L'enfer du mot contrat

J'ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui "subissent" la différence culturelle.
A aucun moment, on n'envisage que pour le parti occidental, ne pas faire de "contrat" puisse engendrer la perte de la face ou je ne sais quel déshonneur. J'imagine que le concerné avait donné le meilleur de lui-même pour intégrer les coutumes (pas forcément toujours facile) de sa (futur ex?) belle famille mais qu'apparemment cela n'a pas suffit à montrer sa valeur auprès de celle-ci.

Ceci n'est pas seulement vrai pour le cas des chinois mais pour maintes autres situations également je trouve.

PS : Je suis d'origine chinoise.

Pas bête...c'est ce que je sortirais également aux parents. On est en France ici, ils se marient en France, pas au fin fond du sichuan que je sache. Il peut annuler la signature de ce "contrat" pour montrer sa bonne foi, mais si les vieux ne sont toujours pas content, et bien qu'ils aillent au diable....
 
Non tu n’es pas le diable en prononçant le mot contrat !

Julien,

Non tu n’es pas le diable en prononçant le mot contrat, simplement un futur mari responsable.

Le mariage en Chine veut dire sécurité. Sécurité pour l’enfant chéri(e), souvent unique. Sécurité pour les parents.
Ils ont interprété ce contrat, qui plus est au nom peu engageant "séparation de biens", comme une menace, une insécurité. Avec la perspective d’une fin anticipée.
Alors qu’il s’agit dans ta culture, la culture française que tu partages avec ta compagne, d’une protection aussi bien pour elle que pour toi. (Comme une assurance vie, on en a une au cas où, mais personne n’envisage ni ne planifie de mourir).

Il faut rappeler qu’un mariage est par essence un "contrat entre deux personnes", contrat moral, civil, religieux, ou autre. Quelle raison de se marier sinon, quand on peut se contenter de vivre d’amour et d’eau fraîche. Le mariage protège, reconnait, donne accès à des droits et impose des devoirs, aussi bien selon la législation française que chinoise. Tout couple est ainsi soumis à un régime matrimonial selon la loi du pays, il existe par ailleurs la convention du 14 mars 1978 sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux pour les couples bi-nationaux (pour les états membres de la conférence de La Haye dont Chine et France) qui réglemente clairement cela.

Pour moi ta démarche ne me choque absolument pas, au contraire, je trouve ça adulte, sensé, responsable, et conforme à la notion de mariage en France : la création d’un foyer, le rôle mutuel des époux, la gestion des biens, l’accueil d’un enfant.

Comme le dit très bien soalone, c’est toi qui perdrait la face à ne pas te préoccuper de votre avenir en ne te souciant pas de votre régime matrimonial.
Sans polémique je rejoins Fennec sur la notion de compromis indispensable à toute association de personnes, de cultures… (et cela est valable dans la vie pro, perso…)
Enfin sache qu’il n’est pas nécessaire d’être de cultures différentes pour induire ce genre de conflits. Entre français aussi combien de familles qui ne s’entendent pas lors d’un mariage, de problèmes et divergences révélés : succession, différence de niveau social, financement et organisation du mariage, différence de culte, éducation des enfants…

Qu’on le veuille ou non le mariage est aussi le rapprochement de deux familles, et dans ton cas de deux cultures. Je n’envisage pas que tes futurs beaux-parents n’aient pas ça en tête, tu as certainement des parents ou de la famille attachés aussi à leurs traditions. En 3 ans, vos deux familles se sont certainement croisées ? Vous n’avez pas évoqué le mariage tous ensemble ?
Là encore il ne faut pas s’emballer. 2 cultures, 2 fois plus d’incompréhensions, 4 fois plus de dialogues nécessaires.

Et puis ce n’est pas un bout de papier ni la réaction extrême des parents qui vont avoir raison de vos sentiments ni de ce bonheur que vous êtes en train de concevoir avec cet enfant à naître et qui a besoin de vous deux unis, et qui sera à partager sans limite avec vos deux familles.
 
Je ne me rappelle que trop d'un ami au téléphone vivant une situation guère différente il y a une vingtaine d'annee déjà. Aujourdhui il bourlingue toujours en Angola.Mais chaque histoire est différente, un seul conseil: parle avec ton amie seul a seul, avec ses parents si possible sans leur fille car il me semble qu'en sa présence il est normale qu'ils t'enfonce. insiste si ils ne veulent pas te voir et n'hésite pas a revenir a la charge.Je ne me permettrai pas de juger leur réaction ne les connaissant pas, toi seul peux savoir si ils ont ete blesses ou pas.Et n'ecoute pas ceux qui te disent "la vilaine chinoiserie opportuniste", les vilaines francaises ca existe aussiOn a pas fait de contrat de mariage avec mon mari, mais il est vrai que ca m,aurait blessee bien que francaiseChacun ses susceptibilites
 
On a pas fait de contrat de mariage avec mon mari, mais il est vrai que ca m,aurait blessee

Il faut savoir que le mariage sans contrat est tout de même l'adoption légale d'un type de régime matrimonial de droit commun, dit légal, le régime de communauté de biens réduites aux acquets. Et qu'il fait naître des obligations entre les époux, comme un contrat.

Un contrat de mariage n'a rien de vexant, il peut être rédigé pour adopter un régime conventionnel de communauté (la communauté de meubles et d'acquêts ou la communauté universelle), ou pour adopter un régime de séparation de biens (séparation de biens pure et simple ou participation aux acquêts). Avec la possibilité de combiner des régimes et d'ajouter les clauses que l'on veut selon sa situation professionnelle, fiscale, patrimoniale...

Le régime légal (sans contrat) a autant d'avantages / inconvénients que d'autres régimes sous contrat (ex : créanciers qui peuvent se payer sur les biens communs en cas d'activité libérale ou création d'entreprise d'un des époux...)
 
Merci, pour vos réponses, notamment ethan, qui m'a éclairé sur leurs façon de voir. Mais cela n'est pas facile a imaginer pour nous occidentaux. Je suis aussi d'accord qu'un couple est un compromis et meme entre francais cela peux poser des problèmes.

Je voulais préciser une chose.. Elle ne m'a jamais menacé de quoique ce soit. Elle m'a juste rapporté les propos des ces parents, qu'ils ont dit sous la colere... Donc a ne pas tenir a la lettre... mais plus imaginer le sens pour comprendre ce qu'ils pensent. Notamment l'image que cela donne a leur entourage, qui est tres importante pour eux. Pour nous cela parait vraiment etrange.
Il faudra tu temps et des discussion avec eux, pour arranger les choses. Elle m'aime et aime aussi ses parents. Et ses parents l'aime tres fort. Je sais qu'ils respecteront son choix, meme s'ils y opposent.
 
Dernière édition:
Bon je n'ai pas lu les réponses précédentes (le truc sur la sécu m'a pris pas mal de temps déjà pinguin2.

Alors perso j'ai pas fait de contrat de mariage. On y a réfléchit deux secondes, puis on a pensé que le régime de base (communauté réduite aux acquêts) était très bien : ce qui à moi et à toi avant le mariage reste à moi et à toi après le divorce, et ce qu'on a acquit ensemble pendant le mariage est séparé (sauf les biens acquis par succession même pendant le mariage).
En fait on était même plutôt partis pour faire un régime de communauté universelle. Pour plus tard sans doute.

J'ai demandé à ma femme (chinoise) ce qu'elle en pense : si j'avais voulu faire un contrat de mariage, elle dit qu'elle aurait été un peu déçue, (normal, c'est jamais agréable de penser au divorce au moment où on prévoit le mariage). Mais qu'elle aurait accepté mes ''traditions'' et de me faire confiance.
De toute manière, si elle te fait confiance, faire un contrat de mariage n'est pas une raison pour que cela change. Tu peux lui dire que les personnes peuvent évoluer, et qu'on ne sait jamais qui on va devenir dans le futur, que cela peut être une protection aussi bien pour toi que pour elle.
Cela ne fait pas très rassurant, mais en même c'est honnête et c'est vrai.

Concernant ses parents, elle dit qu'ils auraient sans doute accepté la ''tradition'' occidentale, que c'était plutôt nous que ça regarde...

De toute façon, contrat de mariage à l'occidentale ou pas, en Chine ça n'aura aucun effet : c'est toujours le conjoint chinois qui aura raison aux yeux de l'administration chinoise. En France, ça change tout, mais bon au pire elle ne repartira pas plus appauvrit qu'elle ne l'était.

Voilà tu peux lui présenter la chose de ces différents côtés si tu tiens vraiment à ton contrat de mariage.

Ma femme rajoute que le contrat de mariage est un truc nouveau en Chine, donc ça peut paraitre encore un peu bizarre voire un peu difficile à accepter pour certain(e)s.


A toi de voir ce que tu veux vraiment. Et c'est vraiment ça le plus important : ce que TU veux vraiment.
Car tu pourras toujours trouver quelqu'un à qui cela convienne, même une chinoise.

De mon point de vue, un contrat de mariage, même si ça ne fait pas très romantique, ne devrait pas non plus être la mer à boire niveau acceptation. (en plus tu es étranger, donc pour ses parents, l'excuse auprès des amis est toute trouvée).
Et qu'elle reparte se réfugier d'un seul coup auprès de sa famille plutôt que de régler le problème avec toi ne m'inspire pas vraiment non plus pour l'avenir, ni ne parait faire preuve d'une grande maturité, mais c'est à toi de voir.

Bon courage.
 
Halte à l'escroquerie.

A tous,

J'en ai trop lu.

Il ne faut pas être un tyran et imposer sa loi aux Chinois.
Mais être une lavette, et devenir leur pantin (chien) n'est pas non plus recommandé.

Bien des Chinois sont brutes, et il faut être aussi ferme et dur qu'eux.
Sans quoi, ils te cassent et te soumettent à leur loi.

Je n'ai pas fait de contrat de mariage, et j'ai foncé pour fonder ma famille, bien mal m'en a pris!!!

Après le désastre vécu, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre:
- 1.le mariage avec un contrat en bonne et dut forme.
- 2.vie commune pendant au moins 1 à 2 ans, avant de concevoir un enfant.
- 3.Bien réfléchir avant de s'engager dans une aventure hors de l'Union Européenne.


Les Chinois et l'honneur?
Mouais, peut être quelques bourgeois, mais la population dans son ensemble Chinoise est brutale, et pragmatique.
(Parmi cette population brutale, des individus, aux caractères explosifs, et guerriers)

Si certains sont intéressés, je peux vous présenter mon village et mes beaux parents.
Des gens sympathiques et chaleureux...puis dès qu'on rentre dans le concret et l'argent, là , tous les coups sont permis.
Le sourire s'efface, et les lames étincellent sous le soleil brûlant du Guangdong.

Si, elle refuse un contrat de mariage, arrête les frais.

C'est un conseil d'un mec du Nord de la France, qui a vécu et subit, les conséquences de sa naïveté et bêtise.

Dans l'éventualité où tu aurais à faire avec des hommes des cavernes de la pire espèce.
Je te conseille une démonstration de force complète, avec démonstration d'un biceps bien serré, bien large, et un poing droit tout aussi ferme dirigé vers le ciel.

OU

Tu étales ta puissance financière avec grosses bagnoles, une armée de copains, des fringues de luxe, bijoux etc...

C'est lamentable, mais c'est la réponse adaptée pour des hommes de la préhistoire.

La parlotte, c'est entre personnes dotés de morale et d'humanité.

C'est comme ça que ça marche avec les mafieux et les voyous.

C'est ça la Chine, mec!
400_F_17685576_DaT16e9SWjb67mqtYspsr8H0p9DihE5k.jpg
 
Dernière édition:
Rigole , si tu veux.

Dans ma vie, j'ai croisé bien du Monde, dans des situations pas toujours évidentes.
Je déteste en venir à des démonstrations de force, mais avec la plupart des Chinois, quand je n'étale pas mon argent, c'est la politique de <<c'est moi qui est la plus grosse, alors baisse d'un ton, garçon>>

ça me dégoûte, mais si je reste bien gentil, tout poli, on me prend, pour un faible, et on me bouffe, bien sûre en m'humiliant publiquement.

Quand je m'habille business man, les Chinois me courent après , les Chinoises me draguent.

Quand je m'habille cool, bien des Chinois me provoquent et font les malins.

Les 3/4 du temps, je m'habille cool, parce que sous 35 degrés, se balader en 3 pièces pour acheter une bombe de mousse à rasée , c'est inutile et fatiguant.
Et des Chinoises, j'en ai assez, avec tous les problèmes que cela généré et maintient.

Avec des Français, Américains, Japonais, Arabes, Africains etc, dans bien des situations (pas toujours faciles), il est vraiment rare, que j'en vienne à une relation basé sur la puissance brute.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiens pour celui qui rigole.

Y a pas longtemps, j'ai été bien gentil avec un employeur Chinois, qui après coup, je réalise que ça devait être un mafieux.

Tu sais comment ça c'est fini?

Le mafieux m'a menacé de mort.
Et il a bien détaillé , les moyens, et tout et tout.

Voila ce qu'il se passe quand je suis bien gentil et bien poli.

Et si il n'y avait que lui, qui s'était permis de me menacer de mort!
 
Dernière édition:
Lien retiré:.

J'ai grandit dans un quartier perrave avec des gens perraves. Mon conseil est simple. Ne laisse jamais partir une personne qui t'a menacé de mort sans lui faire mal.

Le guangdong c'est plein de grandes gueules qui regardent trop de films de John Woo. Je peut te garantir que pour un mec qui a grandit dans le 9-3 c'est risible. 10 baffes suffisent.

Comment tu penses que les Nigérians tiennent Schenzhen? sans quanxi, sans rien?
 
Dernière édition:
Fennec, c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Ici t'es en Chine, si tu te prends la tête avec des chinois, t'auras tord dans 90% des cas (en étant gentil). Et au revoir ton Visa.

Si quelques baffes suffisent, tant mieux, mais vaut quand même mieux être sûr de son coup.

Mais prendre des risques pour défendre sa condition de vie dans le lieu où tu habites et ne pas être victimiser tout les jours, c'est normal. Si tu n'envisages pas de déménager dans l'immédiat.
Par contre prendre des risques pour un truc passagé loin de ton domicile par exemple, pour un type que tu ne reverras jamais et qui n'influera en rien ta vie de tout les jours, c'est déjà nettement moins valable.
Un coup de surin, c'est vite arrivé. On ne sait jamais à qui on a à faire, la prudence s'impose.

Mais bon, la maîtrise de l'égo c'est souvent un problème difficile à régler.

Pour les nigérians, ils sont nombreux, soudés, et ceux qui arrivent doivent en plus amener avec eux des valises de fric. Cela ne se compare pas.
 
Dernière édition:
Ouais, ma maîtrise de l'égo, quand le mec ne respecte aucune lois, embauche Chinois et étrangers , sans aucun contrat, sans aucun visa.

Tu crois que le Chinois qui m'a menacé de mort, c'était un rigolo?

Tu crois qu'il n'ira pas au bout?

Moi, j'ai fait comme si rien n'était et j'ai ramassé ma tune.

J'ai une famille, je dois fournir les moyens matérielles au bonheur et au développement de ma fille.
Accessoirement, je dois assurer la salut des vieux de ma femme.

Alors, 5 ans avant, célibataire dans le bureau de ce truand, ça aurait bien pu chauffer.

Mais dans les circonstances actuelles, je fais un beau sourire et ramasse l'enveloppe sur la table.
(Et en plus, il a fallu comme d'habitude en Chine, négocier et renégocier la tune)

Et croyez le si vous le voulez bien, mais le truand m'a dit qu'on restait bon copain, et que je pouvais compter sur lui!!!

Et il y a peu, il m'embarque au resto de luxe, pour faire bien avec d'autres business men.
Je m'y suis rendu, parce que dès qu'on parle, fric , business, il faut que j'essaye d'accrocher quelques billets, quitte à risquer ma peau.

C'est ça quand on est au fond du trou, on fait feu de tout bois, même du pourri!

Allez comprendre les Chinois!!!
 
Dernière édition:
Je n'ai pas fait de contrat de mariage, et j'ai foncé pour fonder ma famille, bien mal m'en a pris!!!

Après le désastre vécu, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre:
- 1.le mariage avec un contrat en bonne et dut forme.
- 2.vie commune pendant au moins 1 à 2 ans, avant de concevoir un enfant.
- 3.Bien réfléchir avant de s'engager dans une aventure hors de l'Union Européenne.

Arrête un peu de tirer le couverture à toi mon vieux afin de généraliser à tout va , bon je reprends :

1/ Le contrat , j'en ai jamais fait , 7 ans de mariage 9 ans de vie commune ('ache ça passe), et l'appartement (payé) en Chine est à son nom au cas où il m'arriverait une tuile sur la route en sortant d'une cave, genre un sanglier bien énervé.
2/C'est écrit dans la bible?
3/Pourquoi? dans l'Union Européenne , c'est mieux? T'aurais pu détailler...

Le sourire s'efface, et les lames étincellent sous le soleil brûlant du Guangdong.
J'ai l'impression de lire un passage d'un S.A.S, je te conseille vivement de traduire le genre en Chine ou même d'écrire tes propres bouquins, tu manques pas d'imagination et je suis sûr que ça marchera, fonce!!! Pourquoi n'y ai je pas pensé avant? De plus comme tu le sais la propriété intellectuelle on s'en fout de par chez vous, je commencerai par "Tu tueras ton prochain" spéciale dédicace pour Dagobert1er, pour continuer ave "Tuez le Dalaï-Lama" dédicace à Soral et ses admirateurs de BC, pour finir avec Li Sha-Tin doit mourir , pour Fennec après que Li Sha-tin (Béarnaise un nom pour toi, je veux dire par là pour un de tes élèves) l'ait menacé de mort.

Le guangdong c'est plein de grandes gueules qui regardent trop de films de John Woo.
Euh ils les ont simplement inspiré les films de John, les triades les plus importantes sont originaires du Guangdong.


Comment tu penses que les Nigérians tiennent Schenzhen? sans quanxi, sans rien?
Ben ils tiennent queudalle les nigériens, ils arrosent la gendarmerie locale et font le sale boulot des chinois, ce qui donne toujours une mauvaise image de l'étranger. Si tu es sur Canton, vas à l'Olympic (s'il existe tjs), c'était un bon bar de deal, très peu de blanc et de chinois, le manager était nigérien mais le boss était chinois et le sera toujours (ils arrivent bien à virer les auvergnats et autres aveyronnais de leur brasserie pourtant des coriaces bien de chez nous)
 
Hypothèse (si ça peut servir) :
Les parents n'avaient pas accepté cette grossesse pré-mariage. Sans forcément en parler. Ils ont pu par contre en parler avec leur fille, avec peu de mots; mais bien compris.

Dans ce contexte, évoquer ce contrat à pu faire éclore des soupçons. La grossesse a pu être perçu comme un moyen d'imposer le contrat. S'ils ont interprété la situation de cette manière, leur réaction est des plus logiques...
J'ai déjà remarqué en Chine que pour une fille, ce que pense les parents est extrêmement important.

Hélas, je n'ai pas de solution à mettre en face de cette hypothèse qui sous-entend que la confiance était déjà entamée, puis a été brisée...

Dans un cas comme ça, l'évocation du contrat a été une maladresse de trop, mais il n'y a guère moyen de revenir en arrière. Ça ne veut pas dire du tout que ça n'aurait pas pu marcher. La confiance aurait pu se créer à la venue de l'enfant par exemple.
Et ça ne veut pas dire du tout que ces gens ne sont pas honnêtes et vertueux.
Juste que vous ne vous êtes pas bien compris.

Bonne chance et bon courage !
 
Dernière édition:
Ca va se tasser, ses parents vont se detendre, par ailleurs ils d'ou en Chine? Ce que je vois et conseille pour les prochains c'est que les choses qui ne se savent pas ne font jamais de peine, elle aurait mieux fait de rien dire a ses parents. Et puis de toute facon si ca se passe bien vous n'aurez jamais a utilise ce contrat...

Bon courage tiens nous au jus de l'evolution
 
c'était un bon bar de deal, très peu de blanc et de chinois, le manager était nigérien

Ca m'en touche une sans bouger l'autre. Il pourrait être ouzbek que ca serait pareil.

Le Niger et le Nigeria sont deux pays différents. Les habitants du premier sont des Nigériens et les habitants du second des Nigérians. Je pense que ca illustre bien tes connaissances géopolitiques...

En parlant de triades, je suis tombé sur cet édifiant paragraphe de wikipedia:

Les triades chinoises sont actives dans l'immigration de citoyen chinois et ce, illégalement ou sous la couverture d'activités en relation avec la Chine telles que: ouverture de cabinet de médecine chinoise, importation de produits chinois, conseils, etc... Le modus operandi consiste à marier des ressortissants des pays cibles (sans les informer des réels intentions) avec des membres de triades, ce qui permet de respectabiliser l'opération et d'en augmenter la furtivité. Une fois, le mariage établit, très rapidement, le conjoint chinois indique vouloir monter une affaire ou faire du commerce. Le conjoint européen (souvent naïf et non informé) pense bien agir en allant jusqu'à soutenir la démarche de son conjoint chinois. Immanquablement, l'affaire ou le commerce que souhaite monter le conjoint chinois consite soit à importer des produit chinois (trafiqués), soit à ouvrir des cabinets de conseils ou médicaux (qui invariablement nécessiteront la venue de "spécialistes" chinois...). A noter que sur les sites de rencontre, beaucoup de femmes chinoises recherchent des mariages avec des Occidentaux. Parmi elles, bon nombre sont issues de triades. Cela permet aux triades de localiser. le "candidat" européen naïf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triades_chinoises

S
i ca c'est pas des bonnes généralisations... Ca fleure bon le droit de savoir sur TF1.
 
Un contrat de mariage sous séparation de bien est particulièrement indiqué si l'un de vous désire monter une entreprise. Les biens du conjoint seront protégés si l'entreprise de l'autre fait faillite. Sinon, la base du contrat en séparation de bien ou en communauté de bien est la même. Ce qui est hérité reste la propriété de celui qui en hérite, ce qui est acquis pendant le mariage par le couple appartient à 50/50 à chacun. Et, du fait du mariage chacun doit contribuer à hauteur de ses moyens au fonctionnement du foyer. Moi perso je trouve que la séparation de bien est une manière de protéger son conjoint plus qu'une séparation des revenus du foyer....