1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Zimbabwe se lance dans la chasse au yuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 28 Août 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 28 août 2015

    Coup de chance pour ceux qui ont encore quelques dollars zimbabwéens cachés sous leur matelas : jusqu’à 30 septembre, les espèces de cette monnaie, qui n’est plus en usage depuis 2009, peuvent de nouveau être échangées contre des dollars américains. Et ce, sous l’égide d’un « programme de démonétisation » que la banque centrale du Zimbabwe a lancé en juin. Le taux de change est de 250 millions de milliards de « zimdollars » contre un dollar américain. Pour les comptes bancaires encore libellés en « zimdollars », la banque centrale offre un taux plus généreux, à savoir 5 dollars américains contre 175 millions de milliards de la monnaie locale.

    Suite à la crise d’inflation galopante qui a frappé ce pays voisin de l’Afrique du Sud et du Botswana au début des années 2000 – le prix d’une miche de pain a dépassé les 35 millions de zimdollars – la banque centrale du Zimbabwe a choisi d’abandonner « son » dollar pour un système où de multiples devises étrangères sont utilisées en parallèle. Elle espérait ainsi stabiliser les prix. Ce qui a fonctionné.

    Depuis, les Zimbabwéens ont officiellement le droit d’utiliser neuf monnaies différentes, dont le rand sud africain ou l’euro. Maintenant que ce pays d’Afrique centrale se débarrasse pour de bon de sa vieille devise – dont les billets de 100 000 milliards sont vendus aux touristes comme souvenir – il cherche à intégrer une nouvelle monnaie : le yuan chinois.

    http://pan.baidu.com/s/1i3yCDxF
     

Partager cette page