1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Leçons tirées du 7e festival du film de Shanghai

Discussion dans 'Shanghai Sortir' créé par samz, 22 Septembre 2004.

  1. samz

    samz Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mai 2004
    Messages:
    105
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Leçons tirées du 7e festival du film de Shanghai

    --------------------------------------------------------------------------------

    Le premier festival international du film de Shanghai (SIFF) s'est tenu en octobre 1993 et est considéré depuis comme l'un des neuf plus grands festivals de cinéma internationaux. Unique festival international de film en Chine, le festival de Shanghai a contribué à promouvoir les films chinois à l'étranger et à renforcer les échanges internationaux dans le domaine culturel. Comparé aux autres événements du genre, le festival de Shanghai a une histoire relativement courte, mais possède une grande vitalité et un esprit à la fois novateur et conservateur. Cette année le festival a soulevé plusieurs questions sur le cinéma en Chine.

    Il n'existe aucun système de classification des films en Chine malgré la réelle demande des directeurs cinématographiques et des acteurs. Beaucoup de cinéastes célèbres trouvent incroyable qu'un pays ayant une histoire cinématographique de plus de 100 ans soit toujours dépourvu d'un tel système. Le système de classification des films est un moyen d'apporter au public des films différents.

    Pour le metteur en scène Hou Yong, dont le film Jasmine Women a gagné le prix du jury lors du dernier festival, la création d'un tel système est devenue une priorité pour le cinéma chinois.

    Les amateurs de cinéma souffrent depuis longtemps du prix des places de cinéma qui s'élèvent en moyenne à 50 yuans par personne. Le premier à avoir évoquer le problème est le président de l'Association des critiques de Films de Corée du Sud en déclarant que «si les prix des tickets étaient aussi chers en Corée du Sud, personne n'irait au cinéma». Sa proposition de diminuer les prix semblent agacer beaucoup de directeurs chinois auxquels le box office pose déjà un sérieux problème. Si le prix des tickets diminue dans une large proportion, leurs revenus ne vont-ils pas diminuer eux aussi ?

    Meryl Streep, invitée d'honneur du festival du film, est assaillie par les journalistes. Les stars de cinéma revêtues des plus beaux costumes pour la cérémonie d'ouverture.

    Les cinéastes chinois appartiennent à différentes générations au style artistique bien distinct. Le 7e festival international du film de Shanghai a été illuminé par les directeurs controversés de la sixième génération. Bien que la plupart des cinéastes de la nouvelle génération comme Whang Yuan ou Lou Ye aient été absents au festival, l'apparition de Jia Zhangke et Wang Xiaoshui a malgré tout enthousiasmé les médias et l'audience.

    Jia Zhangke lui, ne semblait pas excité le moins du monde. «Je ne suis pas revenu dans le courant principal, mais j'essaie un autre système» a-t-il déclaré nonchalamment en poursuivant, «Rien ne change dans mon c?ur, c'est juste une étape».

    Les films qui ont gagné la plus grande popularité lors du festival international des films de Shanghai étaient en réalité des films sud-coréens. D'après les statistiques officielles, 17 des 119 films en compétition étaient originaires de Corée du Sud, plaçant le pays en deuxième place derrière la Chine en nombre de films. Untold scandal a été nominé pour le prix Jinjue. De plus, les films coréens rencontre un formidable succès dans le box-office.

    D'après le Centre des arts cinématographiques de Shanghai, le 7e festival international des films de Shanghai a réalisé de meilleurs résultats au box office comparé à l'année précédente. Au début du festival, les recettes des billets en pré-vente dépassaient déjà le box office du 6e festival avec un total de 1,4 million de yuans. Le 11 juin, le box office total avait augmenté de 1,9 million de yuans.

    Le comité d'organisation du 7e festival international du film de Shanghai (SIFF) a annoncé lors du forum international de film Jinjue la remise d'une nouvelle récompense intitulée le Prix pour les talents émergents d'Asie. La compétition a par ailleurs mis en place deux autres récompenses pour le Meilleur film et le Meilleur metteur en scène, totalisant 300 000 yuans. Le premier prix a été attribué cette année à un film japonais Walking With the Dog. Deux cinéastes chinois et tha?landais se sont partagé le prix du meilleur cinéaste.

    Le 7e festival international des films de Shanghai a attiré 578 films originaires de 51 pays et régions du monde.

    Cette année, l'importance de ce festival était considérable mais on ne sait pas dans quelle mesure il va influencer le monde du cinéma. Bizarrement, les personnalités internationales étaient bien moins présentes que dans les précédents festivals, et notamment lors du 1er, mais la sélection bien plus riche.

    A l'exception de l'actrice américaine Meryl Streep, rares sont les personnalités internationales qui sont apparues à Shanghai. Lors de la cérémonie d'ouverture, le tapis rouge qui était déroulé sur les marches ne semblait prêt que pour les stars asiatiques et en particulier celles de Hongkong.



    source: china.org
     
  2. twotafee

    twotafee Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    cinoches

    thank you!!!!
    ça c est de l article!! (j avais pas vu avant)
    donc tu pourra s may be me renseigner sr les differents cinoches de shanghai (pas la totale liste, hein, mais ciné d'art et d'essai, petites salles programation particulières etc..)
     

Partager cette page