1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'enfant de la plage

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Septembre 2015.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Faut en faire profiter les copains....
    Le match est plus drôle à suivre quand on connait le palmarès des adversaires...:langue:

• J'aime J'aime x 1
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je viens de tomber sur une carte que l'on peut trouver ici et là, mais qui m'a interloqué ...

Les 300.000+ réfugiés en .... Chine ... Ils viennent d'où ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse pour le moment ...

12094926_10156107753305433_6481468432247476795_o.jpg

• Informatif Informatif x 1
  3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Il y aurait un lien par hasard?

Est-ce possible que ce soit des réfugiés nord-coréens (ça fait quand même bcp)? Possible aussi venant de pays comme le Vietnam, le Népal, le Laos a cause de la pauvreté.

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Pas de lien justement, trouvé cela sur FB sur la branche Amnesty International Belgique ...

Mais j'aimerai confirmé :
    1) les chiffres
    2) leur origine

A moins que les Belges se soient plantés en utilisant les chiffres du PSB sur le nombre d'expats en Chine o_O

5. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44

Je suis d'accord que les chiffres sont bizarres (1,5 M au Pakistan? les chiffres en Afrique a l'air bien bas). Et sur le site de Amnesty il y a pas d'infos (dsl pas de V-P-N je peux pas y aller moi meme)?

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    • J'aime J'aime x 1
  7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Rien trouvé de probant pour le moment ...

Mais j'aimerai bien clarifier cela ...

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    " The 300,000 Vietnamese refugees are well integrated and in practice receive protection from the Government of China."

"finally, reported numbers of refugees in China (301,000) have remained largely unchanged since the early 1980s, placing the country as the 10 th - largest refugee-hosting country for 2014."

9. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    Réfugiés ?

Ils ont passes la frontière chinoise sans Visa ?

10. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    50 millions de réfugiées dans le monde... Difficile se trouver un coin sur une planète (qui tourne pas) rond(e).

11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
  12. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je dirais les pays les plus accueillant d’émigrés sont le canada et l’Australie qui ont clairement la capacité d’en récupérer une partie.

Par contre vue l’ethnie et religion d’une bonne partie d’entre eux, ainsi que le fait qu’ils veulent des personnes avec certains compétences, ces refugier resteront ou ils sont.

13. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
  14. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Il y a une raison pour laquelle les réfugiés ont attendu quatre ans avant de fuir

(...)
    Alors, récemment, Rawia a décidé de partir, comme plusieurs millions de ses compatriotes. Cette décision, elle ne l'a pas prise de gaîté de cœur, loin de là. Sous ses yeux, les jeunes de son pays ont été engloutis par le désespoir de la guerre. Les écoles ont fermé, alors même que les milices prospéraient. "On est en train de perdre notre jeunesse et je ne sais pas quoi faire", témoigne-t-elle depuis Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle aurait voulu rester et apporter son aide. Mais quand les aides qui lui permettaient de survivre se sont taries, elle s'est décidée.
    Ces aides provenaient des membres de sa famille à l'étranger, qui lui envoyaient de l'argent discrètement. Ces dernières années, ce soutien financier a permis à des millions de Syriens restés au pays de survivre: les émigrés étaient environ 10 millions quand le conflit a commencé. La diaspora a payé les loyers et la nourriture des familles sur place, envoyé des colis d'aide médicale et transféré des fonds d'urgence. Mais les besoins ont continué à augmenter, alors que les moyens des expatriés diminuaient: après quatre ans, le système ne fonctionne plus. Si des centaines de milliers de Syriens choisissent de braver la mort pour fuir, c'est en partie pour cette raison

(.....)

Depuis deux ans, je parle aux réfugiés syriens dans les pays du Golfe, j'assiste aux collectes de fonds, et je les vois faire faillite quand tous les revenus de leurs sociétés vont à l'aide humanitaire. Il n'existe aucun chiffre précis, mais on estime qu'ils ont envoyé au pays entre 1,8 et 18 milliards d'euros depuis 2011. Ce que l'on sait, c'est que cet argent a maintenu en vie des millions de familles syriennes.
    Mais, après quatre ans, la diaspora ne peut plus payer les factures. "Avant la guerre, je pouvais subvenir aux besoins de ma famille", explique un travailleur syrien à Dubaï. "Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Ma mère et mon frère sont à l'étranger, mon oncle est sans travail et son fils a besoin de soins. (...) Avant, je pouvais tous les aider, mais plus maintenant."

... et la suite

15. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Je suis un peu sceptique par rapport aux chiffres.
    En Jordanie, le chiffre que j'ai lu ailleurs est beaucoup plus élevé. Après, ça dépend de la définition même de réfugié. Ayant des amis jordaniens, ils m'ont raconté que pour chaque guerre en Irak (91, 2003 et autres), ils reçoivent des milliers et des milliers de "déplacés". De deux sortes: les plus pauvres, dans des camps et les riches aussi qui font flamber le prix de l'immobilier. Et en même temps, le tourisme en prend en compte: même si la Jordanie est sécurisée, les touristes ont du mal à voyager dans un pays voisin d'un conflit.

En Tunisie, le chiffre officieux est de 1 million de libyens. Alors, peut-on les compter en tant que réfugiés ? Difficile à dire. Car la plupart du temps, ils n'ont pas ce statut.

Bref, je suis sceptique...

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    La sceptitude quand elle nous tient, difficile de s'en débarrasser ... ;)

Quelle saloperie !!!

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Si l'analyse est fosse.. C'est fort possible!

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    et sceptique ...

Pas étonnant que certains raisonnements puent alors !!!! :p

• J'aime J'aime x 1
  19. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Malheureusement la Libye est un pays que tout le monde avait décidé d’oublier une fois que Kadhafi a été exécuté.

Il y a une guerre pire qu’en Syrie et don't on n’entend même pas parler dans les medias ; peut-être de temps en temps l’exécution d’hottage par ISIS, ou bien des bombardements d’avions inconnus.

Pour les chiffres, ça n’inclus pas les lyciens malheureusement. Ils ne figurant meme pas dans la liste d'amnesty :mad:
    https://www.amnesty.org/en/press-releases/2015/10/global-refugee-crisis-by-the-numbers/

Je pense qu’il est mieux aux journalistes d’écrire sur des personnes qui sont dans des zones de conflit plutôt que Tartous qui est relativement à l’abri de toutes ces emmerdes :(. Le retour que j’ai de la région est que c’est relativement calme depuis que les islamistes ont été virer de la région adjacente de Homs et plus précisément du Krak des Chevaliers (ils ont détruit une partie de la citadelle avec eux).

Cette région vie tranquillement (les gens sont a la plage sur tartous...) en comparaison avec l’est et malgré l’arrêt du développement et des opportunités, ça reste 1000 fois mieux que les massacres commis ailleurs.

La deuxième remarque sur cet article, c’est le fait qu’on mentionne des refugier aux pays du Golfe. Ces pays acceptent les syriens mais en tant que gens qualifier pour travailler avec la nécessite d’un sponsor. C.à.d., sans travail, tu ne pourras pas avoir un visa pour prendre l’avion. Quand il y a quelqu’un surplace, ça aide pour trouver un travail et donc sortir. Donc ce ne sont pas des refugiers.

Apres, les expats au golfe envoyaient toujours de l’argent à leurs parents, même avant la guerre et ça permettait de faire vire leurs familles et construire des maisons (sinon pourquoi travailler dans un desert). La plus part de ces expats préféraient même mettre leurs enfants dans des écoles au pays natale plutôt que dans un pays ou ca couterais 10 fois plus ; et donc ils faisaient déjà des allers-retours et vivaient loin de leurs famille.

Avec la guerre, évidemment les demandes ont augmenté vue qu’il n’y a plus moyen à la famille de gagner de l’argent surplace et les couts qui ont augmenté. Et bien sûr il y a des cas moins chanceux. Je connais un cas d’un médecin Franco Syrien (qui habite en allemagne) dont le père s’est fait kidnapper en Syrie en fin 2011. Il avait payé 50K$.

20. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je me permets de le ressortir car en début de cette année 2016 car je pense qu’on a besoin qu’on se pose pas mal de questions sur ce qui c’est passer.

Il y a 4 mois, cette photo du pauvre Alan avait sorti un grand débat qui est l’émigration. Il y a eu toute une propagande dans les medias et ça nous a tous occuper pendant un moment ; jusqu’à comme d’hab, un jour ou on oublie et qu’on passe à autre chose.

Je ne mets pas en doute ce drame, mais cette victime n’était pas la première ni la dernière. Comme d’habitude, une propagande a un but qui, une fois atteint, on en parle plus que jusqu’à la prochaine fois qu’il serait utile. Cette manipulation des medias ne fait que m’agacer et dommage que la majorité des gens n’y sont même pas conscient !

Je prends un exemple très récent qui n’est pas moins dramatique que celui d’Alan, voire pire, car ça a tué l’espoir chez tout le peuple Afghan.

Il s’agit de la tragédie du couple Mohammad Qais Rahmani & Sayara Samadi, deux journalistes bien éduquer et bien connus en Afghanistan qui, pour la surprise de tout le monde, avaient essayer de faire le trajet entre la Turquie et la Grèce. Leurs bateaux à terminer par se noyer et leur enfant de 4 mois est mort dans leurs bras.

Le couple a été déjà menacé de rentrer en Afghanistan et actuellement leur visa pour rester en Turquie s’est expirer. Plus de détails :
    http://www.pri.org/stories/2015-12-...-how-bbc-reporter-lost-her-son-migrant-crisis

Cette nouvelle a fait tout un choc dans leurs pays. L’intervention militaire en Afghanistan il y a 14 ans était supposée emmener le calme et de bonnes institutions gouvernementales dans le pays (citation d’Obama : “working to combat corruption, strengthen institutions, and uphold the rule of law”). Que c’était l’opportunité de construire le pays par des gens éduqué qui sont la classe moyenne.

Sauf qu’après ce drame, les Afghans se rendent compte que même la classe moyenne ne veut plus rester… La vrai image de ce qui leurs attends c’est dévoiler : guerre, guerre et guerre.

Bien sûr, sur les medias occidentales il y a zéro info et pourtant Mme Samadi travaillait pour le BBC.Tout simplement, ce drame ne tombe pas au bon moment et on ne veut pas non plus exposer la vraie situation en Afghanistan. 14 ans de guerre n’a pas mis fin au Taliban (qui sont plus fort qu’avant), voire même aujourd’hui les américains veulent leurs aide pour combattre l’IS en Afghanistan (du même style ou Al Qaida aidera les US contre IS) ; Citation d’Obama : Everyone should “press the Taliban… to do their part in the pursuit of the peace the Afghans deserve”.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page