Les américains profs d'anglais en Chine

LXH

Membre Gold
04 Août 2017
739
129
68
Shanghai Changning / France
je voulais vous partager quelque chose qui me dégoûte par rapport à nos « amis » outre Atlantique

Depuis quelques semaines je m’étais inscrit sur deux pages Facebook d’expat à Shanghai. Et là c’est la gouttes d’eau qui fait déborder le vase

Déjà que sur wechat ça me saoulait et en plus sur Facebook. Je pense que vous savez déjà de quoi je parle

Des profs d’anglais oui c’est ça ! Et p’us Particulièrement nos amis anglophones et natives speakers.

Donc je pousse ce coup de gueule par rapport à un statut qui a été publié

« guys 20 000RMB in shanghai. Good or bad deal for a teacher »

donc ça sous entend forcément. Prof d’anglais. Comme 99,99% du temps

Et j’ai remarqué que dans les commentaires. Beaucoup disait que le salaire était bas. Voir même nul
Sachant que beaucoup de chinois ne gagne même pas cette sommes voire même des expats comme j’ai pu voir pour certain. Même en tant que prof FLE a 6500/8000 par mois.

Et comme en général beaucoup ont logement payé à 100% Ou partiellement
Ainsi que vacances payés, CP, congés, vol remboursé etc
Se plaindre du salaire c’est un peu trop nan?
Surtout qu’en convertion ça atteint presque le 3000$ (brut j’imagine)

Ils ont l’opportunité de bosser en Chine. D’avoir un salaire plus que correct. Et des avantages à ne plus savoir qu’en faire
Ça me parait moyen de se plaindre

Ils ont conscience de la chance qu’ils ont ? Ou c’est du foutage de gueule à l’américaine ?
(Surtout qu’ils restent qu’entre expat et qu’ils parlent pas un mot de chinois même en plusieurs années de « carrière » niveau intégration c’est moins de 0)

Bon évidemment je met pas tout le monde dans le même panier.
Mais au bout d’un moment ils sont pas ingénieur, consulaire ou ambassadeur. Il faut qu’ils remettent les pieds sur terre.

Voilà le petit coup de gueule du soir. Je n’arrivais plus à me contenir fallait que ça sorte

Pourquoi ne pas juste se contenter de ce que l’on a? C’est comme donner un doigt mais vouloir Le Bras

Et comme disait Lao tseu « 知道满足就不会招致屈辱 «
 
on va dans le sens ou ce genre de personnes qui habituellement ne sont pas super super qualifiées, vont commencer à avoir du mal à chopper du boulot, c'est déjà devenu difficile pour eux en villes de Tier 1 comparé à avant
 
Reste tolérant et ne sois juste pas comme eux, ne renvoie pas cette image d'échec à l'intégration.
 
En même temps, à part les English Teacher, les packages des expat américains c'est pas du pipi de chat: à partir de 200 k$ en salaire (uniquement), sans compter les extra... Logement à 30k RMB, écoles, + des allowances fees pour la vie de tous les jours...
Donc, puisque tout se sait entre américains, normal qu'il y ait ce genre de réactions.
 
Salut LiXingHai,

Tout d'abord bienvenu en Chine! Et bonne adaptation à la culture d'ici.

Je comprends un peu ta frustration. Mais ici les inégalités sont immenses, bien plus qu'en France.
J'espère que tu étais conscient avant de venir qu'ici les idées de Marx et Engels sont enterrées depuis longtemps. Bienvenue dans un monde ultra-capitaliste.

Ça fait effectivement bizarre lorsqu'on est fraichement débarqué de France. Depuis qu'on est petit, on nous inculques certaines valeurs: que liberté, égalité, fraternité c'est le top, que l'argent ne fait pas le bonheur, que les riches sont des sales cons profiteurs qui spolient les pauvres, etc...

Mais ici c'est différent. Malgrès les inégalités énormes, les gens semblent bien moins s'en plaindre que chez nous. Chacun espère devenir le prochain Jack Ma et l'éspoir fait vivre. Comme les américains par ailleurs. Quand ils voient quelqu'un qui réussi, ils sont content pour lui au lieu d'être jaloux.

Et puis si on te proposait un package à 20KRMB le prendrais tu sachant qu'à la porte à côté on t'en propose 25 (avec les même avantages)? 99.99% des gens (même français) vont prendre celui à 25K.

Et que les profs de FLE (ie les français en majorité) gagnent seulement 8.000 par mois (ce qui me semble un peu bas surtout si tu as des diplômes de FLE), dis toi aussi que tu as beaucoup de chance. Tu pourrais venir de la campagne de Chine ou encore faire parti des minorités ethniques et gagner encore beaucoup moins....
 
Je vais faire l'avocat du diable, mais il y a quand meme deux choses a prendre en compte: d'une part les salaires en Amerique sont beaucoup plus eleves qu'ailleurs (vu qu'il faut payer pour tout, il faut du coup aussi plus de pognon); d'autre part les Americains doivent payer l'impot sur le revenu aux US meme pour les revenus gagnes a l'etranger. Tout ca fait qu'il est plus tentant de se plaindre quand on voit ses potes a la maison gagner x fois le montant*.

Pour le reste ca me saoule aussi (et parfois me gene vis-a-vis de mes amis chinois), mais ca n'est pas forcement propre aux americains. J'ai connu des francais fraichement sortis d'ecole (voire pas encore diplomes) se plaindre d'un salaire a 20k + 18 jours de conges payes. C'est de mauvais gout quand tu sais qu'un chinois avec les memes qualifications touche 6000-8000 et 5 jours de conges, mais d'un autre cote leur argument (comprehensible) est qu'ils se comparent aux francais et pas aux chinois -- je pense que personne ne choisirait d'aller vivre a l'autre bout du monde pour une qualite de vie moindre a ce qu'ils auraient a la maison.

Enfin, je pense que le phenomene est amplifie par le fait qu'on les comprends. Ca ne m'etonnerait pas que les allemands, suedois ou italiens aient le meme genre de conversations, sauf que comme on ne lit pas GutenMorgenChina bah on ne s'en rend pas compte ...

-----

*Apres evidemment ceux qui acceptent un job dont le seul pre-requis est d'avoir le passeport qui va bien, ne croulent probablement pas sous les opportunites chez eux. Mais ca ne les empechera pas de se comparer quand meme, ca n'est pas forcement rationel ...
 
Reste tolérant et ne sois juste pas comme eux, ne renvoie pas cette image d'échec à l'intégration.

bah je suis tolerant, sauf que, quand tu vois ces réactions tous les jours depuis 1 an et demi ça devient vite hyper lourd. et ils ont un comportement genre t'as l'impression qu'ils sont des dieux ici, aucun effort de leurs part, que ce soit pour la langue, ou pour l'intégration. a quoi ça sert de venir dans un pays étranger, si c'est pour rester qu'entre expat.
 
Chacun espère devenir le prochain Jack Ma

difficile de l'être quand tu es focus prof d'anglais haha, même si ce cher homme a commence par la. mais il a de grandes idées.

après oui, avec un salaire de 25k et les mêmes avantages ouais ok. mais de la a commencer a dire que 20k par mois ça de la merde... ça fait moyen. surtout que la plus part on 0 expérience, vu que leurs diplôme leurs fait sauter les 2 ans d'exp pour le visa

je savais déjà pour les inégalités en Chine, mais qu'en plus ça prennent sur les expats, je ne savais pas
 
Je vais faire l'avocat du diable, mais il y a quand meme deux choses a prendre en compte: d'une part les salaires en Amerique sont beaucoup plus eleves qu'ailleurs (vu qu'il faut payer pour tout, il faut du coup aussi plus de pognon); d'autre part les Americains doivent payer l'impot sur le revenu aux US meme pour les revenus gagnes a l'etranger. Tout ca fait qu'il est plus tentant de se plaindre quand on voit ses potes a la maison gagner x fois le montant*.

Pour le reste ca me saoule aussi (et parfois me gene vis-a-vis de mes amis chinois), mais ca n'est pas forcement propre aux americains. J'ai connu des francais fraichement sortis d'ecole (voire pas encore diplomes) se plaindre d'un salaire a 20k + 18 jours de conges payes. C'est de mauvais gout quand tu sais qu'un chinois avec les memes qualifications touche 6000-8000 et 5 jours de conges, mais d'un autre cote leur argument (comprehensible) est qu'ils se comparent aux francais et pas aux chinois -- je pense que personne ne choisirait d'aller vivre a l'autre bout du monde pour une qualite de vie moindre a ce qu'ils auraient a la maison.

Enfin, je pense que le phenomene est amplifie par le fait qu'on les comprends. Ca ne m'etonnerait pas que les allemands, suedois ou italiens aient le meme genre de conversations, sauf que comme on ne lit pas GutenMorgenChina bah on ne s'en rend pas compte ...

-----

*Apres evidemment ceux qui acceptent un job dont le seul pre-requis est d'avoir le passeport qui va bien, ne croulent probablement pas sous les opportunites chez eux. Mais ca ne les empechera pas de se comparer quand meme, ca n'est pas forcement rationel ...


pour leurs impôts ça je savais. ça c'est chaud.
mais bon, quand t'es prof d'anglais t'attend pas a avoir un salaire d'ingénieur ou d'architecte naval.
parce qu'ils ont trouvé le bon filon quand même. surtout quand un native m'a sortis "beaucoup ne sont pas du tout qualifié et sont de piètres prof" c'est chaud quoi

pis meme si la vie devient de plus en plus cher a Shanghai, c'est pas non plus invivable avec un salaire a 20k mensuelle, reste le loyer qui est quand même élevé a certain endroit, mais quand t'as une aide au logement, pour certain a 100% et d'autre 30% voire 0% et autres avantages ça me parait un peu... moyen on va dire.

deja le fait qu'ils soient natif, ça leurs donne un avantage de ouf, mais j'ai vu dans une video, que c'est une lame a double tranchant. ok c'est cool, beaucoup parlent anglais. mais ça joue sur leurs intégration social. pas besoins de se faire chier a apprendre une langue, quand un local parle la tienne. Mais ils perdent quelque chose, quand un non natif lui pourras parler plusieurs langues, quand un anglophone ne parleras qu'une seule
 
a quoi ça sert de venir dans un pays étranger, si c'est pour rester qu'entre expat.
Parce que, avec zero experience comme tu le soulignes, c'est plus facile de trouver un job en Chine qu'a la maison.

Quand tu ne trouves pas de job chez toi meme apres des mois et des mois de recherche, et qu'on te propose un job bien paye en Chine, meme si tu n'est absolument pas interesse par le pays c'est tentant, tu te dis qu'il vaut mieux partir la-bas et se faire du pognon et de l'experience que de rester plante dans ton canape a rien faire pendant des mois.
Or comme tu n'es pas particulierement interesse par ton pays d'accueil tu n'as pas la motivation d'essayer de t'integrer, en retour tu ne comprends pas la culture qui t'entoures, tu t'aigris donc tu perds ta motivation et ainsi de suite.

C'est frustrant pour ceux comme nous qui sont venus par vraie motivation et interet pour le pays, et ca donne une mauvaise image des expats en general, mais malheureusement il y en a plus que tu crois qui sont dans le cas ... J'en connais pas mal dans le cas, y compris un ami de longue date qui a pourtant l'esprit d'aventure et de la decouverte, mais ou la Chine ne lui a tout simplement pas reussi parce qu'il est venu purement pour raisons professionnelles (pas moyen de trouver un job dans son domaine en Belgique), et que la Chine n'est quand meme pas le pays le plus simple a aborder non plus ...
 
Parce que, avec zero experience comme tu le soulignes, c'est plus facile de trouver un job en Chine qu'a la maison.

Quand tu ne trouves pas de job chez toi meme apres des mois et des mois de recherche, et qu'on te propose un job bien paye en Chine, meme si tu n'est absolument pas interesse par le pays c'est tentant, tu te dis qu'il vaut mieux partir la-bas et se faire du pognon et de l'experience que de rester plante dans ton canape a rien faire pendant des mois.
Or comme tu n'es pas particulierement interesse par ton pays d'accueil tu n'as pas la motivation d'essayer de t'integrer, en retour tu ne comprends pas la culture qui t'entoures, tu t'aigris donc tu perds ta motivation et ainsi de suite.

C'est frustrant pour ceux comme nous qui sont venus par vraie motivation et interet pour le pays, et ca donne une mauvaise image des expats en general, mais malheureusement il y en a plus que tu crois qui sont dans le cas ... J'en connais pas mal dans le cas, y compris un ami de longue date qui a pourtant l'esprit d'aventure et de la decouverte, mais ou la Chine ne lui a tout simplement pas reussi

ceci explique cela, et c'est bien triste je trouve...
ils devraient faire passer des test de motivation pour le visa avec un minimum de connaissance du pays et de la langue :grin::grin:
 
quand t'es prof d'anglais t'attend pas a avoir un salaire d'ingénieur ou d'architecte naval.
L'offre et la demande mon cher, le capitalisme.
Tous les parents veulent que leurs enfants parlent anglais donc il y a une demande très forte.
Mais le français, c'est juste un dialecte issu de l'anglais alors bon pas vraiment utile.
 
L'offre et la demande mon cher, le capitalisme.
Tous les parents veulent que leurs enfants parlent anglais donc il y a une demande très forte.
Mais le français, c'est juste un dialecte issu de l'anglais alors bon pas vraiment utile.

j'aurais dit l'inverse quand tu te dis que l'anglais c'est 70% de loanwords depuis le Français :grin:
 
Très honnêtement, si tu commences à péter un cable pour ce genre de comportements et passer un coup de gueule sur le forum (ou ailleurs), tu n'as pas fini ...

Que tu ne sois pas d'accord avec eux, c'est une chose, mais que cela semble t'affecter, il va falloir apprendre à prendre du recul ...

il y a des priorités dans la vie, tu en as surement aussi propres à toi ... Alors celles des autres, surtout si elles n'affectent pas les tiennes, passe ton chemin tout simplement ...
 
j'aurais dit l'inverse quand tu te dis que l'anglais c'est 70% de loanwords depuis le Français :grin:
Ouais vu de France. Mais pas depuis la Chine. De la même façon que la plupart des français sont incapable de différencier le chinois du japonais, c'est pareil ici avec l'anglais et le français.
 
Très honnêtement, si tu commences à péter un cable pour ce genre de comportements et passer un coup de gueule sur le forum (ou ailleurs), tu n'as pas fini ...

Que tu ne sois pas d'accord avec eux, c'est une chose, mais que cela semble t'affecter, il va falloir apprendre à prendre du recul ...

il y a des priorités dans la vie, tu en as surement aussi propres à toi ... Alors celles des autres, surtout si elles n'affectent pas les tiennes, passe ton chemin tout simplement ...

non ça va, j'suis pas encore a ce stade haha,

bah ça m'affecte oui et non, oui, parce que ça parle tout le temps de ça et ils parlent jamais d'autre chose, ou jamais d'autre emplois
et non, parce que je suis pas intéresser par ce métier, du moins pas en Chine

après si vous avez des autres groupe WeChat, hors mannequin et prof d'anglais, je suis intéresser.

mais après comprend moi, genre juste un tout petit peu, t'as surement déjà un taff, et toi quand tu recherches et que tu tombes sur des gens qui se plaignent du salaire alors qu'il est plus que correcte et que 95% du temps ce sont des emplois prof d'anglais qu'ils offrent, au bout d'un moment ça devient hyper lourd et carrément démotivant
 
a quoi ça sert de venir dans un pays étranger, si c'est pour rester qu'entre expat.

Laisse chacun faire ça vie comme bon lui semble. Tu veux vivre en chine et t'intégrer, très bien. D'autres peuvent voir ça seulement comme une opportunité pro et n'avoir aucune envie de s'intégrer (cétait mon cas, jamais eu l'envie de rester en chine, j'y étais plus par hasard car on ma proposé quelque chose mais ça n'a jamais été le.style de vie que je voulais).
Ta réaction me semble pas très tolérante, du moment que les gens ce respecte entre eux ils peuvent bien vivre comme ils souhaite.
 
mais après comprend moi, genre juste un tout petit peu, t'as surement déjà un taff, et toi quand tu recherches et que tu tombes sur des gens qui se plaignent du salaire alors qu'il est plus que correcte et que 95% du temps ce sont des emplois prof d'anglais qu'ils offrent, au bout d'un moment ça devient hyper lourd et carrément démotivant

Je ne vais pas te comprendre, car cela serait faire une particularité ...

Peut être qu'il serait temps pour toi de comprendre que tu pourras aller dans n'importe quel pays du monde et trouver des gens qui se plaignent du sujet que tu évoques en premier lieu ...

C'est à toi de prendre du recul, pas aux gens de changer ...

"Be the bigger man" ;)
 
... tu pourras aller dans n'importe quel pays du monde et trouver des gens qui se plaignent du sujet que tu évoques ...
Et il y a même des gens qui se plaignent du fait que les gens se plaignent ... :dead: