Les candidatures spontanées

Gr3g

Membre Silver
10 Mai 2011
8
0
41
Bonjour tout le monde,

Je me renseigne actuellement sur les postes que je pourrais trouver sur Shanghai ou aux alentours en contrat local, et je me pose quelques questions.

Tout d'abord par rapport aux candidatures spontanées. Est-il plus utile et mieux perçu de les envoyer par e-mail (bien utilisé en Chine)? ou par courrier (comme en France) ?.
Je ne suis pas encore aller à la CCIFC de Shanghai, et je ne sais pas si dans l'annuaire on peut trouver les coordonnées mails des personnes à contacter.

Sinon pour les candidatures dans les entreprises Françaises, est-il préférable de rédiger lettre de motivation et CV en Anglais ?

Merci d'avance pour les réponses.
 
a mon avis en candidature spontanee, tu as de tres faibles chances d'aboutir a un resultat, il est preferable d'opter pour une approche relationnelle, essaye de developper ton reseau par diverses manieres.

ensuite, si tu envoies ton cv a une boite francaise, ca depend de quelle nationalite est le DRH, si c'est un/une chinois(e), alors l'anglais est a privilegier, s'il(elle) est de nationalite francaise, a mon avis le francais ca vaut mieux le coup.

si tu es sur place (ce qui a l'air d'etre le cas, vu que tu veux aller a la ccifc) tu as plus de chance de tomber sur un bon plan. par contre si tu postule depuis la france directement vers une boite chinoise... je te suggere fortement de changer d'approche et de trouver une institution en france qui te mettra en relation avec un employeur chinois.

bon courage dans tes recherches.
 
mon léger feedback par rapport aux candidatures spontanées

quand je cherchais un emploi j'avais envoyé des dizaines de mails (plus ou moins personnalisés) avec mon CV en trois langues à toutes les boites cibles (dans mon domaine d'activité+ boite française de preference+en chine evidemment), mon impression c'est que les gens gardent les CV même s'ils ne répondent pas. J'ai eu quelques appels, ou envoi de mail de la part d'entreprises 6 mois après mes mails me demandant + d'infos, si j'étais dispo etc.

A mon avis envoyer " des bouteilles a la mer" n'est jamais inutile, yaura toujours quelqu'un qui archivera ton CV et il ressortira s'il y a un besoin.

en revanche oublie le courrier postal, perte de temps.
 
J'ai tenté l'envoi de candidatures spontanées pas plus tard que dimanche et ma copine chinoise a jugé ca totalement inutile. Mais j'ai pas écouté son conseil et j'ai tenté le coup, et j'ai eu une réponse le lendemain (boite française).

Mais je pense que comme le dit MTT ca vaut le coup, il parait que les boites font "du stockage de CV" comme le dit un de mes colègues de bureau.

Je pense quand même tout de même que le taux de retour pour les boites chinoises doit être quasi nul.
 
Toujours ecrire en anglais pour une boite internationale, meme d'origine francaise, et meme si le DRH est francais.
Un CV, ca circule dans une boite, ce n'est pas destine qu'au DRH, c'est au moins aussi revu par les membres du department pour lequel on postule. Et pour peu qu'un des maillons de la chaine ne soit pas francophone, ce qui est vraisemblablement le cas en Chine, ta candidature se retrouvera dans un cul de sac.

Il m'est deja arrive de ne pas donner suite a des candidatures qui auraient pu etre interessantes tout simplement parce que je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la responsabilite de traduire les CV et lettres de motivation pour les rendre comprehensibles a mes collegues. Et je ne suis a coup sur par le seul.

Une facon d'avoir l'air intelligent, sinon, c'est de commencer par une phrase en francais du genre: "je me permets de vous adresser ma candidature en anglais, afin qu'elle puisse, le cas echeant, etre transferee aux personnes interessees."
 
Merci à tous pour les réponses, je vais faire un mix des deux candidatures et réseau.
 
Natfarouz a raison : anglais.
Et le Networking, très important, voir fondamental.

Sinon, moi je vous conseillerais de faire du forcing : on prend son petit cartable et sa petite cravate, et on fait son vrp, en tentant de passer la barrière de l'accueil et de la secrétaire.
Alors, évidemment, on va pas vous accueillir à bras ouverts. Mais au moins, les gens vous auront vu, vous aurez eu le temps de vous présenter et de placer quelques mots, de choper quelques adresses mail intéressantes...
C'est chiant, ça prend des journées entières, mais ça peut payer...