Le Vatican annonce un accord préliminaire historique avec la Chine

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
XVM4a3fd600-be56-11e8-ad1e-60c1e544ba7a.jpg

Alors que le Pape est en voyage dans les pays Baltes, le Saint-Siège a annoncé samedi un accord préliminaire avec le régime communiste sur la nomination d'évêques, pierre d'achoppement depuis des décennies entre le Vatican et la Chine.


Extrait : Jamais le pape François n'aura été si près de la Russie. Tallin, par exemple, capitale de l'Estonie où il terminera, mardi 25 septembre, son périple de quatre jours dans les Pays Baltes, se trouve à deux cent kilomètres de la frontière russe. Non loin de l'extraordinaire Saint Petersbourg, haut lieu de la grande Russie. Mais le paradoxe de ce 25° ième voyage de François hors d'Italie, est qu'il est marqué non par un rapprochement avec la Russie mais avec la…Chine!

A peine la première cérémonie officielle terminée à Vilnius, capitale de la Lituanie, où le pape François est arrivé samedi matin 22 septembre, un accord historique de l'Eglise catholique a en effet été annoncée avec la Chine par le Vatican ainsi que Le Figaro l'avait indiqué la veille.

« L'objectif de l'accord n'est pas politique mais pastoral. Il va permettre aux fidèles d'avoir des évêques en communion avec Rome et reconnus, dans le même temps, par les autorités chinoises. »​

Il ne s'agit pas de relations diplomatiques comme a précisé Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège: «l'objectif de l'accord n'est pas politique mais pastoral. Il va permettre aux fidèles d'avoir des évêques en communion avec Rome et reconnus, dans le même temps, par les autorités chinoises».

A la même heure, un communiqué officiel du Vatican - publié en trois langues, dont le chinois -, révélait qu'une «réunion» s'est déroulée le samedi 22 septembre à Pékin, entre le n°2 de la diplomatie vaticane, Mgr Antoine Camilleri, et Wang Chao, vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire chinoise.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

La reconnaissance de Taiwan par le Vatican risque fort de voler en eclats pour des raisons evidentes a comprendre !

Bon Dimanche a toutes et a tous
 
Demain J'attends les presses qui disent que le Vatican a reçu 1 milliard de dollar....:grin::grin:;);)
 
Par contre les articles sur les Hongbaos que le pape a payé ne seront effectivement pas publiés.
Ne vous précipitez pas, il y aura des journalistes qui rassembleront ces informations, de toutes les sources … :grin::grin:, J’ai l’habitude de voir ces nouvelles, ce serait bizzare s'il n'y avait pas.....:grin::grin:9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg
 
Le cureton et le coco qui font ami-ami, ça me rappelle quelque chose ...:hum:

DC1.jpg

DC2.jpg

DC3.jpg
 
Chine-Vatican: très rare rencontre entre ministres des Affaires étrangères

Communique : Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et du Vatican, deux Etats n'ayant pas de relations diplomatiques depuis plusieurs décennies en raison de différends d'ordre religieux *, se sont rencontrés en Allemagne, a indiqué samedi un média officiel chinois.

Le chinois Wang Yi et son homologue Mgr Paul Gallagher se sont vus à Munich, a indiqué le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois (PCC). La rencontre intervient dans un contexte de réchauffement des relations bilatérales depuis la signature d'un accord historique en 2018 sur la nomination des évêques en Chine.

2019

* Et politique , le Vatican reconnait Taiwan pour le moment ...
 
Dernière édition:

Le Vatican renouvelle son accord historique avec la Chine sur les évêques

Le Vatican et le régime communiste de Pékin ont renouvelé pour deux ans un accord historique conclu en 2018 sur l'épineuse question de la nomination des évêques en Chine, a annoncé samedi le Saint-Siège.

Communique : «Le Saint-Siège et la République populaire de Chine, après des consultations et des évaluations appropriées, ont convenu de prolonger de deux ans la validité de l'accord provisoire sur la nomination des évêques, signé le 22 septembre 2018» et renouvelé une première fois en 2020, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Source

1666436307291.png