1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois, bientôt première communauté étudiante en France

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 5 Novembre 2013.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Article du Figaro:

"Selon l’Ambassade de France à Pékin, ils pourraient être 50.000 à l’horizon 2015, supplantant ainsi les Marocains, actuellement premier contingent d’étudiants étrangers dans l’Hexagone.
    On comptait 30.284 étudiants marocains contre 27.112 étudiants chinois. Pour cette rentrée, pour 32.104 Marocains suivant un cursus en France, on dénombre 30.349 Chinois, selon l’organisme Campus France. L’écart se ressert, et la population étudiante chinoise augmente plus vite que son homologue marocain: on constate une hausse de 11,9% des étudiants chinois sur 5 ans, contre 6% seulement pour les Marocains..."

La Suite : http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...premiere-communaute-etudiante-en-france-3272/

Ça serait juste bien que cette communauté s'ouvre un peu plus tout de même. Les étudiants chinois, sont trop tranquilles je trouve (enfin a mon époque d'il y a longtemps...);

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est facile à dire. Le faire, c'est autre chose.
    Cette semaine j'ai eu une amie chinoise au téléphone, elle vient de démarrer un cursus en France. Quand je lui demandais si elle s'était fait des amis français, elle m'a tristement répondu qu'elle et ses camarades de promo n'avaient "rien à se dire". Il y a quelques années, ça aurait pu me choquer. Mais maintenant que je connais un peu la Chine et les chinois, ça ne 'étonne pas du tout. On ne s'affranchit pas d'un tel gouffre culturel en un claquement de doigts.
    Tu les trouves trop tranquilles, ils nous prennent pour des dépravés. 1 partout la balle au centre.

• J'aime J'aime x 2
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    mon élève*, me dit, depuis qu'elle est en France qu'elle n'a pas d'amis, mais elle ne sort pas... si elle compare les amis qu'on se fait en Chine parce que on te pose trois questions et qu'on t'offre une cigarette, elle est loin de comprendre ce que c'est d'être ami.
    Au début elle disait: mais les gens dans la rue, en France, ne te disent pas bonjour,??? Moi, quand je vais en ville, ici en Chine, les gens passent sans te dire bonjour, pareil. Elle ne fait pas la comparaison d'un village ou d'un quartier de ville que tu connais depuis ton enfance et que certaines personnes te connaissent aussi, avec quelqu'un qui débarque et en plus dans une ville et un pays quel ne connait pas. En France on t'arrête pas dans la rue, pour te demander d'où tu viens, (un chinois ça se voit), ni te demander: tu fais quoi comme travail?, t'as combien de salaire?....t'as quel âge?
    Ce qui serai vraiment de curieux à savoir, pourquoi ils choisissent la France, les universités sont pas si réputées par rapport à d'autres pays.
    *(j'en vois encore qui vont rigoler).

#3 marcou, 5 Novembre 2013
    Dernière édition: 5 Novembre 2013
  4. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je pourrais te donner pleins de raisons :
    - le romantisme à la française
    - le souhait d'apprendre une langue étrangère autre que l'anglais
    - la gratuité (ou presque) des études universitaires
    - et la plus importante Obiwan Kenobi

5. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    L'idée de "pays de la justice", l'histoire de la reconnaissance de la Chine communiste comme étant LA Chine....tout ça, tout ça....:rolleyes: et peut être aussi le fait que plusieurs personnalités historique du PCC soit passés par la France durant leur jeunesse...peut être que la France délivre aussi plus facilement des visas aux étudiants étrangers ( pas sûr de ça).
    Mais en premier je dirais quant même les images de romantisme et de gastronomie qui nous colle au drapeau.
    ça doit faire chic sur leur cv je suppose...

6. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'attrait des chinois pour la France s'explique surtout par le faible cout des les frais de scolarité.

• J'aime J'aime x 1
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Enfin a relativiser concernant les propos sur la France pays privilegie par les etudiants chinois: Ils sont trois fois plus a aller aux USA chaque annee.

8. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les USA étant signataires des accords de Washington, y obtenir un diplôme scientifique ouvre beaucoup plus de possibilités pour travailler dans les pays anglo-saxons, au Japon ou à Singapour. L'attrait des chinois pour ce pays est donc tout à fait justifié.

9. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Il faut reconnaître aussi que les français ne sont pas très open pour leur parler non plus... (Sauf quand ce sont des hommes qui veulent draguer des chinoises). Pas mal de français que je connais s'en batte pas mal de rencontrer des étrangers, tant qu'ils font la fête entre eux. D'autres n'ont tout simplement pas la patience de parler lentement voir d'utiliser l'anglais pour bien communiquer avec eux. Donc quelque part je peux comprendre ces étudiants chinois.

Une autre chose à noter est que nous, en tant que Français ayant le souhait de vivre en Chine, sommes pour la plupart ouvert d'esprit, nous avons le désir de faire l'expérience d'une culture étrangère et de ce fait, nous sommes ouverts par nature. Beaucoup d'étudiants chinois viennent en France surtout pour avoir un diplôme qu'ils pourront faire valoriser dans leur pays. Les enjeux et les objectifs sont donc différents.

• J'aime J'aime x 1
  10. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Ok avec Silg pour dire que le choix vers la France est oriente du au faible cout de scolarite. De plus on peut aussi rajouter l'experience a d'etudiant internationale dans une langue autre que l'anglais qui est deja avec les etudiants qui partent au US et en GB tres represente.

Niveau integration si 3 de mes anciens camarades de classe chinois n'etaient pas devenus mes amis je ne serais pas la actuellement. Il y en a qui s'integrent et la majorite qui ne le font pas. Il n'y a pas de chiffres officiels la dessus mais on peut penser que plus de 75% des etudiants chinois en France ne parlent pas francais en dehors des cours.

Une chose est sure je suis heureux d'avoir tisse un lien d'amitie avec eux qui ne se resume pas a ceux que j'ai tisse une fois en Chine principalement axe sur la beuverie. Mais bon la notion d'amitie en Chine c'est encore un tout autre domaine...

• J'aime J'aime x 1
  11. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Faut pas oublier que le francais est pratique dans certains pays d'afrique et pour trouver du boulot c'est un plus vue les relations economiques qu'il y a entre le chine et l'afrique. Donc etudier en france c'est un bon compromis

12. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Oui c'est le faible cout de la scolarité qui attirent les chinois. La plupart des chinois que j'ai connu en France voulaient aller d'abord au USA ou en Angleterre, mais trop cher; donc ils sont venus en France (sans vraiment savoir ou ils vont d'ailleurs).

A l’époque quand j’étais étudiant j'ai rencontré des chinois plutôt ouverts (dont ma future femme), ils souhaitaient découvrir et connaitre des français. Mais c’était vraiment une minorité; la plupart restait vraiment entre eux (vraiment dans le trip "je viens pour le diplôme, je bosse un peu si possible après je repars"). Bien sur que c'est dur de s'ouvrir a une autre culture, mais c'est un effort a faire.

Partager cette page