1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les causes de la pollution identifiees dans 9 grandes villes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 2 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Mon discours ne mentionne pas l'Europe mais on peut tout à fait y faire référence ...

J'étais à Paris la 3ème semaine de mars, avec le pic de pollution et cela m'a fait doucement rire ...

Alors, certes, nous sommes déjà passé sur le Vieux Continent par là, et que les consciences sont se réveiller depuis plus longtemps ...

Ce que je reproche aux autorités chinoises, c'est de prendre vraiment les gens pour des cons (et encore je suis gentil) ... Tous les appareils et instruments de mesures sont là mais non, jusqu'à très récemment, non, non tout va bien ...

La dernière réunion de chef d'Etats à Pékin, ils arrêtent toute l'activité pour avoir un beau ciel bleu ...

Alors, certes, on n'est pas tout rose chez nous, mais toute proportion gardée, ils font quand même très fort ...

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Je suis désolé, mais non... ils sont 1.3 milliard, donc il n'y a pas de temps à perdre.
    Les volumes, et donc les conséquences, sont et seront bien plus lourds.

• J'aime J'aime x 4
  3. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est encore plus grave. Mais le problème des gaz à effet de serre n'a aujourd'hui PAS de solution à mon avis, qui n'est que mon avis.

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18

Euh, non, il me semble que les emissions de gaz a effet de serre ont recule en Europe sur les dernieres annees justement.
    Ok, les gaz a effet de serre ne sont pas en soi des polluants, mais c'est generalement assez correle.

Sinon, le rapport me semble eminament debile.
    Shanghai possede, il me semble, bien moins de vehicules que Paris (a verifier tout de meme, a la reflexion je suis plus tres sur de cette affirmation). Suffit de lever les yeux pour voir que pourtant le ciel est bien pire.
    Bref, dire que c'est a cause des moyens de transport me semble ultra debile, c'est surtout l'accumulation de la pollution de l'ensemble des regions alentour qui fait ca.

D'autre part, je vois pas bien comment connaitre l'origine precise d'une molecule. Mettons qu'on fasse un releve et qu'on trouve un taux de SO2 de x ppm. Comment on fait ensuite pour attribuer tel pourcentage de ce taux a telle origine, tel pourcentage a telle autre, etc?

A moins que ce rapport n'ait ete fait par des branquignoles qui se sont contentes de regarder sur Baidu Maps ce qu'il y avait comme sources possibles aux alentours et en ont deduit des liens de cause a effet sortis du chapeau, ce qui rendrait du coup ses conclusions plus coherentes en fait.

A noter que ca tombe bien, ca coincide a peu pres avec la nouvelle interdiction de circuler des plaques waidi sur Shanghai. Plutot pratique (complot inside).
    Comme deja d'autres membres l'ont dit, zont qu'a arreter leurs restricions debiles sur les ebikes et developper ce secteur qui pourrait en plus leur rapporter un max de fric a l'export a terme s'ils etaient un peu plus visionnaires en investissant dans le developpement de ce genre de technologies.

• J'aime J'aime x 2
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, par contre je ne suis pas sur que les ebikes soient la solution dans un pays où l'essentiel de l'électricité est produite avec du charbon. Bon je n'ai pas les chiffres, mais par exemple pour la voiture électrique, elle n'est clairement pas "écologiquement rentable" en Chine, du moins du point de vue des émissions de CO2:
    http://www.carbone4.com/fr/l_actu_d...lectrique-contre-voiture-diesel-pas-si-simple

• J'aime J'aime x 1
  6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Pour la voiture je ne saurais pas te dire mais pour l'ebike c'est a peu pres sur que oui. Moins de poids a tracter et moins de resistance au roulement=moins d'energie depensee=moins de consommation. A parcours equivalent, je ne pense pas que la meilleure voiture diesel du monde pourrait egaler un scoot electrique.

Le rendement des centrales electriques est, il me semble, aux alentours des 50%. C'est mieux que celui des moteurs thermiques qui avoisinent les 30%.
    L'autre avantage est la delocalisaion possible des sources de pollution vers des zones moins habitees avec ce principe.
    Cela dit, je suis tout a fait d'accord avec la ou tu veux en venir: la base c'est de changer le moyen de production electrique, donc d'arreter le charbon.

Sinon, ton comparateur est tres interessant, merci. Juste dommage que la methode de calcul ne soit pas expliquee car on peut faire dire un peu ce qu'on veut aux chiffres selon comment on les arrange...

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Pour l'ebike, en fait, ça dépend à quoi on compare. Pour la voiture c'est facile: tu compares une e-voiture à une voiture "normale". Ta comparaison entre l'e-bike et la voiture diesel n'est pas tout à fait 100% pertinente, car une voiture peut transporter 4 ou 5 personnes, pas une e-bike.

Par contre, je suis d'accord avec toi que ça pourrait "délocaliser" les sources de pollution. Est ce un bien, est ce un mal, je ne sais pas trop.

Pour le mode de calcul sur le site, je t'avoue que je n'en ai aucune idée. C'est un collègue français qui m'avait envoyé ce lien. Mais, au minimum, il montre comment le "bénéfice" écologique peut drastiquement changer en fonction du mode de production de l'électricité.

#27 phitheb, 2 Avril 2015
    Dernière édition: 2 Avril 2015
  8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Bon, il n'y a pas que la chine...:
    "La mythique Katmandou, temple de la pollution

"Il n’est peut-être pas trop tard pour sauver Katmandou, mais on est en train de se rapprocher à grands pas du moment [où les dommages causés par la pollution seront] devenus irréversibles. » Ainsi parle le Népalais Bhushan Tuladhar, consultant régional pour l’Asie du sud du Programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH), également appelé ONU-Habitat.

M. Tuladhar sait de quoi il parle, lui qui est né il y a une cinquantaine d’années dans la vieille ville de Katmandou. Il a toutes les raisons de s’alarmer : le nom de la capitale du Népal, qui signifie « temple de bois » en népalais, évoque des images encore justifiées d’architecture médiévale, mais l’évolution urbanistique des trois dernières décennies a transformé une partie de la vallée de Katmandou en une vaste usine à gaz à ciel ouvert...
    ."

http://www.lemonde.fr/pollution/art...u-temple-de-la-pollution_4606446_1652666.html

Partager cette page