L'économie pour les nuls

Dans mon XiaoQu on a droit gratuitement à 5 masques par appart et par jour.

Edit : Ooops je me suis trompé de sujet c'est pas les sujet sur les masques avec le sondage ici...
 
Dans mon XiaoQu on a droit gratuitement à 5 masques par appart et par jour.
Comme quoi la gestion chinoise, en tout cas concernant ton coin, ne semble pas si catastrophique, n est ce pas Maladouf...?
 
De plus, le gouvernement chinois a pris des mesures dont celle de réquisitionner les masques pour prioriser les coins en grande difficulté.
Que cette mesure ne t aille pas ou soit contestable, c est un autre débat.

Imaginons que personne d'autre que les pharmacies ne vendent de masques.

Explique moi comment les personnes qui n'en ont pas sont censé s'en procurer.

Dans mon XiaoQu on a droit gratuitement à 5 masques par appart et par jour.
Tu en as de la chance, tu dois faire partie d'une poignée de privilégiers.


Tu dois etre le premier a te fournir des masques de maniere détourner, alors ne fais pas genre que tu sors a la pharmacie chopper tes masques, enfin si tu sors de chez toi.
 
Comme quoi la gestion chinoise, en tout cas concernant ton coin, ne semble pas si catastrophique.
Je pense que c'est plutôt bien géré à Shanghai même si je vois des personnes se promener sans masque du haut de mon appart.
A Shanghai il y a 243 personnes infectées et estimation 24 non confirmées (+ tous les autres dont on ne peut connaître le chiffre). / 15 rétablis / 1 mort.
 
Imaginons que personne d'autre que les pharmacies ne vendent de masques.

Explique moi comment les personnes qui n'en ont pas sont censé s'en procurer.
Ils ne s en procurent pas. Ils font comme mes beaux parents dans le Hubei, ils restent a la maison. Et celles et ceux qui ont des masques leur font leur course. Ca s appelle l entraide, la solidarité.
 
Tu en as de la chance, tu dois faire partie d'une poignée de privilégiés.
De la a dire que je fais partie d'une poignée de privilégiés je ne pense pas car il y a des réglementations à suivre suivant les provinces / villes...
Mais j'avoue qu ca me ferait plutôt chier que le fournisseur de masque fasse un un abû de profit et que ma ville manque de masque a cause de ca.
Rassure toi tu es completement en bas de l'échelle avec ton petit carton de masque...
Mais à une autre échelle cela ne se passe heureusement pas de la même façon.
 
Enttre l'économie libertarienne à la Mad Max et l'économie solidaire raisonnée, il n'y a pas de vainqueur ! Il y a juste 2 camps ... :siffle:
Bonsoir Toto
Ca me rappelle le film " Au bon Beurre " cette situation ... ;)
Il y a meme notre ami Resistons dans le role de l'idealiste qui est cite ci dessous !
 
Dernière édition:
Suite à la discussion avortée sur les masques N95 dont les prix flambent, voici un sujet plus général qui permet de continuer.


La pénurie vient du fait que tout le monde a besoin de masque, pas du fait que Machin et Truc ont acheté 5000 masques.
Si Machin et Truc écoulent leurs stock, ça ne fait aucune différence avec une distribution en pharmacie. S'ils les gardent sur leur étagère, là ça pose un problème de gâchis, certainement dû à un prix trop bas pour la valeur du masque.

Maintenant, s'il n'y a pas de pénurie, et que Machin et Truc tentent d'écouler leur stock de 5000 masques chacun à 24rmb, alors qu'on trouve ces mêmes masques à 5~10 rmb à la pharmacie, que crois-tu qu'il se passera ?
Machin et Truc vendront-ils leur stock ou resteront-ils comme des idiots avec leur étagère pleine à craquer de masques invendus ?

C'est pas l'individu qui fixe les prix mais le marché, c'est à dire la valeur maximale que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir quelque chose.


Le commerce a remplacé la guerre. Tout ce que tu as aujourd'hui tu le dois au commerce et à l'économie.
Vendre quelque chose, se mettre d'accord entre acheteur et vendeur pour une transaction commerciale, c'est tout le contraire d'un braquage de sac à main. Étonnant que tu ne fasses pas la différence, et si je peux me permettre, ne donne pas beaucoup de crédit à ce que tu es amené à dire par la suite avec de tels raisonnements.


T'as pas compris. C'est déresponsabilisant pour le gouvernement qui met cette politique en place (il n'est plus responsable de qui obtient quoi puisque c'est le hasard qui s'en charge), pas pour l'acheteur.
Sinon vous avez une drôle d'idée de ce qu'est un riche. Vous savez que les riches ne sont pas riches par magie, s'ils ont un style de vie plus cher que le nôtre ce n'est pas parce qu'ils acceptent de payer la même chose que nous douze fois plus cher, mais qu'ils achètent des choses plus rares et de meilleure qualité donc plus chères.
S'ils payaient leurs choux 63rmb juste en applicant un coefficient correspondant à leur compte en banque, il y a longtemps qu'ils n'achèteraient plus de chou.

Ce n'est pas en laissant les denrées rares à bas prix que les pauvres vont automatiquement pouvoir survivre : il y a pénurie.
Premier arrivé premier servi, riche ou pauvre.

As-tu une idée de combien ça coûte maintenant de cultiver un chou en Chine ?
Le nombre de masques qu'il faut acheter à 24rmb pièce pour chacun de ses employés, les difficultés pour trouver quelqu'un qui veuille bien bosser pour transporter ce chou, etc.
Tout est lié.
Il n'y a aucune raison pour que ce magasin vende son chou 15rmb dans un contexte où il n'y a que 3 choux pour 10 000 habitants, et que ce chou coûte au magasin qui le vend probablement bien plus que 15rmb en amont.


Temps de guerre. Les soins sont très limités.
Des soldats blessés lourdement impossibles à soigner. Des soldats légèrement blessés qui survivront même sans soins. Des soldats qui ont besoin de soins pour survivre.
Les médics sont-ils de gros salopards d'allouer leurs soins uniquement aux soldats qui ont besoin de soins pour survivre ?
Auraient-ils dû les gâcher pour les deux autres catégories de soldats ?

Le contexte de nécessité crée littéralement la valeur d'une ressource.
C'est le prix qui permet de savoir, du côté producteur comme du côté acheteur, si un objet est nécessiteux, s'il faut en produire davantage.

Sans la hausse des prix des masques et des choux, comment les producteurs aurait-il pu deviner qu'il y eu pénurie et réagir en conséquence en produisant plus ?
Ce que tu expliques ici avec force de conviction c'est le darwinisme appliqué au domaine économique qui t'es si cher.
C'est exempt de toute forme morale qui est propre à chacun certes mais surtout cela élude complètement de l'équation la question du rôle de l'état. C'est pourtant aussi de çà dont on parle....
Donc en deux trois principes de base je vais t'expliquer le rôle de l'état pour les nuls.
Un état se doit s'assurer l'ordre public, la salubrité et la santé publique. Ca fait partie de son domaine d'intervention.
Et c'est pourquoi tout simplement l'état chinois comme n'importe quel état dans cette situation se permet d'intervenir sur le flux des masques et sanctionne les comportements abusifs.
Car dans ta parabole que ce passerait il sur un angle macroéconomique si on laissait faire le marché? Une progression de la pandémie car le point central serait dépourvu? Les usines pas assez solides financièrement ne pourraient peut etre pas répondre à leurs besoins de masques et aux recommandations de l'état pour réouvrir leurs chaîne de production? Les gens les plus défavorisés ou complètement isolés ne pourraient peut être pas se prémunir et exposer ainsi leur vie et celle des autres? tu me diras ca sera toujours bon pour le marché du masque ça...
Et puis à la fin la grogne et la fronde du peuple...
Mince voilà donc encore une révolte populaire de ceux qui n'auront rien compris à l'économie pour les nuls. Ils auraient mieux fait de vendre leur iphone pour s'acheter des masques à 240 kwais au lieu de se plaindre.

Oui enfin il faut savoir raison garder aussi, si il fait juste x2 sur le prix des masque, c'est plus ou moins la politique des magasins que de faire x2 à x3 sur le prix d'achat de leur marchandise. C'est pas non plus dénué de sens vu le contexte et je pense que pour des questions de survie on peut se permettre justement cela.
Par contre ceux qui vendent x5 x10 ou x20 oui là c'est clair que c'est abusé.
Si tu veux mais le mec qui achète 240 pour les vendre 480 ou 720 il ne fait aussi que X2 ou X3 et pourras te sortir la même chose. Marge normale quoi....
Et puis il les achète a un prix qui comprend déjà cette marge. Donc à 240 par rapport au cout initial on est à combien de marge?
C'est quoi un prix qui abuse finalement selon toi juste le ratio de marge du dernier chainon ou le prix final en comparaison avec le coût de production?
 
Qui de Jean-Paul Wang, célibataire végan qui a pour habitude de se payer son petit chou à 15rmb et qui a déjà un bon stock de légumes dans son frigo, ou de Michèle Ni, mère d'une famille de 5 personnes, qui sort faire ses courses parce que c'est la dèche à la maison et qui aimerait bien nourrir sa famille avec un chou, mérite le plus à votre avis d'obtenir ce choux à 15rmb ?
Ca, aucune idée. Mais.
C'est pas l'individu qui fixe les prix mais le marché, c'est à dire la valeur maximale que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir quelque chose.
Si ton merveilleux système aboutit au résultat que Jean-Paul Wang se retrouve avec trop de choux et que Michèle Ni n'ai rien pour nourrir ses gosses, ce système a au moins un défaut qu'il faut corriger.
 
Moi ce qui m'a choqué le plus, c'est de lire que si le prix des chou était indexé au salaire passant de 15Y a 63Y, alors les riches arreteraient d'acheter des choux. Mais lol, n'importe quoi, les riches ont largement les moyen de payer leur choux 63Y.

Riche ça veut dire riche hein, si tu touches 100 000$ par an t'es encore très très loin du status de riche ^^
 
Ca, aucune idée. Mais.

Si ton merveilleux système aboutit au résultat que Jean-Paul Wang se retrouve avec trop de choux et que Michèle Ni n'ai rien pour nourrir ses gosses, ce système a au moins un défaut qu'il faut corriger.
Mais t’as pas l’esprit start up. il suffit de faire pivoter ta stratégie de vente et de conquérir de nouveaux marchés tél que celui ci :
9C1B4823-A444-4224-89BB-362149AB2B82.jpeg
 
Les compagnies aeriennes ont du lire 5mao:

Attention a ceux qui font let Pari de rester pour partir plus tard si ca vrille.
Gardez suffisamment de cote.
Je pense aux profs, etudiants, et autres petits tags.
 
Les compagnies aeriennes ont du lire 5mao:

Attention a ceux qui font let Pari de rester pour partir plus tard si ca vrille.
Gardez suffisamment de cote.
Je pense aux profs, etudiants, et autres petits tags.

Bonsoir

Elle exagere !


1580920206702.png
1580920134741.png