Les Bières en Chine

Pierroide

Membre Silver
26 Avr 2011
74
18
53
Salut à tous !

La mode est à la bière en ce moment du moins en France, avec de plus en plus de brasserie et de kit de brassage pour particuliers. Mise en avant des bières dites de "garde" avec un taux d'alcool plutôt élevé allant de 6 a 9°, parfois plus. Ayant moi aussi une grande passion pour la bière, j'ai toujours été surpris par la grande conso qui en est faite en Chine et de toutes ces marques qu'on ne connait pas dans nos contrées.

Par contre, j'ai découvert la-bas une plus grande quantité de bières dites "de soif", beaucoup plus légères,
allant de 0.5 a 4°. Bières qui n'existent quasiment pas de part chez nous car taxées de "pi..." du fait qu'elles ne sont pas très alcoolisées et pourtant très rafraichissantes et agréables après un coup de chaud. Sans compter qu'elles m'ont souvent évité de faire des cul-sec d'alcool de riz....

Par contre, mon dernier voyage date un peu, je n'ai plus de référence de toutes ces bières que j'ai pu rencontrer à part la marque Harbin qui possède une gamme étendue.

Est ce que vous aussi vous appréciez la bière en chine et les bières dites de "soif" ?
Avez vous des noms en tête ?
 
Dernière édition:
Tsingtao
Snow
Yanjing
Pearl river
...

En fait toutes, non 99%, des bieres chinoises sont des bieres de soif.

Apres y'a quelques crafts de tres bonne qualite aussi.
 
J'ai entendu parler de la marque Snow mais pas encore goutée.
Du coup ma question c'est , est-ce que vous appréciez ces bières de soif en tant qu'occidentaux ?
 
J'ai entendu parler de la marque Snow mais pas encore goutée.
Du coup ma question c'est , est-ce que vous appréciez ces bières de soif en tant qu'occidentaux ?
plus que de raison...:pint:

Harbin,
 
Dernière édition:
J'ai entendu parler de la marque Snow mais pas encore goutée.

Honnetement c'est a peu pres toutes les memes, niveau gout y a de tres legeres differences mais c'est vraiment anecdotique.

Je me suis toujours demande si j'arriverais a distinguer une qingdao d'une xuehua si les deux m'etaient servies dans un verre identique. J'ai jamais vraiment eu la motiv de tenter l'experience et je suis pas certain de pouvoir reellement les distinguer. Je me demande si le fait que je prefere la Qingdao a la xuehua ne provienne pas tout simplement de la couleur de la bouteille. Un peu comme pour les clopes, elles ont plus ou moins a peu pres toutes le meme gout mais la couleur du paquet joue enormement sur la preference.

Du coup ma question c'est , est-ce que vous appréciez ces bières de soif en tant qu'occidentaux ?

Oui, c'est plutot sympa, ca rafraichit bien et ca se laisse boire. On reste a peu pres en forme tout au long de la soiree mais faut pas non plus trop les sous estimer parce qu'il y a moyen de se prendre de sacrees claques avec lorsqu'on en descend une quantite suffisante.

Apres, gustativement parlant, ca ne vaut pas une bonne biere blege, mais ca depend du contexte.
 
J'ai entendu parler de la marque Snow mais pas encore goutée.
Du coup ma question c'est , est-ce que vous appréciez ces bières de soif en tant qu'occidentaux ?

Peut être trop habitué d'avoir du gout dans mes bières, je n'aime pas plus que cela les bière chinoises car cela revient à boire de l'eau avec un gout pas forcément meilleur. (pour moi)

Pour me rafraîchir, je préfère une eau gazeuse.
 
Je bois pas mal de Tsingtao et de Pearl River (bière locale), mais uniquement pendant les repas, et en été évidemment. C'est rafraîchissant et ça se marie super bien avec les repas chinois (ou autre).
Mais en dehors des repas, pour l’apéro ou autre, je préfère des bières plus fortes, ou un autre alcool.
 
Moi je suis pas fan des bières chinoises (manque de gout) du coup j'en bois quand il n'y a que ça.
J'ai testé plusieurs marques mais comme Dui je ne vois pas la différence de gout.
Ça pourrait bien passer avec du Picon, mais trop galère a trouver en Chine.

Du coup je consomme des bières du type Corona, Vedett, 1664 en été et l'hiver quand il fait frais plutôt Chouffe, Leffe, Delirium, ...
 
Les bieres chinoises, c'est un peu comme l'eau gazeuse, ca se boit pendant les repas.

Mon probleme: J'ai du mal a les differencier. Il y a tellement de marques et tellement de categories dans chaque marque que je me perds a chaque fois que je dois commander sur Tmall chaoshi . Mais il me semble que niveau gout, j'ai quand meme une petite preference pour les bieres estampillees 纯生.
 
纯生 est bonne, il commence à faire froid maintenant, on va boir du Baijiu.
 
Tout est expliqué dans cette analyse scientifique

Effectivement ! C'était très intéressant. Bon faudra faire des tests approfondis sur les différentes marques et degrés.
Au nom de la science bien sur...

Question au passage, vous en avez déjà vu en france en dehors de la tsingtao ?
 
Effectivement ! C'était très intéressant. Bon faudra faire des tests approfondis sur les différentes marques et degrés.
Au nom de la science bien sur...

Question au passage, vous en avez déjà vu en france en dehors de la tsingtao ?
Alors, vous importez le Tsingtao vers la France?
 
Alors, vous importez le Tsingtao vers la France?

Ah non pas du tout lol ce n'est pas mon champ d'activité. Mais la tsingtao est la seule bière que je trouve régulièrement et facilement en France, dans tous les magasins asiatiques et partout en période de fête. Les autres jamais et même pas dans les magasins chinois (whenzou) !
 
Ah non pas du tout lol ce n'est pas mon champ d'activité. Mais la tsingtao est la seule bière que je trouve régulièrement et facilement en France, dans tous les magasins asiatiques et partout en période de fête. Les autres jamais et même pas dans les magasins chinois (whenzou) !
Wenzhouais sont très travailleurs, ils font du businesses partout dans le monde. Vous travaillez dans quelle activité?
 
Wenzhouais sont très travailleurs, ils font du businesses partout dans le monde. Vous travaillez dans quelle activité?

Le médical, je suis infirmier. J'ai pas mal de magasin asiatique/chinois autour de chez moi et pourtant pas moyen de mettre la main sur de la snow ou une harbin. Tsingtao ou rien en france sauf si vous avez des infos contraires biensur.
Me reste plus qu'a faire l’étude sur place l'année prochaine.
 
Pas mal de bars ici a Shanghai qui vendent de la biere locale vendues comme brassees un peu plus artisanalement que la Tsingtao/Harbin/Snow/Tiger.
Si tu passes a Shanghai et que ces bars sont encore ouverts, je conseille:
- le Daga brewpub sur Fuxing road
- La Beer Lady sur Kaixuan road (mais la elle a de la chinoise + tous les pays du Monde, meme d'Amerique du Sud).

Sinon on attend l'invitation de @leurne pour nous faire gouter ses premiers futs brasses ici.
 
Mieux vaut que la biere ne soit pas forte ici vue comment ils la boivent... Sinon pour moi Tsingtao, ou d'autres bieres import qu'on peut trouver a bas prix dans des petits magasins d'import a Shanghai - genre moins de 6 RMB les 500ml. Le prix est reduit a cause de la date de peremption qui est proche mais quand meme assez eloignee pour moi - une biere ne reste pas deux jours dans mon frigo...
 
chaque fois boire une caisse de bière avec 12 bouteilles en été avec le Kebab et Le rein du mouton roti....:D