Les Chinois de France s'ouvrent au loisir (doublon avec le post d'Orang, désolé)

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
Le Monde du 11/04/2015:

"Les Chinois de France s'ouvrent au loisir

La communauté chinoise en France s’autorise timidement ce qui était hier encore jugé incompatible avec la réussite : de la détente.


"Cette bulle d’air-là est insoupçonnable. Impensable pour qui a déjà eu l’occasion de s’aventurer dans le dédale des entrepôts chinois d’Aubervilliers. Pour la trouver, il faut se risquer derrière l’enchevêtrement de devantures disparates. Se glisser entre le va-et-vient des camions de ce fatras laborieux de Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’à peine quelques mètres carrés de gazon pris au béton et au bruit. Mais d’aucuns voient là le signe des temps qui changent. Six ruches triomphantes y trônent à l’ombre des arbres. Six boîtes à essaim alignées, tel un pied de nez à la frénésie commerçante.

C’est Shang Zhong Xia, 62 ans, qui nous a menées jusqu’à ce jardin. Ce grossiste en lunettes respecté, qui ne démarre pas une seule journée sans sa séance de tai-chi, ne dévoile que rarement sa bulle secrète. Démarche tranquille, silhouette débonnaire, il a prévenu ses employés qu’il s’éclipsait quelque temps. Le trajet aurait pu se faire à pied, mais il a préféré conduire sa berline. Une fois garé, il s’est faufilé jusqu’à ce qui aurait pu être un coin à poubelles. Arrivé devant une clôture grillagée, il a sorti une clé de sa poche. Puis il a dévoilé fièrement ses merveilles : ses abeilles.
Le temps est clair ce jour-là. Shang Zhong Xia invite à s’asseoir sur l’une des chaises pliantes qu’il laisse toujours adossées à l’enclos. Il enfile son chapeau, son voile d’apiculteur. Souriant, il raconte, intarissable, comment il tient cet art de son père, le bonheur de ses pauses discrètes avec sa « reine ». Puis il se lance, soudain, dans une longue tirade : « Il n’y a pas que le travail dans la vie. Il est temps de penser à autre chose, à la santé. Si tu ne connais pas la vie, à quoi bon travailler ? » Un discours inimaginable, il y a peu, de la part d’un patron chinois ...

"

Lien retiré
 
le Monde souffre t il d Alzheimer?
La question peut se poser :)

Les medocs, une verveine et au lit...
http://www.bonjourchine.com/threads/les-chinois-de-france-souvrent-au-loisir.126245/
ha, bien vu WDW! tu es la vigie de BJC.
Mais désolé de casser ton trip j'aime-pas-Le-Monde de ce soir, mais en fait, c'est moi qui ai Alzheimer rassure toi. J'avais vu l'article du Monde il y a 1 semaine, mais comme il était en mode "payant", je ne l'avais pas signalé à ce moment là. Il vient de passer en mode gratuit aujourd'hui, et je voulais faire ma B.A.
Mais j'avais manifestement raté le post d'Orang de la semaine dernière, mea culpa et honte à moi!