1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les autorités chinoises sévissent avant le 25e anniversaire de Tiananmen

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 8 mai 2014

L'arrestation, mardi 6 mai, de l'avocat chinois Pu Zhiqiang, âgé de 49 ans, aux côtés de plusieurs intellectuels chinois de premier plan, qui avaient participé, le 3 mai, à un séminaire à huis clos sur les événements de la place Tiananmen, à Pékin, révèle combien est mince la marge de tolérance de la nouvelle équipe dirigeante chinoise à un mois du vingt-cinquième anniversaire du 4 juin 1989, date de la sanglante répression qui mit fin au mouvement. Arrêté à son domicile, M. Pu a été placé en détention au motif de « susciter des querelles et provoquer des troubles ».

Au moins quatre autres personnalités connues ont subi le même sort : il s'agit du philosophe Xu Youyu, du professeur et critique de cinéma Hao Jian, de la cybermilitante Liu Di (alias « la souris en acier inoxydable ») et de Hu Shigen, un universitaire qui fit seize ans de prison pour son engagement en faveur des victimes du 4 juin.

http://pan.baidu.com/s/1c0mtNlI

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le marronnier du printemps...

3. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Yep, gros marronnier! Des gens mis arbitrairement en tôle pour éviter d'éventer un secret de polichinelle sur un massacre perpétré de bon droit... Sont lassants ces journalistes!

Sent from my iPad using Tapatalk

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Honnetement comment imaginez vous la Chine de nos jours avec un renversement du PCC a l'epoque , avec autant d'ethnies differentes et 1 milliard 300 millions de personnes a gerer , sans compter les ingerences etrangeres et religieuses qui se greffent comme des poux sur une rogne inevitablement !
    Eh bien moi j'imagine une Syrie a l'echelle 100.000 avec la famine en prime , et le pays au niveau economique de la Somalie et des dizaines de millions de refugies economiques un peu partout sur la planete .
    C'est juste mon humble opinion ...

#4 lafoy-china, 10 Mai 2014
    Dernière édition: 10 Mai 2014
  5. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Sans forcément imaginer un renversement pur et simple du PCC, on aurait aussi pu l'imaginer bon joueur et, par exemple, engager un rapprochement avec les démocrates de Taiwan pour une transition vers des politiques plus libérales tout en prenant soin de ne pas compromettre l'unité nationale; instaurer un réel état de droit avec une justice plus autonome, une plus grande liberté d'expression pour la majorité ethnique Han comme pour les minorités ethniques... en un mot que le progrès économique et technique s'accompagne d'une évolution politique. S'ils l'avaient fait il y'a 25 ans lorsque leur croissance économique commençait à décoller, maintenant que les carnets de commande export se font moins nombreux et que le taux de chomage augmente, peut-être que justement leur renversement brutal ne tient plus à grand chose, s'ils s'étaient un peu décoincés il y'a 25 ans ils pourraient au moins partager le pouvoir avec un autre parti et continuer à se gaver un petit peu.

Si les montants investis dans la corruption depuis 25 ans avaient été investi dans le développement de meilleures infrastructures publiques, dans l'éducation, la culture, l'efficacité des services publics etc., la Chine serait peut-être aussi agréable à vivre que la Corée du sud, et franchement ça serait quand même cool selon moi.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page