Les 10 films chinois les plus attendus pour 2011

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 328
1 464
173
Canton
En surfant sur les sites d'infos chinois pour voir si il parlait du départ de Moubarak (évidemment pas d'infos mais il est qu'on est samedi, les journalistes ne bossent pas), je suis tombé sur un lien parlant des 10 films les plus attendus pour 2011.

1. The 13 Women of Nanjing : Le film relate l'histoire de treize filles des rues durant le massacre qui a eu lieu en 1937 à Nanjing.

2. The Grand Master : Un film qui raconte la vie légendaire du grand maître des arts martiaux Ye Wen.

3. New Dragon Gate Inn

4. The Monkey King : Adapté du roman Le Pèlerinage à l'Ouest, l'un des quatre classiques de la littérature chinoise.

5. Wu Xia : C'est pour rendre hommage aux arts martiaux que le réalisateur a fait ce film, qui raconte les aventures d'un maître vivant en ermite dans un village isolé.

6. The Lost Bladesman : Le film suit Guan Yunchang, un personnage chevaleresque du Roman des Trois Royaumes, l'un des quatre classiques de la littérature chinoise.

7. Hong Men Yan : Comme The Lost Bladesman, Hong Men Yan est adapté du Roman des Trois Royaumes, réécrit sous la dynastie Ming d'après un récit rédigé au IIIe siècle.

8. A Chinese Fairy Tale : Des péripéties romantiques entre une fée et un homme, et une bonne dose d'effets spéciaux.

9. The Great Task of Founding a Party : Il s'agit d'un film rendant hommage aux premiers membres du Parti communiste chinois.

10. No man's land : Le film suit la vie d'un homme dans l'ouest de la Chine. Le réalisateur a emprunté des techniques largement utilisées dans les films de westerns hollywoodiens. C'est la raison pour laquelle il est considéré comme le premier western chinois.

Ce qui me frappe c'est que 6/10 sont tirées soit de la littérature ancienne chinoise soit de l'histoire pas toute récente de la Chine. Au passage on en remet une couche sur les japonais et on fait encore un énième film sur le parti communiste.

Je trouve que cela manque de créativité, d'imagination pour sortir du lot.

Par contre, je suis curieux concernant le dernier et le soi-disant western.

On avait déjà eu le remake coréen du Bon, la Brute et le Truand (L'abruti pour le remake) qui était plutôt bon. A voir pour le western chinois.

Votre avis ?
 
A chinese Fairy Tale, il a l'air pas mal...
The Great Task of Founding a Party, si c'est un documentaire...

Après pour le reste, c'est du déjà vu...

Le remake coréen était marrent, un bon moment de divertissement pas sans plus.
 
Comme tu le dis si bien c'est toujours les même sujets :( Je ne regarde même plus perso. Je crois qu'à l'école du cinéma, on leur apprend: la mythologie chinoise + kungfu, le combat sino japonais + politique et les histoires à l'eau de rose. Ils pourraient faire des films d'actions, de la SF, de l'aventure ou d'autres trucs mais non.

C'est du cinéma pour les gouts chinois voire asiatique pas plus. Certes, il y a des adeptes en occidentaux de ce genre de films, mais c'est une très petite minorité. Autant sur la musique, ils commencent à sortir de bon trucs, autant dans le cinéma, je ne m'y retrouve pas.
 
Kung fu + Classiques...
C'est étonnant que ça fasse encore recette...
A mon sens, même un sujet intéressant, s'il est traité 1001 fois, devient super chiant !

Enfin bon, ce n'est que le TOP 10, càd les grosses machines à brasser du fric..
Il faudrait comparer avec le Top 10 français.
 
Le top 10 français sera surtout composé de comédies. Tu prends cette année : bienvenue chez les douaniers et sans doute Astérix 4. On fait plus dans le rire que des films sur la bible ou la révolution français. Il est un peu loin le temps où les films sur la 2nde guerre mondiale faisait recette.
 
Ça c'est le top 10 des superproductions chinoises où on a mis un paquet de poignon , voir le dernier Tsui Hark "the Flying sords of dragon gate", le plus gros budget avec les meilleurs techniciens mondiaux du 3d rien que ça, les américains balancent bien 4 pirates, 3 jason Bourne je compte pas "Salt" un jason Bourne au féminin sans compter les suites d'Avatar etc... Il estrare de trouver une perle dans une série de Blockbuster mais j'ai hâte de voir le dernier Tsui Hark qd même.
Si tu veux du cinéma d'auteur il y en a, une comédie à très petit budget comme "Crazy Stone"(ça date) vaut bien les 10 dernières comédies françaises, je te conseille de regarder "Ocean Heaven" avec Jet Li, un film sur l'autisme qui n'a rien à envier à un rain man ou à un "8ème jour".
 
Je suis une grande fan de Wong Kar Wai, mais j'ai un peu peur d'être déçue avec ce nouveau film...
The 13 women of Nanjing a l'air intéressant, espérons que le film ne se complaira pas dans la propagande anti-japonaise bête et méchante (je ne minimise pas l'horreur de ce massacre, mais il ne faudrait pas que ça tourne au lourdingue)
 
Tiens, c est bizarre, le numero 8 me rappelle furieusement un autre film que j ai vu l an dernier a l occasion du 60 eme anniversaire de la Republique Populaire... "Jianguo Daye" ("La grande cause de la fondation du pays", "The Founding of a Republic")...Film que j ai particulierement apprecie soi dit en passant.

PS : sur Moubarak, c est passe, et ca passe en boucle depuis avant hier sur CCTV9...
 
pas que des superproductions...

Il y a une nouvelle generation de films chinois ces dernieres annees, mais ces films, a l'humour cynique, voire noir, avec un scenario basé sur les dialogues, font un tabac: les derniers en date: if you are the one 1 et 2 ( 非诚勿扰), ou encore let the bullets fly (让子弹飞)... en general les etrangers n'ont pas le niveau de chinois necessaire pour profiter pleinement de ce genre de film ( expliquez le" diner de cons a un chinois"....).. meme avec sous titre anglais, ca reste bof... et puis si vosu avez des amis chinois , ils vont automatiquement vous parler de films a gros budget, en general des films historiques ou d'arts martiaux, avec costumes etc... car le scenario n'est pas complique....
autre raison, le cinema en chine reste quand meme un luxe ( en proportion du salaire moyen), on y emmene sa petite amie, ou ses enfants en recompense .... on en veut pour son argent, c'est a dire du grand spectacle et non 2h de blabla....
les films precites ont quand meme battus des records d'audience et sont telecharges via le net chinois.
3e raisons: si c'est toujours les memes themes c'est aussi parce que l'offre colle a la demande: les chinois aiment et sont rassures de ce genre de film. Combien de fois est on alle au cinema en France pour voir un film qui semblait inetressant et qui finalement etait un navet?... en Chine, les producteurs resonnent en termes de rentabilite, un film d'epoque, historique ou d'arts martiaux, sans etre le carton du siecle ,ne sera au moins pas deficitaire.
et details non negligeable, c'est cette facette du cinema que connaissent et attendent les etrangers, donc un films de ce genre aura plus de chance d'etre exporte.
 
Ah oui Malyn comme tu dis, ça manque d'originalité...


2. The Grand Master : Encore un film sur Ye Wen?! Sérieux?
Y a déjà eu rien que 3 films sur Ye Wen... Ye Wen 1 ( contre les japonais), Ye Wen 2 (contre les anglais), et Ye Wen (son enfance).

Pour A Chinese Fairy, pareil vu comme ça on dirait 画皮 à nouveau (tainted skin - il me semble-).