1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

L’École Centrale de Pékin recrute des enseignants scientifiques de langue française

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Pékin et Stages' créé par michel.grenie, 30 Décembre 2011.

  1. michel.grenie

    michel.grenie Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Messages:
    17
    Ratings:
    +0 / -0
    L’École Centrale de Pékin recrute des enseignants scientifiques de langue française

    Contexte
    L’École Centrale de Pékin est née d'un partenariat entre le Groupe des Écoles Centrales (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille) et l'Université d'Aéronautique et d'Astronautique de Pékin (Beihang). Elle a ouvert ses portes sur le campus de l’Université Beihang, en septembre 2005, et accueille aujourd'hui environ 700 élèves chinois sélectionnés, pour suivre une formation qui dure six ans, après avoir obtenu des notes élevées au gaokao.
    Les Écoles Centrales ont la responsabilité de la pédagogie de la formation.

    Organisation du cursus

    Les étudiants suivent un cursus de six années :

    • trois ans de cycle préparatoire avec une première année essentiellement consacrée à l’apprentissage de la langue française et deux années directement inspirées des classes de mathématiques supérieures et de mathématiques spéciales préparatoires aux grandes écoles

    • trois ans de cycle ingénieur adaptés du programme de Centrale Paris.
    À l'issue de la formation, les élèves obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Pékin et un Master de l'Université Beihang. Durant le cycle d'ingénieur, les élèves ont la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans les Écoles Centrales en France.

    Organisation des enseignements
    L’École Centrale de Pékin forme des ingénieurs immédiatement intégrables dans des entreprises françaises, occidentales ou chinoises. Le cursus organisé à la française est une des clés de ce succès. Grâce à l’ouverture à la culture française, au maintien d’une présence significative du français dans la structure de l’École et à leur maîtrise du chinois, du français et de l'anglais, les élèves acquièrent une culture internationale indispensable à l'ingénieur du XXIe siècle.

    Les enseignements scientifiques de cycle préparatoire sont dispensés pour moitié en français par des enseignants français et pour moitié en chinois par des enseignants chinois, les programmes ayant été définis par la partie française.
    Les enseignements de cycle ingénieur sont pour l’essentiel assurés, d'une part, par des professeurs des Écoles Centrales et, d'autre part, par des intervenants professionnels qui travaillent en Chine et souhaitent partager leurs savoirs et leurs expériences.

    Recrutements pour 2012
    Pour l'année 2012, l'École Centrale de Pékin recrute :

    • des enseignants de cycle préparatoire en mathématiques et physique pouvant intervenir à plein temps ou à temps partiel

    • des intervenants professionnels qui dans leur domaine de spécialité assureraient l'intégralité d'un cours pour le cycle d'ingénieur (environ 15 heures au total bloquées sur quelques semaines)

    • des personnes connaissant déjà la Chine et désireuses d'avoir à temps plein une activité d'enseignement (en cycle préparatoire et/ou cycle d'ingénieur) tout en conduisant un doctorat, pour une durée de 3 ans, financé par un industriel, en lien avec les Écoles Centrales et dans le cadre du Laboratoire International Associé CNRS 2MCSI
    Les personnes intéressées peuvent contacter Michel Grenié, directeur de Centrale Pékin pour plus d'information (michel.grenie @ ecp.fr).
     

Partager cette page