L'enfer du mot contrat

difference culturel et garder la face, les excuses que les chinois(es) utilisent pour tout et excuses auxquelles on peut rien dire faute de passer pour quelqu un qui meprise la chine et sa culture
 
difference culturel et garder la face, les excuses que les chinois(es) utilisent pour tout et excuses auxquelles on peut rien dire faute de passer pour quelqu un qui meprise la chine et sa culture

De toute facon on peut jamais rien dire aux chinois. Voilà un peuple qui s'insulte copieusement au quotidien et qui devient d'une susceptibilité de vierge effarouché dés que quelque chose de critique sort de la bouche d'un laowai. C'est pas une différence culturelle, c'est le résultat de 50 ans de lavage de cerveau au moyen du nationalisme le plus répugnant.

Mais le rapport d'une femme à son corps et à son enfant, ca c'est quelque chose qui transcende les cultures. Avoir ne serait que osé affirmer cela montre que cette femme se sert de son corps comme d'une arme (pas le genre de femme à épouser) qu'elle est insécure et immature et à mon sens parfaitement indigne de concevoir un enfant!

Imaginez-vous grandir en sentant confusément que votre mère a menacé d'avorter de vous pour une sordide histoire de pognon... C'est le genre d'histoire qu'on trouve dans les biographies de psychopathes, de toxicomanes, de suicidés.

(Je précise que je ne suis pas anti-ivg, mais je pense que cette intervention ne devrait idéalement pas être utilisée de manière aussi futile par des taré-es qui confondent utérus et caisse enregistreuse)
 
J'ahllucine des propose de certains.... comment pouvez vous dire ca... je pense vous n'avez pas lu ce que j'ai ecris... En plus vous jugez sans savoir... sa sert a quoi ?
Il ne demande pas de dotte, rien de tous ca.... et un regime communaité reduite aux acquets protege... donc c'est debile de dire ca... Bref... je regrette d'avoir poster ces messages si c'est pour lire des conneries comme ca... Je pensais c'est un forum de gens qui connaissnent les coutumes chinoises... d'avoir des avis intelligents
et non de la mechanceté gratuite
Et c'est pas une question de pognon.... Meme pour le mariage, il ne voulait pas une grosse fete...

Je ne voit vraiment pas pkoi vous parler de pigeon, de me faire plumer.... Je suis pas stupide...

Si elle ne m'aimait pas ca s'aurait vu au bout de 3 ans.... Alors que la non... Et surtout pour les chinois faire un bb avant le mariage c'est deja pas tres bien. Ces parents au debut de notre relation etait plutot contre... Ils auraient prefere un vrai chinois. Et justement en chine on donne de l'argent etc... donc en me laissant prendre son coeur, il savaient qu'ils n'auraient pas tous ca....
 
L'ivg
L'IVG ne devrait idéalement pas être utilisée de manière aussi futile par des taré-es qui confondent utérus et caisse enregistreuse

La formule est jolie ! ;-)

Pour le reste, le mec nous explique un peu sa situation, et toi, en deux secondes, tu désignes la coupable, et tu veux la brûler !

Qui te dit qu'elle est d'accord pour avorter ? Qui te dit qu'elle n'est pas soumise au bon vouloir de ses parents ?

Et puis, on n'a que le point de vue de Julien... En conclusion, tu ferais un bon avocat, mais un mauvais juge. :langue:
 
Dire "si c'est comme ça je vais te quitter" et "si c'est comme ca je vais avorter au 5eme mois" sont deux choses très très différentes. Ca me parait être gravissime comme menace. On parle du futur d'un être humain. Si avant même le mariage le gosse sert de champ de bataille entre les conjoints je suis désolé c'est grave!

Réfléchit bien... Vous vivez ensemble depuis un mois bordel!

Peut être qu'une femme pourrait donner son avis ici? Je suis le seul à être ultra-choqué?
 
Dernière édition:
Mais ce que vous comprennez pas ce qu'elle me menace pas ... menacer pour obtenir quoi ? ils demandent rien....
 
Il est interessant de noter que les propos excessifs des parents de son amie sont denigres par certains ici avec une vehemence (pour etre poli) toute aussi inutile.
Je ne saurais que trop conseiller a Julien de ne pas porter attention aux aigris du forum, d'autant plus que le vendredi approchant le nombre de propos injurieux risque malheureusement d'exploser.

La difference culturelle dans un couple mixte est reelle quoiqu'en disent certains, ce qui peut nous paraitre evident ne l'est pas necessairement pour l'autre, je vais me repeter mais je pense que tout s'arrangera par la discussion et dans quelques mois, tout le monde sera aux anges autour du berceau.
 
Né en France, vivant à Paris, de nationalité française mais d'origine chinoise (wenzhounaise plus précisément), la réaction des parents de ta copine est certes exagérée (d'un point de vue occidental) mais avec un regard chinois, leur comportement se comprend.

L'idée n'est pas la séparation de biens en lui-même (comme tu l'as dit, ils ne te demandent rien et veulent même couper les ponts avec toi, sans se retourner), ce qui dérange, c'est ce que cela traduit : l'idée du divorce.

Une fille chinoise, si elle n'a pas la mentalité occidentale vraiment prononcée, restera toujours attachée à certaines valeurs et à certains principes propres à la Chine, et à ses parents. Le regard de la famille, des amis de la famille, de la communauté chinoise est très importante, je dirais même que les chinois vivent à travers ce regard. Etablir un contrat alors que les parents sont censés te "donner" leur fille, oui ça peut être insultant, car ils peuvent se dire que tu cherches à te protéger, que ton amour au final n'est pas si véritable.

De plus, bien qu'ils t'appréciaient, le fait que leur fille sorte avec un français ne doit pas non plus les rassurer des masses (j'imagine qu'un chinois aurait été beaucoup plus simple), et là ça ne fait qu'approfondir leurs craintes.

Moi-même, très occidentalisé avec mon cursus scolaire, mes amis, ma vie parisienne, etc... si je devais me marier avec une chinoise, établir un contrat pré-nuptial serait inconcevable.

L'idée de l'avortement, c'est pas que la mère n'aime pas l'enfant, mais plus la pression des parents et le fait qu'avoir un enfant seule, aux regards des autres, ça donne l'image d'une fille "pas bien" et lance la honte sur la famille toute entière. Le poids des traditions est très très fort pour les chinois.

En espérant avoir pu t'éclairer d'un regard autres qu'occidental.

PS : non, ses parents ne m'ont pas payé pour intervenir sur ce forum mdr.
 
Plutot d'accord avec Zed.

Ne brusques rien, continue d'essayer de discuter et attends que ca se tasse. Si les parents / ta copine continuent a avoir cette reaction et continuent a parler d'avortement d'ici quelques semaines, prepares toi mentalement a prendre la porte en pensant que tu l'as echappe belle...

Oui il y a des differences culturelles dans un couple mixte mais ta situation (et leur reaction) parait extreme, surtout avec un bebe a venir. Contrat ou pas, tout doit pouvoir se resoudre en discutant avec un tel enjeu. Mais on ne sait jamais ce qui se passe dans la tete des gens, et mieux vaut s'en rendre compte tot que tard quand on tombe sur des tordus.

Le seul vrai probleme dans ton histoire (des disputes et separations, apres tout il y en a tous les jours desole) est l'enfant a venir. Ca il faudra gerer
 
Né en France, vivant à Paris, de nationalité française mais d'origine chinoise (wenzhounaise plus précisément), la réaction des parents de ta copine est certes exagérée (d'un point de vue occidental) mais avec un regard chinois, leur comportement se comprend.

L'idée n'est pas la séparation de biens en lui-même (comme tu l'as dit, ils ne te demandent rien et veulent même couper les ponts avec toi, sans se retourner), ce qui dérange, c'est ce que cela traduit : l'idée du divorce.

Une fille chinoise, si elle n'a pas la mentalité occidentale vraiment prononcée, restera toujours attachée à certaines valeurs et à certains principes propres à la Chine, et à ses parents. Le regard de la famille, des amis de la famille, de la communauté chinoise est très importante, je dirais même que les chinois vivent à travers ce regard. Etablir un contrat alors que les parents sont censés te "donner" leur fille, oui ça peut être insultant, car ils peuvent se dire que tu cherches à te protéger, que ton amour au final n'est pas si véritable.

De plus, bien qu'ils t'appréciaient, le fait que leur fille sorte avec un français ne doit pas non plus les rassurer des masses (j'imagine qu'un chinois aurait été beaucoup plus simple), et là ça ne fait qu'approfondir leurs craintes.

Moi-même, très occidentalisé avec mon cursus scolaire, mes amis, ma vie parisienne, etc... si je devais me marier avec une chinoise, établir un contrat pré-nuptial serait inconcevable.

L'idée de l'avortement, c'est pas que la mère n'aime pas l'enfant, mais plus la pression des parents et le fait qu'avoir un enfant seule, aux regards des autres, ça donne l'image d'une fille "pas bien" et lance la honte sur la famille toute entière. Le poids des traditions est très très fort pour les chinois.

En espérant avoir pu t'éclairer d'un regard autres qu'occidental.

PS : non, ses parents ne m'ont pas payé pour intervenir sur ce forum mdr.

Temoignage tres interessant.

Mais les traditions sont une chose, la vie de tous les jours en couple en est une autre. On peut accepter certaines traditions et pas d'autres. Personnellement je n'accepterai pas que les traditions deviennent des obligations.

Je me suis marrie avec un contrat de marriage (femme chinoise aussi) et elle a accepte sans problemes parce qu'elle avait confiance, savait que c'est courant en France et comprenait que je ne voyais pas ca comme une porte de secours prete a l'emploi pour un divorce progamme. On trouve tous les cas de figures dans les marriage, mixtes ou autres, et il n'y a pas de fatalite. A chaque couple de choisir ce qui est important pour eux et d'assumer. Les traditions ont bon dos.
 
Nan mais faut pas non plus oublier qu'il n'y a pas si longtemps, les mariages arrangés étaient très courant en Chine et chez les chinois en général dans le monde entier (et continue à être perpétué), sans que la fille soit forcément amoureuse, ni le garçon d'ailleurs, mais avaient malgré tout des enfants et bien qu'ils ne s'aimaient pas, restaient ensemble pour la vie.

Ca montre l'importance du mot "mariage", synonyme d'une vie ensemble, entaché par l'implicite du "divorce", s'tout. Après comme l'a suggéré certains, va chez ses parents, essaye de les rencontrer, prosterne toi devant eux, et supplie les. Ca peut choquer une telle démarche pour un occidental, mais pour un chinois, c'est très normal.

Vu leur réaction excessive (vraiment des pro-chinois ceux là x) ), si l'avortement est trop tard, j'pense qu'ils chercheront à faire adopter l'enfant :/

Edit @ Garfield : Oui, après c'est loin d'être une fin en soi toutes ces traditions. Mes parents (bien qu'ayant débarqués en France à l'âge de 17 ans) sont plutôt ouverts sur la mentalité occidentale (et ayant des oncles, tantes, cousines, etc... partout en Europe et ayant l'une de mes cousines médecin qui a épousé un hollandais d'ailleurs). Le truc, c'est de savoir à quel degré les parents et la famille se sont ouverts au monde occidental et à son monde impitoyable xD.

S'ils ne comprennent pas, c'est pas que c'est des allumés ou des fous furieux, c'est juste les traditions (= un peu comme une religion d'ailleurs), y a des codes à suivre.
 
Dernière édition:
Pas le PDG dans Lagaffe avec ses contrats :)

Je trouve ca bizarre aussi leur reaction...pendant les papiers du mariage j'ai explique a ma copine l'interet du contrat sur la separation des biens surtout pour l'ouverture d'un commerce. Elle etait de mon avis je sais meme pas si elle en a parle a ses parents.
De toutes facons c'est vraiment l'excuse bison le coup du "deshonneur" parce que qui le saura quel contrat tu as signe? Vous et maintenant ses parents c'est tout, c'est pas indique sur la publication des bans :p
 
J'ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui "subissent" la différence culturelle.
A aucun moment, on n'envisage que pour le parti occidental, ne pas faire de "contrat" puisse engendrer la perte de la face ou je ne sais quel déshonneur. J'imagine que le concerné avait donné le meilleur de lui-même pour intégrer les coutumes (pas forcément toujours facile) de sa (futur ex?) belle famille mais qu'apparemment cela n'a pas suffit à montrer sa valeur auprès de celle-ci.

Ceci n'est pas seulement vrai pour le cas des chinois mais pour maintes autres situations également je trouve.

PS : Je suis d'origine chinoise.
 
Ce n'est pas parce que pour nous, occidentaux, quelque chose nous semble commun, ordinaire voire habituel que ça doit l'être partout ailleurs. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de barrières culturelles franco-chinoises et certains débats ne se tiendraient même pas, or en l'occurrence elles existent.

Le regard des autres en cas de divorce (parce que oui, venir à des repas de famille, à des mariages et aux funérailles de certains proches sans ton mari, au bout d'un moment, ça finit par être suspect et cacher ça bien longtemps, pas vraiment possible). Le déshonneur, c'est pour les parents. Quand deux familles s'unissent, pour les chinois, elles n'en forment plus qu'une, et c'est comme se méfier de ses parents, de ses frères et soeurs en se disant "sait-on jamais", ça ne rentre pas dans la mentalité chinoise.

Comme lorsque certaines familles françaises envoient leurs parents ou grands-parents dans des maisons de retraite au lieu de s'en occuper, en prétextant une excuse "bidon" du genre "oui mais entre le boulot, mes enfants et une maison pas hyper grande, dur de prendre ma mère à ma charge"; ça semble aberrant et incompréhensible aux yeux de certains chinois.

Je ne pense pas que le problème vienne du contrat, mais davantage sur ce que le garçon/gendre/époux à imaginer dans sa tête pour en venir au contrat pré-nuptial. Pour un chinois, ce qui est à moi est à toi et vis versa. C'est comme ça, le mari parle pour le couple et la femme parle pour le couple. Y a plus de "toi" et "moi", y a juste un "nous" (bon, dis comme ça, ça peut sembler un peu... cucu, mais dans l'idée, c'est ça).

Pis faut arrêter avec la paranoïa de la chinoise sans papier qui veut se marier pour avoir ses papiers ou pomper du fric. La Chine, c'est plus comme en 1960, elle a évolué depuis hein, le monde avance. Certes y a toujours des cas d'immigration plus ou moins douteux, etc... mais ça reste une minorité par rapport à tous les mariages mixtes.

@ soalone : c'est bien pour ça que généralement, les chinois préfèrent des mariages communautaires, avec les mêmes codes, les mêmes traditions/coutumes/valeurs, c'est beaucoup plus simple à gérer sans avoir tout à expliquer. :)
 
Dernière édition:
Pour un chinois, ce qui est à moi est à toi et vis versa. C'est comme ça, le mari parle pour le couple et la femme parle pour le couple. Y a plus de "toi" et "moi", y a juste un "nous" (bon, dis comme ça, ça peut sembler un peu... cucu, mais dans l'idée, c'est ça).

Petite erreur que je me permets de rectifier. Tu as sans doute voulu dire:

Pour une chinoise, ce qui est à elle est à elle et ce qui est à toi est à elle. C'est comme ça, le mari paie pour le couple et la femme parle et décide pour le couple. Y a plus de "ton argent" et "son argent", y a juste son argent...

:langue:
 
Et quand les gosses sont extra, ce sont les siens mais quand ils font des conneries, ce sont les tiens.

La manipulation féminine, c'est inter-culturel. :D
 
...

J'ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui "subissent" la différence culturelle.
A aucun moment, on n'envisage que pour le parti occidental, ne pas faire de "contrat" puisse engendrer la perte de la face ou je ne sais quel déshonneur. J'imagine que le concerné avait donné le meilleur de lui-même pour intégrer les coutumes (pas forcément toujours facile) de sa (futur ex?) belle famille mais qu'apparemment cela n'a pas suffit à montrer sa valeur auprès de celle-ci.

Ceci n'est pas seulement vrai pour le cas des chinois mais pour maintes autres situations également je trouve.

PS : Je suis d'origine chinoise.

Je suis 100% d'accord. Que sont prêt à faire sa femme et sa famille pour niveler le différend culturel? Il est un peu facile de repeter comme un mantra "c'est une difference culturelle, c'est pas pareil chez les chinois". Un couple c'est des compromis, pas la tyrannie d'un des conjoints. Et si ca future femme n'est pas capable de faire des compromis elle devrait essayer d'épouser un chinois plutôt que de formater un francais en l'humiliant.

De plus si sa femme envisage d'avorter sur ordre de son papounet cheri ca veux aussi dire concrètement que celui-ci risque au final d'etre le chef de famille de ton foyer. Ca veux dire globalement que sur les choix de l'éducation de ton môme (et sur ce sujet le différend culturel est majeur) par exemple ta femme écoutera son père plutôt que toi... moi ce que je vois c'est que tu risques d’être l'homme de la famille à temps partiel.

Assis toi 5 minutes et réfléchit aux implications.
 
Opinion féminine:

Plutôt d'accord avec Zed, en effet, le problème n'a rien à voir avec l'argent mais avec l’idée divorce.
On a tendance à oublier que il y a seulement quelques décennies les divorces étaient encore aussi super mal vus en France, il suffit de regarder vos grands parents…combien d’entre vous connaissent des personnes de plus de 75 ans divorcées...ah tiens...on est bien loin des 40 ou 50% de divorces actuels je pense...

Les Chinois sont des gens plutôt romantiques et engages dans leur familles…
Si j’étais a la place de ta copine, je ne serais pas ravie non plus même si je sais que c’est utile (et que j’y aurais probablement consentie)….
Voilà mon explication : attention il ne s’agit en aucun cas d’un reproche pour toi, mais j’essaye juste de t’aider à y voir plus clair et à comprendre leurs réactions.
Elle prend le plus gros 1[SUP]er[/SUP] engagement de sa vie bébé + mariage avec des réticences de ses parents et le mec qu’elle est censée épouser et s’engager pour le pire comme pour le meilleur, commence au dernier moment à se protéger du « pire »….et elle dans tout ça ?? tu la protèges comment ? Elle et l’enfant de toi qu’elle porte…
La démarche peut passer pour très égoïste pour elle et sa famille, tu commences par te protéger Toi avant de Les (elle et le bébé bien entendu) protéger…
Bien entendu au vu des expériences entre couples mixtes et des statistiques pour les divorces, je comprends ta démarche, ma seule critique tu l’as avoué, c’est la gestion du temps, tu aurais dû te préoccuper de ca avant…

Mon conseil pour la suite :
  • Expliquer a ta copine et a ses parents (si vous arrivez a dialoguer) que dans ta culture etc ce n’est pas trop Tabou de parler de divorce et que c’est plus par peur des statistiques etc.
  • Argument : il faudrait que tu prévois dans le contrat que il y a aura une protection pour elle minimale et pour l’enfant surtout…car a moins que je me trompe tu n’as pas l’air d’un enfoire qui laissera rien a sa femme et qui abandonnera son enfant après 3 ans de mariage. Il faut donc leur expliquer qu’AVANT TOUT ce contrat va protéger l’enfant et ensuite la femme en cas de problème et que donc toi vient en dernier… (En retournant la situation ils seront PEUT ETRE un peu plus conciliants).
    Je donne bien entendu tout le bénéfice du doute sur mon avis…mais si ça peut t’aider…

  • Bonne chance