1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L’empire du mensonge

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Novembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 10 novembre 2015

    4806525_6_a0f6_il-manque-un-remede-a-la-chine-de-murong_b9d4a2c54f249d003a858f63bb180546.jpg


    Fin 2009, le romancier chinois Murong Xuecun, de son vrai nom Hao Qun, s’est immergé pendant vingt-trois jours dans les bas-fonds d’un système de vente pyramidal, une escroquerie qui fait florès en Chine. Il en a tiré ce livre publié en 2010 dans son pays. Les escrocs utilisent les mêmes outils que les dirigeants communistes au pouvoir, nous dit l’auteur : le nationalisme, tout comme la manipulation et la maîtrise des mots. Ils se présentent comme des défenseurs de la patrie, soutenus par le gouvernement pour édifier de puissants groupes de commerce. Bien décidés à damer le pion à ces étrangers qui, comme à la fin du XIXe siècle, cherchent à s’emparer du pays.

    Les animateurs des réseaux se repaissent de grands mots pour cacher leurs véritables intentions : ils effectuent, disent-ils, de « la promotion des ventes ». L’une des têtes du réseau infiltré par l’auteur lui explique sans se démonter que le milliardaire Ma Yun (Jack Ma), fondateur d’Alibaba, a été formé dans la vente en réseau. « S’ils n’avaient pas été soutenus en coulisse par l’Etat, comment auraient-ils pu faire d’aussi grosses affaires ? », lui lance-t-il.

    http://pan.baidu.com/s/1dDEzidN
     
    • Informatif Informatif x 2
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Tiens, ca me rappelle qqchose... :hum: Du cote de la Correze... Un mec qui bosse dans le bois et un elu aux dents longues...
    (J ai l impression qu on peut remplacer Chine par n importe quel Pays. Ma par n importe quel milliardaire... ... ...)

    Ce livre a l air tres instructif en tout cas, allant au dela de la Chine. (Les chinois n ont malheureusement rien invente a ce niveau la)
    Merci pour le partage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Hara

    Le journal des donneurs de lecons sur la planete , propriete de philanthropes !

    Hum Hum ca commence bien ! Et on ne change pas une equipe qui gagne !

    Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page recto verso. Il succède au journal Le Temps accusé de collaboration, dont il reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens, locaux où il restera 44 ans et qui lui valent le surnom de « quotidien de la rue des Italiens ».

    Re Hum Hum : le coin des philanthropes

    Le Monde
    est la propriété du groupe Le Monde, détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

    En mai 2011, irrité par le contenu d'un article du Monde consacré à François Mitterrand signé par l'historien François Cusset, l'actionnaire Pierre Bergé dira « regretter » d'avoir investi dans le quotidien . Il avance ainsi : « Je considère que contrairement… à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi.

    En juin 2011, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article du journaliste Pierre Rimbert critiquant la disparition progressive de l'indépendance rédactionnelle au Monde. L'article rapporte notamment une déclaration du milliardaire et propriétaire du Monde Xavier Niel : « Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix. »

    Enfin bref ca ne sert a rien de discuter c'est un monde parfait ! ;)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

    Et son predecesseur Le Temps , nous noterons que l'argent a ete donne par Notre Dame de Lourdes ..
    Un miracle en quelque sorte ! :D Mechant Jack Ma ...

    Pendant l'entre-deux-guerres, les fils d'Adrien Hébrard se succèdent à la direction du journal : Émile jusqu'en 1925, Adrien jusqu'en 1929, année où il cède toutes ses parts à l'homme politique Louis Mill. Au décès de ce dernier, le public apprend dans une lettre découverte dans un de ses coffres qu'il est le prête-nom d'un « consortium » regroupant des organisations patronales, le Comité des forges, le Comité des Houillères, l'Union des industries métallurgiques et minières et la Confédération générale du patronat français.

    .....
     
    • J'aime J'aime x 1
    #3 lafoy-china, 10 Novembre 2015
    Dernière édition: 10 Novembre 2015
  4. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 352
    Ratings:
    +626 / -63
    Le Monde est toujours bloqué en Chine ... Y a-t-il d'autres journaux FR?
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    En generaliste? pas a ma connaissance.
    Certains sont plus difficiles d acces que d autres par contre, y compris dans la presse regionale: Ouest France s ouvre en qqes secondes, Sud Ouest rame de temps en temps.
    L Obs est parfois difficile d acces.
     
  6. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 627
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
  7. Leihua

    Leihua Apprenti

    Inscrit:
    25 Juin 2015
    Messages:
    15
    Ratings:
    +12 / -2
    Du même auteur, je conseille vivement Oublier Chengdu (traduit et publié en français il y a quelques années), une plongée dans le délitement des valeurs de la classe moyenne. Il m'avait beaucoup marqué, un vrai coup de poing à la lecture, presque une tragédie.
     
  8. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 697
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    On a compris.

    Donc @Mog ne veut pas qu'on ramène des nouvelles de Shanghaiist.
    Et @lafoy-china a une dent contre Le Monde :)

    Que l'on veuille ou non, par rapport à d'autres torchons tels Le point/l'express (horreur), marianne et ses partis pris idéologiques, que reste-t-il ?
    Ah bah il reste le figaro (big lol), la croix (que je trouve très pertinent sur certains sujets), libé (on tombe sur le parti pris) et minute (sans commentaire).

    Donc en gros, on est bien limité.

    Perso, je ne lis plus que Courrier International, je trouve ça très enrichissant.

    Pour revenir sur le livre, ça m'a l'air intéressant. Si j'arrive à le choper, je le lirais avec plaisir.
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Why
    Je n'ai rien contre le Monde mais le style de "la montagne qui accouche d'une souris " , ou le style " l'arbre qui cache la foret " .

    Ces quotidiens ont des fonds pour fonctionner et a l'origine , qui ne sont pas dus a des miracles divins !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16

    Le courrier a toujours ete bon pour l'analyse

    Sinon pour eviter la pollution editorialiste, j'aime bien faire ma propre revue avec les donnes sources:
    http://www.afp.com/
    http://fr.reuters.com/
     

Partager cette page