Les autorités chinoises constituent un fichier génétique géant pour contrôler les ouïgours

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2019-02-24 _ 15.06.05.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.06.15.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.06.26.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.06.37.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.06.49.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.07.04.pngCapture d_cran 2019-02-24 _ 15.07.16.png

Lien Youtube :

 
L’ONG mettait notamment en cause Thermo Fisher Scientific, (....)
Mis en cause dans la presse, celui-ci vient d’annoncer qu’il renonçait à vendre des équipements d’identification dans la région du Xinjiang et à assurer la maintenance de ceux déjà en place.

Mais il vont continuer à en vendre à Pékin ou à Shanghai, et le autorités chinoises n’auront plus qu'à transférer le matériel au Xinjiang ...
... ou simplement envoyer les prélèvements à Pékin ou à Shanghai pour analyse.

Ils prennent vraiment les chinois et les lecteurs pour des cons !!! :mur:
 
On a un truc dans la meme veine en France qui doit compter environ 4 millions de membres ! Certes moins cible et discriminatoire il faut bien l'admettre , mais il existe ...

Fichier national automatisé des empreintes génétiques
Dont ...
* Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, les actes de terrorisme, la fausse monnaie et l'association de malfaiteurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_national_automatisé_des_empreintes_génétiques

Les gilets jaune en GAV en ont etes les derniers beneficiaires ...

De toutes facons mis a part que l'on ne nous a pas mis un coton tige dans le seant , nous sommes quasiment tous fiches au niveau biometrique ce qui pour ma part revient a la meme chose dans sa globalite finale , et nous ne sommes pas des ouighours ...
....
 
Dernière édition:
On a un truc dans la meme veine en France qui doit compter environ 4 millions de membres ! Certes moins cible et discriminatoire il faut bien l'admettre , mais il existe ...

Fichier national automatisé des empreintes génétiques
Dont ...
* Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, les actes de terrorisme, la fausse monnaie et l'association de malfaiteurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_national_automatisé_des_empreintes_génétiques

Les gilets jaune en GAV en ont etes les derniers beneficiaires ...

De toutes facons mis a part que l'on ne nous a pas mis un coton tige dans le seant , nous sommes quasiment tous fiches au niveau biometrique ce qui pour ma part revient a la meme chose dans sa globalite finale , et nous ne sommes pas des ouighours ...
....

Tous fichés c'est sûr, mais si cela n'avait été que pour les personnes arabes ou d'origine arabe sur le territoire français, cela aurait été une autre histoire ...

C'est aussi l'utilisation qui est faite de cette base de données qui fait tilter, pas forcément qu'elle existe ...
 
Déjà Victor Gevers s'il était chinois et avait fait ce qu'il a fait sur une entreprise occidentale serait appelé dans l'article un hacker et non un expert en sécurité :)

Après qu'ils fassent preuve d'un soin particulier a suivre les population de régions où "l'harmonie" est moins présente, ca n'est en soit pas très surprenant surtout vu les multiples attentats qui ont eu lieu... mais il faut être conscient qu'on est tous fichés, trackés, quelque soit nos origines par les gouvernements de tout types :

C'est grâce à la vidéo surveillance qu'on a réussi à repérer le lieu ou se cachaient certains terroristes en Belgique. Et oui on finira en France comme en Chine avec de la reconnaissance faciale comme c'est actuellement testé à Nice. Tout est une question de temps... qu'on trouve ca bien ou pas.

Les déplacements, communications, messages de milliards d'individus sont trackés par PRISM et autres programmes du gouvernement américain.
Aussi bien pour des raisons d’antiterrorisme que pour de l’espionnage / compétition industrielle et autres raisons peu avouables.

Il en va de même ici pour nos wechat, mobike, et autres app (les nouvelles fonctionnalités wechat pour débloquer son compte par reconnaissance vocale ou faciale c'est pas juste pour décorer...)

Les données contenues dans nos passeports biométriques c'est pas pour les chiens... la prise des empruntes et des visages 3D à l'aéroport et même maintenant dans la plupart des compound non plus. Si de plus en plus de compound sont équipés d'un système de reconnaissance de plaques de voiture comme tout les parking c'est pas juste pour faire gagner 3 min au baoguan mais il est évident que tout cela + cam extérieures sont connectés.
 
1551015460730.png
Bon! c'est un peu dépassé mais c'est l'esprit... Que nous sommes naïfs !
 
Je pense que le gouvernement vient d'accroitre cette pratique de maniere sournoise. Sous couvert d'une prise de tension et d'une bouteille d'huile d'arachide en cadeau, tous les petits vieux de ma residence se sont laisses berner par le pharmacien du coin et doivent tres certainement desormais voir leur donnees ADN figurees dans la base de donnees gouvernementale.
 
Je pense que le gouvernement vient d'accroitre cette pratique de maniere sournoise. Sous couvert d'une prise de tension et d'une bouteille d'huile d'arachide en cadeau, tous les petits vieux de ma residence se sont laisses berner par le pharmacien du coin et doivent tres certainement desormais voir leur donnees ADN figurees dans la base de donnees gouvernementale.
Oh my god !:eek:
 
Tenter de faire passer la pilule en prétendant ignorer la différence entre les moyens de contrôle dont certains États disposent et leur risque d'utilisation dans le cadre de la loi, ou en dehors, au bon vouloir du pouvoir, de la police ou autres m'a toujours surpris sur ce forum.
Certains s’accommodent très facilement des entorses à la Constitution et aux lois en vigueur dans certains États. Dans le cas de cet article, j'imagine que ces amoureux du système répressif chinois ne sont ni ouïgours, ni musulmans, ni dissidents...

Bah en fait il est juste dit que pendant que certains se préoccupent du suivi facial ou fichage génétique des Ouïgours (l'arbre), il y a bien plus massif qui est en train d'être généralisé pour tout le monde (la forêt)... et qu'à se focaliser sur un arbre, il en vient à cacher la forêt...

Stockage de données sur des décennies (tous tes déplacements, toutes tes correspondances, tous tes achats, toutes tes préférences, ton cercle de relations, ton emprunte vocale, faciale, digitale...) par nos "amis" américains avec partage limité aux "alliés" (de moins en moins alliés) européens. Et coté chinois ils ont sacrément refait leur retard et sont en train de mettre en place avec de l'avance des systèmes de reconnaissance d'individus et de moyens de transport à très grande échelle.

La très haute augmentation en France des taux d'élucidation des crimes et délits vient de 3 phénomènes (fichiers d'empruntes génétiques, vidéo surveillance et bornage de téléphones mobiles pour suivre des individus/prouver qu'ils se trouvaient à proximité des lieux des crimes). Il y a donc 0 doutes sur le fait que les technos plus avancées qui sont déjà chez nous mais au quasi seul bénéfice de puissances étrangères, se généraliseront progressivement chez nous cette fois ci sous le contrôle des autorités locales et utilisées du coup de manière plus massive.

Tout ça ne vient pas d'un amour du totalitarisme mais d'un désir de sécurité qui se comprend. Ces technos permettent de déjouer des attentats, de repérer des personnes avant qu'elles en commettent un autre, d'identifier l'auteur d'un crime et délit en fuite... de protéger biens et personnes (ce qui est aussi un droit de l'homme...).

Le traitement des ouïgour n'emballe personne ici comme ailleurs. Je ne crois pas non plus que les chinois y prennent plaisir... Le problème est un petit peu plus complexe que les gentils ouïgour d'un coté ou les méchants chinois de l'autre et vice versa. Entre l'utilisation et le financement du conflit par les américains depuis des années (qu'ils s'agissent d'actions assumées et rendues publiques et d'autres moins publiques) et les fondamentalistes qui ont égorgé, écrasé et autre amabilité des centaines de chinois, on en arrive là ou on en est. D'autant plus qu'il s'agit d'une région hyper stratégique pour le pays que cela soit pour des questions de ressources ou de géographie (route de la soie, etc...) donc ils ne lâcheront jamais l'affaire... A la limite si par la techno ils arrivent progressivement à identifier les plus radicaux et à pacifier la région, ça sera toujours mieux que certaines solution que ce genre de conflits ont pu générer ailleurs les décennies passées... et cela infine produira sans doutes moins de victimes collatérales même si ce n'est pas l'idéal de société que l'on aimerait.

On a nous même franchi quelques paliers avec DAESH, élimination d'individus, augmentation du fichage, lancement de programmes de drones tueurs, etc... et on va devoir aller plus loin vu les problématiques qui se posent à nous en terme de sécurité intérieure car on se rend bien compte qu'on a pas les capacités de traquer des milliers d'individus à risque...

Bref j'adorerais que l'indignation à sens unique soit la solution à tout problème complexe mais ça n'est malheureusement pas le cas... même si je conçois que trop de pragmatisme peut virer à une part de cynisme... mais au final, comme dirait l'autre, personne "n'a le monopole du coeur" et ca n'est pas une course à l'indignation et aux bons sentiments de façade qui solutionnera quoi que ce soit...
 
Dernière édition:
. Entre l'utilisation et le financement du conflit par les américains depuis des années (qu'ils s'agissent d'actions assumées et rendues publiques et d'autres moins publiques) aux bons sentiments de façade qui solutionnera quoi que ce soit...
Bonjour Mathieu

Sans oublier les genereux donateurs qui tirent les ficelles pour organiser le chaos suivant leurs interets a destabiliser certains pays !

George Soros, the billionaire investor and philanthropist, plans to announce on Tuesday that he is giving $100 million to Human Rights Watch to expand the organization’s work globally. Ce don n'est pas recent il date de 2010 , mais il continue a cracher au bassinet depuis ce temps la !

https://www.nytimes.com/2010/09/07/business/07gift.html
 
Comme je l'ai précisé, un tel système reste considéré par certains comme étant "indispensable" face à la menace... Jusqu'au jour où ces mêmes personnes qui le jugent "acceptables" parce que "bon, il y a du terrorisme et des méchants", subiront à leur tour :
- fichage préventif
- flicage institutionnalisé
- classement de comportement social rendu public dans le but de marginaliser le réfractaire à la pensée unique

...

Ce jour là ces personnes qui acceptaient avec plus ou moins d'intérêt la mise à l'index de leurs voisins, ne pourront pas se plaindre, d'ailleurs il sera trop tard.

Mais c'est pas jusqu'au jour... ce jour est déjà arrivé, le fichage préventif, institutionnalisé, etc... tout cela s'applique déjà à nous tous et est en cours d'accélération dans l'exploitation qui en est faite au grès des évolutions technologique (baisse des coûts des composants, fiabilisation des techno, capacité de plus en plus fortes à traiter des volumes de data énormes pour pouvoir les traiter en temps réels au lieu de se contenter que de zoomer sur des données historisées d'individus ciblés)...

Quant au problème local vis à vis des religions je crois que si tu te renseignes sur le sujet tu remarqueras que même l'église catholique est contrainte. Ca n'est pas limité à la seule religion musulmane.


C'est d'ailleurs un fait souvent constaté ici : certains participants (souvent les mêmes), tentent de minimiser les décisions chinoises en les comparant systématiquement avec d'autres systèmes politiques passés ou présents qui seraient/sont pires. En général, ce type de discussion s'éparpille et finit par être clôturé par la modération car hors sujet.

Bah donc continue de te croire moralement mieux pensant que ces "certains participants" qui a tes yeux minimisent les décision des chinois pour oser regarder la foret plutôt que l'arbre qui est pointé du doigt. Placer une action dans un contexte d'ensemble pour regarder le contexte d'ensemble plutôt que le seul événement me semble plus censé...

J’adorerais pouvoir me dire que se qui se passe n'est que le fruit d'un système politique particulier à la Chine mais force est de constater que les même réflexes de fichages à grande échelle se sont mis en place dans le monde occidental et que les attentats du 11 Septembre aux US, de Kunming et suivants en Chine, de Paris ou Nice en France ne font qu’accélérer le mouvement. Perso, la société qui se prépare ne m'enchante guerre mais je n'ai pas d'alternative crédible à proposer à ce qui se passe, j'adorerais en avoir trouvé une dans ton post mais tu n'en as formulé aucune...
 
À nouveau, je ne dériverai pas sur le hors sujet... Un modérateur, pourrait, à juste titre d'ailleurs, fermer ce sujet...
Au sujet des restrictions religieuses, je n'ai jamais prétendu que seule la religion musulmane était concernée... Je n'ai ni le temps, ni l'envie de lister toutes les atteintes aux libertés individuelles en Chine.
Mon rôle n'est d'ailleurs pas de proposer d'alternative à un flicage sur une base ethnique, etc... Je suis cependant assez responsable pour me rendre compte qu'un tel flicage, en Chine ou ailleurs, représente un réél danger et que ceux qui s'en accommodent ne sont pas (pour le moment) concernés.

Genial on est sauvé !
 
À nouveau, je ne dériverai pas sur le hors sujet... Un modérateur, pourrait, à juste titre d'ailleurs, fermer ce sujet...
Au sujet des restrictions religieuses, je n'ai jamais prétendu que seule la religion musulmane était concernée... Je n'ai ni le temps, ni l'envie de lister toutes les atteintes aux libertés individuelles en Chine.
Mon rôle n'est d'ailleurs pas de proposer d'alternative à un flicage sur une base ethnique, etc... Je suis cependant assez responsable pour me rendre compte qu'un tel flicage, en Chine ou ailleurs, représente un réél danger et que ceux qui s'en accommodent ne sont pas (pour le moment) concernés.
Bonsoir Ocean

Ce que je n'arrive pas comprendre c'est la raison pour laquelle certains emettent des critiques virulentes envers la Chine et y sejournent ?

C'est un peu comme si malgre ma haine farouche des nazis , j'etais parti de immigrer et travailler de mon plein gre en Allemagne dans les annees 30 .

Les territoires de democratie ne manquent pas sur la planete ... Mais de grace que ces personnes cessent de mordre la main qui les nourrit ,qu'elles aillent jusq'au bout de leurs convictions et idees ! Ca doit etre horrible de vivre au quotidien dans des conditions de contraintes pareilles !

Ceci dit sans mechancete aucune
....
 
Dernière édition:
Bonsoir Ocean

Ce que je n'arrive pas comprendre c'est la raison pour laquelle certains emettent des critiques virulentes envers la Chine et y sejournent ?
Peut-être le syndrome du missionnaire ? comme ceux en partis en Afrique porter la bonne parole aux bons sauvages... !
 
Bonsoir Ocean

Ce que je n'arrive pas comprendre c'est la raison pour laquelle certains emettent des critiques virulentes envers la Chine et y sejournent ?

C'est un peu comme si malgre ma haine farouche des nazis , j'etais parti de immigrer et travailler de mon plein gre en Allemagne dans les annees 30 .

Les territoires de democratie ne manquent pas sur la planete ... Mais de grace que ces personnes cessent de mordre la main qui les nourrit ,qu'elles aillent jusq'au bout de leurs convictions et idees ! Ca doit etre horrible de vivre au quotidien dans des conditions de contraintes pareilles !

Ceci dit sans mechancete aucune
....

Ce que je n'arrive pas comprendre c'est la raison pour laquelle certains n’arrivent pas à voir que certaines pratiques ne sont pas saines et confondent être réaliste et être virulent.

C'est un peu comme si malgré ma haine des accidents de voitures je suis dans une voiture fonçant dans un mur et que je préfère me taire en attendant de rentrer dedans de plein fouet.

Le forum étant un espace de liberté, parler d’agression quand il s’agit juste de discussion me paraît déplacer. Et leur demander de se taire me parait encore plus limite... les meandres d’internet sont suffisamment grand pour aller voir ailleurs si l’air te paraît vicié. Surtout qu’Ocean ne fait qu’exprimer une opinion. Océan n’a pas posté de lien vers un site nazi.

Ceci dit sans mechancete aucune....
 
C'est un peu comme si malgré ma haine des accidents de voitures je suis dans une voiture fonçant dans un mur et que je préfère me taire en attendant de rentrer dedans de plein fouet.

Je pourrais être d'accord avec ta métaphore si le post de notre ami nous évitait d'aller dans le mur mais dans ce cas il ne faut pas dire "Mon rôle n'est pas de proposer d'alternative" comme je le lis plus haut dans le poste d'Océan. Ni s'interdire à poser le problème dans un contexte plus global, car ce problème est bien global.

C'est là que se trouve la différence entre la virulence et le réalisme à mon sens.