« l’économie chinoise est en crise »

Merci, mais c'est bon, @Breizh In China m'a déjà faite toute une liste de catastrophes économiques futures et certaines ayant pour cause le Brexit qui ne se produiront pas.

1- effondrement des ventes de la sauce picadilly par perte des marchés des friteries des stades de foot de la ligue 1 conforama.
2- suite au JEFTA, la sauce samourai supplante la mayonnaise et les américains frites merguez se concentrent sur le ketchup valeur sûre.
3- fusion acquisition dans le domaine de la moutarde : le canada rachète la ville et la marque dijon.
4- le stade de foot de l'aja propose de la sauce soja et du vinaigre pour les nems à la mi-temps : percée de la chine sur le marché français.
5- repli identitaire de la GB : rachat mondial de toutes les unités de production de vinaigre à pickles.
6- pénurie de cornichons pour les bbq de france. la france gilets jaune se soulève pour la seconde fois
 
Dernière édition:
il y a pas un forum dédié au Brexit ?:grin:

Je rappelle en préambule même si ça se voit que je suis nul en économie. Mais.

Au rythme où se sont développés ces dernières années (je ne parle plus en décennies) les infrastructures lourdes (routières, ferroviaires, aéroportuaires pour ne parler que de ce que je vois), il me semble nécessaire, impératif, urgent de RALENTIR ! (Je suis réellement surpris que les catastrophes ferroviaires ou aériennes ne croissent pas proportionnellement au réseau)...
Alors je me demande tout simplement quel est le poids du développement des infrastructures lourdes dans la croissance et si d'une façon purement mécanique il n'est pas complètement normal qu'il y ait eu une accélération spectaculaire pour rattraper un certain retard et qu'ensuite on ait un ralentissement souhaitable pour ne pas bétonner toute la planète.

C'est quoi, pour un économiste, une crise ?
Si l'économie a un besoin réel qu'une certaine croissance (celle prise en compte dans les indicateurs économiques) soit infinie, est-ce que ce ne serait pas elle qui serait devenue la maladie?