Législation concernant les stages en Chine

antoine_jcc

Apprenti
24 Oct 2011
1
0
9
Bonjour,

Je suis étudiant en fin d'étude d'école d'ingénieur et d'école de commerce, et je souhaite réaliser un stage de fin d'étude en Chine.
Cependant la loi demande aux personnes voulant travailler en Chine un minimum de deux ans d'expérience professionnelle et l'age de 25 ans révolu.

Je ne rempli aucune de ces deux conditions, cependant je cherche a réaliser un stage et non trouver un emploi.

Ma question est la suivante: la loi s'applique-t-elle également aux stages ou uniquement aux emplois? Et dans le cas favorable où un stage reste réalisable, quelles en sont les restrictions?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 
Toutes les informations se trouvent sur le forum ...

Pour faire court :

1. Les deux conditions mentionnées ne concernent que les emplois, et non les stages
2. Il n'est pas admis (en théorie) de percevoir de rémunération ou indemnité pour le stage, sinon, c'est considéré comme un emploi (et la prapasserie n'est pas la même ...)
3. Les difficultés plutôt que restrictions sont les suivantes :
- Difficulté d'obtenir un visa de la durée du stage sauf si la société qui vous propose ce stage, vous aide ...
- Dans le cas où vous obtenez une indemnité "discrète", il ne faut pas que l'administration chinoise ne vous tombe dessus ainsi que sur l'usine qui vous "stagifie" ...

Sinon, pour le reste,
 
si c'est une société française, demande a recevoir l'indemmité de stage sur ton compte français en EURO. Dans ce cas là, les chinois ne peuvent pas controler. Tu peux ensuite demander un visa business F de 6 mois si ton entreprise est bien enregistrée en Chine.

je pense que c'est ce que la majorité des stagiaires font, et cela se passe sans problemes. En tout cas oui tu ne peux pas avoir de remuneration en RMB (hormis compensation comme payment du loyer de l'appart et nourriture). Car si tu as obtien une remuneration en RMB cela veut dire 'emploi' et il faut etablir un permis de travail, chose que personne ne fait pour les stagiaires.

voilà
 
Hello a tous,

La RH chinoise de mon bureau m'a dit que la legislation a change en octobre dernier.
Leur reponse:

"Il faut maintenant un visa de travail pour faire un stage. Mais comme le visa de travail exige 2 ans d'experiences, il ne sera donc plus possible de faire de stage en chine (pour l'instant)"
(officiellement ce n'est plus possible...)


Quelqu'un peut-il confirmer cela svp?

Merci!
 
Hello a tous,

La RH chinoise de mon bureau m'a dit que la legislation a change en octobre dernier.
Leur reponse:

"Il faut maintenant un visa de travail pour faire un stage. Mais comme le visa de travail exige 2 ans d'experiences, il ne sera donc plus possible de faire de stage en chine (pour l'instant)"
(officiellement ce n'est plus possible...)


Quelqu'un peut-il confirmer cela svp?

Merci!

A de multiples reprises, le gouvernement ou toute autre autorité, vient nous voir en nous disant "Cela se passe ainsi désormais" , etc, etc, etc ...

Je demande à chaque fois le texte qui concerne ce changement et 10% des cas, je l'obtiens ... Sinon, je passe outre ... Même en chinois, cela fait l'affaire ...

Donc, si quelqu'un possède ou peut avoir accès à ce texte, il serait bien de le mettre en ligne à l'attention de tous ...