L’enquête implacable d’un Chinois sur les 36 millions de morts de Mao

Dans le meme sujet, un photographe a resorti ses photos de l'epoque...photos qu'il a caché pendant 20ans, pour les resortir dans les annee 80.

http://lens.blogs.nytimes.com/2012/...ematographers-eye-chinas-cultural-revolution/

Merci Mike ...

Cela me rappelle les discours d'un professeur chinois (ex-garde rouge) que l'on avait en France ... A chaque fois qu'il abordait le sujet, il prenait le soin de mentionner qu'il n'avait jamais tué ou persécuté qui que ce soit ... Invérifiable ...
 
Je ne crois pas qu'il y ai un seul vieux campagnard qui soit dupe sur le sujet, et meme si ils ne sont pas super éduqués, ils savent trés bien d'ou est venu le problème.

Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à afficher des portraits de Mao bien en vue dans leur salon ? Même des gens instruits et éduqués ignorent la responsabilité de Mao dans la grande famine du Grand bon en avant. J'en connais un qui en attribuait la responsabilité à l'URSS.
 
Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à afficher des portraits de Mao bien en vue dans leur salon ? Même des gens instruits et éduqués ignorent la responsabilité de Mao dans la grande famine du Grand bon en avant. J'en connais un qui en attribuait la responsabilité à l'URSS.

c'est discutable... du jour au lendemain les gens se sont retrouvé à faire des travaux forcés pour la nation, en gagnant des points de travail, en possédant un hukou (pour les empecher de bouger), à faire ce qu'on leur dit de faire sinon ils sont executé...
ils savent que les dirigeants sont derriere ces atrocités.. après, est ce qu'ils savent que c'est pour le "grand bon", ça, c'est une autre affaire... et même si ils le savent, ça ne justifie en rien cette politique d'industrialisation, au détriment du peuple...
 
Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à afficher des portraits de Mao bien en vue dans leur salon ? Même des gens instruits et éduqués ignorent la responsabilité de Mao dans la grande famine du Grand bon en avant. J'en connais un qui en attribuait la responsabilité à l'URSS.

Ce n est pas le moment. Ils ne vont pas compromettre leurs libertes d aujourd hui pour revivre les durs moments d hier. Cette liberte est fragile, trop fragile pour se risquer de la perdre. Certains osent, en mettant leurs vies en jeu, d autres non, mais on ne peut pas leurs en vouloir.
 
Une vie chinoise

UneVieChinoise1.jpg
Pour une lecture un peu plus légère par le style, mais tout aussi intéressante, je vous conseille grandement "Une vie chinoise".
Trilogie en bande dessinée sur cette période, faite par un chinois ayant lui aussi vécu l'avant-pendant-après Mao.
Bonne lecture !
 
[h=2]L’enquête implacable d’un Chinois sur les 36 millions de morts de Mao[/h]
J'ai tjs eu du mal à croire qu'un seul homme puisse être responsable de millions de morts, ça ne s'arrête pas qu'à Mao mais à tous les autres...

« J’érige ces stèles précisément pour que les gens se souviennent de cette catastrophe provoquée par l’homme, de ces ténèbres et de ces crimes, afin qu’à l’avenir on ne les reproduise pas. »
Ben ils devraient ouvrir les mirettes 5 mn histoire de voir ce qui se passe dans le monde et particulièrement en Chine... Il y a 15 ans à Shanghai, j'avais lu un bouquin sur le massacre de Nanjing écrit par un Chinois , et tu avais à la fin du liv re cette même phrase "afin qu'à l'avenir on ne les reproduise pas", alors qu'ils massacraient à tour de bras au Tibet, quesse qu'on rigole!!!

Ah merde, j'oubliais les devoirs de mémoire et tout....
 
J'ai tjs eu du mal à croire qu'un seul homme puisse être responsable de millions de morts, ça ne s'arrête pas qu'à Mao mais à tous les autres...

Ben ils devraient ouvrir les mirettes 5 mn histoire de voir ce qui se passe dans le monde et particulièrement en Chine... Il y a 15 ans à Shanghai, j'avais lu un bouquin sur le massacre de Nanjing écrit par un Chinois , et tu avais à la fin du liv re cette même phrase "afin qu'à l'avenir on ne les reproduise pas", alors qu'ils massacraient à tour de bras au Tibet, quesse qu'on rigole!!!

Ah merde, j'oubliais les devoirs de mémoire et tout....

Bonsoir Bison ravi ou aigri,
C est sur qu avec ce genre de propos, Bison, le massacre est promis a un bel avenir.
 
Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à afficher des portraits de Mao bien en vue dans leur salon ? Même des gens instruits et éduqués ignorent la responsabilité de Mao dans la grande famine du Grand bon en avant. J'en connais un qui en attribuait la responsabilité à l'URSS.

Pareceque de deux choses l'une; d'une part, comme le reprend l'auteur, pour les chinois Mao c'est 1/3 d'ombre (et bien noir l'ombre hein, pas l'ombre de chochote) et 2/3 de lumière (a tord ou a raison la n'est pas la question); et d'autre part, A l'arrivée, meme si sachant que cette catastrophe a été amené par le parti et Mao en premier; il leur est plus difficile de concevoir que cette catastrophe fut "inutile/impardonnable".

Exemple type, ma belle mère paysanne (qui tire sur ses 70 ans), portrait de Mao dans le salon (et oui le classique), qui pleure sur les érrances de la période ou elle a failli mourir de faim plusieurs fois et perdu deux fréres, mais qui ne démorre pas qu'a l'arrivée, sans Mao, les japonais l'aurait surement flingué et la Chine serait l'Afrique.
Bref, pour le chinois moyen, Mao peut etre un héros et aussi un monstre, ca ne dérange personne.

Moyen d'un point de vue de l'honneteté intellectuelle? certainement! mais l'honneté intellectuelle est tout sauf un sport national en Chine.
 
c'est discutable... du jour au lendemain les gens se sont retrouvé à faire des travaux forcés pour la nation, en gagnant des points de travail, en possédant un hukou (pour les empecher de bouger), à faire ce qu'on leur dit de faire sinon ils sont executé...
ils savent que les dirigeants sont derriere ces atrocités.. après, est ce qu'ils savent que c'est pour le "grand bon", ça, c'est une autre affaire...

Mais alors pourquoi ? Pourquoi beaucoup d'entre eux continuent à aduler Mao s'ils ont conscience de sa responsabilité dans leurs malheurs passés ?
 
Ce n est pas le moment. Ils ne vont pas compromettre leurs libertes d aujourd hui pour revivre les durs moments d hier. Cette liberte est fragile, trop fragile pour se risquer de la perdre. Certains osent, en mettant leurs vies en jeu, d autres non, mais on ne peut pas leurs en vouloir.

De nos jours je doute qu'on les oblige encore à afficher chez eux ces portraits de Mao. Je doute qu'il craignent des représailles s'ils retiraient ces portraits.
 
Pareceque de deux choses l'une; d'une part, comme le reprend l'auteur, pour les chinois Mao c'est 1/3 d'ombre (et bien noir l'ombre hein, pas l'ombre de chochote) et 2/3 de lumière (a tord ou a raison la n'est pas la question); et d'autre part, A l'arrivée, meme si sachant que cette catastrophe a été amené par le parti et Mao en premier; il leur est plus difficile de concevoir que cette catastrophe fut "inutile/impardonnable".

Exemple type, ma belle mère paysanne (qui tire sur ses 70 ans), portrait de Mao dans le salon (et oui le classique), qui pleure sur les érrances de la période ou elle a failli mourir de faim plusieurs fois et perdu deux fréres, mais qui ne démorre pas qu'a l'arrivée, sans Mao, les japonais l'aurait surement flingué et la Chine serait l'Afrique.
Bref, pour le chinois moyen, Mao peut etre un héros et aussi un monstre, ca ne dérange personne.

Moyen d'un point de vue de l'honneteté intellectuelle? certainement! mais l'honneté intellectuelle est tout sauf un sport national en Chine.

Entierement d accord avec vos propos GuYong. J ajouterai, par provocation certainement, Petain fut un heros et aussi un monstre, et cela n a pas derange Mitterrand, et quelques millions de personnes avec lui, qui pendant quelques annees a fleuri sa tombe.
Nous avons tous nos heures sombres et il est difficile d y voir clair.
 
Mais alors pourquoi ? Pourquoi beaucoup d'entre eux continuent à aduler Mao s'ils ont conscience de sa responsabilité dans leurs malheurs passés ?

Voire le post du dessus.
Parceque pour beaucoup (c'est qui leur ai vendu) les plus apportés dépassent les moins, ca peut paraitre fou mais c'est comme ca...
A ca tu rajoutes, le "respect pour l'empereur" trés confucéin et la boucle est bouclée.
 
De nos jours je doute qu'on les oblige encore à afficher chez eux ces portraits de Mao. Je doute qu'il craignent des représailles s'ils retiraient ces portraits.

Laissons le temps faire les choses. Ce portrait tombera un jour! Ca n engage rien, ce n est pas une obligation de l afficher et au moins cela a le merite que personne ne s interesse a vos pensees les plus profondes.
 
Bonsoir Bison ravi ou aigri,
C est sur qu avec ce genre de propos, Bison, le massacre est promis a un bel avenir.
Pourquoi aigri...?? Cette période n'est qu'une goutte dans l'Histoire de l'Humanité et elle sera submergée par d'autres périodes de paix ou de guerre... Gengis Khan fut un tyran à son époque maintenant on en fait un héros en Mongolie , va comprendre, peut être que dans 200 ans ce sera Napoléon!!!
 
Pourquoi aigri...?? Cette période n'est qu'une goutte dans l'Histoire de l'Humanité et elle sera submergée par d'autres périodes de paix ou de guerre... Gengis Khan fut un tyran à son époque maintenant on en fait un héros en Mongolie , va comprendre, peut être que dans 200 ans ce sera Napoléon!!!

Aigri? Parfois je ressens de l aigreur dans vos propos, peut etre a tort.
 
GuYong a fort bien repondu!

GuyYong a fort bien répondu, en effet. J'ai moi-même connu un garçon dont les parents avaient passé des années en camps de travail et qui tenait malgré tout Mao pour "le plus grand homme que la Terre ait porté".

Mais j'ai connu d'autres Chinois qui dédouanaient tout ou partie Mao de ses responsabilités, notamment dans la grande famine. On ne peut hélas pas faire de sondage là dessus en Chine, mais je serais curieux de savoir quelles proportions de Chinois tiennent Mao pour responsable, à 100%, à 50% etc. Sans doute arriverait-on au fameux 70/30.

Peut-etre aussi que la famine n'a pas touché chaque région pareillement ? J'ai souvent vu des Chinois (dans le Guangdong) qui avaient l'air nostalgiques de la période Mao, par exemple des gens âgés qui chantent dans les parcs des chants communistes, ou d'autres gens qui disent que la Chine irait mieux si Mao était encore là.
 
J'ai souvent vu des Chinois (dans le Guangdong) qui avaient l'air nostalgiques de la période Mao, par exemple des gens âgés qui chantent dans les parcs des chants communistes, ou d'autres gens qui disent que la Chine irait mieux si Mao était encore là.

Staline, Pétain, Suharto, Mussolini, Fujimori, Franco, Pinochet... la liste est longue de ces gars qui comptent encore nombre de nostalgiques.
 
Staline, Pétain, Suharto, Mussolini, Fujimori, Franco, Pinochet... la liste est longue de ces gars qui comptent encore nombre de nostalgiques.

Certes. Mais ce sont les Chinois qui nous intéressent ici. Et le contexte chinois.
 
Pour rajouter un élément à la réponse de GuYong, il est également fort probable que les gens respectent Mao pour la libération du Japon lors de la seconde guerre mondiale, et lui pardonnent les échecs de sa politique ( grand bon en avant, révolution culturelle ) car ils supposent ou savent qu'il n'était qu'un pantin manipulé par le gang des quatre.

Laissons le temps faire les choses. Ce portrait tombera un jour! Ca n engage rien, ce n est pas une obligation de l afficher et au moins cela a le merite que personne ne s interesse a vos pensees les plus profondes.

Rien n'est moins sur, il tombera des murs des plus anciens qui vécu le parcours de Mao, mais aujourd'hui il y a quand même beaucoup de "nostalgiques" de Mao qui sont nés bien après tout ces épisodes tragiques et ca peut-être pire dans ce cas car seul l'image qu'ils se font du personnage existe et que l'éducation se charge bien de faire en sorte que rien ne vienne entacher le bilan du grand timonier. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir ceux qui comparaient les testicules de Mao à celles de Hu lors des manifs anti-japonaises, c'était pas des vieux croulants mais des jeunes nés post-Mao.
 
Dernière édition: