1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les causes et les effets de la pollution

Discussion dans 'Informations Chine' créé par FabChine, 20 Janvier 2014.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Salut à tous,

Je voudrais vous remonter deux articles qui m'ont semblé particulièrement intéressants et pertinents. Jusqu'à maintenant je n'avais lu aucun dossier aussi complet, répondant de manière aussi précises aux nombreuses questions qu'on se pose.

1. d'où vient la pollution? quelles en sont les causes?
    http://www.lepetitjournal.com/shang...pollution-mieux-comprendre-pour-mieux-re-agir

2. quels sont les effets sur la santé, pourquoi et comment?
    http://www.lepetitjournal.com/shang...-conseils-de-votre-medecin-pour-vous-proteger

Il semble qu'il y ait également un troisième dossier à venir sur les mesures que prend le gouvernement chinois contre la pollution, je mettrai à jour le sujet quand cela sera publié.

Bravo et merci au petit journal pour nous apporter enfin des explications claires et rationnelles sur ce qui se passe.

• J'aime J'aime x 4
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Un article que je n'ai pas vu sur le forum ... En pièce jointe ...

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
  3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +394 / -3
    Merci pour les articles :).

4. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Oui, merci beaucoup, on apprend des choses, notamment dans le premier article:
    "peut-être finalement la cause de tout, selon le China Daily du 06/12/2013, les autorités ont suspecté l’explosion d’une usine d’incinération de déchets dans le district de Jiading"
    Je ne l'avais pas vu ça... mais quand même, une explosion d'usine et personne n'est au courant de rien à part des rumeurs... on n'aura jamais le fin mot de l'histoire quoi... pas vraiment de quoi rassurer...

5. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Aujourd'hui, même de Yu Garden on voit à peine les tours de Pudong, supeeeeer...

6. lulukstaniette

lulukstaniette Membre Silver

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci FabChine, c'est très sympa de partager ! On a en effet essayer d'être clair sur ce qu'il se passe, et les retours sur ce dossier sont positifs ! Et BonjourChine y a un peu participé en me laissant utiliser les données et commentaires du topic La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ? ;)
    Aussi, je mets permets de mettre à jour ton post avec les 4 articles qui composent le dossier :
    - #1 Mieux comprendre pour mieux (ré)agir...
    - #2 Les conseils d'un médecin
    - #3 Réaction de la communauté française - avec 3 témoignages
    - #4 De nouveaux objectifs pour réduire la pollution atmosphérique à Shanghai

• J'aime J'aime x 1
  7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Petite trouvaille, assez étonnante, sur baidu.com.

Lorsque l'on va sur la page www.baidu.com donc, on se retrouve sur une page très similaire a celle de google.com.
    Mais lorsque l'on est loggé (j'ai un compte baidu car j'utilise baidu pan), on a un peu plus d'info sur la page :

baidu1.png

En haut a gauche, juste après les températures, on trouve une note sur la pollution, en rouge pour dire que c'est plutôt élevé et avec une image pour prévenir qu'il faut mieux sortir avec un masque.
    Puis en cliquant sur le lien en rouge, on obtient plus d'info :

baidu3.png

On a bien le taux ( 156 ), des avertissements, des infos et des liens sur la pollution a Canton.
    J'ai vérifié, le taux est bien le même que celui indiqué sur http://aqicn.org/ , donc ce n'est pas un taux "à la chinoise" ou tout va bien même quand on ne peut plus respirer ;)

Il y a quand même une nette amélioration au niveau de l'information. Avant ils n'en parlaient pas, il fallait soit même chercher l'info pour finalement trouver des taux toujours très bas sur des sites chinois.
    Maintenant c'est en première page de baidu (aka le google chinois), donc accessible par quasi tous les chinois (du moins ceux qui ont un compte), et ce sont les vrais mesures qui sont indiqués.

• J'aime J'aime x 2
  8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Je connais beaucoup de chinois qui depuis cette année ont l'AQI en app sur leur smartphone.

L'info s'est bcp répandue dans la population.

• J'aime J'aime x 1
  9. lulukstaniette

lulukstaniette Membre Silver

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Widget pollution autre que aqicn.org ?

Bonjour bonjour,

Connaîtriez-vous un autre site (surtout un autre widget) que celui-ci pour donner l'indice de pollution sur PC ?

Merci !

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et pour la soiree du nouvel an a la tv des sketches ou le plus beau cadeau a faire aux parents etait un purificateur d air.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page