1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'enfant de la plage

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Septembre 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je suis désolé, aucune info de ̶C̶h̶i̶e̶n̶ (lapsus) Chine, mais une info d'outre mer, une info qui passe mal , que je ne vois pas sur ce genre de forum , et qui pourtant ne doit pas passer à coté, vous l'avez certainement tous vu sur les infos de l'étranger, de France, je le met simplement pour rappeler un fait. Paix à leurs âmes.
    Je vous met le texte que j'ai mis sur facebook.

Il fut un temps où des hommes gisaient sur une plage, mort noyés, c'étaient des êtres humains, tous faisaient semblant de ne pas les voir et n'en parlaient pas.
    Il fut un temps ou des femmes gisaient sur une plage, mortes noyées, c'étaient des êtres humains, tous faisaient semblant de ne pas les voir et n'en parlaient pas.
    Aujourd'hui on trouve un enfant gisant sur une plage, mort noyé, c'était un être humain, et tout le monde se réveille, le voit, c'était un être humain comme tous ceux qui l'ont précédé.
    Mais où était la différence, expliquez moi, je ne comprends plus le raisonnement des êtres humains, une vie est une vie, jeune ou vieille.
    dessin enfant gisant sur une plage.jpg

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
    #1 marcou, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
  2. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ton texte pique les yeux mais je suis d'accord avec le fond. L'intérêt de montrer cette image, tragique, étant de faire culpabiliser une fois encore le pauvre prolo qui n'a rien demandé à personne et à qui est prié une fois de plus de faire un "effort" et de montrer humanité et compassion alors qu'il arrive à peine à sortir la tête de l'eau.

Ce qui me scandalise c'est qu'on veuille nous faire porter la responsabilité de la mort de ce pauvre gosse. Il y a qu'à voir le texte qui accompagne le dessin, tout est dit. C'est vraiment à gerber. Tiens, je cite la Une de Yahoo News : "L'UE, ébranlée par la photo d'un enfant mort, s'efforce de réagir face à une crise sans précédent". Il y a vraiment un truc qui tourne pas rond dans ce monde.

• J'aime J'aime x 3
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Réécris moi les textes sans fautes, je sais que j'en fait, y en a que je ne vois pas, aide moi, tout simplement, merci.

• J'aime J'aime x 1
  4. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu l'as corrigé un peu c'est bien mieux. Il en reste quelques unes néanmoins :

Il fut un temps où des hommes gisaient une plage, mort noyés, c'étaient des êtres humains, tous faisaient semblant de ne pas les voir et n'en parlaient pas.
    Il fut un temps ou des femmes gisaient une plage, mortes noyées, c'étaient des êtres humains, tous faisaient semblant de ne pas les voir et n'en parlaient pas.
    Aujourd'hui on trouve un enfant gisant sur une plage, mort noyé, c'était un être humain, et tout le monde se réveille, le voit, c'était un être humain comme tous ceux qui l'ont précédé.
    Mais où était la différence, expliquez moi, je ne comprends plus le raisonnement des êtres humains, une vie est une vie, jeune ou vieille.

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    merci,
    des femmes gisaient une plage, mortes noyées, oui celle là vraiment passé à coté.
    une vie est une vie, jeune ou vieille, et oui la faute...une vie, une ...
    heu je viens de voire gisaient une plage??? gisaient sur une plage, non?

• J'aime J'aime x 1
  6. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ces refugier n’ont pas trop de choix : ISIS ou Al-Assad ? Il y en a déjà un grand nombre en Turquie, Liban et en Jordanie. Ils vient dans des tentes dans des situations de misères. Et donc pour ceux qui espéraient une meilleure vie à eux et à leurs enfants, quel autre choix auraient-ils que de prendre ce risque? Ils ont certainement plus de chance de survire un trafic maritime que d’essayer de passer la frontière de l’Arabie saoudite.

C’est certainement pas la faute à l’UE ; mais c’est la faute de ceux qui ont déclenché la guerre en Syrie et en Irak et ceux qui en bénéficient directement. De leurs media qui continuent à dévier l’œil du public des vrais crimes ; du vol des ressources pétrolières, des antiquités ainsi que l’effacement de la vrai identité du peuple en Mésopotamie.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
  7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    quelques fautes mais bon qui n'en fait pas ;)?? (même si en toute logique, on ne devrait pas en faire).
    De là à dire que ça pique les yeux, c'est un peu exagéré.

• J'aime J'aime x 1
  8. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
  9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    oui, l'Amérique est loin comme frontière, la traversée plus longue, pourtant c'est bien eux qui on déclenché ou poussé l'Europe dans ces guerres. Et c'est pas eux qui vois arriver ces réfugier, ils doivent bien rire....

• J'aime J'aime x 1
  10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    un article de Challenges. L'article est assez long et je n'y est mis que quelques extraits:

http://www.challenges.fr/media/pres...ne-de-la-presse-une-honte-bien-francaise.html

La photo d'Aylan absente à la une de la presse: une honte bien française?

Nous, journalistes français, faut-il que nous présentions nos excuses à la mémoire d’Aylan Kurdi, oubliée à la Une des journaux de notre pays? Partout dans le monde libre, la photo symbole s’affiche à la Une de la presse. Partout. Sauf en France. Un ratage national total. Comme si la France entière se refusait à voir la terrible photo qui dit l'époque.
    Crise de la presse ? Crise des journaux ? Crise des directeurs de journaux, qui ne voient pas le monde se transformer, via cette formidable chambre d’écho de l’époque que sont les réseaux sociaux ? Pas seulement. Crise identitaire aussi, (...)
    La France est l’autruche de l’Europe, qui s’enfouit la tête dans les sables de son identité fantasmée pour nier les malheurs du monde qui la dérangent. Répétons-le sans cesse : les journaux ne sont jamais que l’écho de l’idée qu’ils se font de leurs lecteurs.
    (...)
    Des choix éditoriaux d'un mauvais goût
    Mais en France, tel Olivier Mazerolle, certains préfèrent encore interroger d'abord et avant tout la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, sur son identité, ses origines, et son choix de conserver, mariée, son nom de jeune fille plutôt qu’adopter celui de son mari. "37 ans, benjamine du gouvernement, vous dites 'je suis Marocaine' par mon père, ça donne quel trait de caractère ? ». Et encore : "Et Bretonne par votre mère, quel trait de caractère ?". "Votre mari est un Bordelais pur sucre, c'est important de montrer qu'en France quand on s'appelle El Khomri on peut réussir tout aussi bien que si on s'appelait Marceline Dupont ?".
    Tant que l’on demandera à Myriam El Khomri de se justifier sur son tempérament, nécessairement particulier au vu de ses origines, ou sur sa volonté de conserver son patronyme de naissance plutôt que de prendre celui de son mari "bordelais pur sucre" (mais qu’est-ce donc qu’un "Bordelais pur sucre ?") le destin de tous les Aylan Kurdi sera absent des unes des journaux.

• J'aime J'aime x 1
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Je pense que les élections régionales n'y sont pas pour rien. Il faut ratisser large en politique pour garder son poste donc ils évitent de donner du grain à moudre au FN et tenter de leur piquer leur électorat.
    C'est moche :mad:

un bobos ou un parisien en vacance :D:D

12. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Nous ne supporterons pas toute la détresse du monde

13. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +454 / -0
    Plutôt d'accord, mais que faire ? Les laisser crever quand ils tentent la traversée de la Méditerranée sur des embarcations minables ? Leur tirer dessus pour ne pas qu'ils arrivent ? Quelle est la bonne réponse à cette détresse ? Dans nos pays surendettés où on a déjà du mal à gérer nos pauvres, dont je ne suis pas convaincue qu'ils doivent passer avant les pauvres étrangers.
    (c'est une vraie question, je ne sais pas quoi penser)

• J'aime J'aime x 1
  14. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je ne sais pas quoi penser non plus mais je ne me sens pas spécialement coupable

à quoi ils s'attendaient en s'exilant comme ca? c'est le paradis chez nous? il suffit de traverser la mer pour atteindre le rêve americain, avoir une maison, un boulot et tout? qui leur a mis ça dans le crâne? doit-on se sentir coupable d'être né dans un pays européen? doit-on s'empêcher d'être heureux tant que le reste de la terre ne le sera pas?

j'habite à 10 000km (et même en France, j'habitais à 800km au sud du problème) et je ne vois pas ce que je peux faire, c'est pas moi qui leur tire dessus, qui les empêche de rentrer, qui les renvoie à la mer... le seul pouvoir que j'ai est celui de l'urne, et je l'utilise à chaque fois que je peux...

je vais probablement me faire allumer par 36 idéalistes bien-pensant, tant pis

• J'aime J'aime x 2
  15. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +454 / -0
    Et que ferais-tu à la place de nos dirigeants ? Ou plus simplement, puisque tu n'es pas à leur place (enfin, j'en sais rien, mais je doute que Manuel Valls poste sur ce forum), quel est le choix que tu attends de leur part ?
    On élit des gens en espérant que leurs actions seront en conformité avec nos attentes. Sur ce point, je n'ai pas d'idée sur la bonne façon de réagir. C'est pour ça que j'en cause, pour essayer d'avoir des avis pour me faire le mien. (Comme sur le revenu universel sur un autre post, où je me suis fait un avis en lisant tout ce que chacun pensait !)

Edit : je ne me sens pas coupable non plus, bien sûr, mais nos dirigeants sont "obligés" de réagir. Comment ?

16. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les nations unis ont annoncé hier que 13millions de jeunes sont déprimé de l’éducation au moyen orient (Syrie, Irak, Yémen et Lybie).

Quelle serait le sort de ces 13 millions ?

- Une partie sera recruter par les militias pour faire fasse a la pauvreté. Et donc dans 10~15 ans on dira que les syriens et irakiens sont des terroristes.

- Une partie refusera et reste en attente de la fin de la guerre : Résultat d’attente ; ils seront un peuple pauvre pour toute leurs vie. Facon idéal pour crée de la main d’œuvre pas chère.

- Pour ceux dont les parents ont quelques épargnes, ils tentent de traverser la méditerranée vers un future incertains.

Et à la fin du jour ; les groupes pétrolier se font des billions sur le dos de ces victimes, comme ils l’ont déjà fait. Les antiquités de Palmyra sont déjà sur le marché au EU et UK grâce à l’ISIS (http://www.independent.co.uk/voices...conceal-the-evidence-of-looting-10483421.html).

Mais non, les vrais terroristes sont ceux qui sont en train de s’enfuir pour prendre refuge ailleurs. :mad:

17. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On les sauve, on les prend en charge et on les renvoie d'où ils viennent. On met en place des patrouilles maritimes et on utilise nos moyens militaires (radars, cartes, satellites etc) pour localiser les passeurs et les arrêter avant qu'ils n'embarquent. C'est aussi simple que ça. Ils viennent parce qu'on leur tend les bras et qu'on les laisse croire que l'Europe est un Eldorado. Si ça continue à ce rythme, ça va partir en guerre civile et c'est à se demander si c'est pas ce qu'ils cherchent (ils étant nos oligarques bureaucrates).

EDIT : et accessoirement comme dit plus haut on arrête de foutre la merde partout. On n'intervient plus si ce n'est pour les aider à reconstruire ce qu'on a contribué à détruire. On n'arme plus de "rebelles modérés", on ne finance plus l'EI. Ah, c'est beau de rêver...

• J'aime J'aime x 2
    #17 Platax, 4 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2015
  18. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    C est vrai JohnJohn... Alors commencons par arreter de l entretenir ou la creer. ;)

19. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Je peux paraître amorale ou égoïste mais personne ne peux avoir de solution viable à court terme comme a moyen. S'il n'y a pas de profit il n'y aura pas de levé de fonds majeure. La selection naturelle (si on integre les guerres comme naturelle mais elles font parti de notre quotidien donc c'est dans l'environnement) fait son oeuvre, meme si les hurleurs (ceux qui n'ont pas de pouvoir mais veulent se faire entendres) rejetteront la faute sur les politiques puisqu'ils sont les décideurs des pays "riches". Continuer de s'apitoyer est un moyen utile pour développer une économie du don où cela profitable aux premiers sur le coup. La détresse est naturelle et elle continuera jusqu'à ce que l'afflux massif pose de véritables soucis de gestion où elle sera alors remplacée par le mot "problème". Laisser couler ce n'est pas baisser les bras, c'est accepter son impuissance depuis notre colline.

Soyez donc acteur si votre conscience vous y pousse, choisissez votre place, mais si vous n'etes pas du coté pro-activiste (ou au pire "slaktiviste") on vous crachera dessus donc cachez-vous, etre lascif, pensif ou spectateur ne vous apportera rien de bon aux yeux des autres. Donc le choix des armes restes la compassion ou le silence

Faut-il arreter le pigisme savage alors?

20. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce que les gens hésitent de dire c’est ca: "Construire des mures autours de ces territoires et mettre un blocage maritime ?"
    En gros l’exemple Gaza non?

Cette solution est la sure une fois mis en place. Par contre, elle presente une grande problematique: "Comment exporter le pétrole dans cette situation?"

(Commentaire ironic :/)

• Aime PAS Aime PAS x 1
    #20 ANUSTART, 4 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2015

Partager cette page