1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'engouement des Chinois pour le lait pour bébé et le miel australiens

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 29 Février 2016.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'engouement des Chinois pour le lait pour bébé et le miel australiens

Les consommateurs chinois en quête de qualité sont en train de faire la fortune des producteurs australiens de lait pour bébé, de vitamines ou de miel, une aubaine pour une économie australienne en mutation avec la fin de l'âge d'or minier.

Avec l'explosion de son pouvoir d'achat, la classe moyenne chinoise, refroidie par une série de scandales alimentaires, a désormais les moyens d'être exigeante. Conséquence: le cours des actions de certains groupes agroalimentaires australiens s'envole, comme leurs bénéfices...

...En 2015, l'action de Bellamy's Australia, dont le lait infantile bio est surnommé "l'or blanc", a progressé de 700% tandis que le bénéfice net du groupe décollait de 325% au second semestre. Son concurrent a2 Milk Company connaît une trajectoire similaire.
    Blackmores, un fabricant de suppléments vitaminiques, a vu son titre prendre plus de 534% en 2015. Capilano, premier producteur australien de miel, fait un malheur en Asie et ses bénéfices nets s'en ressentent: +52,9% au second semestre...

LIEN

• J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Malyn
    Merci pour l'article ...
    Et nous pendant ce temps en France , c'est la berezina dans le domaine de l'agriculture ! :(
    Et ce n'est pas une question de distance ... Il y a un serieux probleme ...

• J'aime J'aime x 2
  3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Chez moi, il est très difficile de recevoir des boites de lait de l'étranger par la poste : il faut un certificat de l'hôpital. Je crains que le business de ces "daigous" ne soit pas pérenne à terme.
    Sinon je me pose des questions :
    - le lait UHT importé est limite moins cher que le lait local. Dans mon supermarché de Suzhou, 10 RMB la brique d'un litre de lait Mengniu, alors que je paie 8 RMB la brique de lait allemand et 10 la bouteille de lait plastique de lait français (le Lactel est entre 15 et 20).
    - le miel importé d'Australie coûte moins cher que le miel du Yunnan (du coup, je fais des affaires au rayons des produits importés).
    Comment est-ce possible ?

Quelles sont les origines du lait importé ? Est-ce le même qu'à l'étranger? la production à l'étranger est elle gérée par des chinois (dans quelles conditions) ?

Enfin, au niveau qualité, il y a lait et lait, tout comme il y a vache et vache. Difficile de savoir ce que l'on boit en UHT. Je sais juste que mes vaches en Bretagne ne sont pas élevées comme leurs cousines aux Pays-Bas ou dans certaines fermes d'Allemagne.
    Je ne rentrerai pas dans la discussion de l'agriculture française. Je pense juste que son avenir n'a aucun lien avec la Chine (on peut juste leur refiler nos pattes de poulet et nos oreilles de cochons...) : Si on en est là, ce n'est pas parce qu'on n'a pas su y exporter notre lait ou nos saucissons...

4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4

Fichiers attachés:

#4 larquen, 29 Février 2016
    Dernière édition: 29 Février 2016
  5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Merci pour l'info
    On est sauve avec ca ! :hum:
    En France on a du bon lait , du bon beurre ,des beaux bovins , des beaux ovins , des belles volailles , des fromages ,du miel , des produits secs , des cereales , des conserveries , moutardes , confitures , etc ... !
    On trouve quoi dans les magasins en Chine et a Hong Kong en produits francais , de rares produits de temps en temps a des prix de dingos , a part le Vin ... ?
    Par contre c'est gave de produits anglais , italiens , australiens , americains, suisses , allemands etc ...

Pourquoi la France, donc le gouvernement ne met pas le paquet a l'export dans ces domaines ? Ce n'est pas quelques containers qu'il faut mais une volonte et une reelle politique d’exportation ...

Regarde la Suisse avec Nestle , ils sont present dans les pires gargotes du fin fond de la Chine !

C'est juste un constat ...

#5 lafoy-china, 29 Février 2016
    Dernière édition: 29 Février 2016
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Cher maitre, en France nous avons aussi de la grosse merde produit en Chine par des Français qui profite de la main d'oeuvre bon marcher pour s'en mettre plein les fouilles : de la grosse merde qu'ils n'osent même pas vendre en Chine.

Les producteur Chinois qui font de bon produit on la vie dure, car a cause des scandales alimentaire et des producteurs citer au dessus personne n'aura jamais confiance en eux, ils peuvent ce casser le cul tant qu'ils veulent ils restent des Chinois....

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Mog
    La je cause des autres pays exportateurs ( anglais , italiens , australiens , americains, suisses , allemands etc ..) qui placent leurs produits avec succes dans le commerce en Chine , pas des producteurs chinois ....
    Et nous grande nation dans le domaine de l'alimentaire et de l'agriculture en general ?

8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Des noms !!! Des noms !!!

9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Attention... comme dit par je sais plus qui le lait "allemand" ou "francais" peut etre produit localement sous un label etranger... comme les Peugeots de Wuhan... ce sont des voitures de marque francaises, mais chinoises!

• J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il me semblait me souvenir qu'il était facile de voir le si il y avait un label "Product of France" ou "Product of Germany" sur les bricks de lait. Tu veux dire que, même avec ce label, on n'est pas sur que le lait vienne bien d'Europe?

11. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Euh oui et non, il me semble bien qu'un géant Chinois du lait en poudre a fait un très gros investissement en Bretagne pour du lait Français justement, pour environ 100 millions d'euros

http://www.letelegramme.fr/economie/synutra-chantier-titanesque-a-carhaix-26-03-2015-10571495.php

On a pas su développer l'export, les Chinois viennent chercher à la source.....

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Certes, et il y a même des chinois qui viennent se renseigner sur d'autres produits... Il y a aussi du beurre et du fromage Paysan Breton dans mon DaRunFa local (du brie et du camembert avec estampille DE :) )
    Ca ne suffit pas à me convaincre que l'agriculture bretonne sera sauvée par la Chine. On verra dans 5 ans où en sera cette usine... Tant mieux si elle marche bien, et tant mieux aussi si les derniers producteurs de lait bretons sont encore en vie. Vendre du lait en Chine c'est bien, faudra voir à quel prix...
    Le problème soulevé par @lafoy-china rejoint mon interrogation : pourquoi le lait allemand est à 8 kuais et le Lactel (estampille 35*** décliné sous d'autres marques) est à 16 ?

Partager cette page