1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'enfant de la plage

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Septembre 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    De Gaulle un dictateur ??? plutôt un autoritaire, ou un dictateur payant ces factures alors...en tout cas il ne c'était pas enrichi sur le peuple...On dira un dictateur modéré...
    PS: je ne suis pas Gaulliste , des fois que ça réagisse...je lis l'historie, au moins ce qu'on écris sur la personne...

• J'aime J'aime x 2
    #61 marcou, 5 Septembre 2015
    Dernière édition: 5 Septembre 2015
  2. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Il me semble hors sujet de parler de réfugiés palestiniens. Leur sort n'a rien à voir avec les Syriens aujourd'hui. Les mots sont fondamentaux et utiliser ce terme à l'endroit de ces personnes, c'est faire le jeu de politiques irresponsables qui refusent un avenir à ces populations.

Je m'explique, un réfugié, disons palestinien, qui est allé au Canada, au Luxembourg ou en Norvège, a vu ses enfants devenir plombier, libraire, chirurgien dentiste ou gogo dancer. Si ce même réfugié est allé en Jordanie en 1948, il a vu ses enfants, petits-enfants, etc, devenir réfugiés. Nuance d'importance.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10

... qui fut président jusqu'à sa mort donc je ne vois pas trop le rapport avec la question :)

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Marcou
    De Gaulle ? Tout simplement un grand homme qui aimait la France , une France libre forte et indépendante ...

• J'aime J'aime x 2
  5. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Vrai. Tchang Chingkuo n'a pas quitté son poste de son vivant, mais il a assoupli le régime avant de décéder (parti d'opposition, fin de la loi martiale, notamment). Je pense que les malheureux Syriens placés sous le joug de Daech ou d'El-Assad se contenteraient volontiers de ce type d'évolution.

#65 Sparadrap, 5 Septembre 2015
  6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Nan pas de soucis, mais c'est vrai que c'est tres ferme comme expression, mais j'attends de voir aussi que l'on me prouve que ce n'est pas forcement vrai pour les annees a venir...

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    En cas ou y en a qui le savent pas, quand les Américains ont demander de poser des bases militaire sur le territoire de la France, De Gaulle les a remercier pour le coup de main contre les Allemand mais il n'était pas convenu de s'imposer et de se poser sur le territoire Français. Quoi qu'il c'est bien fait avoir puisque la construction de l"Europe à été mise en œuvre par les Américains, pour, par la suite s'imposer autrement. De Gaulle n'avait pas lu tous les textes.
    Mais bon , c'était une interlude, si vous voulez on peut ouvrir un post politique sur le sujet, mais sur ce topique c'est un peut hors sujet, quoi que les conséquences politique d'avant reflètent les problèmes de maintenant.
    @ Lafoy: J'ai pas mis de like pour votre pensée sur le Général, mais le coeur y était

#67 marcou, 5 Septembre 2015
  8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je suis assez sidéré par l'apathie que ce genre d'images crée chez certains (éduqués qui plus est). Les arguments sous-entendu pragmatiques mit en avant pour justifier cette apathie me sidèrent tout autant, d'autant plus qu'elle se base justement sur des biais qui sont tout sauf pragmatiques.

Les raisons autant économiques que politiques ou même sociales ne tiennent pas totalement et relèvent souvent plus de l'idéologie ; il y a énormément de débats pour savoir si on peut soutenir ces immigrations, si on doit les soutenir (si c'est économiquement profitable ou non) sur les coûts que cela aurait de ne pas la soutenir et donc tenter de la prévenir (est-ce que cela coûte plus de l'accepter ou de l'éviter), sur le poids que cela met ou non sur la société, sur la faisabilité de prévenir l'immigration (est-ce incompressible ou non) etc....

Très personnellement je me positionne du moins en partie sur les positions droit de l'hommistes bobo des beaux quartiers en shorts, bermudas et crocs aux pieds (et donc je pourrais tenter de prendre un ascendant morale sur la question), mais je constate tout de même qu'il est difficile de se positionner en pure pragmatique tant la question est noyée sous des onces d'idéologies de toutes part. De fait et d'autant plus que c'est souvent des sujets émotionnel je comprends encore moins ceux qui disent arriver à s'en absoudre, d'autant que ceux-là même ne sont pas capable de fournir des sources et se contentent de lâcher des phrases qui vont bien comme pour faire un appel du pieds à ceux qui penseraient comme eux.

Bref, sur la question de la photo, cela me touche, forcément, je trouve cela immonde, forcément et je trouve d'autant plus cela triste que cela ne crées que peu de débats se basant sur études et logiques mais bien plus sur des discutions de comptoirs de PMU (j'y vais de ma généralisation aussi, hein, ce serait inégal sinon).

• J'aime J'aime x 2
  9. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Quand je vois les commentaires ici, je me dis heureusement qu'ils sont nes du bon cote. Mettez-vous un peu a leur place 5 min.
    Je sais bien qu'on ne peut accueillir toute la misere du monde, mais l'ignorer je trouve ca vraiment ignoble.

• J'aime J'aime x 4
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonjour Platax,
    j arrive a rejoindre cette approche mais dans le meme temps, la conclusion me parait trop simple.
    Un pouvoir, un dictateur a besoin de s entourer de gens brillants, intelligents, detenants un savoir... Donc forcement, faut les convaincre. (Ce n est pas etonnant de voir la plupart des leaders politques aujourd hui s entourer de personnes qu ils ont connues etant jeunes sur les bancs de la fac par exemple.). Dans le cas d un leader dangereux, faudra qu il use de la propagande entre autres, afin d attirer ces intellectuels de tous secteurs.
    (Un avis personnell sur le monde politque d aujourd hui, je ne pense que les tetes d affiches soient les plus comptentes, brillantes, cultivees... pour mener une politique d un pays. C est un ensemble et les hommes/femmes de l ombre, de leur entourage, qui partagent les meme convictions ou pour revenir au post cite qui ont ete "seduits" sont a mon sens plus decisives pour mener la politique d un pays.)
    Les intellectuels sont aussi les premieres cibles, mais c est aussi pour preserver ce qu ils ont... De maniere genrale, ils n etaient pas dans un milieu defavorise et je ne pense pas que certains etaient dupes au point de ne pas se rendre de la dangerosite d un dictateur... Mais en attendant que celui ci tombe, on s accoquine avec lui et ses pensees, et une fois que cela passe, on retourne sa veste. Certains meme et c est a reconnaitre n hesitant pas a etre au coeur d un systeme dictatorial tout en transmettant des infos essentielles aux alliees.
    Par consequent, ok pour dire "prendre une info avec recul." Mais je m arreterai la.

Apres pour revenir aux paysans, ceux qui etaient loin de toutes infos... Je ne sais pas mais quand tu vois debarquer des soldats dans ton village, tu defends ton village, tu t opposes.... Faudrait aussi connaitre le nombre de personnes issues des campagnes qui etaient engagees de force dans l armee pour aller au front? Les familles ne les voyant pas revenir au village, cela ne cree pas forcement des choses positives.

11. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Un autre article interessant... Quelques extraits:

Migrants: pourquoi l'Allemagne et la Suède sont devenues des terres promises

http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...efugies-immigration_n_8077746.html?ir=France#

Longtemps première en Europe, la France n'est effectivement plus qu'au 4e rang des demandes d'asile en 2014 et a même enregistré une légère baisse l'an dernier, à contre-courant de ses voisins (+44% en moyenne dans l'Union européenne). Face aux 64.000 demandeurs, moins de 30.000 places existent dans des structures d'hébergement adaptées et la durée d'obtention du statut de réfugié s'étire en longueur.

Avec 81.000 demandes en 2014, la Suède est le pays le plus demandé proportionnellement à sa population. En 2014, l'Allemagne a elle enregistré 203.000 demandes et rien qu'au 1er trimestre 2015, elle a accueilli 73.000 personnes (40% du total). La Norvège ou l'Islande envisagent aussi d'accueillir davantage de migrants, mais ces pays ne sont pas les seuls à être recherchés.

Evidemment, cette attractivité va de pair avec la santé économique des pays concernés. "Le monde voit l'Allemagne comme une terre d'espoir et d'opportunités, et cela n'a pas toujours été le cas", a récemment souligné Angela Merkel, assurant que l'économie du pays était "solide" et son marché du travail "robuste et même prêt à absorber" de la main-d'œuvre. Si la croissance allemande stagne, le taux de chômage est ainsi de seulement 4,7% et la démographie toujours déclinante, d'où un besoin réciproque.
    "La première économie d'Europe est plutôt favorable à l'accueil des migrants alors qu'elle pourrait manquer de six millions d'actifs en 2030", souligne Francetvinfo citant Achim Dercks, vice-président des chambres de commerce et d'industrie d'Allemagne: "Nous avons besoin de main-d'œuvre dans les domaines de l'hôtellerie, de la gastronomie, de la logistique ainsi que dans les secteurs de la santé et des soins aux personnes âgées".
    Une réalité propre à l'Allemagne? "Les Français perçoivent la France comme un pays affaibli économiquement, au chômage élevé, aux ressources publiques rares, et à la population immigrée déjà relativement importante" relève Jérôme Fourquet de l'Ifop, alors qu'en Allemagne, "où l'économie est florissante et la démographie en berne, les Allemands ont conscience qu'ils ont les moyens et besoin de ces immigrés", explique-t-il.
    "Actuellement, le taux de naissance est très bas ici en Allemagne. C'est logique que l'on accueille ces gens. Dans quelques années, ces enfants seront sans doute des citoyens allemands", résume un employé d'un centre d'hébergement également cité par Francetvinfo. S'il faut faire la distinction entre demandeur d'asile et migrant économique, cette réalité permet aussi d'expliquer l'ouverture du pays.

Refugies.png refugies 2.png

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    A l'instant ...

Bruxelles va demander à la France d'accueillir 24 000 nouveaux réfugiésSelon un document de la Commission européenne dont « Le Monde » a pris connaissance, la France va être appelée à accueillir 24 031 nouveaux réfugiés, et l’Allemagne, 31 443. Ce nouveau plan de répartition doit être présenté devant le Parlement de Strasbourg, mercredi.

13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0

• Informatif Informatif x 1
  14. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
  15. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    J'imagine que les Anglais en 40 ont accueilli les français sur les routes de l'exil qu'aux conditions suivantes :

1) Qu'ils mangent du pudding ...
    2) Qu'ils boivent du thé ...
    3) Qu'ils soient capable de chanter "God Save the Queen" ...

• J'aime J'aime x 3
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Question?
    On n est pas en train de legitimer aupres des populations europeennes, jusque la plutot contre, les futures attaques militaires sur la Syrie, y compris sur le regime actuel?

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Hollande repond a cette question lors de sa conference de presse actuellement:

11:43 - Pour le chef de l'Etat, "il faut trouver une solution en Syrie et elle ne passe pas par Bachar al-Assad".

Ok. Donc les syriens, on s en fout en fait.

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Un tableau trouve sur wiki qui semble etre a jour.

Les refugies syriens dans le Monde:
    refugies 1.png
    refugies 2.png

Quid de l Arabie Saoudite, du Qatar (Pas exempt de tout reproche en matiere de finacement et armement de terroristes)... qui ont semble t il les moyens d accueillir des refugies, au moins celles et ceux qui partagent la meme religion si cela devait poser un probleme.

• J'aime J'aime x 1
  19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Rugby

Des bonnes nouvelles a ce sujet ...

Migrants : la Nouvelle-Zélande accueillera 750 Syriens en trois ans

La Nouvelle-Zélande a annoncé, lundi 7 septembre, qu’elle accueillerait 750 Syriens sur trois ans, soit une augmentation d’un quota d’accueil des réfugiés qui était resté inchangé depuis trente ans, mais qui reste insuffisante pour les défenseurs des droits de l’homme. Le ministre de l’immigration, Michael Woodhouse, a expliqué que 150 Syriens seraient accueillis dans le cadre du programme d’accueil de réfugiés déjà en vigueur et 600 autres au titre de l’urgence.
    Le quota annuel actuel pour l’accueil des réfugiés en Nouvelle-Zélande, pays de 4,5 millions d’habitants, est de 750 personnes toutes nationalités confondues, un chiffre qui n’a pas augmenté depuis 1987. « Comme la plupart des Néo-Zélandais, le gouvernement est très préoccupé par la crise humanitaire qui traverse la Syrie et l’Europe et qui s’est visiblement aggravée récemment », a-t-il déclaré. D’après le ministre, le quota sera réévalué mi-2016 puis augmenté.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ra-750-syriens-en-trois-ans_4747952_3216.html

20. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    J'espere que Sarko n'aura pas l'audace de la ramener trop sur le sujet, meme si je n'y crois pas trop, lui qui a aneanti le pays autrefois le plus prospere d'Afrique (tout en ayant percu auparavant lui et sa clique quelques billets et tableaux), et donc son lot de refugies etc... Pareil pour les pays cites plus haut par Lafoy, tout le monde etait aux anges a l'epoque, le printemps Arabe, Bachar qui tombe...etc... Le resultat: les attentats en France, les refugies et le chaos. Sur la question des refugies on nous montre une photo dramatique, et on demande aux Francais toujours pour les culpabiliser: alors vous n'acceptez pas les refugies?
    Un petit mot pour le Yemen: la population civile est largement massacree ainsi que la patrimoire dans l'indifference generale, si cela avait ete Bachar qui lui combat des terroristes, bref
    Des pays acceptent des refugies alors que ca ne va pas forcement bien dans leur pays a la base, un autre pays construit un mur par contre, et c'est pas le premier...

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page