1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'enfant de la plage

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Septembre 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Non je crois qu'ils savent ce qu'ils leur attends, il ne sont pas nier, ils savent ce qu'ils se passe dans nos pays, je crois qu'il veulent vivre, c'est tout, fuir la guère et ces atrocités.

• J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Hara
    Combien etiez vous sur le forum a pousser des petits couinements de satisfactions a l'occasion des printemps arabes qui devaient amener la liberte et la democratie aux peuples opprimes ? Il est beau le resultat les morts se comptent par centaines de milliers , les refugies par millions !
    lafoy etait le reac de service a l'epoque ... Tout comme pour Hong Kong et ses parapluies quand il disait qu'un printemps chinois serait un desatre planetaire equivalent a 100 printemps arabes a ceux qui esperait, ou qui esperent toujours cela en Chine ...

Ces journalistes sont pathetiques et ecoeurants de prendre ce pauvre gamin en symbole , alors qu'ils etaient tous de concert pour soutenir les revolutions a grand coups de gueules et de plumes assortis de vivas et de hourras ...

Resultat le Moyen Orient est en feu y compris bientot la Turquie , la Syrie devastee , le Yemen dans la meme voie , la Tunisie en etat d'urgence et ruinee , la Lybie en plein chaos , l'Algerie en proie a des troubles et au bord de la banqueroute , l'Egypte a retabli la situation a temps mais le risque persiste , le Mali , le Nigeria , le Cameroun sont devenus des coupes gorges livres aux islamistes etc...

Les frontieres ont exploses devant une Europe impuissante qui est litteralement envahie par les refugies , a qui je donne entierement raison ...

Tout cela a un prix et la note va etre salee , comme on fait son lit on se couche .

• J'aime J'aime x 10
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Pardon pour mon igorance, c est quoi le pigisme savage (Ou sauvage) ?

4. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense concrètement que la solution commence en éteignant notre télé et en faisant une recherche sur le problème ; ce qui l’a commencé et pourquoi on est là.

Il y a toujours eu de guerres et donc il y a toujours eu de refugier. Fermer la porte dans leurs faces est une solution, mais si l’histoire nous a appris, personne n’est à l’abri. Il y a 70 ans c’était l’Europe qui était en guerre et il n’y avait pas de problèmes au moyen orient. Les portes étaient ouverte aux refugier.

Dans le contexte socio-économique ; ces gens-là font pressions sur l’économie, mais en même temps c’est qui qui bénéfice ? Ne sont-ils pas les élites qui en profitent déjà du marché européen ? Travailler en Chine et exporter des biens en Europe ne fait pas fermer des usines ? Et même si on arrête d’acheter de la chine, on achète du nord de l’Afrique….

C’est ça qui crée le chômage et ce sont ces mêmes élites qui bénéficient des guerres. Ce ne sont pas ces quelques milliers de refugier qui vont foutre la merde a l’économie. Regardez ce qui se passe dans un pays comme le Liban ; officiellement 1/3 de la population c’est des syriens. Vous imaginez 20 millions de refugier en France ?

• J'aime J'aime x 2
    #24 ANUSTART, 4 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2015
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Bonjour Lafoy,
    Je ne me sens pas concerne par ta premiere phrase. Et encore moins du fait que je n ai pas donne ma voix a un certains Sarkosy en 2007 (Ni Hollande en 2012).
    Si petit soit notre pouvoir, on en a un dont le vote:
    Pour eviter de mettre toujours les meme tetes au pouvoir depuis 30 ans qui n ont de cesse d entretenir, de developper les conditions de vie miserables de certaines personnes dans le Monde pour preserver des interets economiques et commerciaux.
    Et/ou pour faire evoluer notre mode de gouvernance ou nos systemes.

Precision faite, je te rejoins dans ton post bien qu une nouvelle fois, l introduction du post en temoigne, nous sommes dans la deformation, la desinformation, la genaralisation... Ca devient une mode sur BC?

p.s: Suffit de relire les posts/sujets concernes pour s apercevoir que nous etions quelques uns a" jouer" les reacs et que tu n etais pas le seul au front :)

#25 - Résistons -, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
  6. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    C'est quand tout le monde veux se taper un pulitzer en prenant des photos avec son nokia 3310 en prétendant le faire pour la liberté et la libre circulation d'informations alors que l'interpretation derriere en sera tout autre

• Informatif Informatif x 1
  7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis convaincu d'une seule chose: chaque peuple doit se débrouiller avec ses dirigeants.
    Même avec des moyens limites, sans arme, un peuple peut renverser n'importe quel régime grâce au nombre de "révoltés".
    Donc ce n'est pas le rôle de la France de jouer au chevalier blanc en essayant de déstabiliser les dictateurs (exemple: Bachar Al-Assad en Syrie).

Par contre, dans le cas d'ISIS, notre territoire est directement touche par leurs activités (terrorisme + afflux de réfugiés) donc on devrait - sous mandat de l'ONU ou a défaut de l'Europe - participer a des OpEx visant a éradiquer ISIS.
    Mais cela implique un retournement de veste ("contre" puis "avec" Assad) que nos dirigeants ne sont semble-t-il pas prêts a exécuter.

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Bonjour Fizz,
    Le nombre de revoltes doit etre important et consequent... Et ca, on en est loin dans bon nombre de pays. Il est plus facile pour des dirigeants de formater, manipuler, laver un cerveau... d une grande partie d une population d un pays que pour des revoltes d etre en grand nombre dans ce meme pays et ainsi renverser ses dirigeants.
    Sans parler que TOUS les pays ou presque n hesitent pas isoler, avec differents procedes, les protestaires qui pourraient representer un danger pour un pouvoir en place. Tous les moyens sont bons, y compris se servir des medias et parfois de la force ou encore de la justice.

Et puis laisser se debrouiller un peuple avec des dirigeants que des pays etrangers ont mis en place ou tout fait pour mettre en place... Ce n est pas tres loyal de les laisser se debrouiller. Ca peut arriver...:siffle: Tout comme les aides financieres ou equipements militaires qu on hesite pas a donner a des rebelles en vue de renverser un regime... Ce regime une fois renverse, les rebelles a la tete du pays mais ne donnant pas satisfaction a son peuple... Que fait on? On les laisse se debrouiller?

• J'aime J'aime x 1
  9. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ben si on les laisse se faire pourquoi pas. Mais dans notre Age, soit on n’entend pas de ses révolutions car on ne veut pas les soutenir, soit on les soutient à fond afin de manipuler le résultat dans notre sens et c’est ce qu’on appelle des “révolutions couleur”. Le printemps arabe en fait partie.

Ci-dessous un lien wikipedia avec plus d’exemples :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolutions_de_couleur

Niveau ISIS ; je m’excuse mais c’est créé pour un but et ils l’exécutent bien. Je note quelques-uns bien évident :

1- Déstabilisation de la région :

- Access aux ressources… Par exemple, en 2010 il y a eu une grande découverte de champs de pétrole sur la cote du Levant. Des analystes prévoyaient déjà du bordel et ce n’est pas par hasard qu’en fin 2010 les révoltes ont commencés.

- Appauvrissement de ces pays. Les pays du gulfs ont besoin de la main d’œuvre pas chère. Leurs ressources principales c’est le pakistan ; mais pour le long terme ils en ont besoin d’autres.

2- Transfert de la penser wahhabite au-delà de la frontière actuelle limiter par les pays du Gulf et plus précisément l’Arabie saoudite. Cette expansion a été arrêté pendant les années 30’s afin d’éviter un conflit avec les anglais qui étaient en Irak, Syrie et la Jordanie.

Lors de la dernière révolte ; le pays mentionner a pris avantage de la situation pour finalement élargir. C’est eux qui finances et en partenariat avec la Turquie ; font passer l’argent, les armes et plus précisément les djihadistes.

Comme bizarrement ISIS sont localisé tout autour de l’Arabie Saoudite. :content:

3- Conflit avec l’Iran :

Quand les US voulaient attaquer l’Irak, la France avait avertis qu’après la chute de Saddam, le pays sera Contrôler par des Shiite ; c.à.d. pro-iraniens. C’est exactement ce qui s’est passé.

Alors l’Iran a pris la main jusqu'a la mediterannee (Irak, Syrie, Liban).

Ceci est problématique pour l’Arabie Saoudite. Il y a toujours eu des conflits entre sunnites et Shiites, comme les protestants et les Catholiques en gros. Mais c’était calme depuis des siècles. Par contre l’idéologie wahhabite est totalement contre (ainsi contre les cretiens...). Et c’est donc eux qui ont problème avec l’Iran.

La guerre contre la Syrie n’était pas un évènement spontané mais quelque chose planifiée depuis une trentaine d’années. Le père Assad avait gagné du soutien des US en 1990 suite à sa guère avec Saddam ; donc ça avait prolongé la durée de vie du régime. Par contre en 2004 ; suite à la réussite de Ahmadinajad en Iran et la dominance shiite en Irak, la situation a changé. L’assassinat du premier ministre Libanais en 2005 était un piège pour Al-Assad, mais ce dernier était suffisamment intelligent pour se retirer. Ça lui avait donné quelques années et on peut voir le changement de rhétorique de Sarkozy entre 2007 et 2009 envers la Syrie.

Tout a bien sûr changé avec le printemps Arabe. Ce que les medias disaient c’est qu’Assad et son armée tuait les manifestants. Par contre ils ont opté de mentionner la présence de militant des les premiers jours sur Deraa. Il y a eu une quarantaine de morts des soldats Syrien dans les premiers jours sur Deraa…. Déjà si on regarde les lieux des premières manifestations :dsl::

- Deraa : A quelques km de la Jordanie
    - Homs : A quelques km du Liban
    - Idlib : A la frontière Turque.

Ce n’était pas par hasard que les rebelles avaient des bases quelques mois après dans ces régions. C’était planifier, et avec des frontières impossible à gérer ; ça c’est propager rapidement. Les rebelles sont devenues ISIS.

Apres à vous de voir la vidéo ci-dessous qui explique ce que c’est ISIS : http://theantimedia.org/someone-finally-explained-isis-created-will-make-question-everything/

Donc non, il n’y a pas besoin des nations unis pour faire la guerre contre l’ISIS. Il y a juste à faire un blocage sur l’Arabie Saoudite. Bien sûr quand on voie le Président Hollande aux funérailles du roi saoudiens ; on sait que ça ne va pas changer bientôt. :siffle:

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 2
  10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Quelques chiffres...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...xie-siecle-dans-le-monde_4744977_4355770.html

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde
    (J'ai coupe, mais comme il faut un V-P-N, j'ai laisse assez de texte pour que tout le monde puisse le lire..)

L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. On comptait cette année-là 19,4 millions de réfugiés dans le monde – sans compter les rapatriés, de retour chez eux après une période d’exil. Début 2015, ils étaient 52,9 millions.
    1.png
    Cette très forte augmentation résulte notamment de la multiplication des conflits – le HCR en a compté 14 au cours des cinq dernières années : huit en Afrique (Côte d’Ivoire, République centrafricaine, Libye, Mali, nord du Nigeria, République démocratique du Congo, Soudan du sud et, cette année, Burundi), trois au Moyen-Orient (Syrie, Irak, Yémen), un en Europe (Ukraine) et trois en Asie (Kirghizistan, plusieurs régions de Birmanie et du Pakistan). Les suites de conflits passés, comme des guerres civiles en Colombie ou au Népal, y ont aussi contribué.
    Les Syriens, première nationalité représentée
    11,7 millions de réfugiés syriens
    6,4 millions de réfugiés colombiens
    4,1 millions de réfugiés irakiens
    2.png
    Les Proche et Moyen-Orient concentrent un tiers des réfugiés
    Où tous ces migrants, réfugiés et déplacés sont-ils ? Le HCR constate que neuf réfugiés sur dix se retrouvent dans des pays considérés comme économiquement moins développés – et non en Europe. Parmi ces principales terres « d’accueil », on retrouve le trio comptant le plus de nationaux réfugiés (Syrie, Colombie, Irak) mais également la République démocratique du Congo (3 millions), le Pakistan (2,8 millions) et le Soudan (2,4 millions).
    Les régions de Proche-Orient et Moyen-Orient concentrent à elles seules un tiers des réfugiés dans le monde (17,2 millions), avec notamment la Turquie (1,6 million, soit 223 pour 10 000 habitants) et le Liban (1,2 million, soit… 2 587 pour 10 000 habitants).
    La France comptait en fin d’année dernière un peu moins de 310 000 réfugiés ou demandeurs d’asile, soit 46 pour 10 000 habitants. Loin derrière d’autres pays européens comme la Lettonie (1 322 pour 10 000 habitants), l’Estonie (671), la Suède (233) et la Norvège (109). L’Allemagne, elle, ne comptait « que » 455 000 réfugiés et demandeurs d’asile fin 2014, soit relativement peu par rapport à sa population (56 pour 10 000 habitants), mais ce nombre est en très forte augmentation depuis le début de l’année (Berlin s’attend à en accueillir 800 000 d’ici la fin 2015).

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  11. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Quelques réflexions ce que j'ai pu lire plus haut :
    • La situation à Hong-Kong n'a absolument rien à voir avec celle du monde Arabe. Le mouvement des parapluies a causé approximativement 0 mort et il n'a jamais été question d'une quelconque révolution.
    • Le Printemps Arabe est certes effectivement l'étincelle qui a déclenché la guerre en Syrie. Mais entre les tensions communautaires, la montée de l'islamisme depuis la fin des années 70 et les tensions avec les pays voisins, la situation aurait dégénéré tôt ou tard quoiqu'il arrive. Bachar seul n'était pas même de maintenir la paix.
    • Al-Qaïda, Daech et autres sont avant tout des idées qu'aucune bombe ne peut donc détruire. Une intervention armée des pays occidentaux n'est donc pas la solution pour ramener la paix dans la région.

• J'aime J'aime x 3
  12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Mon avis :

j'ai une grande compassion pour cet enfant et ses parents, dont l'un décédé (ainsi qu'à tous les autres).

Dans le même temps, je ne peux m'empêcher de penser à la symbolique de cette photo, voire à l'instrumentalisation de celle-ci.
    Il suffit d'une image forte, pour que le monde s'émeuve, alors que des milliers sont morts avant lui.
    L'instrumentalisation étant que les populations d'Europe de l'Ouest, acceptent plus facilement d'accueillir autant de gens.

• J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Panda
    Ne faites pas les innocents , beaucoup attendait une repression sanglante a Hong Kong qui risquait de s’etendre en Chine et ensuite je n'ose imaginer les consequences irreversibles pour le pays , bien sur que Hong Kong n'est pas a comparer avec le printemps arabe mais en cas de trouble en Chine oui ( Imagine + 1 milliard de personnes livrees a elles memes dont + de 50 ethnies ), mais pourtant ce terme a ete evoque par les medias .

Le president XI a fait preuve de sagesse et a laisse pourrir la contestation , reprend le post concernant le sujet j'ai evoque cette option des le debut des troubles , le president XI n'est pas un lapin de 6 semaines il n'est pas tombe dans le panneau tendu par les fauteurs de troubles etrangers ...
    https://www.bonjourchine.com/threads/fil-actualites-hong-kong-in-live.119812/page-4

• J'aime J'aime x 5
    #33 lafoy-china, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
  14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Faut pas chercher aussi loin. C'est juste l'histoire d'un photographe et de journaux qui ont cherché à gagner de l'argent avec une photo trash. Toute cette indignation ne sert qu'à faire oublier cela.

15. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai beau relire le thread dédié en long, en large et en travers (que vous devez connaitre vu que vous en êtes à l'origine), je ne trouve personne se réjouissant d'une possible répression sanglante à Hong-Kong, encore moins d'un conflit généralisé en Chine. Quand à une supposée intervention étrangère, nous en avons déjà longuement discuté l'année dernière, je ne vais donc pas m'étendre plus vu que nous ne tomberons pas d'accord.

• J'aime J'aime x 1
  16. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Je n'ai pas indique " rejouir " mais " attendait " Nuance ...

17. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis d'accord. Mais si on aide le peuple a renverser un dictateur qu'on a soi-même mis en place quelques années auparavant, alors on continue l’ingérence a l'infini, c'est un cercle vicieux (et souvent notre interventionnisme empire les situations). A un moment, il faut bien dire "on arrête d'etre les gendarmes du monde" et on les laisse se debrouiller. Avec un peu de chance, le fils du dictateur se revelera plus sympa que son pere :p.

D'accord aussi, mais on n'est plus en 1950: avec Internet et les réseaux sociaux, n'importe qui d"éclairé" peut avoir accès a des infos alternatives sans grande difficulté (voir la facilite d'utiliser un V-P-N en Chine).

En Chine, avec l'arrivee de Weibo et Weixin, les chinois ne sont plus passifs devant l'actualite, ils peuvent la creer (avec des risques certains j'en conviens). Je pense ausi que l'attitude des chinois vis-a-vis du PCC n'est plus la meme qu'en 1980: ils ne sont plus en adoration devant leurs leaders mais ils s'en accommodent tant qu'ils s'y retrouvent economiquement. Mais des que le vent tournera, des manifs monstres auront lieu, avec des risques de renversement du regime (l'attitude de l'armee sera la cle comme souvent lors des revolutions populaires).

• J'aime J'aime x 1
  18. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je
    Je suis daccord avec vous. Les manifs de hk sont une préparation a quelque chose plus grand. L'attention que les medias ont donné cette affaire est une preuve de l'intérêt de quelques pays pour foutre la merde au pays et donc en proxy a la chine.

• J'aime J'aime x 1
  19. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Belle rhétorique pour qui chercherait à décrocher un poste chez BFMTV. Prenez-en de la graine.

20. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tout simplement, la honte

Fichiers attachés:

Partager cette page