Le « Uber chinois » reconnaît sa « responsabilité » après le meurtre d'une passagère

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2018-08-26 à 16.56.40.png
Capture d’écran 2018-08-26 à 16.56.55.png
 
jonathan-uber-x-creepy.jpg
 
Heureusement qu'ils en prennent la responsabilité.
Depuis le début de cette année ce n'est pas le premier incident qui arrive...
Ma femme utilise maintenant la société Caocao depuis les nombreux fait divers de Didi...
 
Heureusement qu'ils en prennent la responsabilité.
Depuis le début de cette année ce n'est pas le premier incident qui arrive...
Ma femme utilise maintenant la société Caocao depuis les nombreux fait divers de Didi...

Je vois pas bien en quoi Caocao sera different. C'est pas vraiment de la faute de Didi, ce genre de trucs pourrait arriver avec n'importe quelle compagnie, y compris les compagnies de taxi normales.
Encore heureux que Didi ne suspend pas ses chauffeurs au premier signalement venu, autrement il suffirait d'un client mecontent ou d'un concurrent jaloux pour l'empecher de bosser.
C'est pas si simple que ca de regler ce genre de problemes malheureusement.
 
Ben Caocao a moins de chauffeurs, donc la probabilité d'avoir une affaire du genre est plus faible.
 
Heureusement qu'ils en prennent la responsabilité.
Depuis le début de cette année ce n'est pas le premier incident qui arrive...
Ma femme utilise maintenant la société Caocao depuis les nombreux fait divers de Didi...
Ca t'inquiéte pas que ta femme cherche à monter en puissance commence ca ?
Après Didi qui signifie bite si xiao est devant, elle s'oriente sur CaoCao, qui signifie baise baise.
Clairement à ta place j'aurais des gros doutes sur la fidélité de ta belle.

A quand les taxi santong ?

Le vengeur masqué
 
Je vois pas bien en quoi Caocao sera different. C'est pas vraiment de la faute de Didi, ce genre de trucs pourrait arriver avec n'importe quelle compagnie, y compris les compagnies de taxi normales.
Encore heureux que Didi ne suspend pas ses chauffeurs au premier signalement venu, autrement il suffirait d'un client mecontent ou d'un concurrent jaloux pour l'empecher de bosser.
C'est pas si simple que ca de regler ce genre de problemes malheureusement.

Je suis d'accord avec toi.
Avec Didi, on a eu plusieurs problèmes avec des chauffeurs. On a du réglé les problèmes devant la police.
Tout dépend de l'expérience que l'on a eu...

Niveau protection des utilisateurs ce n'était pas leur priorité pendant de nombreuses années, ils se sont "réveillés" devant les nombreux faits morbides de ces derniers mois.

Malheureusement dans ce genre de situation (avec n'importe quelque entreprise, Uber, Didi, ...) le risque 0 n'existe pas, et il est souvent trop tard pour secourir la victime.
 
Je vois pas bien en quoi Caocao sera different. C'est pas vraiment de la faute de Didi, ce genre de trucs pourrait arriver avec n'importe quelle compagnie, y compris les compagnies de taxi normales.
Encore heureux que Didi ne suspend pas ses chauffeurs au premier signalement venu, autrement il suffirait d'un client mecontent ou d'un concurrent jaloux pour l'empecher de bosser.
C'est pas si simple que ca de regler ce genre de problemes malheureusement.

Je ne suis pas d'accord...
Didi est responsable, point barre. Si tu utilises les services d'une plateforme, c'est elle qui est responsable du service.
En lisant le déroulé, il s'est avéré que la jeune cliente a envoyé des messages wechat alarmants, que ses proches ont alerté le service consommateur Didi mais qu'entre l'alerte et Didi qui donne le numéro de plaque à la police, il s'est passé 2 heures qui ont été fatales.
La lourdeur de traitement du cas est de la responsabilité unique de Didi.

Après, je suis d'accord avec toi que le risque 0 n'existe pas, et une petite recherche montre que blablacar a eu le même souci.
Mais, on ne sait pas si par exemple Didi effectue des background check sur ses chauffeurs pour le service partage et Express qui sont conduits par des monsieur tout le monde...

Pour finir, je pense que Didi est victime de ce que j'appellerai une guerre gagnée trop facilement (contre Uber): ils se sont endormis sur leurs lauriers...
 
2 crimes en six mois; pour une plateforme avec combien de dizaines de millions de trajets quotidiens ?

C'est triste à dire mais c'est une statistique.

En plus c'est clair que ça arrive seulement sur la plateforme sans contrôle (le service de trajets partagés par des particuliers), dont acte. Je pense qu'il prendront la décision de fermer ce service définitivement; ce n'est pas ce qui leur rapporte le plus dans tous les cas.
 
Didi est responsable, point barre. Si tu utilises les services d'une plateforme, c'est elle qui est responsable du service.

En droit chinois je ne sais pas mais en droit français les plateformes sont responsables de la mise en relation, la suite c'est entre le vendeur et le client.

En lisant le déroulé, il s'est avéré que la jeune cliente a envoyé des messages wechat alarmants, que ses proches ont alerté le service consommateur Didi mais qu'entre l'alerte et Didi qui donne le numéro de plaque à la police, il s'est passé 2 heures qui ont été fatales.
La lourdeur de traitement du cas est de la responsabilité unique de Didi.

J'ai cru comprendre que le problème soulevé quand la police a contacté un opérateur de Didi c'est que l'opérateur n'avait aucun moyen de connaitre le sérieux de la demande par la police locale. Que pour des questions de sécurité des données ils ne sont autorisés à divulguer ce type d'information qu'à certaines entités sur la présentation de certains documents. On peut le regretter mais ce n'est pas propre à Didi qui dans ce contexte ne font que respecter des lois sur la sécurisation des données de leurs clients (pour une fois que c'est bien fait en Chine).

Après ca ne change pas qu'une femme est morte et que ca affecte leur image dans les yeux de beaucoup.
 
Dernière édition:
Rien à voir avec le cas de l'affaire ci-dessus mais question sécurisation, je donne exemple des taxis à Ahu Dhabi ...

On prend un taxi de tel endroit et l'on se fait déposer à tel autre ...

Après avoir quitter le taxi après 5 minutes, je me rends compte que je n'ai plus mon portefeuille que j'avais posé à côté de moi ... Très con, mais bon, clairement de ma faute ... Surtout pas de ticket, pas relevé la compagnie de taxi, ni la plaque ... Bref, un peu la merde

Une voiture de police passe, je les arrête en leur demandant où est le commissariat le plus proche pour faire la déclaration de perte ... Ils me répondent franco, pas la peine, aller au bureau du quartier qui est en charge des transports ... o_O

On prend un autre taxi en lui demandant quand même d'aller au commissariat en lui expliquant aussi la situation ... Il me dit "Laisse tomber, va au bureau des transports, tu retrouveras ton porte-feuille dans une ou deux heures" o_O

Bon, puisque tout le monde nous dit d'y aller, on y va ...

On arrive, on attend notre tour, en espérant pas grand chose, puisque n'ayant aucune donnée précise pour leur dire quel était le taxi en question ...

Sur l'écran, deux grands écran d'ordi, un en face de l'émiratie (une femme, très bonne anglais) et elle me demande si j'ai les informations pour décrire le taxi ... Je lui dis que malheureusement non et que je ne vois pas comment l'on va pouvoir faire cela et que je voudrai juste faire une déclaration de perte pour pouvoir renouveler les papiers et cartes dedans.

Avec un petit sourire en coin, elle me demande ... Vous êtes parti d'où vers quelle heure, je lui dit et elle trace une zone de départ avec l'horaire et elle fait de même avec la zone d'arrivée et l'heure estimé d'arrivée ...

Cela mouline 10 secondes et pif, paf, trois taxis correspondent ... Trois photos de conducteurs apparaissent et elle me demande, c'est lequel qui vous a conduit.

Je lui indique le chauffeur et là, elle me dit : "C'est bien, vous ne racontez pas de conneries, vous étiez bien dans ce taxi" en me montrant un live feed enregistré de notre montée dans le taxi et notre sortie de celui-ci" o_O

Elle décroche et appelle directement le chauffeur du taxi en lui disant qu'il doit venir au Bureau des Transports pour remettre un porte-feuille et qu'il a 30 minutes pour arriver ....

Le chauffeur arrive avec le porte-feuille entrer ses mains, l'emiratie me demande de dire ce qu'il y a dedans, et demande au chauffeur s'il y a pris quelque chose.

Tout y est, le chauffeur s'en va, mais je lui demande d'attendre afin de l'utiliser et qu'il gagne au moins une course supplémentaire avec son temps perdu (j'ai doublé le prix de la course).

Avant de partir du bureau, je remercie l'émiratie qui me dit "Pas de remerciements, c'est notre travail puisque vous êtes notre invité. Vous avec le droit de perdre quelque chose et c'est notre devoir de vous le restituer"

C'était début 2015 ...
 
Ben Caocao a moins de chauffeurs, donc la probabilité d'avoir une affaire du genre est plus faible.
C’est pas comme ça que ça marche les probabilités: la probabilité d’avoir un incident est le nombre d’incidents divisé par le nombre courses. Avec moins de chauffeurs, ils ont moins d’incidents en valeur absolue, mais comme ils ont aussi moins de courses, tu ne peux rien en conclure sur la probabilité.

Par exemple, il y a beaucoup moins de gens qui volent en wingsuit que de gens qui volent en avion de ligne, mais la probabilité d’avoir un accident en wingsuit est nettement plus grande qu’en avion de ligne.
 
C’est pas comme ça que ça marche les probabilités: la probabilité d’avoir un incident est le nombre d’incidents divisé par le nombre courses. Avec moins de chauffeurs, ils ont moins d’incidents en valeur absolue, mais comme ils ont aussi moins de courses, tu ne peux rien en conclure sur la probabilité.

Par exemple, il y a beaucoup moins de gens qui volent en wingsuit que de gens qui volent en avion de ligne, mais la probabilité d’avoir un accident en wingsuit est nettement plus grande qu’en avion de ligne.

Oui oui j'en suis bien conscient. Je dis juste que le risque que Caocao se retrouve avec un tel scandale est plus faible car il y a moins de chauffeurs.
Donc ça donne l'impression que c'est plus sûr. Mais rapporté au nombre de courses, pas certain effectivement.
 
ici bas en notre modeste territoire français, la mode est a la commande d'un uber, mais auprès d'un utilisateur qui, je suppose, achète un grand "volume" de courses uber pour les revendre au détails auprès d'autres utilisateurs, qui le rémunère directement par wechat (uberisation des uber, trop fort).
Et c'est pas mal, pour une course CDG/banlieue parisienne env. 40mn de trajet, pour 4 avec 4 grandes valises, moins de 50 euros (compter plus de 80e. en taxis, sans parler de la queue d'attente à cdg, l'attente pour un véhicule adapté et rfm apres 13h de vol, c'est non).

L'autre jour, un couple avec 2 enfants viennent de disney chez nous, oublie les vestes des enfants dans le uber, la personne qui "gère" les courses uber à rappelé la plateforme, nous a mis en relation avec le chauffeur direct, et ils ont réussi a négocier une course retour avec le même chauffeur pour un prix franchement sympa, alors qu'il avait fini sa journée.
 
Oui oui j'en suis bien conscient. Je dis juste que le risque que Caocao se retrouve avec un tel scandale est plus faible car il y a moins de chauffeurs.
Donc ça donne l'impression que c'est plus sûr. Mais rapporté au nombre de courses, pas certain effectivement.
Mais si on considère le contexte :): un conducteur Didi a plus de chance d'avoir des courses a faire puisqu'il y a plus d'utilisateurs. Si le malade mental se met en chasse, la proba qu'il utilise Didi plutôt que Caocao est nettement plus haute puisqu'il aura plus de cibles potentielles.. Donc a mon sens le ratio conducteurs dingos / total conducteurs est mon sens plus élevé chez Didi que chez Caocao.

De toutes façon, je m'en fiche sur Shanghai j'utilise Dida (installé par erreur en cherchant Didi mais qui au final me semble mieux que Didi) ^^