L'enfer du mot contrat

julienM

Apprenti
15 Sept 2011
10
0
11
Bonjour,

nous sommes un couple mixte, moi francais et elle chinoise.

Je n'ai pas assez discuter du mariage avec elle. Notament du regime (contrat). Et apres avoir fait le dossier, j'ai evoqué le contrat de mariage, ici séparation de bien, qui a provoqué sa deception et la colere de ses parents. Qui lui ont fait annuler le mariage. Et ils ne veulent plus que leur fille reste avec moi.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je comprends ton désarroi.
C'est vrai qu'en Chine, on a tendance à tout partager avec son conjoint.
Mais dans ton cas, je trouve leur réaction très exagérée ! Si vous n'en avez jamais discuté, c'est pas la peine de parler d'avortement, etc... Avant tout, on commence par en parler...

A mon avis, tu vas entendre plusieurs sons de cloche :
- c'est dans la tradition de tout partager
- ils voulaient profiter de ton argent
- etc...

Tu dis que la famille est en France. Ils sont français ? En France depuis longtemps ? Si c'est le cas, ils doivent savoir que ça se fait le régime de séparation des biens, que ce n'est pas une honte en France.
 
on en avait un peu discuter, j'avais vu que cela lui plaisait pas la mot contrat... mais je pensais plus que c'etait par rapport au sens que ca apporte. Mais etant présse par le temps, par ses parents et mes parents, j'ai mal fait les choses. Surtout que c'etait prevu depusi un certain la mariage et j'ai pas assez organisé et discuté des choses avec elle.
Apres avoir vu sa reaction, je me suis renseigner plus sur les details des contrats et j'ai bien reflechi et discuter avec elle, j'ai proposer de faire un mariage sans contrat. on pouvait toujours changer ca dans le dossier....
Ses parents vivent en france depuis plusieurs années.
 
Dernière édition:
Surtout je sais tres bien ils veulent pas profiter de mon argent.... Ils ne m'ont jamais parlé de dotes, etc... Ils m'ont toujours acceuillis tres chaleureusement... C'est pour ca aussi je ne comprend pas leur reactions... Meme si c'est un deshonneur pour eux... Et ils ne veulent plus me voir,, donc plus dicsuter avec moi... meme si j'ai proposé de changer le contrat :(
 
Ca sent le coup fouré...et a 5 mois de grossesse, c'est beaucoup trop tard pour avorter.
Non je pense pas.... parceque si j'avais pas fait directement sans contrat, il ne serait jamais arrivé cela.....
Malheureusment tous est possible sur cette planete :(
 
Un mariage sans contrat ? Et que se passera-t-il en cas de divorce ?
 
C'est plus compliqués. Les biens avant et les donnations reste a la personne. Seul les dettes peuvent engager les biens de l'autre. Mais j'avais penser choisir le regime de separation pour moins reflechir a tous ces problemes....
 
en cas de divorce sans contrat de mariage établi, le juge prononcera la liquidation de la communauté "réduite aux acquêts". c'est à dire la liquidation des bien communs acquis "après" le mariage!
ce qui ne concerne donc pas les biens acquis avant le mariage... ou les biens des parents!
 
C'est plus compliqués. Les biens avant et les donnations reste a la personne. Seul les dettes peuvent engager les biens de l'autre. Mais j'avais penser choisir le regime de separation pour moins reflechir a tous ces problemes....

Je te comprends, notamment si ta copine compte faire du business...

Difficile de te conseiller, puisque nous ne connaissons pas cette fille. Sur ce forum, beaucoup de gens viennent se plaindre de s'être fait "arnaquer" par une chinoise...
(Quand tout va bien, les gens ne le racontent pas sur un forum !)
 
Comment était la relation avec ses parents avant çà ? comme CE je pense que leur réaction est très éxagérée.

@mike: IVG france = 14 semaines il me semble, en Espagne 22, enfin le coup de l'avortement çà fait un peu moyen quand même.
 
Non je pense pas.... parceque si j'avais pas fait directement sans contrat, il ne serait jamais arrivé cela.....
Malheureusment tous est possible sur cette planete :(

C'est le "Non, je ne pense pas" qui me dérange ...

Toujours difficile d'intervenir dans les histoires des autres, encore plus quand des sentiments sont en jeu ... Et un futur enfant par la même occasion ...

Cela fait mal, je suis d'accord ... Par contre, autant que cela pète maintenant que dans 10 ans, car alors tu n'auras peut être plus rien ... Au moins, tu sais à quoi t'attendre ...

Si tu te sens plus serein avec un contrat, fais le ... Comme dis Mike, cela sent le coup fourré ... Au départ, je pensais qu'ils étaient en Chine les parents ... J'ai lu trop vite ...

Maintenant que je comprends qu'ils sont en France, depuis 10 ans en plus ... Alors là, je dis "Non" ... Lâche pas le morceau comme cela, sinon, honnêtement, ce sera le début de très longue et mauvaise histoire "d'amour" ...
 
ce sera le début de très longue et mauvaise histoire "d'amour" ...

Les mauvaises histoires d'amour, ça fait souvent d'excellents films.

Est-ce que les employés de chez Lipton prennent des pauses café ?
Excellente question !
Les employés de Préparation H ont-ils souvent des hémorroïdes ?
 
Ce n'est pas de prendre mon argent, meme le regime sans contrat protege les biens avant... Apparement c'est vraiment une question d'honneur et pour proteger leur fille si jamais c'est moi qui la quitte. CE que je peux comprendre...
Je voulais surtout essayer de comprendre en partageant ici, leurs reactions... J'aurai pu comprendre qu'ils soient ennervés et decu et qu'l refusent le contrat... Mais de la a dire des choses pareils...
Et ca ne sent pas le coup fourré, surtout je suis certain des sentiments de ma copine pour moi et ces parents veulent m'effacer, et effacer toute trace de moi.
 
Je voulais surtout essayer de comprendre en partageant ici, leurs reactions... J'aurai pu comprendre qu'ils soient ennervés et decu et qu'l refusent le contrat... Mais de la a dire des choses pareils...

Tu veux comprendre quoi excactement ? la réaction de tes beaux parents ? baaa, chinois ou pas, ils t'aimaient pas beaucoup à la base, ça sent le coup fourré qu'on te dit...

@CE: je sais que ceux de chez Lipton on pas d'hémorroïde, peut être une piste...
 
Les retours que tu pourras obtenir sur ce forum pourront peut etre te rassurer/ te conforter dans le fait que tu n'as pas commis d'impair justifiant une telle reaction de la part de la famille de ta bien aimee, mais quoi qu'on puisse te dire ici, la situation ne pourra se gerer sans dialogue. Dans un premier temps avec ta petite amie, puis ensuite avec tes beaux parents.

Les parents chinois ont tendance (je fais peut etre une generalite) a tres vite partir dans les exces (surtout dans les mots choisis plus que dans les faits d'ailleurs) et il te faut bien comprendre que ta chere et tendre est prise entre 2 feux et se sentant certainement blessee penche du cote de ses parents (j'ai le sentiment mais je me trompe peut etre encore que les jeunes chinois "respectent" parfois leurs parents au dela du raisonnable, question d'education je suppose).

Je te conseille d'aller voir ses parents, de discuter avec eux. Cela s'arrangera tres certainement, c'est plus une incomprehension qu'autre chose.
 
je suis avec ma copine depuis 3 ans aussi. elle pousse pour que l on se marrie, j ai evoque le mot interdit "contrat" et la reaction sans pour autant etre aussi extreme, etait similaire... ce mot est bien "diabolique" pour pas mal de chinoises.. mais comme m a tjs dit un pote, mieux vaut une grosse crise de larmes, et la gueule pendant une semaine et bout de papier signe a la fin, que de le regreter plus tard...
 
J'espere vraiment que cela s'arrengera...
C'est vrai je sais pas trop ce que je fait ici... le desespoir... l'incompréhension.... Je ne suis pas du tous cinophiles. Et oui je voulais savoir si leurs reactions est normal pour des chinois.
Mais zed je sais tu a raison, c'est ce que j'essaye de faire.. je dialogue avec ma copine.. Mais comme tu a dis les parents sont plus important que tous. Et ils ne veulent meme pas discuter... Et je n'arrive pas a realiser comment ses parents peuvent dire des choses pareils, meme par exces... Comme tu dis il faut dialoguer...
 
C'est dommage ils tenaient le pigeon... Et tu leur as fait faux bon. Ils voulaient te plumer.

Une femme prête à avorter (pas de limite, en Chine tu peux avorter au 9eme mois) pour une question de pognon ne t'aime pas et ne t'as jamais aimé.