1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Legal agent

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par guillaume.bois, 10 Juin 2011.

  1. guillaume.bois

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous connaissez le terme de legal agent en Chine. J'aimerais importer des cosmétiques en Chine et les lois sont un peu floues. Dois-je obligatoirement passer par un legal agent ou puis je faire les démarches moi même ?

    Merci de votre réponse,

    G.
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour Guillaume,

    Un "legal agent" c'est la dénomination donnée à une personne qui représente une compagnie dans ce qui approche de près ou de loin le secteur médical et alimentaire. En gros, si la compagnie qui fabrique ces produits n'a pas de structure propre en Chine, ils doivent nommé une personne de ce genre et il sera le relais auprès des autorités compétentes. Le mieux, c'est de nommer une compagnie plutôt qu'une personne. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère.

    Si tu veux lancer une marque de cosmétique, cela requiert énormément d'échange avec la SFDA (bonne chance...), un tas de certifications/contrôles à faire (éventuellement des mises aux normes). Le mieux c'est de s'entourer de personnes compétentes dans ce domaine en Chine. Tout seul, tu risques d'abandonner vite fait.
     
  3. guillaume.bois

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour EoL,

    Merci pour ta réponse. Concrètement, si j'ouvre une filiale en Chine avant l'entrée des cosmétiques sur le marché, cela peut il me permettre d'éviter de prendre un legal agent ? De plus je ne veux pas lancer une marque de cosmétique, je veux simplement les introduire sur le marché chinois (Marque déjà vendu dans plusieurs pays)
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour,

    Heu... Tu n'as pas compris. Que les produits arrivent avant ou après toi, avant ou après que tu ouvres une compagnie sous forme de RO, WOFE, JV etc. Cela ne change rien.

    Si une marque qu'on va appeler "COSMETO", se lance en Chine, que ce soit par le biais d'une tiers personne (physique ou morale), ou par elle même, il lui faudra un legal agent. A savoir une personne qui sera la liaison entre la SFDA, le gouvernement et la boite.

    Tu ne pourras pas vendre les produits sans l'aval du gouvernement (contrôles en tout genre) et si il arrive un problème quelconque, il leur faudra forcément une personne à contacter (et quelqu'un qui donnera ses doigts pour se faire taper dessus par la même occasion :)). C'est pour cela qu'il est préférable que ce soit la boite qui fabrique qui ouvre sa structure en Chine, se présente comme legal agent (via sa structure CN) et non pas un tiers.

    Donc globalement, tu lances la marque de cosméto en Chine, même si elle est présente ailleurs dans le monde, ici elle ne le serais donc pas :)

    Je réitère le conseil: Prends un/une chinois avec toi qui est un background sur le sujet sinon tu vas aux devants de sacrés difficultés (encore plus si tu n'es pas fluent en chinois).
    Deuxième conseil pour le début de la semaine: Passe par une boite pour t'accompagner et créer ta structure et surtout ne passe pas par une boite d'avocats... Ils sous traitent à des boites qui elles sont réellement spécialisés et accrédités pour faire cela. Au besoin, je peux te filer un contact.
     
  5. guillaume.bois

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse, je ne dit pas non pour le contact :) Peux tu me l'envoyer en MP ?
     

Partager cette page