1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'enfant de la plage

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Septembre 2015.

1. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Pauvre petit.

@ANUSTART

C'est juste le chiffre des réfugiés syriens.

Ayant une connaissance de la Jordanie, je peux t’assurer que durant les 2 guerres contre l'Irak, c'est en millions de réfugiés qu'on parle, à rajouter aux Palestiniens, et aux syriens actuellement.
    Idem pour la Syrie durant les 2 guerres contre l'Irak et pour les Palestiniens.
    Idem pour le Liban.
    La Tunisie: c'est un million de réfugiés Lybiens dans un pays qui sortait à peine de la révolution, un million de réfugiés sur 10 millions d'habitants. Et bien sûr sans aucune aide internationale. A part une visite médiatique d'Angelina Jolie et Brad Pitt.

Voilà, pas plus de commentaires car je risque de déraper.

Bon courage à tous ceux qui souffrent dans ce bas-monde.

2. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Le modele Europeen/Americain, ne pourra jamais, enfin du moins ne peut pas a long terme, s'appliquer/s'adapter au monde Arabe, et a moindre echelle a celui de l'Afrique.

Ces pays ont besoin de dirigeants forts, malheureusement/necessairement(?) totalitaires et de facto maitres-nepotistes.

Voyez, pour la plupart de ces pays, voire la quasi-totalite, ce sont de jeunes nations, qui ont decouvert leur "liberte" il y a un demi-siecle. La democratie est completement incompatible avec le monde arabo-musulman. Chretiens, Musulmans, Juifs, peu importe la religion, les peuples du monde arabo-musulman ont cette force culturelle immarcescible, ces croyances immenses et ce patriotisme extreme. Des pays comme l'Arabie de Saoude, qui degagent depuis 20/30 ans un developpement interdependant entre les Etats du Nords et les 3, 5 richissimes du Sud, tout en appliquant une politique prehistorique, ne peut pas aider/influencer les pays limitrophes, et de la region, positivement.

Comprenez l'echec total, si la pensee fut elle des Americains/Europeens de liberer des peuples. Je pense que l'on peut croire en ce bon fond, cette action en amont, humaine. Mais la, ou probleme se pose, c'est que depuis le depart, il est historiquement evident que ces peuples, sans leur dirigeant, ne peuvent pas vivre de facon autonome... Du moins, si l'on parle d'echec, peut etre faut-il a la Syrie et la Lybie par exemple, 200 ans pour parvenir a une societe dite democratique.

Dernier point, peut etre je me trompe en parlant d'echec, mais ces pays sont au tournant de leur histoire moderne, leur revolution est toute jeune, nous pourrions en reparler dans 20 ans et tirer un bilan plus approfondi.

• J'aime J'aime x 2
    #42 Busko, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
  3. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Je suis sans doute une béate-novice-naïve-innocente, mais ce genre de discours me dérange. Nous avons aussi élu De Gaulle en le prenant pour un sauveur alors qu'il avait quand même des côtés de dictateur, pourquoi les arabes ne seraient pas capables de cette évolution ?
    Je vois bien que mes phrases ne sont pas claires, c'est le reflet de ma pensée !

• J'aime J'aime x 1
  4. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les dictatures ont été relativement imposer via ceux qui ont intérêt a les avoir. Et une fois que le peuple a essayé, on les mets dans la merde. Le plus grand piège de ces révoltes c'est qu'il n'y a pas de remplaçant, donc il y a un grand vide au départ du dictateur et le pays entre dans 10 ou 20 ans de guerre ou instabilité.

Par exemple, il semble qu'il y a des manifs au Liban. Il n'y a pas trop de detail sur les medias et pas d'infos concrète. BBC dit que c'est organiser par l'Iran, l'autre dit par les US. Mais pourtant il semble que le peuple se revolte contre un regime corrompu. Pas de soutient tout simplement... et si jamais il y en a, ca sera pour des fins politiques.

5. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Attention qu'on ne me prete pas des pensees qui ne sont pas miennes. Sassi en Egypte, re-instaure a nouveau une stabilite au pays, c'est un militaire et je ne pense pas qu'il soit tres different de Moubarak. Mais je n'ai pas pris le bon exemple, car l'Egypte montre quand meme des signes positifs, sans pour autant etre une democratie.

6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Ce "genre de discours"... Je n'utilise aucun genre, j'ai juste tente d'apporter mon humble analyse.... Je ne pense pas que la democratie puisse etre fonctionnelle, du moins aujourd'hui... A la fin de mon "genre" de discours, j'ouvre une porte, qui dit que c'est peut etre possible dans 2 siecles...

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Arabo ?

8. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Bon ok, j'ai modifie --> monde Arabe, mais cela se dit Arabo-musulman...

9. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est un peu facile de dire ca sans connaître la réalité.
    Les pays arabes ont été divisé via sykes pico. Les frontières ont été imposer tout simplement par les francais et les anglais.
    Facile de dire que le peuple n'a pas essayer de se révolter; ils se sont revolter et il y a eu plusieurs unions qui ont échoué grâce en parti a l'opposition de l'ouest.
    Bref, les dictateurs ont été imposer pour avoir un accès facile au ressources. L'Iran avait élu un gouvernement démocratiquement il y a 40 ans; mais les CIA ont remis le Shah en place. Quelques années plus tard, il y a eu la révolution et la création de l'état islamique. Et on se demande pourquoi ils n'aiment pas les us....
    Lors du printemps arabe, il y a eu des manifs un peux partout dans les pays arabes, inclus l'Arabie saudite dont l'est est prédominant shiite. Rien sure les news. Mais quand c'est la Syrie ou la Lybie, on fait appel aux interventions militaire de l'ouest.
    Je note que 70% des arabes vivent dans les pays pauvres, et ca a ete diviser de cette facon pour que les pays pétrolier aient plus de facilité a gerer leurs citoyens. La population du UAE et du Qatar est moins d'un million, et pourtant ils ont des ressources pétrolière enormes. Donc malgré la corruption chez eux, le peuple arrive a toucher des revenus et ne se plaignent pas.

Ces pays du gulfs ont tuer le nationalisme arabe car si les arabes se réunissent ca serait la fin de leurs regimes ainsi que la création d'un pays puissant dont l'occident n'a pas envis d'avoir.
    Donc a garder ces 70% dans la merde et endetté leurs pays pour que les petites ressources pétrolière soient utiliser pour payer les intérêts sur leurs detes (cas Égypte, Algérie et Lybie ).

Ce n'est pas que les arabes ne veulent pas élire par eux même, c'est qu'ils fau qu'ils choisissent celui que les pays de l'ouest veulent. Sinon on leurs met des dictateurs comme lors du coup d'état il y a un an en Égypte.

• J'aime J'aime x 2
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16

• J'aime J'aime x 1
  11. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Je pense que la carte ne pose pas une question sur le Liban ou la Jordanie, qui ont en plus des réfugiés syriens une dose de Palestiniens.
    Par contre des pays comme l'Arabie-Saoudite, le Koweit, le Qatar ou les EAU, avec 0, c'est vraiment la honte en étant dans la région.
    Et ce n'est pas une question de moyens; qui va organiser la coupe du monde 2022 ou possède le PSG?

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  12. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    J'arrive pas a voir l'image, et je rajoute que j'ai oublie "aussi" dans ma rep precedente.... . . .

13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Tu en connais beaucoup des dictateurs qui ont organisé des référendum et ont quitté leur poste en perdant l'un d'entre eux ?
    Les mots ont un sens...

• J'aime J'aime x 2
  14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Je te rejoins.
    Pour ton dernier paragraphe, oui et non... Internet ne fait pas tout, on le voit tous les jours ici.
    Pour la Chine:
    - Faut un V-P-N. Et encore, j aimerai voir la tete des sites chinois accessibles avec le V-P-N? Si c est pour tomber dans le militantisme ou l extreme inverse, ca n apporte pas grand chose.
    - Faut etre bilingue. Sans V-P-N, tu peux acceder a des infos qui sortent de l ordinaire mais meme attention que plus haut: Si c est pour tomber sur de l extreme inverse, pas evident...

Donc, en gros si tu n es pas dispose, apte (Et ca concerne tout le Monde y compris la France, pas que les chinois) a aller chercher une info, la recevoir, la prendre, l analyser, y mener une reflexion... C est loin d etre evident et internet sera insuffisant pour mener une revolution pacifique par exemple.

Prenons l exemple d un autre pays, la Coree du Nord, la c est plus simple, internet est inaccessible pour la plupart des gens. Donc la, internet n est d aucunes utilites.

Par consequent, meme avec internet, c est loin d etre evident. Et quand on y a acces, encore faut il s en servir. Et ca non plus, ce n est pas a la portee de tout le monde, moi y compris tellement le flux est important.

• J'aime J'aime x 2
    #54 - Résistons -, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
  15. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Une bonne fois pour toutes, pour tout le monde, c'est LIBYE, pas Lybie. Putain.

• Informatif Informatif x 1
  16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    lonely-computer-guy-098.jpg

• J'aime J'aime x 2
  17. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais rebondir là-dessus, car c'est un point intéressant. Selon Jacques Ellul, c'est une idée fausse de croire que l'information permet de résister à la propagande. J. Ellul a mené des travaux novateurs sur la propagande. Il relève notamment que pendant l'Allemagne nazie, les moins endoctrinés étaient les paysans. En effet ces derniers étant isolés et ne disposant ni de radio ni de télégramme, ils montrèrent une résistance plus marquée que dans les villes. Ellul explique donc que les intellectuels sont les plus vulnérables à la propagande. Pire, ils en sont même la première cible.

C'est une approche qui me semble pertinente, et qui invite donc à la plus grande prudence face à l'information. Toute information pouvant être de la propagande, cela demande de vérifier la source et d'être capable de remettre en question ses connaissances.

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 3
  18. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Pardon si mon message était maladroit. Le mot "genre" était peut-être mal choisi, mais ta démocratie "complètement incompatible avec..." me semble une porte plutôt fermée... En même temps, tu as peut-être raison et je n'en sais rien !

• J'aime J'aime x 1
  19. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Je ne commenterai pas sur les solutions (ou pas) politiques du probleme, car je ne me sens absolument pas competente sur le sujet.. J'ai ete plusieurs fois en Libye avant le printemps arabe - et l'ambiance etait tres bizarre - une sorte de chappe de plomb et impossible d'aborder le moindre sujet politique.. Je me demande souvent si les dirigeants politiques qui prennent des decisions militaires, y comprennent vraiment plus que moi

Mais pour revenir au sujet de la photo.. et des gens qui demandent "qu'est-ce qu'on peut faire a notre petit niveau?" Les initiatives avaient debute avant, mais je pense que cette photo a touche beaucoup de monde et a accelere le mouvement..
    Ce qu'on voit dans la presse, ces jours-ci (juste quelques exemples ci-dessous):

http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/09/02/refugees-uk-syria_n_8075990.html?1441201967
    "des centaines de britanniques se sont portes volontaires pour acceuillir des refugies chez eux.
    "12,000 Icelandais (sur une population totale de 300,000) ont signe une petition demandant a l eur gouvernement d'acceuillir plus de refugies
    http://www.theguardian.com/world/2015/sep/03/refugee-crisis-what-can-you-do-to-help
    L'Allemagne a annonce qu'ils accueilleraient 800,000 refugies
    Un certain nombre de points de collecte argent/vetements.. etc ouverts en Europe
    Appel aux volontaires
    https://www.change.org/p/solidarité...erm=des-lg-action_alert-no_msg&fb_ref=Default
    Petition demandant aux maires de France d'accueillir plus de refugies
    http://www.lemonde.fr/europe/articl...s-de-la-part-des-politiques_4745501_3214.html
    La terrible photo du petit garçon syrien, Aylan Kurdi, mort noyé et retrouvé échoué sur une plage turque a-t-elle « réveillé les consciences », comme se le demandait la presse européenne jeudi 3 septembre ? S’il est bien trop tôt pour juger les actes, le cliché aura, quoi qu’il arrive, suscité de nombreuses réactions et poussé les politiques à prendre des engagements.
    - Prague et Bratislava proposent un couloir pour réfugiés vers l’Allemagne
    - La France et l’Allemagne s’accordent sur des « quotas contraignants »
    - Au Royaume-Uni, le premier ministre pressé d’agir
    - En Espagne, création d’une commission pour accueillir plus de réfugiés

- L’ONU unies appelle à la répartition d’au moins 200 000 réfugiés dans l’Union européenne

Peut-etre que tout ceci est du court terme, certainement, cela n'attaque pas les racines du probleme et cela ne resoud rien.. mais c'est la reponse de centaines de milliers d'individuels qui veulent aider et qui sont prets a sacrifier une partie de leur confort pour une bonne action (accueillir une famille de refugies chez soi, ce n'est pas anodin comme geste).

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  20. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +293 / -8
    Euh... J'en vois au moins un : Tchang Chingkuo, à Taïwan.

Partager cette page