Le Web chinois n'a pas fini de nous surprendre !

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE POINT du 4 juillet 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/economie/nestle-et-danone-vises-par-la-chine-04-07-2013-1693279_28.php

Extrait de l'article :

Du fabricant d'ordinateurs Lenovo au portail web Sina, plus de 60 dirigeants du high-tech chinois se sont rendus fin juin à Paris pour l'inauguration des nouveaux locaux de la Fondation Charles-de-Gaulle, rue de Solférino à Paris. L'ex-président français a en effet été un des premiers à reconnaître la République populaire le 27 janvier 1964. Les invités se sont vu offrir d'excellents chocolats et du cognac.

Il y a beaucoup à fêter cette année : en 2013, la Lien retiré va devenir la première place d'e-commerce au monde. Avec seulement un habitant sur deux connectés, le nombre d'internautes chinois frôle les 600 millions, et dépassera bientôt deux fois la population des Lien retiré. Un pays à qui l'empire du Milieu n'a plus grand-chose à envier. Pas un seul géant du Net américain qui n'y dispose de son équivalent : cela va de Pinterest (Meilishuo), Lien retiré (Taobao), Amazon (Dangbang), ­Wikipedia (Baike), YouTube (Youku) à Google avec Baidu.
 
Pas un seul géant du Net américain qui n'y dispose de son équivalent : cela va de Pinterest (Meilishuo), Lien retiré (Taobao), Amazon (Dangbang), ­Wikipedia (Baike), YouTube (Youku) à Google avec Baidu.

En meme temps ils ont bloques la plupart de ces sites ;)
Finalement c'est plutot une bonne methode. Il devrait faire la meme chose en france, bloqué youtube, google et tout le tsointsoin, histoire de mettre en place des solutions made in france et ainsi faire remarcher l'economie locale ;)
 
En meme temps ils ont bloques la plupart de ces sites ;)
Finalement c'est plutot une bonne methode. Il devrait faire la meme chose en france, bloqué youtube, google et tout le tsointsoin, histoire de mettre en place des solutions made in france et ainsi faire remarcher l'economie locale ;)

La Corée du Nord a été encore plus extrême et pas de retour sur investissement de cette méthode ... :langue:

Blague à part, ils bloquent les sites qui ne leur plaisent pas et on leur déroule le tapis rouge ...

Après faut pas s'étonner que l'on nous prenne pour des ....... (mot au choix)
 
Mouais c'est vrai qu'on a le choix , Windows pour 90% des ordinateurs perso (depuis des lustres), maintenant on se tape androgoogle pour les tab , google/youtube , réseaux sociaux facebook/google google google et encore google mais c'est vrai qu'on a le choix haha je rêve...!
 
Mouais c'est vrai qu'on a le choix , Windows pour 90% des ordinateurs perso (depuis des lustres), maintenant on se tape androgoogle pour les tab , google/youtube , réseaux sociaux facebook/google google google et encore google mais c'est vrai qu'on a le choix haha je rêve...!

personne ne t'oblige a utiliser ces solutions, ni d'aller sur les reseaux sociaux, on peut vivre sans passer par google et c'est pas le choix qui manque.
 
Ben pour les réseaux sociaux c'est simple, si tu veux toucher du monde le mieux c'est qd même facebook, même google+ est à la traîne.
Pour les portables c'est android, windows et apple , pour linux ben faut s'y connaître un poil.
Pour les tablettes , la plupart des chinoises sont ss android , le reste ce partage entre apple et android et si t'arrives à me trouver un linux qui tient la route , ben t'es informaticien.
Pour les pc , ben c'est du windows, pour linux faut s'y connaître un poil voir plus si t'as une vieille bécane, dure pour reconnaître ton wifi et autres cartes vid.
Les meilleurs jeux sont sur pc donc sous windows.
Le pire c'est que ce n'est pas intrinsèque aux US, mais imposé au reste de la population mondiale, voir comment Microsoft s'impose en Afrique par exemple au détriment des os linux m'enfin c'est vrai que le choix ne manque pas, bientôt on aura un GPS Chinois et Indien!
 
Pour les portables c'est android, windows et apple , pour linux ben faut s'y connaître un poil.
Pour les tablettes , la plupart des chinoises sont ss android , le reste ce partage entre apple et android et si t'arrives à me trouver un linux qui tient la route , ben t'es informaticien.

Hum... Android est basé sur Linux et est open source...
 
Mouais Android est basé sur linux, certes mais il s'est imposé sur les tablettes chinoises et autres par le poignon de google comme est en train de faire canonical pour Ubuntu voir justement Kylin retenu par le gouvernement chinois. Déjà que le consommateurs lambda a peur de rooter sa tablette ou son portable alors va lui dire de changer son os pour un plus libre, j'imagine la gueule...
Demain si je peux acheter une tablette ou un portable vierge de tout système d'exploitation afin que je puisse installer le mien sans les applis facebook n co installées d'office là je pourrai te dire que j'ai le choix on en est encore très loin....

Pour continuer sur le web chinois , que pensez-vous de l'investissement (370 milliards de dollars) du gouvernement chinois dans le cloud? Un investissement kolossal pour un contrôle de grande envergure (le rêve de toute pays voir d'entreprise)?
 
En ce qui me concerne j'utilise Internet pour son contenu, non pour ses services.
Ah ben ça c'est une utilisation pour le moins originale...
Maintenant il faut regarder le "problème" sous un autre angle : quel pourcentage du web chinois utiliseriez-vous si vous n'étiez pas en Chine ? Bien que cette immense partie du web soit accessible depuis tous les pays (bon ok Baidu Music est totalement vide depuis l'étranger), on ne l'utilise pas pour autant. C'est pareil avec les Chinois : quel pourcentage du web occidental utilisent-ils tout en vivant en Chine alors qu'ils ont absolument toutes les alternatives chinoises possibles et imaginables ?
 
Ah ben ça c'est une utilisation pour le moins originale...
Tu peux préciser ta pensée ?

Il ne me sert à rien d'avoir accès à des blogs (service) si leur contenu n'est pas ce que je recherche (contenu).
Il ne me sert à rien d'avoir un super système de forum (service) si je n'ai rien à y lire (contenu).
Il ne me sert à rien d'avoir un réseau social (service) si mes connaissances n'y sont pas inscrites et n'y postent pas (contenu).
Il ne me sert à rien d'avoir un moteur de recherche si je ne peux pas l'utiliser, et qui plus est s'il est amputé d'une partie des résultats correspondant à ma recherche.

En définitive, je n'ai rien à faire de la reproduction des services Internet en Chine, si je ne bénéficie pas du même contenu (les messages de ma famille mes amis sur facebook ne se retrouvent pas par miracle sur weibo).

L'utilisation originale serait de se contenter de services sans contenu (site de vente en ligne vide, forum vide, réseau social vide, forum vide etc.)
 
Dernière édition:
Ils bloquent des sites,mais mettent a la disposition des alternatives equivalentes et largement suffisantes

Si tu es chinois ou que tu arrive a lire le chinois oui. Mais aucuns des ses sites chinois n'a de version 'universelle' (universelle = anglais). c'est vraiment galere de faire du e-shopping en chine pour un etranger.
 
Tu peux préciser ta pensée ?
Je sous-entendais que tout le monde utilise internet pour son contenu et non ses services.

En définitive, je n'ai rien à faire de la reproduction des services Internet en Chine, si je ne bénéficie pas du même contenu (les messages de ma famille mes amis sur facebook ne se retrouvent pas par miracle sur weibo).
Si tu es chinois ou que tu arrive a lire le chinois oui. Mais aucuns des ses sites chinois n'a de version 'universelle' (universelle = anglais). c'est vraiment galere de faire du e-shopping en chine pour un etranger.
Ben oui mais les gars, la Chine n'a aucun intérêt à débourser des mille et des cents pour qu'une poignée d'étrangers en mal d'apprentissage de la langue puissent faire leurs courses sur internet et aller discuter sans peine avec leur famille et amis. Vous savez utiliser un VPN, servez-vous en... Simplement c'est pas légitime de se plaindre de pas avoir à disposition des outils pour étrangers, ou alors la logique m'échappe.
 
Ben oui mais les gars, la Chine n'a aucun intérêt à débourser des mille et des cents pour qu'une poignée d'étrangers en mal d'apprentissage de la langue puissent faire leurs courses sur internet et aller discuter sans peine avec leur famille et amis. Vous savez utiliser un VPN, servez-vous en... Simplement c'est pas légitime de se plaindre de pas avoir à disposition des outils pour étrangers, ou alors la logique m'échappe.

Sauf que la Chine a intérêt à débourser des mille et des cents pour attenter à la neutralité du net.
Au cas où quelquechose t'échapperait, les outils existent déjà. On ne se plaint pas parce qu'ils n'existent pas.
Comme je sens dans tes propos une légitimation de la censure je ne vais pas pousser plus avant la conversation.
 
Sauf que la Chine a intérêt à débourser des mille et des cents pour attenter à la neutralité du net.
Au cas où quelquechose t'échapperait, les outils existent déjà. On ne se plaint pas parce qu'ils n'existent pas.
Comme je sens dans tes propos une légitimation de la censure je ne vais pas pousser plus avant la conversation.
La censure est cohérente avec le système en place, on peut donc parler de légitimité. Je ne lui porte pas de jugement de valeur comme tu sembles le faire.
Des outils inaccessibles ou inexistants c'est la même chose pour ceux qui n'utilisent pas de VPN.
Vous vous plaignez du fait que vous êtes obligés de vous payer un VPN parce que vous ne vivez pas en démocratie. Et ça c'est pas légitime.
 
Ah oui, j'ai fait de meme, du coup.
"C'est legitime si c'est coherent"
:top:
Ouais!!!! Point Godwin en force! (je ne me permettrais pas, mais quand meme...)
C'est genial, tout est legitime! Il suffit d'etre coherent.
:top:
 
Ouais!!!! Point Godwin en force! (je ne me permettrais pas, mais quand meme...)
C'est genial, tout est legitime! Il suffit d'etre coherent.
Le point Godwin tu te le garde merci.

En effet, il suffit d'être cohérent.
La censure n'est pas tombée comme ça "tiens on va censurer le net ça va être cool et on va faire chier un maximum d'étrangers".
Elle s'explique et peut se comprendre de façon rationnelle et logique.