1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les banques chinoises trustent les premières places de la finance mondiale

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Juin 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 28 juin 2016

Les sigles ICBC, CCB, BOC et ABC ne vous disent rien ? Ce sont pourtant quatre des cinq premières banques du monde, selon le classement annuel du magazine The Banker, dévoilé mercredi 29 juin. Toutes sont chinoises. Il y a d’abord, à la première place, la banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China, ICBC) avec 274 milliards de dollars (248 milliards d’euros) de fonds propres, appelés dans le jargon financier « Tier 1 ». Il s’agit des capitaux propres les plus solides des établissements financiers. Ils représentent la capacité d’une banque à générer une croissance rentable, absorber des pertes exceptionnelles, et résister à des crises.

http://pan.baidu.com/s/1eSseCDW

• Informatif Informatif x 1
  2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mouais. On disait ça de certaines banques américaines et puis la crise des subprimes est arrivée et de grosses pointures ont fermé boutique.
    On ne sait pas du tout ce que fait la banque en terme d'investissement foireux.

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    On ne va pas recommencer ce debat:
    • non il n'y a pas de bulles immobilières,
    • non les entreprises chinoises n'ont pas emprunté à faible taux pour faire des opérations financières, mais bien pour améliorer leur efficience.
    Tout va bien, les banques chinoises sont les meilleures et les plus fiables du monde. D'ailleurs les stress tests bancaires chinois sont merveilleux: je vous mets au défi d'en trouver un négatif.

4. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    On peut dire ce que l’on veut, mais au moins ils ont le méritent de faire ces stress test avant qu’une crise ne leur pointent.
    La différence des sociétés chinoises, et qu’ils regardent beaucoup ce qui se passe ailleurs et s’en inspire pour grandir.

Il n’y a encore pas si longtemps, un conseiller bancaire français dans mon entourage ne connaissait pas ICBC, BOC, CCB…

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Lorsque ces banques fonctionneront totatement sans filet et que le cordon ombilical sera effectivement coupé, on pourra en effet comparer et chanter des louanges ...

C'est encore trop tôt ...

6. Nik0

Nik0 Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    On a vu ce que ça a donné lors de la micro-crise il y a quelques mois... les investisseurs ont été menacés pour ne pas racheter leurs avoirs ! C'est sur que vu comme ça, difficile d'avoir des crashs :)

7. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Au temps pour moi, mon ironie n'a pas été comprise. Pour moi, banques chinoises = Chateau construit sur des nuages. On verra quand ca tombera

8. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    J'avais bien compris l'ironie d'où mon message.

Je suis bien d’accord qu’il y a une énorme opacité, mais c'est justement le fait que le gouvernement a un énorme control sur l’économie et la finance, que cela évite la crise en Chine. (Aux dépens d’autres pays !)

Cela fait 10 ans que je suis en Chine, cela fait 10 ans que j’entends que la crise du siècle va arriver en Chine.

Je pense qu’il ne faut pas se référencer sur les chiffres officiels ou encore d’agence étrangère qui a envoyé un gars en chine qui ne sort pas de sa tour. Il faut plutôt regarder du côté des signes externes (Production d’électricité, salaire des fonctionnaires,...)

Pour te donner un exemple, le fiancé de ma belle-sœur travaille à ICBC. Il a eu ces primes qui ont été supprimé pendant plus de 6 mois (cela corresponds a 70% de son salaire). A partir du mois dernier ils sont revenus. Cela donne une indication que la situation s’est stabilisé.

9. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0

La Chine n'a aucun intérêt de privatiser ces banques! Je ne pense pas que je le verrai de mon vivant,
    Par contre dans le milieu industriel c'est en cours. Beaucoup de société d’Etat prépare leur entrée en bourse.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    C'est pas d'hier pour le milieu industriel ...

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ça tombera, la question que tout le monde se pose, c'est quand!! Et les spéculateurs aimeraient bien le savoir puisqu'ils peuvent faire un max de blé.
    Ou comment profiter de la misère des autres :(
    Ceci dit tant que le gouvernement chinois a des ronds, il n'y aura pas de chute des banques, de l'immobilier, des industries...

12. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    il y a 30 ans dans les 90's, c etait les banques japonaises qui etaient au top niveau dans les classements...on a vu la suite..
    apres heureusement que le PCC est là pour renflouer les caisses...

13. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    pas la même chose

14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ah oui c'est vrai, les chinois sont plus forts que les autres :chinois:

:ptdr::ptdr:

15. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Il faut leur laisser cela: quand ils font une bulle, ils ne l'a font pas à moitié.

• J'aime J'aime x 1
  16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    c'est quoi la différence entre une banque et un fonds d'investissement ?

17. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Nan mais chwpaul a raison: c'est pas la même chose. Les japonais sont des petits joueurs.
    Y'a pas grand chose de comparable avec l'endettement chinois:

http://uk.businessinsider.com/goldman-sachs-on-china-debt-boom-2016-6?yptr=yahoo
    Goldman Sachs, adjusting for the sheer size of China's economy said there were parallels with "Japan in the first decade of the 1900s during and after the Russo-Japanese War, Canada and several European countries during and after World War I, and the United States during and after World War II."

Et ca commence à se voir...
    http://finance.yahoo.com/news/china...vbXVuBGNvbG8DZ3ExBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--
    Predictions of a Chinese banking system bailout are going mainstream.
    Nine of 15 respondents in a Bloomberg survey at the end of last month, including Standard Chartered Plc and Commonwealth Bank of Australia, predicted a government-funded recapitalization will take place within two years
    Chinese lenders are grappling with a growing mountain of bad debt after flooding the financial system with cheap credit for years to prop up economic growth. Non-performing loans jumped by more than 40 percent in the 12 months ended March to 1.4 trillion yuan ($210 billion), or 1.75 percent of the total, according to government data. The figures are widely believed to understate the true scale of the problem, with CLSA Ltd. estimating NPLs were probably closer to 11.4 trillion yuan at the end of last year.

18. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Je vous conseille d'acheter le RMB maintenant, dans 2-3 mois, le taux d'échange RMB-USD va beaucoup auguementer. :grin:

Partager cette page