L'envolée des prix en Chine pourrait à terme contaminer l'économie mondiale

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
L'accélération de la hausse des prix en Lien retiré exacerbe la peur d'un dérapage inflationniste dans le monde, dans un contexte de flambée des prix pétroliers et agricoles combiné à une reprise des salaires, et fait craindre une contagion à terme.
b

Jusqu'alors contenue malgré un rythme de croissance de plus de 10% par an, l'inflation chinoise s'est accélérée ces derniers mois, dépassant la limite de 3% par an tolérée par Pékin: elle a atteint 4,4% en juin, tirée par la flambée des prix de l'alimentation et du porc en particulier.
Alors que jusqu'alors "la faible inflation chinoise avait plutôt freiné les tensions inflationnistes dans le monde", souligne Véronique Riche-Florès, chef économiste de la Société Générale, l'envolée des prix en Lien retiré ajoute de l'huile sur le feu d'un contexte mondial très tendu.
Depuis quelques mois, les prix du pétrole ont recommencé à flamber, et menacent aujourd'hui de battre leurs records de l'an dernier.
Parallèlement, les prix agricoles s'envolent (viande mais aussi lait, blé, maïs...), en raison de l'augmentation de la demande dans les pays émergents et du développement de la production de biocarburants à partir de céréales ou d'oléagineux.

la suite :
Lien retiré

qu'en pensez vous ? la chine a t-elle tant d'influence sur l'economie du monde ? le business va t-il en etre affecte ?
 
Dernière édition:
Hello,
Bon, je ne suis pas un expert économique.
Mais concernant les biens manufacturés, je ne crois pas que le monde soit en situation de sous-production. Je pense que la majoritié des entreprises cherchent à tout prix des marchés en croissance pour couvrir la stagnation des marchés occidentaux.
En revanche, il est clair que concernant les matières premières (pétrole, gaz, électricité,...) , la situation n'est pas la même.
Il reste à voir si à elle-seule l'inflation sur ces matières premières peut couvrir la baisse des coûts engendrés par les économies d'échelle liées à l'augmentation de la production des produits manufacturés...
Maintenant la fièvre inflationiste chinoise est uniquement liée au prix du porc, je pense que l'impact est clairement local.
 
L'influence sur le business et l'économie mondiale, intimement, je m'en contrefiche.
Il est par contre très réel que le prix des denrées de base augmente dans les contrées reculées de Chine, là où les revenus ne suivent pas (j'ai aussi entendu parler du riz !).
La stabilité à terme du pays serait menacée si le nationalisme n'était pas aussi fortement implanté.
Il semblerait que le gouvernement ait au minimum conscience de ce risque puisqu'il déploie des plans de lutte contre la paupérisation.
Il serait sans doute préférable pour presque tout le monde que la Chine taxe plus fortement ses exportations afin de redistribuer dans les zones menacées.
Mais je ne suis ni politicien ni économiste, j'ai peut-être tout faux...
 
tout est dans le circuit. si les prix augmentent, personne viendra acheter ici, donc, plus d'economie. *reflexion a ce stade de developpement de la Chine*

la Chine, malgre tout, reste isolee et influence l'economie pas plus que la Russie.
le moment ou ca peut etre dangeureux, ce quand les entreprises chinoises vont racheter de plus en plus les entreprises a l'etranger, a ce moment ils peuvent manipuler plusieurs choses et surement l'influence serait beaucoup plus importante.

apres a voir qui va leur laisser faire et quoi au juste.

je pense qu'il y a encore qq decennies pour vivre plus ou moins tranquillement vis-a-vis a ce sujet :D
 
Je pense que la Chine a tout de meme plus d'influence que la Russie. La plupart des produits grande conso qu'ont trouvent dans les Walmart, Carrefour et consort viennent de Chine. Si les prix augmentent de 10% ou 20%, le prix du panier moyen de la menagere francaise risque d'en prendre un coup.
 
Je pense que l'inflation chinoise aura une légère influence sur le monde... Mais ne sera pas très significative.
Les exportateurs-revendeurs ''absorberont" surement dans un premier temps l'augmentation des prix sans pb en dimunant un peu leurs marges...
Dans un second temps ils se rattraperont, je ne m'inquiète pas pour eux. :)

Et comme de toute façon quasiment tous les pays sont touchés par l'inflation, les prix augmentent de toute manière: les consommateurs ne distingueront surement les conséquences de l'inflation chinoise à l'inflation normale de chez eux.

J'espère que ce phénomène en Chine permettra d'augmenter les salaires. J'ai l'impression d'assister à ça dans ma petite ville: les entreprises se sont implantés là pour le faible coût de la main d'oeuvre locale... Ils sont obligés de faire venir des gens des 4 coins de la Chine, et les salaires à lembauche augmente... Il faut bien remplacer les trous causés par le fort turnover.

Alona: je crois que c'était une blague d'arthur. :p
artthurontheweb: il y existe tout de même des minis sécurités sociales (je ne sais pas si c'est uniquement fourni par son entreprise ou si c'est imposé par le gouv à toutes les entreprises), mais en tout cas mon homme a une sorte de carte pour payer les soins et frais médicaux. Il cotise pour ça, mais c'est l'entreprise qui paye la majeure partie.
C'est peut être un bon début? ;)
 
tout est dans le circuit. si les prix augmentent, personne viendra acheter ici, donc, plus d'economie. *reflexion a ce stade de developpement de la Chine

:MDR: belle lecon d'economie, surtout en parler a l'allemagne ou au japon qui ont les couts les plus eleves et qui restent de grands pays exportateurs.
la taille du marche est aussi une valeur a prendre en consideration.
ex: pour le secteur textile la chine est leader alors que des pays aux couts bien plus bas n'arrivent pas a percer (pakistan, indes...) pour l'instant.
 
Je pense que la Chine a tout de meme plus d'influence que la Russie. La plupart des produits grande conso qu'ont trouvent dans les Walmart, Carrefour et consort viennent de Chine. Si les prix augmentent de 10% ou 20%, le prix du panier moyen de la menagere francaise risque d'en prendre un coup.

les produits de grand conso ne sont rien par rapport au petrol et le metal :p
je te rassure que carrefour et et wallmart et feront tout possible pour que ça se produisent pas, car ses consommateurs ne sont pas les chinois, ou de tres peu :p
 
:MDR: belle lecon d'economie, surtout en parler a l'allemagne ou au japon qui ont les couts les plus eleves et qui restent de grands pays exportateurs.
la taille du marche est aussi une valeur a prendre en consideration.
ex: pour le secteur textile la chine est leader alors que des pays aux couts bien plus bas n'arrivent pas a percer (pakistan, indes...) pour l'instant.

premiere chose, ils ont les technologies, la chine en pique peu a peu chez eux, tjrs en payant. donc, s'ils ont pas de technologie, ils peuvent pas faire les choses meuilleurs avant que les autres font. deuxieme, pres de 30% de l'export chinois orienter vers le marche des pays en voi de developpement.
on regarde la qualite et marques.
on va pas comparer les marketers allemands et japs avec les chinois non plus.
on va pas dire non plus ds quelle proportion se fait la production national et en chine par ces entreprises Allemandes / Jap.

ici tout depend de la conduite de l'etat.

*je peux me tromper, mais dans les industries porteurs c'est le cas*
 
Dernière édition:
Il est par contre très réel que le prix des denrées de base augmente dans les contrées reculées de Chine, là où les revenus ne suivent pas (j'ai aussi entendu parler du riz !).
La stabilité à terme du pays serait menacée si le nationalisme n'était pas aussi fortement implanté.

Par curiosité il est à combien le kg de riz dans le Guizhou?
A Shanghai le plus bas est à 2kuais.

L'inflation je l'ai vue sur le porc en effet, ya 2 ans j'achetais mes escalopes emballées (pas là ou ils touchent avec les mains...) à 18 RMB le kg, maintenant c'est 32RMB, c'est quand meme 75% d'augmentation!!!