chinoise, je ne pourrais pas m'occuper d'eux etc). Bref c’était surtout la peur de l'inconnu et l’inquiétude pour leur fille. Pourquoi un étranger alors qu'avec un chinois ca serait beaucoup plus simple (ce qui est un peu vrai aussi).
    Alors avec les noirs c'est un peu la même chose. A cela s'ajoute tous les stéréotypes qu'on connait et qui n'aident pas non plus.
    Donc c'est vrai que parfois on entend des réflexions qui nous paraissent racistes alors que c'est plus de l’ignorance qu'autre chose.
     
    • Like Like x 3
  12. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Nov 2009
    Messages:
    2546
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
     
    • Like Like x 5
  13. abcbusiness

    abcbusiness Membre Silver

    Inscrit:
    8 Jan 2008
    Messages:
    57
    Je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de présenter aux chinois quoi que ce soit, comme si nous avions un impact dans leur mode de pensée.
     
  14. abcbusiness

    abcbusiness Membre Silver

    Inscrit:
    8 Jan 2008
    Messages:
    57
    Excellent le Obama, qui je pense reste le meilleur brand ambassadeur pour les black du monde entier.
     
  15. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Nov 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Si moi je pense que c'est à tout à chacun de présenter aux chinois de son entourage une image valorisée des noirs (ou autres idées reçues) quand l'occasion se présente en les faisant réfléchir sur leurs propos, gentiment mais les mettant face à leurs contradictions, leurs clichés.... Vous l'avez constaté par vous même? Vous avez des amis noirs? Etc. Etc. Puis vous continuez par : vous savez ce que les autres disent de vous? Etc.etc. Vous trouvez cela juste? Bla bla bla.
    Bien évidement cela ne va pas retourner la population chinoise mais cela apporte un bien fou de faire penser différemment votre entourage immédiat, très franchement c'est très valorisant et dans mon cas, j'ai même eu des remerciements et quoi qu'il en soit un bon accueil à mes propos. Le but n'est pas de leur rentrer dans le lard mais de faire réfléchir.
     
  16. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Sept 2012
    Messages:
    2643
    Localité:
    地中海
    Une française (noire) me disait que quand elle marchait dans la rue en Chine, elle avait surtout l'impression de susciter la surprise et la curiosité, jamais de haine, ni de mépris.
    Alors qu'en France...
     
  17. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Déc 2013
    Messages:
    1759
    Localité:
    Hangzhou
    Alors qu'en France, c'est le cas également faut pas déconner non plus ! Il y a des cons comme partout mais en France dans les 9/10e des cas, un noir n'est pas regardé ni avec haine, mépris, ni même avec curiosité ou surprise. Tu dis n'importe quoi !
     
  18. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Nov 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Oui probablement et alors? C'est quoi le but de cette réaction hors de mes propos? Qu'essayes tu de justifier par rapport à ce que j'ai dis?

    Pour avoir discuté avec des chinois, je peux te dire que ce que pensent certains est très loin d'être amical.... et c'est pas ceux qui regardent ton amie dans les trous de nez dans la rue. Pas de noir dans mes salariés, pas de noir locataire de mon appart, les noirs c'est sale, les noirs ça pu, les noirs mangent avec les mains, les noirs ont plein de femmes, les noirs ont le sida, j'en passe et des meilleurs, tout ça avec un faciès de dégoût.
     
  19. wanbatin

    wanbatin Dieu créateur

    Inscrit:
    15 Jan 2013
    Messages:
    3146
    Localité:
    Suresnes
    malheureusement aucune couleur n'empêche la connerie
     
  20. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Déc 2006
    Messages:
    1438
    Localité:
    Beijing
    Je corrobore.
    J'en connais aussi qui 'assimilent' les 'populations non blanches' de la France, à des minorités, comme ce qui se fait en Chine.
    En somme, les français 'de souche' seraient comme les Hans.
    Et les 'autres' seraient les minorités ethniques.

    Le bruit et l'odeur, ça s'est dit au plus haut niveau de notre chère République aussi.
    Sans parler de notre PM quand il dit qu'il y a trop de 'blackos' dans sa ville.
    Enfin bon, tout est soumis à interprétation.

    Je dirais que les résistances sociales, les méfiances vis-à-vis de l'étranger et des 'gens de couleur' sont à peu près les mêmes que dans les pays occidentaux il y a un certain nombre d'années, et qu'il y a donc un décalage.
    Décalage dans la tolérance, dans les valeurs, dans le système.
    Le fait que les asiatiques aient une autre culture est aussi un autre facteur je pense.
     

Partager cette page