1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les bataillons de la propagande chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 3 Janvier 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    ANALYSE
    La grande particularité de «l’armée populaire de libération» est d'être aux ordres du Parti communiste, très attentif à susciter patriotisme et fierté.

Extrait : Pratiquement toutes les armées du monde se réservent le droit de choisir les images qu’elles diffusent, et l’«armée populaire de libération» chinoise (APL) ne fait pas exception. La différence, en Chine, c’est que la chose militaire est un outil de propagande patriotique de plus en plus employé. Les photographies officielles regroupées dans le diaporama L'armée chinoise se donne en spectacle incarnent l’image que l’APL souhaite donner d’elle-même.

Suite de l'article >>

Source : Liberation

2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Sympa la technique de l'attaque du papillon effemine sur la photo.

• J'aime J'aime x 1
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy et meilleurs voeux...

Et quand France tv ou autres passent en boucle:
    Enquetes legion etrangere
    Enquetes les fusillers marins
    Enquetes les fusco
    Enquetes la gendarmerie mobile
    Enquetes GIGN
    ...
    Ca s appelle comment?

Ils pourraient nous faire partager cette information sans pour autant etre dans le denigrement, le jugement de valeurs ou je ne sais quoi... et ainsi etre plus neutre dans leur titre ou contenu d article.

J en profites pour remercier Ushio pour ses liens video...

• J'aime J'aime x 1
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ha bon, j'avais rien compris moi... Je croyais que c'était le tout dernier instant d'une démonstration de vol libre sans parachute.

• J'aime J'aime x 1
  5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ou le nouveau modele de bombe... Bombe humaine! Efficace et solutions pour reduire le nombre de la population...

6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - Oui, j'ai aussi pensé aux derniers instants avant l'impact...

PS : j'ai encore plus adoré les photos prises pendant l'entraînement psychologique : un grand moment de rigolade (photos 5 et 8)
    http://www.liberation.fr/monde/2014...-se-donne-en-spectacle_947169?photo_id=565630

#6 Searogers, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  7. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - il te faudrait retourner sur les bancs de la fac chinoise et avoir l'occasion de participer aux quelques jours (obligatoires) de "formation militaire" pour comprendre.. (filles comme garçons).
    C'est déjà discutable sur le fond, mais en plus sur la forme, quand il s'agit de demander aux étudiantes de simplement tenir une journée debout en plein soleil sur le campus (et habillées en uniforme) pour prouver leur fidélité à la mère patrie, on atteint rapidement les limites du déraisonnable (occidentalement parlant).

#7 Searogers, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si vous saviez... J ai quelques annees de bons et loyaux services pour notre mere patrie... Question propagande, aucunes lecons a donner aux autres.
    Ceci dit, on peut transmettre une info sans denigrer une culture, une nation, un systeme... C est recurrent depuis quelques annees, ca devient lassant.

• J'aime J'aime x 1
  9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    D'accord avec toi sur le fond.
    Mais dans cet article, la phrase "La différence, en Chine, c’est que la chose militaire est un outil de propagande patriotique de plus en plus employé. " ne me paraît pas exprimer de dénigrement de la culture chinoise, simplement dire un fait que l'on perçoit tous dans notre quotidien (ou dans les médias).

Par contre, les commentaires postés en-dessous sont railleurs (moi le premier) et je trouve que ces photos publiées sur le net le méritent un peu.
    Je revendique donc le droit à l'ironie, à propos de ce "système" typiquement chinois.
    Enfin, tout cela ne m'empêche pas d'avoir autant d'ironie sur le "système" français. J'ai servi (peut-être comme toi) la mère patrie il y a quelques décennies, et j'ai aussi mon idée là-dessus.
    Simplement, ici, c'est pas le sujet.... :)

• J'aime J'aime x 1
  10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca a toujours ete ainsi, enfin depuis que je suis en Chine en tout cas... Et surtout, la chose militaire est un outil de propagande dans tous les pays du monde. Ce n est pas propre a la Chine. Ce qui lui est propre, c est la facon de faire, les termes employes ou encore l education transmises aux jeunes, mais ca fait partie de leur culture.
    En ces temps de tension dans le pacifique, ca fait du bien de descendre un peu l armee chinoise et de repeter qu elle a encore beaucoup de lacunes :)

11. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Le Drucker-Pernaut-Foucault Show. La dernière émission sur la Marine Nationale sur France 2 en prime était digne des émissions de la CCTV. Comme quoi on devrait balayer devant notre porte d;'abord...

Partager cette page