1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les causes de la pollution identifiees dans 9 grandes villes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 2 Avril 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Pollution causes identified in 9 major cities

EMISSIONS from planes, trains and automobiles — as well as boats and trucks — are the biggest cause of air pollution in Shanghai, China’s Ministry of Environmental Protection announced yesterday.
    As in Shanghai, the major cause of air pollution in Beijing, Hangzhou, Guangzhou and Shenzhen is vehicle emissions, which contain a variety of toxins such as carbon monoxide, nitrogen oxide and PM2.5 particles, Wu said. In Shijiazhuang in north and Nanjing in the east, coal burning is the primary offender, while in Tianjin the biggest problem is dust, and in Ningbo, Zhejiang Province, it is heavy industry, he said.
    China’s environmental monitoring capabilities and efforts have taken a huge step forward in recent years, Wu said.
    Real-time air quality monitoring is now provided by 1,436 stations across 338 cities, while pollution alert systems are operational in many of the country’s most-polluted areas, including Beijing, Tianjin, Hebei, and traffic and trade hubs along the Yangtze and Pearl river deltas, he said.
    Last year alone, authorities monitored almost 14,000 state-owned factories in an attempt to prevent the discharge of illegal waste, while drones were used to identify violations at 19 major industrial parks in north China, he said.

http://www.shanghaidaily.com/national/Pollution-causes-identified-in-9-major-cities/shdaily.shtml

• J'aime J'aime x 1
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En même temps, pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour affirmer tout cela ...

Mais c'est plutôt un changement dans la communication : "Vous voyez, on vous dit tout !!!!"

• J'aime J'aime x 3
  3. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est vrai, et c'est un progrès, il faut le relever.
    Avant, on disait 'c'est le brouillard', ou 'pas de problème', ou même 'c'est pareil ailleurs'.
    On est passé du mensonge ou du déni, à la réalité et à la prise de conscience.

• J'aime J'aime x 2
  4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Le prochain progrès, cela sera de ne plus se focaliser sur la pollution de l'air, mais regarder aussi celle de l'eau et de la terre.
    Y'a du boulot.
    Courage les gars !

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  5. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Ok et maintenant ils font quoi? Quelques suggestions:
    1. limiter la cylindree des voitures
    2. limiter les dimensions des voitures pour ameliorer la fluidite du traffic
    3. arreter la politique anti scooters électriques et au contraire favoriser ce mode de deplacement (par exemple imposer une zones de recharges dans chaque building)

Malheureusement ces suggestions me semblent improbables, particulierement les 1 et 2. On a pas fini de voir des Cayennes transportant une ou deux personnes consommant 15L aux cents dans les embouteillages... :-(

• J'aime J'aime x 3
  6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Question voiture, ils ne cessent de faire la promotion des voitures electriques ou propre jusqu a offrir les plaques d immatriculations ou la gratuite des parking.
    C est deja ca, c est en cours. A suivre...

• J'aime J'aime x 1
  7. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    C'est clair, quand la le niveau de pollution passe de 80 à 250 à 21h en 1 h c'est parceque tout Shanghai met en route sa voiture au même moment.
    Je ne dis pas que les voitures ne polluent pas, je dis juste que les rapports d'analyses trés propres et torchés existent en Chine.

Maintenant il y a quelques idées de mesures à mettre en place :
    ils peuvent faire commme à Singapour, de 17h à 19h covoiturage obligatoire.
    Renouvellement du parc de Santana, c'est vieux et cela pollue. En même temps les nouveau gold taxis ne doivent pas être beaucoup moins polluant.
    Imposer les jours de circulation pair/impair quand le AQI est supérieur à 100
    arrêter cette restriction idiote sur les ebikes

• J'aime J'aime x 2
  8. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est surtout les usines a charbon qui polluent! Pour alimenter les train / scooter / clim / chauffages electriques!
    C'est sympa de tout mettre sur les vendeurs de brochettes et les voitures, mais ca n'est pas la cause majeure il me semble! Il y a plein de villes avec plein de voitures et on arrive a y voir des couches de soleil (le truc qui n'existe pas dans les grandes villes de Chine et les environs)

• J'aime J'aime x 2
  9. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6

• J'aime J'aime x 1
  10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    T’inquiète, les TESLA sont "hype" désormais. J'en ai deja vu plusieurs et aussi une concession.

• J'aime J'aime x 1
  11. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Ce que j'ai apprécié dans le reportage de Chai Jing sur la pollution dans les grandes villes c'est que des actions qui ne nécessiteraient pas de réinventer l'eau tiède aurait un impact positif considérable:

• faire appliquer les lois: normes environnementales des usines, normes environnementales des véhicules (le reportage montre que c'est une vaste fumisterie la pastille verte des camions, aucun ne passe le test mais tous ont la pastille, les constructeurs oublient juste de mettre les dispositifs obligatoires de réduction des émissions dans les camions)
    • améliorer la qualité du raffinage (bizarrement c'est zhongguo shiyou qui décide des normes en la matière...)
    • laver 100% du charbon

• J'aime J'aime x 3
  12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Tout a fait d'accord - Intuitivement, je n'aurais pas dit que les vehicules sont la raison majeure de pollution a Shanghai.. Un facteur important, certainement, mais la raison principale.. tres surprenant..

Un jour j'assistais a une table ronde ou il y avait 2-3 CEO de compagnies petrolieres et 2-3 ministres de l'energie - c'etait juste avant le sommet de Copenhague.. Un des CEO a interpelle les ministres en parlant de poilitique d'energie pour faire du bien a la planete (quand le sujet a ete souleve) - en gros, son discours etait que ce sont des politiques de long terme qui peuvent vraiment avoir un impact durable.. quand par definition, les gouvernements appliquent des politiques de court terme (pour s'assurer leur re-election).. Il y avait eu un froid, mais je n'avais pas trouve les reponses des ministres tres convaincantes...

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je rejoins la troupe en disant qu'il y a du progrès mais si c'est sous couvert d'un foutage de gueule monumental : "On a identifié les polluants et les pollueurs" ... :siffle:

Bravo, vous avez le droit de venir en deuxième semaine ...

Mais les mêmes, depuis quelques années, affirment haut et fort que la proportion de production électrique provenant des centrales à charbon, ne baissera qu'à partir de 2030 ... o_O

Les constructeurs automobiles étrangers sont passés depuis quelques années à des moteurs plus performants, plus respectueux des normes écologiques, contrairement à beaucoup de constructeurs chinois qui accusent (et c'est tout à fait normal) un retard en R&D à ce niveau là ... Que font les autorités à ce niveau là ? :doh:

Comme pour les deux exemples que je viens de donner, l'éternelle "Thin line" entre le développement économique et le bonheur de la population ...

• J'aime J'aime x 1
  14. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Ca c'est clair que ca peut drolement ameliorer la pollution automobile... au lieu d'aller chercher des norms Euro 6 ++ bien compliquees!

• J'aime J'aime x 1
  15. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    des vehicules electriques c'est bien, mais le probleme c'est que pour produire cet afflux de demande electrique on pollue, que ca soit les centrales a charbon ou les risques important liés au devellopement tout azimut du nucleaire, ou tout simplement les batteries, donc on deplace juste le probleme, en attirant les gens vers une nouvelle forme de consommation pour relancer le business

• J'aime J'aime x 3
  16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Une info interresante a ce sujet preuve que ca bouge !

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises vont lancer une vaste campagne d'inspection pour vérifier la fiabilité des instruments de mesure de la qualité de l'air en Chine, a annoncé jeudi le vice-ministre chinois chargé de la protection de l'environnement.

Selon Wu Xiaoqing, que cite l'agence de presse Chine nouvelle, certains gouvernements locaux inventent ou trafiquent ces données, ce qui compromet la crédibilité des efforts du pouvoir central contre la pollution de l'air.

Les stations de surveillance de la qualité de l'air dépendant directement du ministère seront notamment chargées de croiser leurs données avec les autres stations.
    Pékin a déclaré la guerre à la pollution de l'air, des sols et de l'eau qui affecte la Chine après des décennies de croissance économique débridée.
    Les grandes villes chinoises sont régulièrement noyées dans d'épais brouillards et les particules fines PM2.5 auraient provoqué en 2013 plus de 257.000 décès prématurés dans 31 villes du pays, soit davantage que le tabac, d'après une étude réalisée par Greenpeace et des scientifiques de l'université de Pékin.

(Sui-Lee Wee, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Source : LA TRIBUNE

• J'aime J'aime x 1
  17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    "Le coin des blagues" n'est pas dans cette section et ce n'est plus le 1er Avril ... :ptdr:

• J'aime J'aime x 1
  18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Matt
    Meuh non ! Il faut etre optimiste ! :D

19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    15 années de Chine font que ce genre d'annonces n'engagent que la responsabilité de ceux qui les font ...

Après, cela est de mise tant mieux ... Sans quoi, il faudra créer également une commission pour vérifier ceux qui vérifient la fiabilité des appareils devant soit disant vérifier eux mêmes la qualité de l'air ...

On n'est pas sorti d'affaire ...

Wait & See, mais à part faire tomber quelques têtes afin de faire plaisir à la population, le problème de fond sera toujours le même ...

20. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Tapons sur la Chine, ça fait toujours du bien, mais en Occident, ça fait déjà 20 ou 30 ans que la "prise de conscience" est faite. Depuis, a-t-on beaucoup avancé ? On a certes amélioré pas mal les normes pour ce qui est de l'eau et de la terre, mais on continue à générer de plus en plus de gaz à effet de serre et on n'a toujours pas trouvé la source d'énergie propre et abondante. Clairement, sur la production énergétique, l'Allemagne et ses centrales à charbon font peine à voir, la France s'enorgueillit d'être champion d'Europe grâce au nucléaire, je ne suis pas sûre qu'on ait de quoi pavoiser.
    Donc laissons le temps aux Chinois, qui viennent de se pencher sur le problème, d'arriver...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page