1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Lectures d'hiver

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Legume28, 29 Octobre 2011.

  1. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Une petite sélection thématique pour passer l'hiver tranquillement dans son fauteuil en Chine, et pourquoi pas prendre un peu d'avance (précision : je n'ai encore lu aucun de ces ouvrages).

    Rappelons que la Révolution est la prise de pouvoir par le Peuple, et que le coup d'Etat (*) est la prise de pouvoir par l'armée ou des membres du gouvernement anciennement à des postes subalternes.

    Vous pouvez commenter ou compléter avec vos recommandations personnelles, il doit notamment y avoir de nombreux ouvrages plus modernes consacrés à Internet, aux Révolutions de Couleurs en Eurasie (2000-2005) etc. :

    The Anatomy of Revolution, Publié en 1938, par Crane Brinton (auteur américain, historien spécialiste de la France et historien des idées). Il y compare la dynamique des mouvements révolutionnaires au développement de la fièvre. Met en évidence les rapprochements entre 4révolutions : l'anglaise de 1640, l'américaine, la française, et la russe de 1917.

    L'Homme révolté, Publié en 1951, par Albert Camus. De la Rébellion et des Révolutions.

    Coup d'État: A Practical Handbook, Publié en 1968, par Edward Luttwak. Conditions, stratégie, planification, exécution de coups d'état.

    La Technique du Coup d'Etat, Publié chez Grasset en 1931, par Malaparte, journaliste italien.

    Reason and Revolution, Publié en 1941, par Herbert Marcuse. Ouvrage philosophique, histoire, sociologie, étude dialectique des théories sociales de Hegel et Marx.

    L'État et la Révolution
    , publié en 1917 par Vladimir Lénine.

    State and Social Revolutions, Publié en 1979, par Theda Skocpol. Analyse comparative des causes des révolutions française, russe et chinoise.

    Le Moment Machiavellien (The Machiavellian Moment), Publié en 1975, par J. G. A. Pocock. Le "moment machiavellien" est ce moment où une nouvelle république se confronte au problème de maintenir la stabilité de ses idéaux et de ses institutions. // Florence début du XVIe siècle, guerre civile anglaise, révolution américaine.


    *Il n'existe en octobre 2011 que 11 gouvernements encore en place résultats d'un coup d'État. Huit sont en Afrique, deux sont au Moyen-Orient (Qatar, Oman) un en Océanie (Fiji). Le plus ancien date de 1970 (Oman), le plus récent 2009 (Madagascar). Trois seulement parmi les 11 furent plus ou moins sanctionnés par des élections organisées à posteriori.

    Pour les révolutions je n'ai pas la liste, mais elle serait intéressante.
     
    #1 Legume28, 29 Octobre 2011
    Dernière édition: 29 Octobre 2011

Partager cette page