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L'empire breton

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Breizh In China, 24 Décembre 2012.

  1. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

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    [h=1]Le made in France est breton[/h][​IMG]
    [h=2]Pendant la campagne présidentielle, où les idées originales ne furent pas légion, un thème s'est vite imposé. Il faut, ont martelé à l'unisson les candidats, "produire en France". Cette antienne consensuelle a fait un heureux : sans bourse délier, Jean-Guy Le Floch, le patron d'Armor-Lux, a vu sa PME bretonne de confection textile bénéficier d'une grande campagne de promotion.Plusieurs partis, désireux de s'afficher en "made in France", ont fait appel à ses services pour produire des tee-shirts ornés de leurs slogans. "Il y a d'abord eu le MoDem, puis l'UMP et le PS", énumère, dans l'ordre, Jean-Guy Le Floch. Il a ainsi écoulé 17 000 pièces. "On les a vendus à 6 euros, en ne faisant que dix ou vingt centimes de marge, mais en se doutant bien que cela ferait parler de nous", constate-t-il. Pari gagné.[/h] Par la grâce de la campagne, Armor-Lux est devenu un symbole cité à l'envi, une sorte de village d'irréductibles Gaulois résistant au déferlement des produits d'importation. "Pour les appels d'offres, il n'y avait pas beaucoup de concurrents capables de confectionner, imprimer et teindre sur le même site", poursuit le PDG. La société avait naguère tissé un partenariat avec Geneviève de Fontenay pour habiller les candidates au titre de Miss France. Elle a trouvé plus efficace. En octobre, Arnaud Montebourg, sans prévenir quiconque, a remis un coup de projecteur sur la marque bretonne en posant vêtu d'une marinière et, dans une mise en scène improbable, en "une" du Parisien Magazine. Le ministre du redressement productif s'est révélé bien meilleur ambassadeur que les Miss. "Le mois suivant, on a augmenté notre chiffre d'affaires de 30 à 40 %", note le PDG, pour qui l'effet Montebourg est évident.

    SUCCESS-STORY

    Ancien directeur général du groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, Jean-Guy Le Floch a décidé de plaquer Paris pour Quimper en 1994. Depuis, Armor-Lux est passé, dans un secteur exsangue – victime de la concurrence des marchés émergents –, de 20 à 90 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une jolie success-story. Sa société est toutefois loin de ne faire que du "made in France". "C'est impossible", juge-t-il. Armor-Lux, outre les produits destinés aux particuliers, fournit les entreprises. Pour faire face à la concurrence dans ce secteur, la production est délocalisée au Maghreb ou en Europe de l'Est. Les pièces nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre, comme les parkas, le sont également. Le 100 % fabriqué en Bretagne (40 % de la production seulement) est réservé à trois marchés, où il est un argument de vente : la France, les Etats-Unis et le Japon.


    Pierre Jaxel-Truer
     

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