1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le. vietnam ancienne province chinoise et son lien avec l. ethnie jing

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par alishan, 6 Mars 2016.

  1. alishan

    alishan Membre Silver

    Inscrit:
    22 Juillet 2009
    Messages:
    69
    Ratings:
    +13 / -6
    Bonjour quelques intervention sur le. Sujet sur un autre forum

    DUrant la dernière dynastie de la Chine(Qing) et au début de la fondation de République de Chine, le Vietnam, la Corée, La Mongolie sont des provinces de la Chine,
    et L'ile de Ryukyu : [commons.wikimedia.org]
    est protectorat de la Chine (藩属国), ensuite attribué au Japon par les USA vers 1950, car Tchang kai chek a perdu la bataille face Mao ze dong, ainsi que la Chine communiste ne gagne pas d'avantage de terrain.

    Pour la Corée, tu peux voir que les noms des coréens sont identique aux Chinois en 2 ou 3 mots, avec des caractères Hans.
    Et l'ancien nom de Séoul s'appela : 漢城( ville des Hans).

    Au vietnam, si tu vois les monument histoire, tu peux voir qu'il y a des écriture des Hans, et avant l'arriver des français, les vietnamiens utilisent les écritures chinoise.

    dynastie des Yue du sud (南越國) capitale Panyu (non loin de Guangzhou) et dont la couverture gégraphique correspondait aux actuelles provinces du Guangdong, Guangxi et une bonne partie du Nord Vietnam actuel (au sud du territoire de la dynastie han). D'après wiki, le territoire recouvrait aussi une partie du Yunnan
    [en.wikipedia.org]
    On remarque qu'on retrouve le même caractère 越 et la dynatie vietnamienne Triệu correspond à la lignée de monarques NamViet (soit nanyue 南越).

    - Royaume de Nan Zhao (南詔), capitale non loin de Dali (Yunnan) dans ces mouvements d'expansion vers le sud ouest (Birmanie, thailande, Laos) a peut-être aussi touché le Vietnam (je connais pas assez les détails)

    pour l'aspect ethnique, ça doit être complexe car tant le nord Vietnam que le Yunnan sont des zones où la multiplicité ethnique est très importane donc je vois pas comment on peut dire qu'ils sont de "la" même ethnie. Mais c'est sur qu'il doit y avoir des groupes ethniques répartis des deux côtés de la frontière.
    Le Vietnam, sous les Qing, est dirigé par plusieurs familles rivales, qui parfois s'appuient sur les empereurs de Chine, mais je ne crois pas qu'il ait jamais été une province (sauf peut être de tous petits bouts, à l'extrème nord du Tonkin) Après, il est protectorat francais. Mais ce n'est pas plus une province chinoise sous les Qing, que ce n'était ensuite une province francaise.

    La Corée est indépendante jusqu'à la fin du 19eme (mais elle paye des tributs à l'empereur de Chine), puis controlée par les Japonais.

    La Mongolie est effectivement controlée par les Qing, mais ce n'est pas une province, mais plutôt une colonie. Par exemple, l'organe qui s'en occupe s'appelle le 理藩院, observe le mot 藩.

    Les Ryukyus, sous les Qing, c'est compliqué, puisqu'ils payaient tribut à la fois au Japon et à la Chine. En revanche, leur attribution au Japon par les USA, c'est vers 1880 (je crois que le président américain qui trancha en faveur du Japon était Grant...), pas à l'époque de la guerre civile.

    * l'ethnie chinoise jing viennent du vietnam

    [ongong.canalblog.com]

    [fr.wikipedia.org]

    [www.chine-informations.com]

    Les quelque 19 000 habitants de l'ethnie Jing vivent dans des communautés compactes situées surtout dans les trois îles de Wanwei, Wutou et Shanxin du district autonome multinational de Fangcheng de la région autonome zhuang du Guangxi, à proximité de la frontière sino-vietnamienne. Près du quart des ces personnes vivent parmi les gens de nationalité han et zhuang dans les districts et les villes situés tout près.

    Les Jing avaient leur propre écriture qui était appelée Zinan. Créée sur la base de l'écriture des Han vers la fin du XIIIe siècle, l'écriture Zinan a été découverte dans de vieux livres de chants et dans des écritures religieuses. La plupart des Jing lisent et utilisent les mêmes caractères que les Han parce qu'ils vivent parmi eux depuis longtemps. Ils parlent le dialecte cantonais.
    Sommaire
    Histoire économique
    Us et coutumes
    Histoire économique

    Les ancêtres des Jing auraient émigré du Vietnam au début du XVIe siècle et se seraient d'abord établis dans les trois îles inhabitées, puisque les environs étaient peuplés par les Han et les Zhuang. Ils ont développé les régions côtières et ont toujours entretenu des relations étroites avec ces deux nationalités au cours des siècles.

    Autrefois, les Jing gagnaient leur vie en pêchant; la culture constituait leur occupation secondaire. Toutefois, le rendement de la pêche et de la culture était relativement bas. Pour subvenir entièrement à leurs besoins, les Jing devaient troquer du poisson contre des céréales et d'autres nécessités courantes comme les articles en bambou. En outre, la plupart des richesses étaient aux mains des seigneurs, de sorte que les Jing avaient du mal à s'acquitter de leurs taxes et devaient même parfois vendre leurs enfants pour survivre.
     
  2. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    J'ai l'impression de lire le fantasme du Parti qui veut chinoiser toute l'Asie...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 851
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Alishan, le roi du copier-coller !!!!

    Franchement quel est l’intérêt de ce post ???? :mur:
     

Partager cette page