1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le truc qui marche, L'astuce du jour, La découverte du moment.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 21 Décembre 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Un truc que vous avez fait vous même ou que vous avez vu et qui fonctionne,
    L'astuce qui fait le bonheur ou la petite chose qui dépanne,
    La découverte sur le marché, en bas de chez vous, le bricoleur du quartier ou du web qui est invraisemblable qui marche et qui se vend.
    Une chose que vous aurez jamais pensé, qui est très simple de conception, pour deux sous, avec trois fois rien et qui vas vous aider pour tous les jours..

On va rester le plus possible sur les concepts invraisemblable de la chine pour éviter tous les trouvailles des petits génies du monde, à moins que cela pourrait apporter un plus pour ici.

ça ma fait tilt quand j'ai lu se matin le con de la semaine et qui parle d'isolation, j'ai résolu en grande partie se problème avec 100 yuans de dépense . Il suffit d'acheter sur taoBao un rouleau de plastique à petites bulle, 60 yuans le rouleau et un paquet de linteau bois, 30 yuans de bois, 3 boites de punaises et le tour et joué. Comme outil un scie à bois petites dents, un cuiter pour couper le plastique, et un mètre.

DSC08574.JPG
    Voilà là c'est mon bureau, coincé dans un balcon fermé, comme je suis juste à côté des fenêtres ça caillait dure, problème résolu, le chauffage de la chambre me suffit pour chauffer les deux pièces.
    DSC08571.JPG DSC08572.JPG
    Simple de montage, une barre de bois qui rentre dans le cadrage juste en force, en haut ça rentre dans de U du montant de la fenêtre, en bas une saigner dans le bois pour se positionner sur le rail de coulisse de la fenêtre. Un toile plastique à bulle d'un côté plier sur le bois qui va servir de joint, côté interne va déborder sur le rebord de la fenêtre, en haut ça rentre dans la rainure dans le U, en bas ça dépasse du cadre.
    DSC08569.JPG
    On peut constater que dans la salle je n'ai mis que sur l'intérieur des fenêtres et qu'il ni a pas de buée sur les vitres isolées tandis que sur la vitre non isolée il y a de la buée.
    DSC08573.JPG
    Simple détail de toutes les vitres du haut que j'ai isoler dans la même technique , double film plastique à bulles de chaque côté tendu et coincé par deux bois de chaque côté.

voilà, à vous...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #1 marcou, 21 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    y vaut mieux isoler les joints avec de la mousse.
    le plastique retient l'humidité (moisissure) et empêche l'air de circuler (suffocation possible si pb matos électrique ou chauffage)

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Marcou
    Si cela est efficace c'est super , mais comme dit Mahusac " attention a la ventilation " !
    C'est quand meme bizarre cette manie des barreaux aux fenetres en Chine on se croirait en prison , de mon cote ce serait impossible a supporter ! :hum:Mais bon c'est comme ca ...

Bonne soiree a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 1
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tu m'expliqueras un peu comment des fenêtres isolées avec des joints mousse fait circuler l'air?
    Le plastique empêche l'air de circuler, et le verre c'est une passoire?
    Toute maison isolée à besoin d'une ventilation, autrement risque de moisissure , évidemment. Faut savoir choisir, une maison isolé thermiquement, ou une maison ouvert à tous vents.

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    mouais! les barreaux, à force on ne les voies plus. Qaund à la ventilation, les chinois on une sale mamie c'est de laisser toutes les portes ouvertes, et les fenêtres, à oui les fenêtres toujours ouverte aussi par tous les temps, sauf l'a

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    mahusac, le cahuzac sans compte bancaire mais avec un sac à vin. j'aime bien.

de 1/ petit bonhomme en mousse, de 2/ un verre ça va, 2 verres attention au verglas

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    mouais! les barreaux, à force on ne les voies plus.
    Quand à la ventilation, les chinois on une sale mamie c'est de laisser toutes les portes ouvertes, et les fenêtres, à oui les fenêtres toujours ouvertes aussi par tous les temps, sauf l'été quand y à la clim.
    J'ai choisi d'avoir un peu chaud et de ne pas dépenser de l'électricité pour chauffer les rues, la moisissure j'en ai toujours comme avant quand il pleut, au rez de chaussé c'est classique. Là avec mon isolation je tiens mes 20°, tandis que l'année dernière 14, 15° avec le chauffage. L'année dernière 700 yuans d'électricité par mois pendant 4 mois d'hivers.

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Pour la cuisine le faitout Norvégien façon chinois.
    Simple et économique, un faitout isotherme, un faitout avec un fond avec au cul une grosse plaque de fer collé, et un double faitout fonction de cuve isotherme double parois qui s'emboite.
    comment ça marche: mettre l'eau avec vos légumes avec option la viande, mettre sur le feu à gaz le faitout intérieur avec le fond qui à la plaque de fer au cul. Quand ça bout, laisser cinq minutes, puis éteindre le gaz, mettre le faitout dans la cuve isotherme prévues, clipser, mettre les couvercles, cela continue à bouillir et à cuire tout seul, prêt au bout temps voulu sans feu. Économique et permet de libéré le feu pour d'autre interventions culinaire.
    DSC08567.JPG DSC08566.JPG DSC08568.JPG

PS: ne faite pas comme ma femme, ne mettez pas sur le feu la cuve isotherme en espérant faire cuire quelque chose, ça ne marche pas.

9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    En fait l'ideal c'est de faire les deux: refaire ses joints et isoler avec du plastique bulle comme Marcou.

C'est certain que c'est mieux d'avoir une circulation d'air, mais en hiver quand il fait -10 000 il faut choisir entre se peler le jonc et avoir un renouvellement d'air efficace. Il n'y a pas de risque d'etouffer vu le volume disponible dans un appartement, sachant qu'il est de toutes facons impossible d'avoir un truc 100% etanche. Au pire on a tous au moins un extracteur d'air dans la salle de bain, suffit de l'allumer de temps en temps et problem solved. Ou sinon, ouvrir la fenetre pendant une dizaine de minutes au moins tous les jours: comme la piece a ete chauffee toute la journee, les murs conservent une certaine inertie thermique, du coup lorsqu'on referme la fenetre la piece met beaucoup moins de temps a chauffer.

Pour l'humidite, elle est plus facilement absorbee par l'air quand celui ci est chaud, donc a taux d'humidite egal on aura bien moins de problemes si la temperature est superieure. Le seul souci risque d'etre la condensation sur les murs qui sont souvent tres mal isoles, mais ce sera pareil avec ou sans le papier bulle.

Je vais tester ca chez moi sur quelques fenetres, histoire de voir si ca fait une vraie difference.

• J'aime J'aime x 2
  10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Comme j'habite au rez de chausser et que la fenêtre est à hauteur de vue, cela permet aussi que les gens qui passent ne matent plus les film de XXX que je passe sur mon ordi .:D
    Question d'aération , tu rentres et tu sorts dix fois de chez toi à plusieurs personnes dans la journée, ça en fait de l'aération...

• Informatif Informatif x 2
  11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Superbe astuce.

Personnellement, j'ai fait installer des rideaux assez épais, du coup ça joue un peu un rôle d'isolant.
    Après, je souscris au fait que la sale manie de laisser des courants d'air de fou quand il fait froid me les brise modèle géant. En gros, pour renouveler l'air, tu as deux heures de courant d'air et en prime la pollution qui rentre avec... Si c'est pas con.
    Comme le dit Dui, un petit coup d'extracteur et c'est parti.

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Te reste plus qu'a trouver une solution DIY efficace pour nettoyer ton ecran.

• J'aime J'aime x 1
  13. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Et niveau luminosité tu perds pas trop avec les bulles ?

14. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Si je dois perdre un demis lux :rolleyes:. l’hiver le soleil passe derrière les immeubles d'en face, et avec les arbres que j'ai devant, la luminosité c'est pas le top. Mais pas besoin de lampe allumer dans la salle ni dans le bureau dans la journée.

15. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pareil les barreaux je peu pas, et les résidence avec des barbelée au dessus des clôture pareil c'est hideux on ce croirait en prison je préféré avoir un clôture plus haute qui me cache la vue que de voir des barbelée chaque fois que je regarde par la fenêtre !

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Les barreaux ca me rappelle une histoire, une etudiante qui logeait au quatrieme, a vu debarquer un voleur chez elle, un soir, le mec avait grimpe aux barreaux des etages en-dessous, mais son appart a elle, n'avait pas de barreaux...

Les chinois aiment la sécurité chez eux.... ou ils pensent qu'il y a beaucoup de cambrioleurs (au choix, ou les 2)

17. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ou on ouvre toutes les fenetres 5 mn 2 fois par jour. Et apres les ouvertures, purificateur d'air a donf.
    Ca me fait penser, la derniere fois que je suis alle a Suning, leur rayon purificateur d'air s'est developpe (comme dans toutes les enseignes j'imagine) de façon incroyable.
    Le purificateur d'air : l'outil indispensable pour vivre en Chine ?

18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Il n'est pas rare que des voleurs passent par les balcons même au vingtième étage (C’était arrivé a une personne du forum il y a quelques années si je me souviens bien).
    Ca peut se comprendre s'ils veulent se sentir en sécurité (qui ne le veut pas ?). D'ailleurs même la porte d'entrée est protégé...par une seconde porte.

19. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    La question que soulevait Lafoy, en substance, je pense, c’était pourquoi en Chine, et pourquoi pas en France (ou dans un autre pays) ?
    Le sentiment d’insécurité est-il si développé en Chine ?

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Il est plus rare de voir des barreaux aux fenêtres dans les immeubles modernes. C'est plutôt dans les bâtiments plus anciens, ceux qui ne font que 5-6 étages (sans ascenseur) ou dans les premiers grands immeubles. J'imagine donc qu'a l’époque c’était une façon de se protéger car les gens étaient plus pauvres (donc plus de voleurs ?), et aussi plus facile d’accès.
    Maintenant les résidences modernes sont gardé par des gardiens jour et nuit donc j'imagine qu'on ne grimpe pas aussi facilement par les fenêtres.

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page