1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 17 Fev 2014.

  1. lilun

    lilun Demi-dieu

    Inscrit:
    14 Fev 2014
    Messages:
    1086
    Localité:
    银川,宁夏
    • Like Like x 1
  2. bodb

    bodb Guest

    restons dans de la science plus simple
    [​IMG]
     
  3. Fatcap

    Fatcap Dieu souverain

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2928
    Tu as attisé ma curiosité vu que je ne connaissais pas Stargate Universe.. j'viens d'attaquer le premier épisode du coup :)
     
  4. odiokla

    odiokla Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    378
    Localité:
    Paris
    Dommage qu'ils aient arrêter a la saison 2 faute d'audience...pas assez d'explosions et trop de réflexions.
     
  5. Fatcap

    Fatcap Dieu souverain

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2928
    Wai, le coup classique.
     
  6. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3046
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Tu sais ou était les chiotes sur leur vaisseau? pas une fois une seule personne a bord n'a été pissé? a moins qu'ils ouvrait la porte pour pisser dehors...
     
  7. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Joie et béatitude, mes soeurs et frères!!!
    Une grande nouvelle scientifique a été annoncée hier, la plus grande depuis la confirmation de l'existence du boson de Higgs: la détection d'ondes gravitationnelles!!! (eh oui, malgré les coupes budgétaires incessantes, nous sommes dans une période charnière de la Physique!!)
    Pour vous situer un peu le contexte, les ondes gravitationnelles sont une des conséquences de la Relativité Générale. Deux objets compacts en orbite l'un autour de l'autre (deux étoiles à neutrons par exemple), vont déformer l'espace temps à intervalles réguliers, créant des ondes de déformation de l'espace-temps qui perturbent le déplacement de la lumière. On pense qu'un phénomène similaire a eu lieu pendant les premiers temps de l'univers, lorsque l'expansion s'est brutalement accélérée, pendant la phase que l'on appelle l'inflation, pour laquelle nous n'avions que des preuves indirectes. C'est en observant le fond diffus cosmologique que des chercheurs américains (comme quoi ils ne sont pas tous nuls en Science) ont mis en évidence ces perturbations.
    Une petite sélection d'articles sur le sujet avec un niveau de détails croissant:
    http://www.sciencesetavenir.fr/fond...ondes-gravitationnelles-echo-du-big-bang.html
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/03/première-détection-des-ondes-gravitationnelles-du-big-bang.html
    http://www.preposterousuniverse.com...nal-waves-in-the-cosmic-microwave-background/
    Pour comprendre les ondes gravitationnelles en français: http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/OndesGravit/OndGravEnBref.html
    Pour ceux qui veulent se la péter ou qui ont de solides notions de cosmologies: http://bicepkeck.org/b2_respap_arxiv_v1.pdf
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] (Pardonnez la gif party, mais c'est vraiment une découverte fondamentale de malade!)

    Edit: quelques modifications du post pour clarifier un peu les choses et ne pas vous induire en erreur, après relecture à tête reposée après le déjeuner ça va mieux. La version précédente laissait à penser qu'on n'avait jamais observé l'effet des ondes gravitationnelles, ce qui n'est pas le cas (Nobel de physique de 1993), ce qu'on n'avait jamais observé, c'est l'effet des ondes gravitationnelles à l'échelle cosmologique.
     
    • Like Like x 2
    #207 Pfedac, 18 Mar 2014
    Dernière édition: 18 Mar 2014
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6122
    Localité:
    Shanghai
    J'avais vu ca ce matin et j'ai oublie de le poster ici...
    Concretement qu'est ce que ca apporte? La preuve que la relativite generale fonctionne bien comme on l'avait modelisee jusqu'alors?
     
  9. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Bien plus que ça, en fait, c'est la découverte d'une polarisation du fond diffus cosmologique, qui est cohérente avec la théorie de l'inflation, un des "compléments" du Big Bang pour ainsi dire. Or, la mesure qui a été faite est assez forte pour éliminer un grand nombre de théories sur le comportement de l'univers après sa création. Et la théorie qui s'en sort le mieux, c'est l'inflation. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une preuve de l'inflation parce que ce n'est pas mon domaine, mais vu l'excitation des cosmologistes sur le sujet, c'est bien parti... :D
    En gros, ça nous apprend pas mal de choses sur l'enfance de l'univers et ça confirme une des conséquences de la Relativité Générale qui n'avait pas été observée jusqu'ici. Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver comment lier ça au Modèle Standard... yapuka... :p
     
    • Like Like x 1
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7938
    Localité:
    Shanghai
    j'aime pas PB
    c'est un tyran mégalomane totalement hypocrite

    sinon merci pour l'info et l'explication:)
     
    • Like Like x 1
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    On est d'accord, mais va en trouver des gifs rigolos de femmes scientifiques...

    De rien, je sers la Science et c'est ma joie :D
     
    #211 Pfedac, 18 Mar 2014
    Dernière édition: 18 Mar 2014
  12. Fatcap

    Fatcap Dieu souverain

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2928
  13. wanbatin

    wanbatin Dieu créateur

    Inscrit:
    15 Jan 2013
    Messages:
    3389
    Localité:
    Suresnes
    • Like Like x 1
  14. lilun

    lilun Demi-dieu

    Inscrit:
    14 Fev 2014
    Messages:
    1086
    Localité:
    银川,宁夏
    Je crois me souvenir que dans son univers élégant (le docu hein...) Brian green expliquait que la relativité d'Einstein ne fonctionnait pas avec la physique quantique parce qu'à l'infiniment petit l'espace-temps se mélange, tout devient possible et impossible à la fois et tout arrive à la fois tout le temps et jamais rendant toute prédiction impossible (ou c'est moi qui mélange?).
    Déjà, ai-je raison ou ma mémoire me fait des faux et il faut que je le regarde à nouveau?
    Et à ton avis, cette découverte pourrait elle être contributive à la théorie des cordes? (il me semble que ça oscille pas mal aussi dans ce coin là...o_O. Et puis surtout c'est ma théorie chouchoute.)

    Et enfin pour finir, moi je m'amusais super bien à lire tes articles et tout et à un moment y'a des symboles extraterrestres qui ont commencé à apparaître alors conclusion : un docu pour les nuls un docu pour les nuls un docu pour les nuls
     
  15. Fatcap

    Fatcap Dieu souverain

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2928
    Le deuxième épisode sorti ce lundi s'attarde sur la diversité de la vie sur Terre (et peut-être ailleurs) et son mécanisme impulsif (la sélection naturelle et artificielle, découlée du darwinisme).
     
  16. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Désolée pour le mur de texte, mais je ne peux pas faire autrement.
    J'aime bien Neil deGrasse Tyson (aka Pluto killer), j'aimerais que l'on ait un vulgarisateur dans son genre en France, plutôt que certains qui mettent des années à passer une (mauvaise) thèse, pour ensuite pondre des livres de mauvaise métaphysique en faisant passer ça pour de la Physique et se servent des médias pour pourrir les chercheurs sérieux qui dénoncent leur merde. Ni la Physique ni la Métaphysique ne méritent ça... Ce sont les gens comme eux qui font que trop de chercheurs se méfient des vulgarisateurs et de la vulgarisation.
    Le dernier est un peu hard, même pour moi :p Il y a des limites à la vulgarisation, pour saisir vraiment tout ce qui se passe, à un moment, faut mettre le nez dedans, désolée.
    Pour préciser, ce n'est PAS DU TOUT mon domaine, moi je bosse encore avec Newton, un peu (beaucoup) de Relativité Générale si tout va bien dans le futur, mais je ne suis pas une théoricienne, et surtout pas une théoricienne de l'Unification (parce qu'il y a différents champs théoriques hein), donc prenez mes explications avec des pincettes.

    Plus simplement que de parler tout de suite d'espace-temps qui se mélange (pas tout à fait ça), les deux théories fondamentales que sont la Mécanique Quantique et la Relativité Générale sont incompatibles dans leurs principes de base. La Mécanique Quantique est une théorie qui modélise les interactions à l'échelle atomique et subatomique. La gravité n'existe pas dans cette théorie, et les lois d'évolution ne sont pas déterministes (c'est à dire que tel état/résultat aura une probabilité de réalisation, mais on ne peut pas dire clairement: ce sera comme ça et pas autrement, cf: expérience de pensée du chat de Schrödinger). Mais la Relativité Restreinte existe en MQ.
    La Relativité Générale est, elle, une théorie déterministe (ça se passera comme ça et pas autrement), dans laquelle le concept de force n'existe plus vraiment, la seule "force" intervenant étant la gravitation, qui se trouve en fait être un effet apparent du point de vue des corps du fait de la déformation de l'espace-temps (Einstein était un guedin).

    En bref: la MQ est une théorie non-déterministe de toutes les interactions sauf la gravitation, la RG est une théorie déterministe de la gravitation. Et pour l'instant les deux lois correspondent à ce que l'on peut observer de l'Univers. Le Graal actuel de la Physique théorique est donc de réussir à définir un cadre plus général, où la MQ et la RG ne seraient que des approximations, comme la Mécanique Newtonnienne est une approximation de la RG avec des corps de faible compacité (un peu comme la densité mais pas tout à fait).

    Pour le lien entre inflation et Grande Unification, je ne peux que renvoyer aux articles donnés, je ne m'y connais pas assez pour vulgariser plus que ça. Pour résumer en trèèèès grossier: quand l'Univers était très jeune, la RG et la MQ ne pouvaient s'appliquer, les conditions pour pouvoir appliquer ces approximations n'étant pas réunies, donc le comportement des particules (et peut-être même leur apparition) obéissaient à ces lois dont la RG et la MQ ne sont que des approximations. L'inflation a sans doute eu lieu à ce moment. Donc la confirmation de l'inflation signifie qu'on a une empreinte de la manière dont la matière s'est comportée à ce moment. Maintenant, reste à interpréter cette empreinte. C'est un peu comme avoir un squelette fossile et essayer d'en déduire la forme des muscles, la morphologie générale et le comportement social d'un T-Rex (mais les physiciens théoriciens sont des guedins).
     
    • Like Like x 1
  17. Fatcap

    Fatcap Dieu souverain

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2928
    J'ai bien apprécié le passage où il démonte litéralement le créationisme, en expliquant que la théorie de l'évolution des espèces n'est pas qu'une théorie farfelue, c'est une science appuyée par des faits et preuves concrets.
    En reprenant l'exemple de l'oeil humain, trop complexe pour certains et donc justifiant la main de Dieu.
    Apportant la contradiction de comment la vision est apparue sur Terre et a pu évoluée jusqu'à nous. Vraiment intéressant.

    J'aurais par contre aimé que l'épisode s'attarde plus sur les 5 grandes extinctions de masse de ces 500 dernières millions d'année. Pas qu'en survolant le Permien
     
  18. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1556
    Localité:
    Shanghai
    Hubert Reeves?
     
    • Like Like x 1
  19. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Je regarde les deux épisodes ce soir, je dirais ce que j'en pense à ce moment-là. Mais je ne suis pas fan s'il a présenté ça lui-même, il aurait dû inviter un biologiste à mon avis. On ne peut pas être spécialiste en tout, et les biologistes ne sont pas assez représentés. Personnellement, je pense que les astronomes devraient utiliser l'intérêt du public pour l'astronomie pour les familiariser à la Science en général et leur présenter des scientifiques d'autres domaines. L'idée du génie universel n'est plus d'actualité.
    Trop vieux, c'est le Brian Greene francophone d'il y a 20 ans, comme André Brahic (malgré l'immense sympathie que j'ai pour de dernier pour être venu bénévolement faire une conf quand j'étais en M2, d'autres veulent se faire payer même pour parler à des futurs collègues). On a besoin de sang neuf!
     
  20. lilun

    lilun Demi-dieu

    Inscrit:
    14 Fev 2014
    Messages:
    1086
    Localité:
    银川,宁夏
    "...prenez mes explications avec des pincettes."

    pas de souci.
    Faut que je relise ton post parce que j'ai l'impression d'avoir tout compris :p.
    Plus sérieusement merci! T'es douée pour la vulgarisation!
     
    • Like Like x 1

Partager cette page