Legislation du travail en Chine pour un stage dans une entreprise chinoise

Sabine

Membre Silver
29 Jan 2007
20
0
46
Bonjour à tous!

A force de recherche, j'ai peut-être trouvé un stage à Shanghai! Il s'agit d'une grande entreprise chinoise, apparament l'équivalent de L'Oréal version chinoise. Ce n'est donc pas une entreprise d'Etat. A la base je voulais faire un stage dans une PME française, forcément! Le problème c'est que je ne connais absolument rien au droit du travail chinois! J'imagine que là-bas les 35 heures n'existent pas... A vrai dire ce n'est pas un souci, mais dois-je m'attendre à un vrai boulversement par rapport au droit du travail européen? Je considère aussi cette experience comme une chance car je pourrai baigner dans une réelle ambiance chinoise et je pourrai avoir la chance d'apprendre la langue plus facilement!

Si vous avez eu des experiences qui pourraient m'éclairer sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part...

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages!

Sabine
 
Sans indiscretion quelle est cette marque chinoise qui est equivalente de L'Oreal? J'en connais pas du tout
 
Non, je ne connais pas mais une recherche par internet est vite fait. C'est une boite de shanghai , un peu plus de mille employes, ca a l'air pas mal. Je pense que cela peut etre un stage super interessant pour toi et bien connaitre le milieu de la cosmetic et du luxe. bon courage! +1
 
Merci beaucoup! mais en fait rien n'est encore joué!
en fait je faisais appel à ce forum pour avoir des info sur la législation du travail en Chine. Histoire de me préparer psychologiquement...
 
Le droit du travail chinois c'est que tout est négociable et tout est marqué dans le contrat de travail. Partant de là, à toi de négocier les termes qui te paraissent important et assures toi que tout est marqué (jours de vacances, etc...).
 
bonjour
tu dois effectivement tout evoquer lors de l entretien d embauche, avant la redaction du contrat: horaires, nombre de jours travailles par semaine.
Depuis quelques annees la majorite des travailleurs chinois disposent de trois semaines de vacances par an (semaine du 1e mai semaine du 1e octobre et une semaine en fevrier - mars pour le nouvel an chinois) mais le fait est que tu dois souvent travailler le week end d avant pour compenser. Certains memes sont obliges de travailler cette semaine la (notamment dans le secteur de la vente).
En ce qui concerne le salaire, il y a le salaire brut, et tous les avantages sociaux. Tu peux demander ce qu il est prevu en matiere de remboursement des transports en commun, s il est prevu qu on te rembourse une partie des frais pour ton appartement, pour ton assurance ou autre... Parfois les patrons ne veulent pas te donner un salaire tres important (surtout en tant que stagiaire) mais ils compensent avec les avantages sociaux qui peuvent representer un bon quart de ton salaire!
Voila un peu pour les points 'importants'. Si tu as d autres questions, n hesite pas!