Les aventures d'un stagiaire a Shanghai episode 1

benji1021

Membre Bronze
19 Août 2007
6
0
34
Tout commence par cette sonnerie horrible que nombre dexpat connaissent surement .Celle du portable nokia le moins cher avec le fameux jeu Rapid Roll . cette sonnerie qui n’en est pas une finalement car cest une voix enregistrée répétant, Its 8 o,clock , its time to Wake up , it’s time to Wake up .
Ensuite course jusqu’a la douche en prenant bien soin d’allumer les quatre boutons (dans l’ordre sinon ca ne marche pas) de la sorte de hôte chauffante faisant vibrer toute la salle de bain.
Ensuite, on enfile bien évidemment le costard et la chemise spécial fake de Liujiabang Lu ainsi que les chaussettes Dior , fake elles aussi, sans oublier le boxer Dolce Gabana achete 5 kuai . Bon cest pas dans lordre mais vous aurez compris …
Certains matins le petit déjeuner est un véritable festin car trône sur le frigo le gros pot de nutella achete a carrefour 50-60 kuai . On hesite toujours une fraction de secondes avant de lacheter …’’ Oh 50kuai !! c’est cher quand même ‘’. Au final cest toujours la meme chose on repart avec, cest un peu comme le camembert président ou la boite de vache ki rit …
Estomac rempli et endolori par les noodles et la tsingtao et/ou le spécial greatwall du diner de la veille c’est parti pour le Show :
Un bon Nihao des familles au gardien de la résidence, deux trois esquives de vélo ou bus lances a pleine vitesse pour traverser la rue et c’est parti pour la recherche de taxi…Pourquoi car le métro est un peu loin et nous sommes un peu a la bourre… Apres plusieurs tentatives, on comprend que les séries de taxi libres défilant le soir ne sont qu’un mirage le matin a 8h30 . Alors on se résigne et nous levons la main pour interpeller le fameux moto taxi.
Le moto taxi qu’est ce que c’est ? Je n’ai jamais vraiment compris qui étaient au fond ces merveilleux personnages. En effet les motos taxis sont souvent un peu plus gros que la moyenne , souriants car ils savent qu’il vont t’avoir de toute manière. Ils tiennent souvent dans la main des genres de bombe de cavalier qui te servent au final de casque.
Ils sont aussi de véritables acteurs un peu fous et font tous, pour la plupart une sorte de course contre le temps…
Il faut savoir qu’un moto taxi n’est jamais en faute , il a toutes les priorites et s’enervera toujours si on ne les lui cede pas ; il claxonnera surement au moins une centaine de fois sur un trajet de 20 minutes, aura freine deux fois et failli prendre un bus ou un velo une trentaine de fois.
Sa devise : ‘’ je suis le plus malin , je passe toujours quoi qu’il arrive’’ . Sur un trajet, on se dit ‘’ oh , oh ,olaaaaaaaaa, tu vas pas passer la mon ami , ya un vendeur doranges ou de dvds en plein milieu de la route , 200 chinois qui traversent , 60 velos a droite et deux bus arrivent en face…Fais pas le con !!!!Mais au final ca passe . Le moto taxi c’est aussi ca , de la magie…Avec le moto taxi , on a souvent la même discussion qui se termine souvent par zidane hen hao !!! Bon il faut déjà comprendre qu’apres le fameux wo shi faguoren ( je suis francais ) , 98 chance sur cent pour que Zidane arrive rapidement dans la conversation,,,
Au final apres s’etre cru mort pour de bon une douzaine de fois , on a la facheuse habitude de lui dire xiexie avec un grand sourire alors qu’il a failli nous tuer dans les rues surbondees de Shanghai pendant 20 minutes…C’est surement ce quon appelle ladrenaline ou tout simplement le fait que ca soit enfin fini…Le pire cest qu’on sait tres bien qu’on le reprendra le lendemain … Ca , ca s’appelle le panache ou la folie du stagiaire…

Binbin

jbetbinbin.com

 

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
Bonjour,

Benji021 meme si ton recit est agreable a lire prendre le taxi-moto n'est pas anodin surtout si c'est regulier donc pour ta propre securite je te conseille d'eviter ce genre de transport. Que se passe t-il pour toi en cas d'accident ? :papy: ?
 
Dernière édition:

corfre

Membre Gold
23 Nov 2006
643
1
63
Achetes un vélo... dans une petite echoppe pour 100rmb à peine ...
tu as déjà essayé de faire du vélo à Shanghai en juillet-aout ?
finalement le vélo est une bonne solution en ces temps agréables mais pas LA solution pour toute l'année ...
 

taxi-book

Membre Bronze
14 Avr 2008
3
0
29
ah c'est cool sur ce site!!! pour une fois que les sujets du Lotus Bleu, "discussion libe" ne sont pas censurés....
 

leromano

Membre Silver
21 Mai 2007
67
0
46
pourquoi un étranger pourrait pas prendre un taxi moto. Rien de dangereux : moins chere car moins confortable.
Tout le monde roule pas en ferrari
 

Nekba

Membre Bronze
29 Juil 2007
8
0
34
Salut,

j'veux pas être méchant mais des récits comme celui-là, on en lit des dizaines par jour ! Et c'est pas comme si t'étais le 1er français à être allé en Chine. "Eh les mecs vous savez quoi.....j'ai pris un moto taxi.....hihihi....j'ai eu trèèèès peur, il fonce partout, comment k'il fait pour éviter les autres ? hihihi.....etc..." c'est un peu comme si tu racontais une journée à Paris, c'est devenu d'un banal ce genre d'histoires.

Donc les mecs, soyez un peu original et racontez autre chose que le traditionnel "moto taxi".

sans rancunes ;)
 

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 090
0
76
43
现在在巴黎, 法国
tu es pas obligé de le descendre comme ça... il t'a rien fait :MDR:

moi j'ai bien aimé son histoire, qui est un témoignage, t'en as un a donner nekba ?
 

Matmat

Membre Gold
23 Oct 2005
562
0
61
Shanghai Stadium
C'est clair, il a rien demander et il se fait rembarrer direct ! Sympa l'ambiance...
 

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 776
2 208
188
Bonjour

:+1: Oui pas très cool la critique gratuite et surtout injustifiée…exprime toi jeune poète et écrivain en herbe :discours:

Les personnes ayant la critique facile sont généralement des gens qui auraient été poètes, biographes, hommes d’influences ou tout simplement désirant être supérieur a ces semblables, s’ils avaient pu, mais hélas ils ont essayé leurs talents en vains d'une façon ou d'une autre et n'ont jamais réussi ; en conséquence, aujourd`hui ils se sont faits critiques.On dit que la critique est aisée... parfois on aimerait pouvoir dire: si la critique se taisait.....................


Oui je sais c`est vraiment un emmerdeur ce lou&lou...........dehors
 

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
896
0
61
40
Un ex-Shanghaien
Salut,

j'veux pas être méchant mais des récits comme celui-là, on en lit des dizaines par jour ! Et c'est pas comme si t'étais le 1er français à être allé en Chine. "Eh les mecs vous savez quoi.....j'ai pris un moto taxi.....hihihi....j'ai eu trèèèès peur, il fonce partout, comment k'il fait pour éviter les autres ? hihihi.....etc..." c'est un peu comme si tu racontais une journée à Paris, c'est devenu d'un banal ce genre d'histoires.

Donc les mecs, soyez un peu original et racontez autre chose que le traditionnel "moto taxi".

sans rancunes ;)

Quelle aigreur:yuk:patop

Au contraire j'ai trouvé le récit de Benji très frais, ça me rapelle mes premières semaines en Chine. Ca fait plaisir de revivre ça en quelques lignes, surtout qu'il n'y en a pas tant que ça qui le partagent de cette façon sur le forum, alors non c'est pas banal.
Vas-y Benji, on attends la suite!