"Les boites vendent de l'alcool coupe a l'ethanol ???" Rectification....

erisnake

Membre Silver
10 Jan 2010
91
0
41
Bonjour

Je decide d'ouvrir ce topic pour enfin mettre un terme a une legende urbaine, qui est en fait un melange d'aberration, de confusion, d'ignorance et de desinformation. Et accessoirement vous faire part de mon coup de gueule.

En effet j'entends beaucoup de personnes dire que certaines boites de nuit vendent de l'alcool degueulasse (jusque la rien d'anormal) ou de l'alcool empoisonne (ok pourquoi pas)....

Mais quand je demande pourquoi ?

On me repond cela : Ils melangent leur alcool avec de l'ethanol !
La premiere fois que j'ai entendu ca, j'etais super choque. La premiere chose qui viendrait a l'esprit des personnes incultes comme moi est evidemment: "ah ouais c'est chaud! ils mettent de l'essence/carburant dans nos verres!"

Sauf qu'en fait, ce n'est pas tout a fait vrai!
Il y a aberration car : l'alcool (de consommation) n'est rien d'autre qu'un nom donne a l'ethanol! Donc en fait, melanger de l'alcool a l'ethanol revient a melanger du whisky et de la vodka..ou de l'alcool avec de l'alcool (enfin vous m'avez compris). Quand vous buvez de l'alcool vous buvez de l'ethanol!

cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_%28chimie%29#Classification_des_alcools (ok, wikipedia c'est pas top comme source, mais c'est plus clair)

Il y a confusion car: (d'apres mes investigations) certains clubs/industriels vendent de l'alcool melange oui, mais avec du methanol! et non pas de l'ethanol.
Je cite :"L’alcool méthylique du commerce est un liquide bleuâtre, vendu sous le nom d’alcool à
brûler, ou transparent (prix peu élevé et vendu en droguerie ou grands surfaces). [...] Il a été appelé aussi carbinol, alcool de bois, naphte de bois et esprit de bois.
Il peut être utilisé comme solvant, antigel, carburant et dénaturant de l’alcool éthylique c’est ce qui
explique le terme « alcool dénaturé » ; cette opération est effectuée lorsque l’alcool éthylique est
utilisé à des fins industrielles, afin de contourner les taxes élevées appliquées lorsqu’il s’agit
d’alcool de consommation. L’alcool dénaturé est impropre à la consommation et toxique (parfois,
l’éthanol est dénaturé au camphre ou à la pyridine).
"

source: www.champignons-passion.be/methanol.pdf

Il y a ignorance et desinformation car : les gens qui propagent ce mythe participent a une campagne de desinformation qui est tres agacante! Ca leur ferait vraiment pas de mal de verifier les dires qu'ils entendent avant de les diffuser a tout va! Il me semble que c'est a l'ecole qu'on nous apprend cela..."avoir l'esprit critique" .


C'est juste que ca me saoule quand les gens relayent des informations dont ils n'ont meme pas cherche a verifier la veracite !

J'ai aussi des potes qui me sortent les memes sotises mais bon. Je les pardonne...Inch allah!
Si vous faites partie de ces personnes, j'espere que ca vous aidera/fera reflechir (ou pas) et a etre plus credible les prochaines fois..

N'oubliez pas maintenant de dire que "Le jaypluce c'est pourri car ils vendent de l'alcool coupe ... au methanol!" (le jayplus ca existe pas toute facon! et puis merde! on est en chine!)

J'attends vos critiques si vous en avez!

:top::hell:matrix :aieuh:
 
Dernière édition:
N'oubliez pas maintenant de dire que "Le G+ c'est pourri car ils vendent de l'alcool coupe ... au methanol!" (bon le G+ n'est qu'un exemple, ca sert a rien de porter plainte contre moi pour diffamation)

J'attends vos critiques si vous en avez!

:top::hell:matrix :aieuh:

Fais quand meme attention, tu les cite et oui, c'est de la diffamation...marteau
A moins que tu aies des preuves !
M'enfin moi j'dis ça, je bosse pas pour eux...
 
Merc je viens de modifier pour pas faire de polemique.
 
Dernière édition:
Quel est le sujet de ton topic ?

Tu veux dénoncer l'incapacité des gens à formaliser avec des termes corrects le nom du mélange utilisé ou bien tu veux dénoncer ledit mélange vendu par les boites/club/bar en Chine ?

"Mais quand je demande pourquoi ?

On me repond cela : Ils melangent leur alcool avec de l'ethanol ! "

Quel est le rapport entre ta question et la réponse ?

Tu demandes pourquoi et on te répond comment.


Je te réponds -pour peu que ce soit ta question : pour faire plus de marge et donc plus de pognon.
 
Sans citer de nom, quand on voit des soirées open bar à SZ à 100/150 RMB (incluant alcool fort type vodka, whiskey etc..), il est légitime d'être circonspect quant à la qualité des alcools.

Peut-être qu'un forumeur au contact de ces boîtes peut nous éclairer. Comment est-ce possible?

Tu reponds a la question dans ta question :)
Comment faire des opens bars avec tout types d'alcools a des prix defiants toute concurrence? En rognant sur la qualite des produits bien sur...
Veulent-elles juste attirer du monde et se faire du cash rapide avec une population cheap? Ou juste etre un etablissement de qualite?

Tout depend de l'image que la boite veut se donner...
 
.pour faire plus de marge et donc plus de pognon.

Of course, si je coupe mon alcool avec un autre truc (voire même de l'eau), j'ai un plus gros stock a vendre. De plus, moins alcoolise, donc les gens qui veulent se la mettre achètent plus.

Apres les Opne bar pas cher, faut trouver les bons, entre ceux ou il y a seulement 3 serveurs et il faut attendre 40 minutes pour avoir un verre, et ceux ou l'alcool servi ne fait aucun effet, c'est sur qu'il faut trouver un moyen de faire du benefice.
 
Sans citer de nom, quand on voit des soirées open bar à SZ à 100/150 RMB (incluant alcool fort type vodka, whiskey etc..), il est légitime d'être circonspect quant à la qualité des alcools.

Peut-être qu'un forumeur au contact de ces boîtes peut nous éclairer. Comment est-ce possible?

Je te réponds de suite, ce n'est pas possible sur le long terme de vendre à ces prix là. Sauf à ne pas avoir besoin de résultats positifs pour l'entreprise...c'est un autre sujet... :)

Le coût des alcools en Chine, ceux que tu connais et qui viennent d'Europe ou des USA est le même voire plus cher en Chine.
 
Moi pas comprendre...

En gros, tu n'es pas content car le pekin de base dit éthanol, au lieu de méthanol.

C'est une erreur certes, mais le résultat est le même : ce 'm'éthanol est mauvais pour la santé, et ça tout le monde le sait...



H.S : Toute façon, en 2 ans de Chine, j'ai jamais mis les pieds en boîte.:langue:
 
moi pas comprendre...

En gros, tu n'es pas content car le pekin de base dit éthanol, au lieu de méthanol.
==> exactement!
c'est une erreur certes, mais le résultat est le même : Ce 'm'éthanol est mauvais pour la santé, et ça tout le monde le sait...
==> le probleme est que les gens croient que ces alcools sont coupes avec de l'ethanol, ce qui n'a pas de sens vu que c'est la meme chose!

h.s : Toute façon, en 2 ans de chine, j'ai jamais mis les pieds en boîte.:langue:

=dddd
 
Dernière édition:
@Lien retiré
==> Tu l'auras compris je "veux dénoncer l'incapacité des gens à formaliser avec des termes corrects le nom du mélange utilisé " car de toute facon j'en ai rien a faire de ce que font les boites de nuit avec leur alcool, que je les denonce ou pas ca va rien changer, et d'autre part la raison pour laquelle les alcools sont coupes avec d'autres produits est evidente, le fric.

==> Concernant la question sur le "pourquoi",
Il n'y a pas de confusion entre le comment et le pourquoi dans ce que j'ai dit. Je demandais effectivement "pourquoi les alcools sont degueulasses" et "car les alcools sont coupes a l'ethanol" me repondait-on.

 
Dernière édition:
Il y a ignorance et desinformation car : les gens qui propagent ce mythe participent a une campagne de desinformation qui est tres agacante! Ca leur ferait vraiment pas de mal de verifier les dires qu'ils entendent avant de les diffuser a tout va! Il me semble que c'est a l'ecole qu'on nous apprend cela..."avoir l'esprit critique" .


D'un autre coté, on nous apprend aussi a l'école que l'alcool qu'on boit c'est de l'éthanol. Donc n'importe qui qui a un minimum de connaissances le sait déjà.

Et pour ceux qui le savaient pas à la base, qu'on leur dise éthanol ou méthanol, pour eux c'est la même chose, donc l'impact est le même pour eux.

Ceci dit, couper une boisson alcoolisée avec de l'éthanol, c'est aussi tout à fait possible. Ce n'est pas parce qu'il y en a déja dedans à la base qu'on ne peut pas en rajouter. Et étant donné le coût de l'éthanol, ca peut sembler judicieux pour certaines personnes malhonnêtes d'en rajouter pour augmenter le volume final.

En tout cas, fut etre fou pour consommer dans les bars en Chine. Moi quand j'ai soif, je sors 2 secondes, je m'achète une bière et je la bois chez le shushu du coin en discutant avec lui. C'est plus sympa et c'est 10 fois moins cher.
 
Nuance, l'ethanol est consomme partout (c'est l'alcool au sens commun du terme), et meme s'il ne faut pas en abuser, n'est pas plus dangereux que ca en soi. Alors que le methanol est toxique et peut conduire a de graves consequences (mortelles).
Alors ouais y'a quand meme genre une petite nuance...
 
En tout cas, fut etre fou pour consommer dans les bars en Chine. Moi quand j'ai soif, je sors 2 secondes, je m'achète une bière et je la bois chez le shushu du coin en discutant avec lui. C'est plus sympa et c'est 10 fois moins cher.

D'accord avec toi, entre une bouteille de biere a 3Yuans et un verre a 65Yuans, le choix est vite fait
 
Bonjour,

Un sujet qui tente de denoncer une rumeur en l'alimentant par d'autres ?

De plus citer un etablissement en particulier pourrait, peut-etre, etre interpreté comme dirigé
 
Dernière édition:
Quelle rumeur est alimentee par quelle(s) rumeur(s) ?

Je cite pas d'etablissement en particulier..
 
D'un autre coté, on nous apprend aussi a l'école que l'alcool qu'on boit c'est de l'éthanol. Donc n'importe qui qui a un minimum de connaissances le sait déjà.

Et pour ceux qui le savaient pas à la base, qu'on leur dise éthanol ou méthanol, pour eux c'est la même chose, donc l'impact est le même pour eux.

Ceci dit, couper une boisson alcoolisée avec de l'éthanol, c'est aussi tout à fait possible. Ce n'est pas parce qu'il y en a déja dedans à la base qu'on ne peut pas en rajouter. Et étant donné le coût de l'éthanol, ca peut sembler judicieux pour certaines personnes malhonnêtes d'en rajouter pour augmenter le volume final.

En tout cas, fut etre fou pour consommer dans les bars en Chine. Moi quand j'ai soif, je sors 2 secondes, je m'achète une bière et je la bois chez le shushu du coin en discutant avec lui. C'est plus sympa et c'est 10 fois moins cher.

En fait, nan on m'a pas dit a l'ecole (a moins que j'ai oublie) que l'alcool etait de l'ethanol. Par contre, a force que les medias nous disent que l'ethanol sert d'agro-carburant, j'avais davantage tendance a penser que l'ethanol n'etait qu'un carburant.

Mais couper de l'alcool avec de l'ethanol ne reviendrait-il pas a couper un diabolo-menthe avec du sirop de menthe ? Car ce que j'ai compris jusque la, c'est que ethanol et alcool sont la meme chose.

"Et pour ceux qui le savaient pas à la base, qu'on leur dise éthanol ou méthanol, pour eux c'est la même chose, donc l'impact est le même pour eux." ==> c'est pour ca que j'explique la difference ici meme si je suis pas chimiste.

Pour moi les 10 tickets de conso a 100rmb en boite c'est fini!
 
Bonjour,

Meme moi j'ai compris de quel etablissement il s'agissait.



a la question : Quelle rumeur est alimentee par quelle(s) rumeur(s) ? Je lis

"Les boites vendent de l'alcool coupe a l'ethanol ???"
Sauf qu'en fait, ce n'est pas tout a fait vrai!
(d'apres mes investigations) certains clubs/industriels vendent de l'alcool melange oui, mais avec du methanol! et non pas de l'ethanol.
quelles investigations ? quels clubs ? quelles quantites ou proportions ? qui ? quelle origine ?

Si tu as raison tu passeras peut-etre a la television mais il faudra des preuves
 
Dernière édition:
Quand tu vois open Bar à 150 yuan, generalement faut pas chercher à comprendre comment cela est possible !! car il y a forcément anguille sous roche !!!

même en france, dans les opens bar de corpo de fac, on se retrouve vite avec un sangria tord boyau car le vin se retrouve être une piquette complètement imbuvable